Bob Morane et Dieu

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19918
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Bob Morane et Dieu

Ecrit le 09 mai15, 04:29

Message par vic »

INti a dit :Tu dis que bob ne peut pas ne venir que des gènes. Mais bob est une idée. Alors tu crois qu'une idée ne vient pas de la sphère naturelle, le gène?
Le gène n'a pas d'existence autonome , il existe parce que tu respires , parce que tu bois , parce que tu manges , un gène ça n'existe pas tout seul .
Donc même si bob venait des gènes , le gène ne provient pas "que des gènes" et donc bob ne vient pas que des gènes mais d'un univers interdépendant .
Donc dire que bob vient des gènes ne peut être qu'une vérité relative, bob ne vient pas "que des gènes" .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Bob Morane et Dieu

Ecrit le 09 mai15, 05:31

Message par Inti »

vic a écrit :Donc dire que bob vient des gènes ne peut être qu'une vérité relative, bob ne vient pas "que des gènes"
Encore pris dans ton charabia d'existence autonome... Bob est un personnage de roman. Alors je te pose la question. Bob vient des gènes de l'auteur ou d'une autre sphère?
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19918
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Bob Morane et Dieu

Ecrit le 09 mai15, 20:21

Message par vic »

Inti a dit Encore pris dans ton charabia d'existence autonome... Bob est un personnage de roman. Alors je te pose la question. Bob vient des gènes de l'auteur ou d'une autre sphère?
Des gènes de l'auteur et d'une autre sphère.( via l'interdépendance des phénomènes ).
Les gènes de l'auteur n'ont aucune existence propre , il s n'existent que relativement à autre chose par exemple relativement à l'air que l'auteur respire , l'eau qu'il boit , la nourriture qu'il mange etc .....
Donc prétendre que Bob Morane vient des gènes de son auteur est à la fois vrai et faux .
Quand tu dis que Bob Morane ne provient que des gènes de son auteur tu ne vois qu'une réalité partielle et partiale .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Bob Morane et Dieu

Ecrit le 10 mai15, 04:22

Message par Inti »

vic a écrit : Des gènes de l'auteur et d'une autre sphère.( via l'interdépendance des phénomènes ).
Les gènes de l'auteur n'ont aucune existence propre , il s n'existent que relativement à autre chose par exemple relativement à l'air que l'auteur respire , l'eau qu'il boit , la nourriture qu'il mange etc .....
Donc prétendre que Bob Morane vient des gènes de son auteur est à la fois vrai et faux .
Quand tu dis que Bob Morane ne provient que des gènes de son auteur tu ne vois qu'une réalité partielle et partiale
Je te parle de créativité humaine et en bon disciple tu ramènes toujours toute discussion dans ton enclos bouddhiste incapable d'en sortir. :arrow:
.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31458
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Bob Morane et Dieu

Ecrit le 10 mai15, 04:35

Message par indian »

Vic C Vic
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Crisdean

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 704
Enregistré le : 30 déc.14, 05:18
Réponses : 0

Re: Bob Morane et Dieu

Ecrit le 10 mai15, 23:05

Message par Crisdean »

Transcendance ne signifie pas extramondain. Mais hors de la possibilité d'expérience ou de compréhension.
ChristianK a écrit :Dans le cas de Dieu transcendance signifie extramondain, donc hors d’expérience mondaine directe, et hors seulement d’un certain type de compréhension.
Y-a-t-il d'autres types de compréhension que celle soutenue par notre raison ?
ChristianK a écrit :La narration est inséparable de l’identité de Bob. Le texte nous dit qui est Bob, ce qu’il fait etc. Il ne nous dit pas Bob Morane existe mais ce que je dis sur lui est faux, il nous dit Bob est citoyen de tel village et il n’a jamais quitté telle maison, donc Bob n’existe pas ailleurs . Si par hasard un autre Bob Morane existait ce ne serait pas celui du livre (et ca arrive, les homonymies

Ton 2e argument est scientiste-positiviste, ce qui est une philo. S’il n’y pas de preuve en philo, le scientisme est une affirmation gratuite. Cela a été le problème central du positivisme au 20e s. (1920-1960 env.)
Je ne suis pas d'accord, la narration, ou le témoignage, est bel et bien séparée de l'identité. La narration est une vision subjective extérieure à l'entité. Tout comme pour Dieu, dont la nature change en fonction des cultures et des individus. Je ne vois pas en quoi cela diffère de Bob Morane.
Soit on parle de l'existence possible, soit on parle des interprétations.
Pour le second argument : non, je ne fais que rebondir sur l'utilisation du mot preuve. Quand tu dis que l'inexistence de Bob pourrait être prouvée, car empiriquement prouvable (quoiqu'impossible en pratique), contrairement à un dieu extramondain ; cela signifie que le mot preuve n'est attribuable qu'à ce qui est empirique. On doit donc faire un distinguo entre la démonstration (philosophique ou mathématique) et la preuve (empirique).
Et donc, concernant Dieu, il n'est pas correct de parler de preuve, dans un sens ou dans l'autre.
Je suis enclin à être d'accord.
ChristianK a écrit :Une impossibilité d’existence est simplement une nécessité d’inexistence. Il est évident que ca compte comme preuve d’inexistence.
La nécessité en philo est le postulat, grosso modo, que x ne peut-être autre chose que x. L'inexistence ne rentre pas dans ce cadre. C'est l'absence de x. Inexistant n'est pas un attribut, ça n'est pas une manière d'être.
ChristianK a écrit :Tu as le droit, Les mots sont conventionnels. ON pourrait très bien dire argument de confiance, ou foi naturelle, ou autre chose. Autorité a l’inconvénient d’être proche du sens de sophisme d’autorité, mais l’avantage d’être classique et surtout d’être logiquement juste sur le point focal, car auctor=auteur, et c’est exactement ca : l’auteur de la proposition. Tout le monde utilise ces mots, pourquoi changer si on fait les nuances ? Mais je comprends ton point.

Hypothèse est exact dans beaucoup de cas mais trop faible dans d’autres. La mort de César le 15 mars est plus qu’une hypothèse même si ce n’est pas prouvé scientifiquement ou philosophiquement.
La date du 15 mars est la date qui est la plus étayée. Elle n'est pas prouvée, elle est la meilleure que nous ayons pu trouvé avec les éléments (témoignages et archives) à notre disposition.
ChristianK a écrit : Croire : généralement affimer une probabilité.
Au sens pratique, pas au sens théologique. Au sens pratique, c'est accepter la probabilité en fonction des éléments.
Au sens théologique, c'est avoir la foi, et ce sans preuve pour l'étayer. Si preuve il y a, on a pas besoin de la foi.
C'est pourtant la déclaration agnostique. Dieu est inconnaissable donc non-prouvable ou réfutable.
Ce qui ne dit rien sur l'existence ou pas mais que tu ne peux pas l'affirmer.
ChristianK a écrit : Oui mais il faut distinguer aussi ceux qui disent « non prouvable » pour moi, pas nécessairement en soi.


Je suis en total désaccord. Prouvable, c'est nécessairement en soi. La preuve, c'est se qui se rapproche le plus de l'objectivité. C'est pour cela que la preuve ne se situe que sur l'observable, qui est le seul champ qui nous avons tous en commun. La vitesse de la lumière, par exemple, est quelque chose qu'il t'est possible de tester, du fait de la méthode scientifique. Tu peux te libérer de l'"argument d'autorité", qui lui n'est pas une preuve.
La variabilité du niveau de scepticisme agnostique ne se situe pas sur l'impossibilité de prouver, mais sur le standard de preuve nécessaire pour justifier une croyance.
ChristianK a écrit : Attention, on ne dit pas que Dieu existait avant réellement, on dit seulement que contrairement à Bob (hypothèse) , Dieu, s’il existe (hypothèse), il existait avant le monde pcq il est créateur.
Dit autrement : on parle du concept de Bob et on compare ce concept au concept de Dieu. Et les différences de nature sautent aux yeux. Pas besoin de prouver Bob ou Dieu avant.
Les différences dans ce que serait Bob ou Dieu. Mais pas dans leur statut d'hypothèse.
Parce que la vraie question n'est pas la possibilité d'existence d'une entité mais la capacité à prouver cette existence.
Bob, tout comme mon sympathique outre-transcendent Shlaghvuck, sont des hypothèses toutes aussi valides que Dieu.
Parce que c'est bien, la philosophie cherchant à élargir le champs des possibles, mais ça ne répond pas à la question de l'existence. Autre que conceptuelle, s'entend.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19918
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Bob Morane et Dieu

Ecrit le 11 mai15, 04:04

Message par vic »

Je te parle de créativité humaine et en bon disciple tu ramènes toujours toute discussion dans ton enclos bouddhiste incapable d'en sortir.
Et alors , la créativité ne vient pas que des gènes , c'est toi qui ramène tout dans ton enclos religieux Intiste .
Tu as déjà vu un gène fonctionner tout seul , sans corps , sans oxygène , sans nourriture ?
Casses ton enclos , élargi ton champs de vision hyper étriqué et étroit , c'est moi qui casses les murs de ton enclos pour te montrer du doigt l'interdépendance des phénomènes pendant que tu passes ton temps à refermer ton enclos du " tout dans les gènes " .
La créativité c'est un phénomène relatif aux gènes et à plein d'autres choses , les gènes ne sont qu'une partie de l'origine de la créativité, la créativité ne peut pas être que les gènes .Aucun phénomène dans l'univers ne peut être un phénomène uniquement local , sauf dans l'illusion puisque tout phénomène dépend toujours d'autre chose , et que tout est interdépendant dans l'univers .
Quand on te lis on a l'impression chacune des molécules d'inti existent en dehors de l'univers , sont coupées radicalement et strictement de l'ensemble de l'univers et en dehors de lui . Et tu un être à part ?
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Bob Morane et Dieu

Ecrit le 11 mai15, 05:42

Message par Inti »

vic a écrit :Quand on te lis on a l'impression chacune des molécules d'inti existent en dehors de l'univers , sont coupées radicalement et strictement de l'ensemble de l'univers et en dehors de lui . Et tu un être à part
Non vic, ça c'est ton moulin à vent. Tes démons que tu poursuis ici pour te convaincre que ta conversion bouddhiste est le nec plus ultra de la communion cosmique. Un gène carbure à l'oxygène. Ça lui.permet d'être créatif, comme toi. :D

Au moins ton bouddhisme t'auras initié à l'interdépendance de l'homme et son environnement. L'homme est un mouvement (tout petit) dans un mouvement ( beaucoup plus grand). Bon j'ouvre la barrière de ton enclos quelques instants pour t'habituer à l'effet d'ouverture. Prends ton temps! :D
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19918
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Bob Morane et Dieu

Ecrit le 11 mai15, 08:08

Message par vic »

Inti: Bon j'ouvre la barrière de ton enclos quelques instants pour t'habituer à l'effet d'ouverture.
Sans commentaires , bonjour l'autisme . :lol:
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Bob Morane et Dieu

Ecrit le 11 mai15, 08:47

Message par Inti »

vic a écrit : Inti: Bon j'ouvre la barrière de ton enclos quelques instants pour t'habituer à l'effet d'ouverture.

Sans commentaires , bonjour l'autisme . :lol:
Hum! Peut-être que c'est ton approche de la réalité qui est superficielle ? :shock:

Possible que tu compenses par la méditation pour toucher ton intériorité?
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19918
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Bob Morane et Dieu

Ecrit le 11 mai15, 08:52

Message par vic »

Hum! Peut-être que c'est ton approche de la réalité qui est superficielle ?
C'est ça toute ton intelligence se trouve dans tes gènes, tu dois réfléchir uniquement avec tes gènes , c'est ça ton approche de la réalité profonde non superficielle . :lol:
Bon écoutes j'en arrêtes là avec toi , je connais pas coeur le personnage , je pense que tu ne vaux pas la peine qu'on te réponde .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Bob Morane et Dieu

Ecrit le 11 mai15, 09:35

Message par Inti »

vic a écrit :C'est ça toute ton intelligence se trouve dans tes gènes, tu dois réfléchir uniquement avec tes gènes , c'est ça ton approche de la réalité profonde non superficielle .
Bon écoutes
Tu situes la source de ton intelligence en dehors de ta nature. Et tu viens faire la leçon aux idéalistes? On aurait espérer que ton éducation bouddhiste t'ai au moins appris à conjuguer l'inné et l'acquis, le naturel et le culturel.

Bon je referme la porte de ton enclos bouddhique. Tu ne sembles pas encore prêt! (coll)
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19918
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Bob Morane et Dieu

Ecrit le 12 mai15, 03:14

Message par vic »

Inti a dit :Tu situes la source de ton intelligence en dehors de ta nature. Et tu viens faire la leçon aux idéalistes? On aurait espérer que ton éducation bouddhiste t'ai au moins appris à conjuguer l'inné et l'acquis, le naturel et le culturel.
Interdépendance des phénomènes , c'est pas se situer en dehors de sa nature , t'as pas fini de raconter n'importe quoi .
Toi tu limites ta nature à tes gènes , hors tes gènes n'existent qu'en inter- relation à autre chose( cerveau , corps physique , univers etc...) , ils n'ont aucune existence autonome ou existence propre .
Ce que tu appelles "ta nature " n'a une existence que relative c'est tout parce qu'elle est impermanente ,changeante ,qu'elle change à chaque seconde et qu'elle n'existe que relativement à autre chose (interdépendance des phénomènes) .

Au moment même où tu cherches ta propre nature , elle a déjà changée , tu ne peux donc pas la saisir localement ou même substantiellement dans l'absolu .
Penser qu'on peut saisir sa propre nature dans l'absolu c'est une illusion , on ne peut le faire que d'un point de vue relatif .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Bob Morane et Dieu

Ecrit le 12 mai15, 04:46

Message par Inti »

Tu bêles toujours le même discours peu importe la question. Broute!

Image
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19918
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Bob Morane et Dieu

Ecrit le 12 mai15, 20:36

Message par vic »

C'est l'hôpital qui se fout de la charité .

A moins que tu ais choisi cette image pour illustrer ta façon de voir le monde, tes gènes dans leur enclos . :lol:
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 43 invités