[Éveil spirituel] Le personnage

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
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gzabirji

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Re: Le personnage

Ecrit le 17 juin24, 03:59

Message par gzabirji »

ronronladouceur a écrit : 17 juin24, 02:01 Voici la réponse de ChatGPT à ma demande de commenter en mettant en lumière le sophisme de l'homme de paille...
Et voici la réponse de la même intelligence artificielle, lorsqu'on l'influence différemment :
"Ce paragraphe ne constitue pas un sophisme de l'homme de paille car l'auteur n'exagère pas ou ne déforme pas les arguments de ses interlocuteurs pour les rendre plus faciles à réfuter. Il exprime simplement son point de vue sur les comportements de certains individus en ligne qui continuent à discuter même s'ils sont en désaccord avec lui. L'auteur souligne que ces personnes semblent tirer une satisfaction d'exprimer leur colère et leur opposition, mais il ne caricature pas leurs arguments pour les discréditer."

Comme je l'ai dit sur un autre fil de discussion, prendre ChatGPT à témoin, c'est au mieux passer pour un imbécile, et au pire prendre les gens pour des cons. 🤠
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J'm'interroge

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Re: Le personnage

Ecrit le 17 juin24, 05:27

Message par J'm'interroge »

vic a écrit :Ce qui est ridicule c'est d'appeler ça l'éveil .
Tout le monde sait qu'il fait partie du même univers qui nous relie sans être pour autant les mêmes personnes .
C'est bateau.
C'est bateau pour tout le monde sauf pour un néo advaïta...

vic a écrit :A la rigueur tu peux en déduire que nous sommes ni identiques ni différents , mais pas qu'il n'y a personne .
En réalité nous sommes tous à la fois différents en tout dans nos particularités, et similaires par certaines ressemblances ou caractéristiques générales considérées.

Et oui, bien évidemment nous sommes tous des personnes. Les non-personnes qui seraient des éveillées ça n'existe pas en réalité.

Pour être un éveillé il faut être une personne, ou alors il n'y a pas d'éveillé.

C'est pourtant bateau oui...

vic a écrit :Simplement il y a individualité relative , mais individualité quand même .
Relatives dans le sens qu'elles sont interdépendantes et non séparées, oui.

Comme toutes choses par ailleurs.

Il n'existe rien d'absolu.

vic a écrit :Si je prends le recto et le verso d'une pièce de monnaie , le recto et le verso ont une différence relative .
Ca n'est pas parce que le recto et le verso sont la même pièce de monnaie que le recto et le verso sont identiques .
Ton exemple est très bon. J'ajoute, il n'y a pas de recto sans verso et qu'il n'y a pas de pièce sans ses 2 faces.

____________
J'm'interroge a écrit : 16 juin24, 23:53(...) surtout lorsqu'il s'agit de représenter la nature complexe de la relation entre l'individu et le tout.
gzabirji a écrit : 17 juin24, 00:40 Le simple fait d'évoquer une "relation" entre le tout et autre chose n'a aucun sens d'un simple point de vue logique. Si le tout est en relation avec autre chose que lui-même, alors c'est qu'il n'est pas le tout.
"Le Tout", comme le dit très bien vic, n'est qu'une abstraction, un pseudo objet conceptuel. Il n'y a que des touts et des éléments particuliers, dont on infère des relations. Mais "le Tout", c'est juste dans les discours creux ne portant sur rien de particulier. Alors que les vécus et tout ce que l'on expérimente subjectivement, ce ne sont que des choses particulières, des vécus concrets, rien d'abstrait.

vic a écrit : 17 juin24, 00:48 Déjà " le tout" ça n'existe pas vraiment puisque "le tout" c'est déjà un concept , une idée relative à l'idée du particulier .
Il est impossible de comprendre le concept du tout si ce n'est relativement au particulier .
Il n'existe ni tout , ni particulier absolument , puisque le particulier et le tout sont des concepts relatifs l'un à l'autre .
C'est pour cette raison que quand on parle de l'univers comme un tout , on y rencontre tout un tas d'objet particuliers .
On pourrait dire que l'univers et tout l'ensemble de ce qui est particulier .
On n'expérimente que des touts particuliers, mais jamais "le Tout".

____________
gzabirji a écrit : 17 juin24, 01:05 Bah faut dire ça à ton copain de circonstance J'm'interroge puisque c'est de ses propos qu'il s'agit.
C'est aussi lui qui te contredit en affirmant qu'un concept, ce n'est pas une "idée", allant même jusqu'à affirmer : "les concepts ne sont pas mentaux".
Un concept n'est jamais une idée, en effet. Un concept, c'est une généralité abstraite, une définition en compréhension, lorsqu'il est cohérent. Quant à une idée, c'est autre chose, c'est une notion, c'est de l'ordre de la représentation imaginale.

J'ai déjà expliqué tout ça de multiples fois et de multiples manières...

____________
vic a écrit : 17 juin24, 01:07 En tous cas, pour contredire ta phrase précédente , il n'est pas incompatible de dire que l'univers est ""tout"un ensemble de choses particulières".
En effet, ce n'est en rien incompatible. C'est même tout à fait ce qu'on peut dire, puisque c'est ce que tout un chacun constate.

vic a écrit : 17 juin24, 01:07 L'idée de postuler que l'idée du "tout" annulerait la particularité ou l'individualité relative d'une personne ou sa particularité relative, ne fait aucun sens pour moi .
Donc je ne comprends pas pourquoi tu emplois l'idée du tout pour espérer annuler l'idée de personnes par exemple ou nier la personne ou la particularité .
Moi non plus. Mais, entre nous, je pense qu'il n'y a là rien à comprendre, c'est juste des bullshits.

____________
ronronladouceur a écrit : 17 juin24, 03:42 Manière de remettre à plus tard, ou a carrément oublier...
C'est un subterfuge très apprécier de gzabirji. C'est une pratique de l'esquive, une manière de ne pas répondre.

ronronladouceur a écrit : 17 juin24, 03:42 Là ça me permet de préciser : Je n'ai toujours pas de réponse claire à mes questions...
Tu n'en auras pas.
.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
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Re: Le personnage

Ecrit le 17 juin24, 05:44

Message par gzabirji »

J'm'interroge a écrit : 17 juin24, 05:27
Tu n'en auras pas.
.
... jusqu'à ce qu'il change d'état d'esprit. Et si ça doit se faire, ça se fera tout seul, naturellement, car pas de libre-arbitre. 🙂

Ajouté 3 minutes 40 secondes après :
vic a écrit : 17 juin24, 01:07 Donc je ne comprends pas pourquoi tu emplois l'idée du tout pour espérer annuler l'idée de personnes par exemple ou nier la personne ou la particularité .
Je n'ai jamais tenu un tel raisonnement. 🙂


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Re: Le personnage

Ecrit le 17 juin24, 05:57

Message par J'm'interroge »

vic a écrit : 17 juin24, 01:07 Donc je ne comprends pas pourquoi tu emplois l'idée du tout pour espérer annuler l'idée de personnes par exemple ou nier la personne ou la particularité .
gzabirji a écrit : 17 juin24, 05:47 Je n'ai jamais tenu un tel raisonnement. 🙂
En effet, tu affirmes des trucs sans réfléchir...

_______________


Relativement à ce qui précède :


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Re: Le personnage

Ecrit le 17 juin24, 06:06

Message par gzabirji »

J'm'interroge a écrit : 17 juin24, 05:57 En effet, tu affirmes des trucs sans réfléchir...
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Re: Le personnage

Ecrit le 17 juin24, 10:53

Message par J'm'interroge »

.
Distinction Cruciale entre Concept et Idée

J'invite à clairement distinguer entre le concept et l'idée. Un concept est une construction intellectuelle qui repose sur des formulations langagières. C'est une manière de catégoriser et de généraliser les phénomènes du monde à travers des définitions en compréhension (voir le sens philo). Par exemple, le concept de "chaise" englobe les caractéristiques générales d'un siège avec un dossier, utilisé pour s'asseoir. En revanche, une idée, une notion, est une représentation imaginale, formée sur la base d'une expérience individuelle et subjective. Contrairement à un concept, une idée, une notion, est toujours particulière et subjective. Un concept est une abstraction intellectuelle et une généralité souvent transmise, alors qu'une idée, une notion, est une réalité irréductiblement propre à soi, concrète et particulière.

Cette distinction entre concept et idée est cruciale, car elle clarifie les différentes façons dont nous abordons le monde, comment nous nous le représentons ou l'imaginons et comment nous le comprenons ou le théorisons. Les concepts permettent une compréhension générale et communicable des phénomènes, tandis que les idées sont spécifiques et individuelles. Ainsi, les concepts permettent la communication et la théorisation, tandis que les idées complètent notre expérience perceptive personnelle et subjective du monde.

En résumé, un concept est une compréhension intellectuelle et langagière basée sur des relations logiques et des formulations générales, tandis qu'une idée est une représentation mentale particulière et subjective, formée sur la base d'une expérience individuelle ou résultant d'une intuition personnelle.

----------

Différence Infranchissable entre Concept et Idée

Il est crucial de comprendre qu'une idée ne peut jamais être un concept, et inversement. Un concept est une construction intellectuelle reposant sur des formulations langagières et des relations logiques. Par exemple, le concept de "justice" comprend des principes généraux comme l'équité et l'impartialité. Une idée, en revanche, est une représentation imaginale formée à partir d'une expérience subjective et individuelle. Par exemple, une idée de justice pourrait être inspirée par une expérience personnelle de traitement équitable ou inéquitable.

Une idée ne fait qu'illustrer au mieux un concept par un exemple particulier, et nous en aurons autant d'idées que d'exemples produits. Une notion étant alors plus un systèmes d'idées, soit un ensemble d'exemples illustratifs. L'idée apporte une dimension concrète, personnelle et subjective à l'abstraction intellectuelle et générale que constitue le concept. Ainsi, une idée particulière de justice dans un cas spécifique, permet de rendre tangible le concept général de justice.

De plus, certains concepts, ce que je nomme "concepts creux", ne sont fondés sur aucune idée concrète. Ils résultent souvent d'incohérences langagières et de généralisations non fondées sur des expériences ou des représentations subjectives. Ces concepts n'ont aucune substance ni d'ancrage dans la réalité vécue, et sont donc dépourvus de véritable signification pratique ou de pertinence.

En résumé, un concept est une généralité abstraite et intellectuelle, tandis qu'une idée est une représentation concrète et subjective. Les idées illustrent les concepts par des exemples particuliers, mais certains concepts sont creux, autrement dit : sans aucun fondement réel, n'étant que des constructions verbales inconsistantes.

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L'Impossibilité de la Représentation Mentale d'un Concept

Il est crucial de comprendre que nous ne pouvons pas nous représenter mentalement un concept en tant que tel. Un concept est une abstraction intellectuelle qui repose sur des formulations langagières générales et des relations logiques, non illustrables en tant que telles par des images mentales concrètes et particulières. Par exemple, le concept de "triangle" inclut des définitions générales telles qu'un polygone à trois côtés, mais le concept ne peut être visualisé dans notre esprit autrement que comme des idées particulières et concrètes.

Les concepts sont des outils de pensée qui permettent de catégoriser et de généraliser les phénomènes du monde à travers des définitions en compréhension. Ils sont exprimés par des mots et des phrases, non par des images mentales. Par conséquent, pour accéder au sens d'un concept, nous manipulons des relations logiques et d'autres termes de langage, plutôt que des représentations visuelles ou sensorielles.

En revanche, les idées sont des représentations imaginales formées à partir d'expériences individuelles et subjectives. Par exemple, notre idée de "triangle" peut être illustrée par l'image mentale d'un triangle équilatéral, isocèle ou scalène. Cette idée particulière est une représentation concrète et subjective qui permet de donner forme et substance au concept abstrait de triangle.

Cette distinction est cruciale pour comprendre pourquoi nous ne pouvons pas nous représenter mentalement un concept. Un concept est une généralité abstraite qui transcende les représentations individuelles et subjectives. Il est défini par des rapports logiques et des formulations langagières, non par des images mentales. Ainsi, bien que les idées puissent illustrer les concepts par des exemples concrets, les concepts eux-mêmes restent des entités abstraites que nous ne pouvons pas visualiser.

En résumé, un concept est une abstraction intellectuelle basée sur des relations logiques et des formulations langagières, et ne peut être représenté mentalement. Les idées, en revanche, sont des représentations mentales concrètes et subjectives formées à partir d'expériences individuelles, permettant d'illustrer les concepts sans pouvoir les remplacer.
.
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Ecrit le 17 juin24, 14:22

Message par ronronladouceur »

gzabirji a écrit : 17 juin24, 05:47 ... jusqu'à ce qu'il change d'état d'esprit.
Dit son je-me-moi condescendant donc il existe, mais bon...

[Je me demande comment cela peut se faire puisque je n'ai pas de libre choix.]

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Ecrit le 17 juin24, 17:32

Message par gzabirji »

Les mots ne peuvent décrire la Réalité (1'26"- R. Spira)
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Re: Le personnage

Ecrit le 17 juin24, 21:01

Message par J'm'interroge »

.
Distinction Cruciale entre Concepts et Idées : Abstraction Intellectuelle versus Expérience Subjective

1. Distinction entre concept et idée : les concepts sont abstraits et généraux, ce sont des entités langagières, tandis que les idées sont imaginales, particulières et subjectives, issues d'expériences individuelle.

2. Importance cruciale de cette distinction : elle clarifie comment nous comprenons le monde et comment nous nous le représentons, nous le théorisons ou l'expérimentons individuellement.

3. Concepts comme outils intellectuels : catégorisent et généralisent les phénomènes à travers des définitions en compréhension (dans le sens philo.), non par des représentations mentales.

4. Idées comme représentations imaginales : formées à partir d'expériences subjectives, elles illustrent notamment concrètement les concepts abstraits comme le "triangle".

5. Impossibilité de se représenter mentalement les concepts en tant que tels : ils sont définis par des relations logiques et des termes de langage, non par des représentations mentales.

6. Exemple de "chaise" comme concept : englobe les caractéristiques générales d'un siège avec dossier, utilisé pour s'asseoir.

7. Les concepts peuvent être transmis : ils sont communicables et permettent la théorisation et par conséquent une compréhension générale des phénomènes.

8. Les idées sont toujours particulières : elles ont une réalité propre et sont subjectives, offrant une appréhension personnelle des concepts abstraits.

9. Illustration des concepts par les idées : un ensemble d'idées particulières, ce que je nomme une "notion" rend tangible un concept général.

10. Les idées ne sont pas des concepts : chaque idée est unique et subjective, alors que les concepts sont des abstractions générales et intellectuelles, d'essence langagière.

11. Concepts creux : dénués de fondement réel, ils résultent souvent d'incohérences langagières et n'ont pas de pertinence pratique.

12. Importance des idées dans la perception individuelle : elles enrichissent notre expérience personnelle du monde en donnant forme et substance aux concepts abstraits.

13. Concepts comme constructions intellectuelles : reposent sur des formulations langagières et des relations logiques pour définir des généralités.

14. Limitation des concepts dans leur représentation : en tant que tels, contrairement aux idées, ils ne peuvent être directement appréhendés par l'esprit humain.

15. Concepts comme généralisations : ils simplifient et catégorisent le monde, facilitant la communication et la compréhension commune des phénomènes.

16. Idées comme réalités subjectives : chaque personne peut avoir une notion différente d'un concept donné précisément défini, basée sur son expérience subjective personnelle.

17. Les concepts sont des abstractions : ils transcendent les expériences individuelles et sont exprimés par des mots et des phrases, non par des notions.

18. Les idées rendent tangibles les concepts : par exemple, une notion personnelle du concept "arbre" inclut des images mentales d'arbres particuliers comme l'arbre au fond du jardin.

19. Concepts comme outils de pensée : permettent de théoriser et de structurer la connaissance en définissant des relations logiques entre les phénomènes observés.

20. Les idées comme enrichissement personnel : elles ajoutent une dimension concrète et subjective à la compréhension abstraite fournie par les concepts.

21. Concepts creux manquent de substance : ils ne sont pas ancrés dans des expériences réelles ou des représentations subjectives, donc sans signification pratique.

22. Difficulté à se former une notion relative à un concept communément dit "abstrait" : ils sont définis par des termes et des définitions, nécessitant une compréhension logique plutôt qu'une visualisation directe.

23. Exemple du concept de triangle : le "triangle" est compris par sa définition, mais chaque image mentale de triangle en est une idée particulière et concrète, une illustration.

24. Concepts comme constructions langagières : utilisent des termes pour encapsuler des généralités, facilitant ainsi la communication et la transmission de connaissances.

25. Idées comme expressions subjectives : elles sont façonnées par les expériences personnelles et ne peuvent pas être réduites à des généralisations intellectuelles comme les concepts.

26. Importance des idées dans la perception individuelle : elles enrichissent notre compréhension personnelle du monde en fournissant des illustrations concrètes de concepts abstraits (lorsqu'ils ne sont pas creux).

27. Concepts comme structures intellectuelles : ils organisent la connaissance en permettant de catégoriser et de généraliser les phénomènes observés dans le monde.

28. Limitation des concepts dans leur représentation : contrairement aux idées, ils ne peuvent pas être appréhendés directement mais sont compris à travers des définitions et des relations logiques.

29. Concepts comme simplifications : ils réduisent la complexité du monde en permettant une communication efficace et une théorisation cohérente des phénomènes.

30. Idées comme expressions subjectives : chaque personne developpe ses propres notions basées sur ses expériences personnelles, enrichissant ainsi sa compréhension des concepts abstraits.
.
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Ecrit le 17 juin24, 21:38

Message par gzabirji »

Ce n'est pas intellectuel (3'22"- Delphine)
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Ecrit le 17 juin24, 22:33

Message par J'm'interroge »

.
C'est clair que vous n'êtes pas des intellectuels. On avait remarqué...

(En gros, pour être un "éveillé", il faut avoir le niveau intellectuel du TJ moyen.)
.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
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Ecrit le 17 juin24, 23:24

Message par vic »

gzabirji a écrit : 17 juin24, 21:38 Ce n'est pas intellectuel (3'22"- Delphine)
Le principe du non intellect nait de l'intellect .
On n'a jamais vu une pierre dire " ceci n'est pas intellectuel " .
Le Constat du non intellect nait de l'intellect .
Il faut arrêter de se raconter des histoires .
Il y a des choses qui nécessitent plus ou moins de réflexion , et des tâches automatiques .
Mais la "non réflexion" absolue pour effectuer un tâche ça n'existe pas , à moins que ce soit de purs réflexes sans cerveau .
Mais dans ce cas , on ne peut pas appeler cela éveil , mais endormissement du cerveau et son ramollissement .

A noter que toutes les écoles du Bouddhisme par exemple mélangent méditation analytique et méditation non analytique .
Il est particulièrement dangereux de s'engager dans une voie spirituelle sans réfléchir à sa démarche .
C'est exactement comme ça que des gourous peuvent manipuler leurs adeptes , une fois que leur cerveau est éteint et qu'ils sont prêts à accepter tout ce qu'on leur raconte .Et c'est exactement ce que veux le gourou manipulateur, que la personne perde sa capacité à discerner , que les adeptes deviennent un rangée d'imbéciles bien alignés qui acceptent tout ce que le gourou leur dit .
Quand tu lis les canons Bouddhiques anciens, il y a vraiment un raisonnement très poussé et en profondeur .
C'est d'un tout autre niveau que tes trucs new age creux .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

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Re: Le personnage

Ecrit le 18 juin24, 00:52

Message par gzabirji »

vic a écrit : 17 juin24, 23:25 Le principe du non intellect nait de l'intellect .
Autrement dit, avant l'apparition (soit-disant) de l'intelligence humaine, il n'existait aucun principe du non intellect. C'est toi-même qui le dis, et pour une fois que tu dis quelque chose d'à peu près vrai, je tenais à le souligner. 👍

Ce que tu dis ici va totalement à l'encontre de la science matérialiste, mais tu n'as même pas l'air de t'en rendre compte.


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Re: Le personnage

Ecrit le 18 juin24, 01:13

Message par vic »

gzabirji a écrit : 18 juin24, 00:52 Autrement dit, avant l'apparition (soit-disant) de l'intelligence humaine, il n'existait aucun principe du non intellect. C'est toi-même qui le dis, et pour une fois que tu dis quelque chose d'à peu près vrai, je tenais à le souligner. 👍

Ce que tu dis ici va totalement à l'encontre de la science matérialiste, mais tu n'as même pas l'air de t'en rendre compte.


https://youtube.com/@gzabirji
Je n'ai pas dit ça .
Tu ne comprends vraiment rien .
J'ai dit que le non intellectuel est le fait d'un constat intellectuel .
Une pierre ne va pas constater " ceci est non intellectuel " par exemple .
Maintenant si tu penses que l'éveil c'est devenir comme l'intelligence d'un pierre , c'est pas de l'éveil , c'est du fromage blanc à la place du cerveau que tu nous proposes.
Modifié en dernier par vic le 18 juin24, 01:18, modifié 3 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

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Re: Le personnage

Ecrit le 18 juin24, 01:15

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit : 17 juin24, 22:33
(En gros, pour être un "éveillé", il faut avoir le niveau intellectuel du TJ moyen.)
Pas plus.
.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
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