Les aliment a consommer ou pas selon la bible.

L'étude des lois nutritionnel
Règles du forum
La plupart des religions ont prescrit ou prescrivent des usages spécifiques à l'alimentation de leurs fidèles, principalement pour des raisons spirituelles.
Répondre
michel septieme

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 20 mai06, 11:04
Réponses : 0

Les aliment a consommer ou pas selon la bible.

Ecrit le 20 mai06, 12:05

Message par michel septieme »

salut
je voudrais savoir pourquoi certaines dénominations consomment des aliments impurs selon la bible ?

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 20 mai06, 20:59

Message par IIuowolus »

dictionnaire a écrit :Dénomination n.f. Désignation d'une personne ou d'une chose par un nom qui en exprime les propriétés.
Qu'es-ce que tu veux dénominer par le terme "dénomination" ?
En d'autre termes;
Qu'es-ce que tu as voulu dire ?

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 20 mai06, 21:13

Message par Brainstorm »

(Actes 10:9-15) 9 Le lendemain, comme ils poursuivaient leur route et approchaient de la ville, Pierre monta sur le toit en terrasse vers la sixième heure, pour prier. 10 Mais il eut très faim et voulut manger. Pendant qu’on faisait les préparatifs, il tomba en extase 11 et vit le ciel ouvert et une sorte de récipient descendre comme une grande toile de lin qu’on descendait sur la terre par les quatre coins ; 12 et dedans il y avait toutes sortes de quadrupèdes et de bêtes rampantes de la terre et d’oiseaux du ciel. 13 Et une voix vint vers lui : “ Lève-toi, Pierre, tue et mange ! ” 14 Mais Pierre dit : “ Pas du tout, Seigneur, parce que je n’ai jamais rien mangé de souillé et d’impur. ” 15 Et la voix lui [parla] de nouveau, pour la deuxième fois : “ Toi, cesse d’appeler souillées les choses que Dieu a purifiées. ”

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Ecrit le 20 mai06, 22:00

Message par l'hirondelle »

On emploie parfois le terme "dénomination" pour désigner une confession. Je crois que c'est un anglicisme.
Les règles de la kacheroute ne valent que pour les Israélites,même si tu prends la bible au pied de la lettre. C'est un des éléments qui permet de séparer, de mettre à part, de distinguer le peuple juif du reste des nations. Si tu n'es pas juif, ces règles ne te concernent pas.
Pour les petits curieux que cela peut intéresser, le regard d'un psychanalyste juif sur ces pratiques alimentaires: GÉRARD HADDAD, Manger le livre, Ed. Hachette; Avec Google on peut trouver un bon résumé.

yoyo

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 236
Enregistré le : 26 juil.05, 05:58
Réponses : 0
Localisation : lyon

Ecrit le 21 mai06, 08:16

Message par yoyo »

"ce n est pas ce qui entre dans l homme qui est impur mais ce qui en sort" jesus

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3348
Enregistré le : 03 déc.04, 10:53
Réponses : 0
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 21 mai06, 23:42

Message par nuage »

Mt 6, 25
C'est pourquoi je vous dis : Ne vous faites pas tant de souci pour votre vie, au sujet de la nourriture, ni pour votre corps, au sujet des vêtements. La vie ne vaut-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que les vêtements ?
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 22 mai06, 01:05

Message par medico »

pour répondre a MICHEL il y a avant la loi ( de MOÏSE ) et aprés la loi ( de CHRIST )
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Téo

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1004
Enregistré le : 26 févr.06, 21:41
Réponses : 0
Localisation : Midi Pyrénées - France

Les aliments à consommer impérativement.

Ecrit le 22 mai06, 02:08

Message par Téo »

Alors Jésus leur dit:
" Oui, vraiment, je vous le dis: Si vous ne mangez pas la chair du Fils de l'homme et ne buvez pas son sang, vous n'avez pas la vie en vous-même. Celui qui se nourrit de ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle et je le ressusciterai au dernier jour; car ma chair est vraie nourriture et mon sang est vraie boisson.... (Jean 6: 53-55 )

La question des aliments à consommer pour entretenir la vie ne se pose même pas... et surtout à ceux qui accordent une très grande valeur au sens profond des Ecritures.

Théo

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Ecrit le 22 mai06, 03:19

Message par l'hirondelle »

yoyo a écrit :"ce n est pas ce qui entre dans l homme qui est impur mais ce qui en sort" jesus
En effet, même pour un juif pratiquant d'alors: ne pas manger kasher n'entraîne pas d'impureté rituelle qui empêcherait d'accomplir un acte cultuel au temple!!!!
Ce n'est pas moi qui le dis: je l'ai lu de Laurence Kushner (je crois que c'était dans "Jésus rendu aux siens" mais je n'en suis plus sûre)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 22 mai06, 03:57

Message par medico »

de toute façon JESUS a respecté les interdits alimentaires prescrits dans la loi de MOÏSE et c'est plus tard que ses interdits on été enlevé .
quand PEIRRE a reçut une vision.
Actes 10:9-15) 9 Le lendemain, comme ils poursuivaient leur route et approchaient de la ville, Pierre monta sur le toit en terrasse vers la sixième heure, pour prier. 10 Mais il eut très faim et voulut manger. Pendant qu’on faisait les préparatifs, il tomba en extase 11 et vit le ciel ouvert et une sorte de récipient descendre comme une grande toile de lin qu’on descendait sur la terre par les quatre coins ; 12 et dedans il y avait toutes sortes de quadrupèdes et de bêtes rampantes de la terre et d’oiseaux du ciel. 13 Et une voix vint vers lui : “ Lève-toi, Pierre, tue et mange ! ” 14 Mais Pierre dit : “ Pas du tout, Seigneur, parce que je n’ai jamais rien mangé de souillé et d’impur. ” 15 Et la voix lui [parla] de nouveau, pour la deuxième fois : “ Toi, cesse d’appeler souillées les choses que Dieu a purifiées. ”

c'est aussi simple que cela.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Téo

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1004
Enregistré le : 26 févr.06, 21:41
Réponses : 0
Localisation : Midi Pyrénées - France

Re: Les aliments à consommer impérativement.

Ecrit le 22 mai06, 04:17

Message par Téo »

Téo a écrit :Alors Jésus leur dit:
" Oui, vraiment, je vous le dis: Si vous ne mangez pas la chair du Fils de l'homme et ne buvez pas son sang, vous n'avez pas la vie en vous-même. Celui qui se nourrit de ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle et je le ressusciterai au dernier jour; car ma chair est vraie nourriture et mon sang est vraie boisson.... (Jean 6: 53-55 )

La question des aliments à consommer pour entretenir la vie ne se pose même pas... et surtout à ceux qui accordent une très grande valeur au sens profond des Ecritures.

Théo
Mais que voulait dire Jésus ?

La notion de spirituel ne doit-elle pas l'emporter sur le besoin charnel ?

Qui est le plus pur devant Dieu ? Le végétarien convaincu ou le carnassier
philanthrope ?
Jean le Baptiste se nourrissait de miel, de sauterelles,et... de l'eau du Jourdain.
Jésus aimait le vin et la bonne chair.... toute orgie mise à part bien sûr.
Les deux ont eux la faveur de Dieu, n'est-ce pas ?

Conclusion: à vous de voir.

:roll:

Théo

michel septieme

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 20 mai06, 11:04
Réponses : 0

Ecrit le 22 mai06, 16:07

Message par michel septieme »

il ni a jamais eu de lois de moise toutes les lois sont les lois de Dieux
dans lévitique il est ecrit clairement les aliment a consommer et a ne pas consommer

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3348
Enregistré le : 03 déc.04, 10:53
Réponses : 0
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 22 mai06, 18:59

Message par nuage »

michel septieme a écrit :il ni a jamais eu de lois de moise toutes les lois sont les lois de Dieux
dans lévitique il est ecrit clairement les aliment a consommer et a ne pas consommer
...et bien, consommez ou ne consommez pas et foutez la paix aux autres :lol: :wink:
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

yoyo

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 236
Enregistré le : 26 juil.05, 05:58
Réponses : 0
Localisation : lyon

Ecrit le 22 mai06, 20:36

Message par yoyo »

on peut quand meme constater l intelligence des paroles de jesus............qui affirme que les aliments ne font pas de mal a l homme, mais que c est l homme lui meme de l interieur de son coeur qui fait du mal!

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3348
Enregistré le : 03 déc.04, 10:53
Réponses : 0
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 22 mai06, 20:39

Message par nuage »

yoyo a écrit :on peut quand meme constater l intelligence des paroles de jesus............qui affirme que les aliments ne font pas de mal a l homme, mais que c est l homme lui meme de l interieur de son coeur qui fait du mal!
Ma phrase n'était pas intelligente c'est vrai ( levée du pied gauche... :lol: ) mais il n'empêche que cela rejoins ce que tu dis :wink:
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités