Eliminons le bavardage et la calomnie entre nous

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Forum-Religion

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 324
Enregistré le : 05 juil.03, 02:10
Réponses : 0

Contact :

Eliminons le bavardage et la calomnie entre nous

Ecrit le 01 mars04, 19:02

Message par Forum-Religion »

Bavardage et calomnie chose indigne a un chrétien
Psaumes 141:3 Que ma bouche, ô Éternel, reste sous ta surveillance ! Veille aux portes de mes lèvres ! (Semeur)

Le bavardage
Le bavardage est “un discours vain, pas toujours exact, relatif à d’autres personnes et à leurs affaires”. Il s’agit “de propos ou d’écrits légers, indiscrets”. Puisque nous nous intéressons tous aux autres, nous tenons parfois à leur sujet des propos élogieux et édifiants.

La calomnie
La calomnie. C’est “un récit mensonger destiné à porter atteinte au nom et à la réputation de quelqu’un”. Ces propos sont généralement malfaisants, et ils sont indignes d’un chrétien. Comment pouvons-nous rejeter ce genre de paroles et aider les autres à faire de même?

Rejeter se comportement issue de la chaire

Les méchants blâme
La Parole de Dieu dit: “Que le méchant quitte sa voie et l’homme malfaisant ses pensées.” (Ésaïe 55:7). L’esprit d’un méchant est rempli d’idées mauvaises, et il est prompt à calomnier un homme droit. L’apôtre Paul donne ce conseil: “Tout ce qui est vrai [non pas faux ni calomnieux], tout ce qui mérite considération [qui n’est pas mesquin], tout ce qui est juste [non pas méchant ni malfaisant], tout ce qui est chaste [non pas diffamatoire ni soupçonneux], tout ce qui est aimable [non pas haineux ni humiliant], tout ce qui a bon renom [et non mauvaise réputation], s’il est quelque vertu [non pas un vice] et s’il est quelque chose de louable [non pas condamné], que ce soit là l’objet continuel de vos pensées.” — Philippiens 4:8.

Quelque truc a gardé à l’esprit


(1) Servons nous de l’amour
En 1 Corinthiens 13:4-8, Paul énonce une pensée qui peut nous aider à rejeter le bavardage malfaisant. Il écrit: “L’amour est longanime et bon.” Penser y l’amour ne devrait-il pas nous inciter à être patients et bons envers ces personnes, et ça au lieu de les critiquer? Il dit encore dans la lettre de Paul que ‘L’amour n’est pas jaloux, ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil. Par l’amour cela nous empêchera de dénigrer, de laisser des sous-entendre q’une personne exemple qu’il n’est pas à la hauteur de la tâche qui lui a été confiée. Paul dit aussi que ‘l’amour ne se conduit pas avec indécence, ne cherche pas son propre intérêt, ne s’irrite pas, ou ne tient pas compte du mal subi’.

(2) Un effet renverseur
Au lieu de tenir des propos indécents, ce qui est indigne d’un chrétien, nous devons laisser l’amour nous inciter à parler en bien des autres et à avoir à cœur leurs intérêts. Cette attitude nous empêchera de nous irriter et de parler en mal d’autrui à cause de préjudices réels ou imaginaires. Puisque ‘l’amour ne se réjouit pas de l’injustice, mais avec la vérité’, il nous retiendra de nous livrer au bavardage malfaisant, même envers des adversaires qui subissent des injustices.

(3) Regarder les avec respect
Le respect pour nos compagnons chrétiens nous aide également à rejeter le bavardage néfaste. Puisque Dieu les agrée, nous ne devons certainement pas les critiquer. Ne ressemblons jamais aux “faux frères” à qui Paul fut confronté. Ils tenaient manifestement de mauvais propos à son sujet (2 Corinthiens 11:26).
Conclusion

Si nous respectons nos compagnons chrétiens, nous ne ferons pas de remarques désobligeantes à leur propos. Rappelons-nous que sept choses sont détestables pour lui: “Des yeux altiers, une langue mensongère, et des mains qui versent le sang innocent, un cœur qui forge des projets nuisibles, des pieds qui ont hâte de courir au mal, un faux témoin qui exhale des mensonges, et quiconque sème des disputes entre frères.” (Proverbes 6:16-19). Les bavards exagèrent et tordent les faits, et les calomniateurs ont une langue mensongère. Leurs paroles attirent ceux qui sont friands d’histoires. Il en résulte presque toujours des disputes. Par contre, si nous haïssons ce que Dieu hait, nous rejetterons le bavardage nuisible, qui risque de nuire à une personne droite et fait la joie du grand calomniateur, Satan le Diable. Puisque tous nous sommes pécheurs et avons besoin du sacrifice rédempteur de Jésus, si quelqu’un voulait faire des remarques incessante et désobligeantes à notre propos, il trouverait quantité de choses à dire (1 Jean 2:1, 2). Évidemment, il se peut que nous soyons assez satisfaits de nous-mêmes. Mais la Bible dit : “Toutes les voies d’un homme sont pures à ses propres yeux, mais DIEU jauge les esprits.” Les balances de Dieu ne sont pas faussées par le favoritisme ou la partialité (Proverbes 16:2; Actes 10:34, 35).¨

Garder a l’idée qu’il est inconcevable d’entendre de tels propos dans la bouche de ceux qui font grand cas de l’esprit dont Dieu les a dotés.

Avez-vous des petits trucs simples et concret que vous avez trouvé dans la Bible auquel vous penser qu’il serait nécessaire de partager avec des gens

http://quebectech.darktech.org:8080/~evan/bavardage

Hectorine

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 45
Enregistré le : 13 août03, 12:22
Réponses : 0
Localisation : Lasalle, Québec, Canada

Contact :

Sujet du message

Ecrit le 02 mars04, 14:25

Message par Hectorine »

Tuesday, March 02, 2004 1:42 PM
Rejeter le Bavardage et la Calomnie

Merci pour ce texte que tu as envoyé, il pourrait remettre certaines pendules à l'heure et la mienne en premier ! Je bénis l'Eternel de ce qu'IL n'est pas un homme mais un Dieu grand et tout puissant à qui rien n'est impossible et qui se laisse trouver par ceux qui le cherchent d'un coeur sincère. Je bénis l'Eternel et je l'aime de tout mon coeur car sa miséricorde est grande et sa bonté dure à toujours. Dans les dernières discussions sur le forum, on a beaucoup utilisé sa Parole, sainte, parfaite et juste pour défendre ce que nous pensons ou ressentons et pour prouver qu'on a raison. Personnellement, je n'aime pas utiliser la Parole de Dieu comme une arme pour atteindre mon frère ou ma soeur. La Parole de Dieu est une épée certes, une épée qui peut tuer et de cette épée je veux me servir pour tuer mon ennemi mais pas mon frère ou ma soeur en le blessant avec des paroles enrobées de vinaigre. Même si parfois, il est nécessaire de dire, d'avertir, cela doit toujours être avec amour (une main de fer dans un gant de velours) car sans amour nous ne sommes R I E N ! Même si on connait toutes les langues de la terre et toute la Parole de Dieu par coeur, si on n'a pas d'amour on est rien ! Heureusement, cela n'a pas été le cas dans les discussions, même si c'était parfois limite limite, les dérapages importants ont quand même été évités. Merci Seigneur. A toi la gloire !
On voit parfois des personnes qui sont très belles de l'extérieur, on les croit tellement plus spirituelles que nous, tellement plus près de Dieu que nous car leur comportement est exemplaire en bien des points mais malheureusement, il arrive que l'on découvre souvent parce que Dieu le permet, que dans leur coeur, il n'y a pas beaucoup d'amour ; c'est brillant à l'extérieur mais terne à l'intérieur et cela me fait penser à l'image du tabernacle mais dans le sens inverse. En effet, le tabernacle était protégé par différentes peaux ou couvertures épaisses voire tissées et ce recouvrement n'avait rien de très beau, c'était de vulgaires peaux mais ce qu'il y avait en dessous de ces peaux était magnifique, très lumineux, très brillant parce fait entièrement d'or. Celui qui ne savait pas ce que c'était ne pouvait pas imaginer une seconde ce qui se cachait en-dessous de tout ça. Le peuple juif savait puisqu'il connaissait et c'est comme le Seigneur qui sait très bien quel coeur se cache sous notre peau, caché au plus profond de nous-mêmes. IL le sait parce qu'IL nous connaît. Sous des aspects parfois pas très "bien" se cache un coeur d'or et sous des aspects parfois "très bien" se cache un coeur dur. Mais le Seigneur dit, "je vois vos coeurs, je pénètre vos coeurs". IL ne dit pas je pénètre votre esprit ou votre intelligence ou votre façon d'analyser les Ecritures. Le pharisien qui analysait et mettait en pratique toute la loi de façon honorable, il jeûnait, donnait de ses bien aux pauvres, allait au Temple pour prier,... s'est fait "jeter" tout simplement parce qu'il avait oublié d'appliquer le commandement le plus important : AIMER SON PROCHAIN et parce qu'il n'avait pas suffisamment d'amour et qu'il a regardé le publicain de manière hautaine, le Seigneur l'a rejeté. C'était facile pour lui d'appliquer la loi mais apparemment très difficile d'aimer. C'est très facile de mettre un voile sur sa tête et c'est très bien, mais c'est facile, je n'ai aucun problème avec ça, si je vais dans une assemblée où on me demande de mettre un voile, je le fais sans aucun problème ; il suffit que je le sorte de mon sac à main, je le déploie et je le mets sur ma tête, ça prend 20 secondes. Mais aimer, aimer vraiment, c'est beaucoup plus difficile. Il ne suffit pas de dire à son frère ou à sa soeur je t'aime dans l'amour du Seigneur. L'amour, on le ressent et on le prouve et ça c'est beaucoup plus difficile ! Bon, je m'arrête là sinon je vais vous saturer et ce n'est pas le but.
Je vous aime tous, c'est ce que je ressens dans mon coeur pour vous bien que sur un forum ce n'est peut-être pas évident de pouvoir le montrer !
Que le Saint d'Israël vous bénisse abondamment.
Terry

Hectorine

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 45
Enregistré le : 13 août03, 12:22
Réponses : 0
Localisation : Lasalle, Québec, Canada

Contact :

Sujet du message

Ecrit le 02 mars04, 14:26

Message par Hectorine »

Oui Terry,
pour aimer comme Dieu nous aime, ce n'est pas difficile, il suffie de se laisser aimer par Lui en premier afin que Celui-ci nous déverse Son Amour pour que l'on puisse aimer son frère ou sa soeur, parce que l'amour de Dieu est répandu dans nos coeurs par le Saint Esprit qui nous a été donné. Romains 5:5. Dieu nous aime et Il est Lui-même la source d'Amour et de bénédiction en Jésus.

Hectorine

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 45
Enregistré le : 13 août03, 12:22
Réponses : 0
Localisation : Lasalle, Québec, Canada

Contact :

Sujet du message

Ecrit le 03 mars04, 01:49

Message par Hectorine »

Je suis vraiment d'accord avec l'article que tu viens de nous envoyer sur le bavardage, la calomnie.

Jésus-Christ notre Seigneur nous dit :
" car de l'abondance du coeur la bouche parle. L'homme bon, du bon trésor, produit de bonnes choses, et l'homme mauvais, du mauvais trésor, produit de mauvaises choses. Et je vous dis que, de toute parole oiseuse qu'ils auront dite, les hommes rendront compte au jour de jugement ; car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné."
Matthieu 12 : 35 à 37

Sois bénis ma soeur !
Gros bisou.
Chantal : ilario.chiera@wanadoo.fr

Hectorine

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 45
Enregistré le : 13 août03, 12:22
Réponses : 0
Localisation : Lasalle, Québec, Canada

Contact :

Sujet du message

Ecrit le 03 mars04, 02:23

Message par Hectorine »

Réponse
Conseiller Message 2 sur 16 dans la discussion

De : 1Georges2 Envoyé : 2004-03-02 15:14
M.me Hectorine, C'est beau ce que vous dites là,
mais ne courrez vous pas le risque de tout accepter ainsi?

Etre en desaccord, c'est le plus normal de ce monde
et il me semble, a mon avis, que d'exprimer la propre desapprovation n'est pas toujours un simple bavardage ou meme plus de la calomnie!

Dans le contexte de tous ces messages que je lis, il y a beaucoup a dire
mais est-il possible? Les modérateurs le permettront? ou bien tout est permis ici?
Il me semble que la deuxieme possibilité, c'est celle appliquée dans ce Forum que j'apprecie d'une part mais qui me deçoit d'autre part..

Je pense que bien des chrétiens des siecles passés se retournent dans leur tombe en ecoutant certaines hérésies ici dites et avec assurance....

Je me demande: Suis-je a ma place ici?

Georges


Réponse
Conseiller Message 3 sur 16 dans la discussion

De : Erakiel Envoyé : 2004-03-02 15:21
Il y a une différence entre n pas être daccord et donner son avis et s'appliquer a attaquer ceux qui ne sont pas de notre avis!


Réponse
Conseiller Message 4 sur 16 dans la discussion

De : Erakiel Envoyé : 2004-03-02 15:23
Il y a beaucoup de scribe et de pharisien qui doivent s'être retourné dans leur tombe quand Jésus est venu sur terre, et beaucoup de vivant aussi on soulever de la haine contre lui sur ce que disait Jésus!


Réponse
Conseiller Message 5 sur 16 dans la discussion

De : 1Georges2 Envoyé : 2004-03-02 15:41
Mr. Erakiel,
Vous me semblez tres litigieux. Pourquoi?
Vous avez vecu peutetre des difficultés dernierement.
Vous etes acide dans toues vos reponses,
vous voyez des ennemis departout.
Il suffit que l'on ne soit pas daccord avec vous que vous
jetez des tas de mots a l'apparence coherentes mais en definitive pleines de confusion.
Vous croyez en Jésus mais pas a toute la Bible.
Vous oubliez mr. que Jésus s'est servi toujours des Ecritures pour parler aux hommes. Il n'est pas venu la rectifier, mais l'accomplir.
Rien de la Bible , l'Ecriture, vient de l'opinion personnelle des écrivains (voir S. Pierre et ses lettres) mais Dieu Lui meme les a conduit pas a pas, mot par mot. Chaque mot (iota) est inspiré par l?Esprit Saint.
Nous n'avons aucun droit de faire du triage. Vous non plus mr. Erakiel.
Il a raison mr. Ego en évidenciant votre copiage et collage, vous affichez un grand savoir ( et je le respecte et apprecie) mais vous demontez tout par votre negation de la Bible, mon cher mr.
Je pense que definir certains passages comme non inspirés ou a trier (vous en donnez des exemples) c'est tout simplement denoncer votre non foi et votre non connaissance de la vie nouvelle que des hommes et des femmes ont obtenu en appliquant leur foi et leur vie meme a ces merveilleuses paroles que la Bible nous dispense.
Mais surement vous me repondrez avec toute votr energie de jeune homme qui sait tout et qui peut faire sans les autres et sans la Bible.
Attention de ne pas faire vouloir sans Dieu, parceque vous n'y reussirez pas.

Georges



Réponse
Conseiller Message 6 sur 16 dans la discussion

De : Erakiel Envoyé : 2004-03-02 16:28
LA bible, ce mot n'est mentionné nul par dans la bible. Et de plus, les livres qui y sont actuellement furent réunit par constantin. Ces livres ne sont pas forcément tous de Dieu. EN fait tout les livres qui existait a l'époque ne furent pas tous inséré dans la bible, il y eu une sélection des livres. Et quand il est question des saintes écriture, il n'est nullement mentionné qu'il sagit de toute la bible, surtout qu'elle n'existait même pas alors! Quand on parle de Sainte écriture, et je crois qu'il y en a, on parle de celle que Dieu à dicté! Mais uisque des gens on déja fait un trillage en placeant des livres dans la bible et pas d'autre, qu'est-ce qui m'empĉhe moi de le faire? Moi je vais prendre que les saintes écriture et pas le reste. Je vais prendre ce qui est avec ce que Jésus enseigne, et ce qui n'est pas selon son enseignement, ou qui contredisent les oeuvres de Dieu, je ne vais pas les prendre pour Saintes. Jésus et d'autres ont utiliser des écritures soite, mais il n'en a pas pris tout le contenu de l'ancien testament! Et quand il dit qu'il est venu accomplir la loi, il ne dit pas toute les loi qui ont été écrite mais bien la loi, la seule et unique, celle de Dieu!


Réponse
Conseiller Message 7 sur 16 dans la discussion

De : Céleste†4God Envoyé : 2004-03-02 21:44
Bonjour Georges

Pour "appuyer" en majeure partie le message à Hectorine,
Il se trouve qu'il ya différence entre "les disputes de mots & la calomnie ect"
qu'un réel opinion!
Certe nous sommes tous différent avec un vécus et des expériences différentes, ce qui en sommes, nous pouvons divergés d'opinion et de convictions. Se respecter et avoir un peu de sagesse dans la "cohabitation" de partage est loin de vouloir dire tout accepter!

Je pense que l'étiquette et le respect et demise pour vouloir entrée dans un système de discussion et de partage.
Il faut concevoir que tous n'est pas rendu à la même place spirituelle, sans vouloir invoqué qu'il ya des stades "meilleures/plus haut" que d'autre mais simplement je veux dire stade différent!
Je crois que Dieu nous façonne dans différente situation.
et je crois aussi qu'il est possible de dire nos divergeances dans la sincerité et l'amour.

fraternellement, avec tout mon affection
céleste





Réponse
Conseiller Message 8 sur 16 dans la discussion

De : Céleste†4God Envoyé : 2004-03-02 21:54
encore bonjour ERA

je te cite;
"Il y a beaucoup de scribe et de pharisien qui doivent s'être retourné dans leur tombe quand Jésus est venu sur terre, et beaucoup de vivant aussi on soulever de la haine contre lui sur ce que disait Jésus!"

J'aimerais te rappelé,

qu'on à tous un pharisien à combattre en nous...

Il faut commencé par arrêter de pensé, que tous sont des pharisens à par nous,C'est justement là qu'on tombe dans le piège, je crois.

Je pris pour que le Seigneur nous donne à tous une oction d'humilité et qu'Il nous remplisse de Sa sagesse Dans Haut! et non notre propre sagesse!

Amicalement

votre soeur céleste



Réponse
Conseiller Message 9 sur 16 dans la discussion

De : Erakiel Envoyé : 2004-03-02 22:43
Hé c'est qui qui à commencé à me critiquer? Est-ce que je dis aux gens qu'ils ont tor et que j'ai raison? qu'il ne sont pas chrétien et qu'il n'en sont pas dignent? est-ce que je dis si tu fait pas telle ou telle autre choses ils ne sont pas chrétien?


Réponse
Conseiller Message 10 sur 16 dans la discussion

De : Erakiel Envoyé : 2004-03-02 23:07
Ce que je l'ai dis, je l'ai dis en réponse à ce qu'on m'a dit:

Je pense que bien des chrétiens des siecles passés se retournent dans leur tombe en ecoutant certaines hérésies ici dites et avec assurance....

Tu sais sais c'est quoi l'hérésie?:

doctrine, opinion émise au sein de l'Église catholique et condamné par elle comme corrompant les dogmes

ou encore:

Idée, théorie, pratiques qui heurte les opinions considérées comme juste et raisonnable.

Une petite chasse aux sorcière avec ca? Mais allez-y brulez-moi sur le bucher!!!

Et bien je le redis:

Il y a beaucoup de scribe et de pharisien qui doivent s'être retourné dans leur tombe quand Jésus est venu sur terre, et beaucoup de vivant aussi on soulever de la haine contre lui sur ce que disait Jésus

Parce que quand les gens commences à dénigrer les autres parce qu'il n'ont pas des idées comme les siennes, on fait exactement ce qu'ont fait les pharisien qui ont jugé Jésus d'heretique et qu'il l'on crucifier pour celà!!! Pauvre eux, les idées de Jésus ont choqué les gens qui croyaient en Dieu! MAis tuons-le il à des idées contraires aux nôtres!!!

Ce n'est pas parce que des gens ont des idées différentes des votres qu'on doit tenter de les détruire, de les ridiculiser, de lesdénigrer, de les juger, etc.

Et je vais me battre contre tout ceux qui tenteront dele faire!!!!!!!!!!!!


Réponse
Conseiller Message 11 sur 16 dans la discussion

De : 1Georges2 Envoyé : 2004-03-03 03:31
Bonjour Madame Céleste,
merci de votre réponse.

Je lis avec interet les differentes discussions de Votre Forum
et vu le titre, j'espérais y trouver un refuge
pour les ames qui recherchent, paix et repos.
Je trouve au contraire ( ou bien aussi ), des ames qui n'expriment
aucunement ces besoins, mais au contraire le desir
d'affirmations qui s'opposent aux élémentaires bases des
convinctions des Enfants de Dieu. Il y a une attaque systematique
a la Bible et a la Foi en faisant affirmations etrangeres
a la Parole de Dieu. Et tout ceci, en toute liberté et en
toute confiance, considerant normal d'y apporter toute sorte de
convictions que l'Eglise ( dans son sens plus strict biblique ) a rejeté
durant les siécles passés.
Je suis de foi évangélique et tout en réspectant les autres
confessions, je ne peux tout de meme me trouver d'accord
avec les affirmations ici presentées. Voir les icones dans l'espace des images,
les doctrines sur Marie (ex. le dernier texte de mr. Erakiel) et les jugements
infondés et incompetants sur les Ecritures auquelles pour ma part je m'appuie
sans parler de l'histoire qui devrait etre maitresse, si nous la lisons aumoins.
Voilà pourquoi je me pose la question: Est-ce que c'est ma place ici?
Justement, a cause de "l'étiquette et du respect" ,
je suis en observation et en attente de decider ma permanence
dans Votre Forum. Ce que je crains (croyez moi) c'est d'etre entrainé
dans des polemyques que je refuse et ne cherche pas.
Si au contraire il m'est possible de contribuer et de recevoir
paix et consolation dans la communion avec mes Frères en Christ,
alors j'en serai heureux et reconnaissant au Seigneur Jésus et a Vous meme.
Avec réspect,

Georges


Réponse
Conseiller Message 12 sur 16 dans la discussion

De : Erakiel Envoyé : 2004-03-03 06:08
Traduction:

Je crois ce que je crois, et je crois que les autres ne peuvent qu'avoir tor parce que j'ai raison. Pour cela, j'espérait que ceux qui se trouverait ici aient raison comme moi, qu'ils croient donc les mêmes choses. Mais la je suis triste, je fais tellement pitié. Obliges les gens à croire comme nous ou bien fout les dehors sinon moi je fou le camp d'ici. Ha mais je fais tellement pitié, je ne cherchais que la paix pourtant (paix que je ne trouverai que quand tout le monde aura raison avec moi des mêmes croyances)


Réponse
Conseiller Message 13 sur 16 dans la discussion

De : Erakiel Envoyé : 2004-03-03 06:13
Pour ceux qui aiment se mettre la tête dans le sable, qui veulent se faire leur petit paradis artificiel, qui aimerait fuire la réalité, se réunir avec des gens qui sont uniquement comme eux et écarter les autres (à sont tellement méchant les autres ils ne croient pas comme moi quelle misère!). Tout le mode il est heureux tout le monde il est contant! Je veux juste être moi et ma petite personne dans des tits nuages douillets! Ouvrez donc les yeux!


Réponse
Conseiller Message 14 sur 16 dans la discussion

De : 1Georges2 Envoyé : 2004-03-03 06:15
Traduction arbitraire qui ne merite aucune réponse.

Le piége est évident et la polemyque ne me plait pas.
Sur ce, en attente de la réponse de m.me Céleste,
Bonne journée a vous tous et que la paix de Dieu soit en chacun.

Georges


Réponse
Conseiller Message 15 sur 16 dans la discussion

De : Erakiel Envoyé : 2004-03-03 06:28
Que veux-tu qu'elle fasse exactement?


Réponse
Conseiller Supprimer Message 16 sur 16 dans la discussion

De : Hectorine77 Envoyé : 2004-03-03 08:20
Je vous salut dans Le beau Nom de Jésus-Christ Notre Sauveur et Seigneur à tous. Merci pour vos commentaires, celui qui a écrit ce texte sera content de recevoir vos répliques, alors je lui transmet pour qu'il puisse vous répondre s'il y a lieux pour votre édification et donner gloire à Notre Dieu. Tour ce que Dieu a déclaré dans la Bible, a été éprouvé pour notre instruction. Amen!!!

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 03 mars04, 06:47

Message par Pasteur Patrick »

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec la définition du bavardage qui est donnée ici.

Bavarder signifie "parler beaucoup de choses et d'autres".
C'st importantdans les rapports humains de bavarder ensemble. Le bavardage a une fonction sociale importgante.
Priver quelqu'un de bavarder et vous verrez dans quel "ennui", quelle solitude vous vous retrouverez... au risuqe de sombrer dans la dépression, voire le suicide à cause du rejet ressenti et souvent mal vécu.

Les "visiteurs" de maison ou d'hôpitaux, ou de home etc. sont des maillons sociaux importants qu'il conviendrait justement de remettre à l'honneur.
Et l'Internet alors ? Combien de personnes "isolées" ou "esseulées" se sont trouvé des "âmes fraternelles pour combler leur déréliction ! Qu'on y pense bien!
Je crois bien qu'il y a une confusion dans la définition qui a été donnée plus haut.
Le bavardage n'est pas nécessairement "vain", mais il peut le devenir comme on peut "parler pour ne rien dire", mais qui songerait à supprimer la "parole" ?

C'étaitjuste une petite pensée que je voulais partager avec vous sur le sujet.
Patrick

Hectorine

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 45
Enregistré le : 13 août03, 12:22
Réponses : 0
Localisation : Lasalle, Québec, Canada

Contact :

Sujet du message

Ecrit le 03 mars04, 08:16

Message par Hectorine »

Oui Pasteur Patrick,
vous avez raison dans ce que vous dites, mais ce que l'auteur à voulu dire n'est pas le même message que vous, son message dit bien ce qu'il veut dire. Quand il s'agit d'encourager ou exhorter une personne, c'est pas pareil et Dieu sais qu'il y en a qui ont besoin de parler, mais c'est pour exprimer ce qui leur fait mal et parfois juste parler à quelqu'un, cela suffie pour nous dégager ce qu'il a sur le coeur, mais il est écrit aussi que nous devons se déchargez sur le Seigneur de tous nos soucis, car Lui-même prend soin de nous. 1 Pierre 5:7

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9675
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 03 mars04, 08:20

Message par Eliaqim »

Eclaircissement sur la signification du ( bavardage ) ou d’un ( bavard )

Beaucoup a mon avis tombe dans l’idée de fondamentalisme de conclure. Les gens se font l’images de la signification d’un mots et en oublient le véritable sens du Mots, de se fait il tronque les gens et porte une entrave a la bonne compréhension.

Le bavardage selon le dictionaire :

Action de parler longuement, familièrement, souvent pour ne rien dire; p. méton. ensemble de paroles abondantes, souvent dépourvues d'intérêt :
Action de parler d'une façon indiscrète, médisante, voire calomnieuse; p. méton. ce qui est exprimé de la sorte
Action de s'exprimer longuement ou indiscrètement par d'autres moyens que la parole (écrit, pensée, signes extérieurs); p. méton. ce qui est exprimé de la sorte :
Action de s'exprimer abondamment ou indiscrètement dans un langage qui lui est propre :
Ce qui est superflu ou sans valeur dans une œuvre d'art (morceau de musique, tableau, sculpture, etc.) ou dans une œuvre littéraire :

Un Bavard selon le dictionnaire:

Qui conduit à parler abondamment, indiscrètement.
Qui révèle quelque chose, expressif, expansif
Qui comporte des détails superflus
Celui, celle qui parle beaucoup, familièrement ou, souvent, de choses inutiles; personne d'une éloquence excessive :
Celui qui parle longuement d'un sujet :
Celui, celle qui parle avec indiscrétion, allant parfois jusqu'à médire ou calomnier
Parler beaucoup, indiscrètement
Artiste ou écrivain qui ajoute des détails, des développements superflus à son œuvre.

Donc se n’est rien d’une qualité faite le savoir car beaucoup font erreur.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Jean

Jean

Ecrit le 03 mars04, 08:43

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 05 août04, 18:44, modifié 1 fois.

Hectorine

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 45
Enregistré le : 13 août03, 12:22
Réponses : 0
Localisation : Lasalle, Québec, Canada

Contact :

Sujet du message

Ecrit le 03 mars04, 08:51

Message par Hectorine »

C'est merveileux si ça vide à 90% des gens qui ne font que du bla bla bla unutile. Je crois qu'un forum est la pour aider aussi les gens à comprendre le bon sens, non... Donc pour encourager et enseigner la vérité, c'est là un bon but.

Hectorine

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 45
Enregistré le : 13 août03, 12:22
Réponses : 0
Localisation : Lasalle, Québec, Canada

Contact :

Ecrit le 03 mars04, 09:00

Message par Hectorine »

Nos paroles peuvent guérir, exhorter, bénir ou nous tuer

Nous devons veiller à nos Paroles, prendre le temps de réfléchir, d'écouter avant de parler, et surtout ne pas proférer de paroles vaine, ni de haine, de méchanceté, de grossièreté qui salissent et souillent nos âmes et attristent le St-Esprit vivant en nous... tout en produisant également de mauvais fruits et reflétant une mauvaise image négative du Seigneur vivant en Nous...

N'oublions pas que nous seront jugés aussi suivant "Nos paroles", reflets de nos pensées, car elles participent aussi, tout comme La Parole de Dieu, à la vie ou à la mort de ceux à qui elle s'adresse:

Matthieu 15,11
Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme; mais ce qui sort de la bouche, c'est ce qui souille l'homme.

Matthieu 12,36-37
Je vous le dis: au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu'ils auront proférée. Car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné.

Proverbes 18,21
La mort et la vie sont au pouvoir de la langue; quiconque l'aime en mangera les fruits.

Il est important aussi de nous préserver de toute parole d'engagement, car notre parole nous engage devant Dieu mais aussi devant les hommes... et nous devons réfléchir, méditer, prier et chercher avant tout à ne pas prendre d'engagement qui ne soit conforme à la Volonté de Dieu et à l'enseignement de sa Parole... faute de quoi nous serons responsable de nos erreurs et devront les assumer seuls sans compter sur la Grâce de Dieu :

Proverbes 6,1-3
Mon fils, si tu as cautionné ton prochain, Si tu t'es engagé pour autrui, si tu es enlacé par les paroles de ta bouche, Si tu es pris par les paroles de ta bouche, fais donc ceci, mon fils, dégage-toi, puisque tu es tombé au pouvoir de ton prochain; Va, prosterne-toi, et fais des instances auprès de lui...

Proverbes 6,2
Si, tu es enlacé par les paroles de ta bouche; tu es pris par les paroles de ta bouche.

Attention à ne pas pécher par excès de paroles... car la langue est un instrument redoutable que Satan essaye toujours d'utiliser à son avantage... et il convient pour nous d'apprendre à maîtriser avec l'aide du Saint-Esprit l'abondance et la nature de nos Paroles... et aussi d'apprendre à écouter avant de parler, car l'esprit de celui qui écoute tend vers la sagesse et la modération, contrairement à celui qui parle trop sans réfléchir

Proverbes 10,19
Celui qui parle beaucoup ne manque pas de pécher, mais celui qui retient ses lèvres est un homme prudent.

Proverbes 12,6
Les paroles des méchants sont des embûches pour verser le sang, mais la bouche des hommes droits est une délivrance.

Proverbes 12,18
Tel, qui parle légèrement, blesse comme un glaive; mais la langue des sages apporte la guérison.

Proverbes 12,25
L'inquiétude dans le coeur de l'homme l'abat, mais une bonne parole le réjouit.

Proverbes 13,3
Celui qui veille sur sa bouche garde son âme; celui qui ouvre de grandes lèvres court à sa perte.

Proverbes 15,4
La langue douce est un arbre de vie, mais la langue perverse brise l'âme.

Proverbes 16.24
Les paroles agréables sont un rayon de miel, douces pour l'âme et salutaires pour le corps.

Proverbes 17,27
Celui qui retient ses paroles connaît la science, et celui qui a l'esprit calme est un homme intelligent.

Proverbes 21,23
Celui qui veille sur sa bouche et sur sa langue préserve son âme des angoisses.

Proverbes 25,15
Par la lenteur à la colère on fléchit un prince, et une langue douce peut briser des os.

Job 27,4
Mes lèvres ne prononceront rien d'injuste, ma langue ne dira rien de faux.

Psaumes 34,13-14
Préserve ta langue du mal, et tes lèvres des paroles trompeuses; Éloigne-toi du mal, et fais le bien; Recherche et poursuis la paix.

Ecclésiaste 10,12
Les paroles de la bouche du sage sont pleines de grâce; mais les lèvres de l'insensé causent sa perte.

Psaumes 119,11
Je serre ta parole dans mon coeur, afin de ne pas pécher contre toi.

Nos paroles peuvent être à la fois source de lumière ou de ténèbre... et attention aux paroles secrètes ou mensongères car elles viendront à la lumière du Saint-Esprit et nous accuseront publiquement devant le Seigneur :

Luc 12,3
C'est pourquoi tout ce que vous aurez dit dans les ténèbres sera entendu dans la lumière, et ce que vous aurez dit à l'oreille dans les chambres sera prêché sur les toits.

Psaumes 119, 105 Ta Parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier.

La parole de foi détient un très grand pouvoir constructif et créatif puisqu'elle peut déplacer toute montagne et rentre toutes choses nouvelles par la Puissance du Nom de Jésus.... et par nos paroles le Seigneur nous donnes aussi le pouvoir de bénir ou de maudire : A nous de bien utiliser celle-ci avec Autorité mais surtout par l'Esprit d'Amour que nous a enseigné Jésus.

Marc 11,23
Je vous le dis en vérité, si quelqu'un dit à cette montagne: Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, et s'il ne doute point en son coeur, mais croit que ce qu'il dit arrive, il le verra s'accomplir.

Jacques 3,10
De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Il ne faut pas, mes frères, qu'il en soit ainsi.

Par nos paroles nous devons aussi manifester la crainte de l'Éternel, du respect de Sa Parole, sachant qu'Il est un Dieu de Justice et que nous sommes faibles et pécheurs de nature, nous devons aimer, respecter et craindre Son enseignement et son Autorité:

Malachie 3,16
Alors ceux qui craignent l'Éternel se parlèrent l'un à l'autre; L'Éternel fut attentif, et il écouta; Et un livre de souvenir fut écrit devant lui Pour ceux qui craignent l'Éternel et qui honorent son nom.

Apocalypse 12,11
Ils l'ont vaincu à cause du Sang de l'Agneau et à cause de la Parole de leur témoignage, et ils n'ont pas aimé leur vie jusqu'à craindre la mort.

Nous devons enfin parler à nos frères et soeurs toujours dans la vérité et apprendre à dire cette vérité dans l'Amour et avec douceur, patience et sagesse, respectant la personnalité de chacun des membres du Corps. Et s'il nous arrive de nous mettre en colère, que nos paroles de colère ou d'emportement ne soient pas pour nous des pierres d'achoppement... mais que nous puissions apprendre aussi à nous repentir, à demander pardon et à nous humilier devant le Seigneur qui nous demande, tout comme Lui, de garder toujours cette douceur, cette patience et maîtrise totale de nous et de nos paroles:

Éphésiens 4,15-29
Professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ. C'est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s'édifie lui-même dans la charité.

Voici donc ce que je dis et ce que je déclare dans le Seigneur, c'est que vous ne devez plus marcher comme les païens, qui marchent selon la vanité de leurs pensées. Ils ont l'intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l'ignorance qui est en eux, à cause de l'endurcissement de leur coeur. Ayant perdu tout sentiment, ils se sont livrés à la dissolution, pour commettre toute espèce d'impureté jointe à la cupidité. Mais vous, ce n'est pas ainsi que vous avez appris Christ, si du moins vous l'avez entendu, et si, conformément à la vérité qui est en Jésus, c'est en lui que vous avez été instruits à vous dépouiller, eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, à être renouvelés dans l'esprit de votre intelligence, et à revêtir l'homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité.

C'est pourquoi, renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain; car nous sommes membres les uns des autres. Si vous vous mettez en colère, ne péchez point; que le soleil ne se couche pas sur votre colère, et ne donnez pas accès au diable. Que celui qui dérobait ne dérobe plus; mais plutôt qu'il travaille, en faisant de ses mains ce qui est bien, pour avoir de quoi donner à celui qui est dans le besoin. Qu'il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s'il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l'édification et communique une grâce à ceux qui l'entendent.

Psaumes 149,6
Que les louanges de Dieu soient dans leur bouche, et le glaive à deux tranchants dans leur main...

Jean

Jean

Ecrit le 03 mars04, 09:05

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 05 août04, 18:44, modifié 1 fois.

job1966

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 552
Enregistré le : 20 déc.03, 16:56
Réponses : 0
Localisation : Canada

Bla bla

Ecrit le 03 mars04, 09:14

Message par job1966 »

Hectorine pour certains je dis comme Jean tu peut-être toi-même source de bla-bla inutile (X) pour hectorine !! JOB :lol:
Modifié en dernier par job1966 le 03 mars04, 15:22, modifié 1 fois.

Hectorine

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 45
Enregistré le : 13 août03, 12:22
Réponses : 0
Localisation : Lasalle, Québec, Canada

Contact :

Sujet du message

Ecrit le 03 mars04, 09:21

Message par Hectorine »

Oui, je suis d'accord avec toi, mais ceux qui me mettent dans les 90%, ce sont ceux qui sont comme toi. Penses-tu ce que tu me dis là, m'encourage ??? Ce sont des paroles comme ça, qui sont inutiles et qui blessent.

Jean

Jean

Ecrit le 03 mars04, 09:23

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 05 août04, 18:44, modifié 1 fois.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Fides et 91 invités