Bosnie: 50.000 Musulmans à Srebrenica le 11e anniversaire

Forum sur L'ACTUALITÉ (francais)
Répondre
palestinien errant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 138
Enregistré le : 24 mai06, 03:38
Réponses : 0

Bosnie: 50.000 Musulmans à Srebrenica le 11e anniversaire

Ecrit le 13 juil.06, 03:23

Message par palestinien errant »

Bosnie: 50.000 Musulmans à Srebrenica pour le 11e anniversaire du massacre
AFP 11.07.2006 - 15:42


Quelque 50.000 musulmans de Bosnie ont participé mardi à Srebrenica (est) aux cérémonies marquant le 11ème anniversaire du massacre en 1995 d'environ 8.000 musulmans par les forces serbes bosniaques, la pire tuerie en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale.

Les cérémonies, marquées par la présence du procureur du Tribunal pénal international (TPI) pour l'ex-Yougoslavie, Carla Del Ponte, se sont déroulées au cimetière commémoratif de Potocari, situé à l'entrée de Srebrenica.

Plongé dans le deuil et ne pouvant pas cacher son émotion, Edin Avdic attendait auprès des trois fosses vides l'enterrement des dépouilles de ses deux frères et celle de son père.

"Je ne peux pas expliquer ce que je ressens. Je suis soulagé de les avoir finalement retrouvés. Mais, en même temps, maintenant, lorsque je les enterre, c'est comme s'ils venaient de mourir", a expliqué M. Avdic.
Après une prière pour les morts, des rescapés de la tragédie et des proches ont participé à l'inhumation des restes de 505 victimes, âgées de 15 à 78 ans au moment de la tragédie.
Après avoir été exhumés des fosses communes des alentours de Srebrenica, ces victimes ont été identifiées grâce à des tests ADN.

Des restes de 2.000 personnes ont déjà été enterrés à Potocari. A ce jour, environ 6.000 cadavres ont été exhumés de plus de 60 fosses communes dans la région de Srebrenica. Des restes conservés dans quelque 3.500 sacs, dans une morgue spécialisée, attendent d'être identifiés.
Venue se recueillir sur les tombes de ses anciens voisins, Muska Suljic, une femme qui a perdu dans le massacre ses deux fils et son mari, dit espérer pouvoir les retrouver pour les enterrer aussi un jour. "Je vis pour le jour où je recevrai un coup de téléphone pour m'annoncer qu'ils ont été identifiés", dit-elle.

Le fils aîné et le mari de Mme Suljic ont été tués lorsqu'ils tentaient de s'enfuir de la ville par la montagne. Le cadet, qui avait alors 16 ans, lui a été arraché des bras par les militaires serbes devant une base de l'Onu à Potocari, où elle avait espéré trouver un refuge. "C'est horrifiant d'être là où mon bébé m'a été volé", ajoute-t-elle.

Cette année, la commémoration a été marquée par la participation du procureur du TPI, Carla Del Ponte.

L'année dernière, Mme Del Ponte avait refusé de participer au 10e anniversaire "en signe de protestation" contre la cavale prolongée des ex-chefs militaire et politique des Serbes bosniaques Ratko Mladic et Radovan Karadzic, considérés comme les principaux architectes de ce massacre. Inculpés de génocide en 1995 par le TPI, les deux hommes sont toujours en fuite.
Un procès géant, intenté devant cette instance contre sept Serbes de Bosnie, responsables présumés du massacre, va commencer vendredi.

Dans un communiqué, le Haut représentant de la communauté internationale en Bosnie, Christian Schwarz-Schilling, a déploré le "génocide perpétré sous les yeux de la communauté internationale", 50 ans après la Seconde Guerre mondiale.

"Nous avons abandonné les victimes de ce génocide lorsqu'elles étaient encore en vie et nous allons les abandonner dans la mort, à moins d'assurer (...) que tous les coupables seront traduits devant la justice", a-t-il ajouté.

Perpétré cinq mois avant la fin de la guerre de Bosnie (1992-1995), le massacre de Srebrenica a été qualifié de génocide par le TPI.
Décrétée "zone de sécurité" par l'ONU en avril 1993, l'enclave était tombée le 11 juillet 1995 aux mains des forces serbes bosniaques.

Environ 450 casques bleus néerlandais avaient assisté à la séparation du reste de la population par des militaires serbes des hommes en âge de combattre et d'un nombre important de garçons.
Ces hommes et ces adolescents, près de 8.000 au total, ont été tués en quelques jours et enterrés dans des dizaines de fosses communes.

pravoslavac

Christianisme [Orthodoxe]
Christianisme [Orthodoxe]
Messages : 165
Enregistré le : 14 févr.06, 02:42
Réponses : 0

Ecrit le 29 août06, 07:09

Message par pravoslavac »

au fait il avait 5000 le reste c'est les casque bleu qui sont massacre ou les hollandais entre les 2

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Actualité religieuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités