Aux croyants, aux athées...

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
elina

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 26 sept.06, 12:33
Réponses : 0

Aux croyants, aux athées...

Ecrit le 26 sept.06, 13:39

Message par elina »

"Je me demandais à chaque minute ce que je pouvais être aux yeux de Dieu. A présent je connais la réponse : rien. Dieu ne me voit pas, Dieu ne m'entend pas, Dieu ne me connaît pas. Tu vois ce vide au-dessus de nos têtes ? C'est Dieu. Tu vois cette brèche dans la porte ? C'est Dieu. Tu vois ce trou dans la terre ? C'est Dieu encore. Le silence c'est Dieu. L'absence c'est Dieu. Dieu c'est la solitude des hommes. Il n'y avait que moi : J'ai décidé seul du Mal; seul, j'ai inventé le Bien. C'est moi qui ai triché, moi qui ai fait des miracles, c'est moi qui m'accuse aujourd'hui, moi seul peut m'absoudre; moi, l'homme. Si Dieu existe, l'homme est néant, si l'homme existe..."
(Jean-Paul Sartre / 1905-1980 / Le diable et le bon Dieu, acte 2)


Je rêve d’un monde athée. Voilà aujourd’hui mon idéal. Un monde sans dieu, sans religion, sans dogme, sans superstitions etc…
pourquoi s’encombrer de tous ça ?
Ne serait-il pas plus simple de vivre au lieu de rêver et de se contraindre ici-bas pour un paradis hypothétique ?
Quand les hommes se comporteront-ils comme des hommes assumant leurs erreurs, leur ignorance sur certains sujets auquel peu à peu la science répond ?
Quand les hommes prendront la responsabilité de leurs actes plutôt que de l’imputer à un autre dont personne n’a jamais entendu la voix; et le « risque » de penser par eux-même sans livre ou dogme qui leur montre le « bon » chemin?
Quand se libéreront-ils des chaînes de la superstition et de l’illusion qui aveugle et peut rendre esclave?
Cesseront-ils un jour d’imputer tout acte humain bon ou mauvais à une divinité bonne ou mauvaise?

Nul besoin de religion pour savoir ce qui est bien et mal, il est même triste que des êtres humains aient besoin de ça et en arrivent parfois à des violences, du rejet…
Cela en vaut-il la peine ?

Finalement les croyants ne seriez-vous pas encore de grands enfants ? Un peu perdue dans les méandres de la vie, quand vous vous apercevez que vos parents ne sont pas infaillibles et ne peuvent vous protéger de tous, vous vous tournez vers un super père pour vous guider…Ne pouvez-vous pas vous guider vous-même ?

tentez un truc une fois, laissez de cotés les livres sacrés, faite le vide de dieu dans votre esprit, asseyez-vous dans un champs où je ne sais et contempler le monde, les autres , sans aucun a priori d’appartenance religieuse, connectez- vous enfin à ce que vous êtes : Des êtres vivants, de passages ici, des hommes, de simples hommes capables du pire comme du meilleur. Des hommes qui vivent un moment extraordinaire : la vie sur une petite planète bleue : la terre. Planète merveilleuse, notre seule mère à tous. Celle qui nous a donné la vie et celle que l’on nourrira par notre mort. Rien ne se perd tout se transforme. ..Le paradis est ici et maintenant.

Si seulement les hommes cessez de se concentrez sur l’après vie et le salut de leurs âmes et mettez autant de ferveur à agir pour un monde meilleur plutôt que de se disputer sur qui mérite ou non le paradis, qui adorent le vrai dieu… tous serez tellement plus simple et calme.
Je ne sais plus qui disait « par l’athéisme viendra la paix… »( c’est Gide je crois) je commence à en être convaincu. Je suis pourtant assez tolérante, enfin je crois…J’ai longtemps vogué entre les diverses croyances pensant apaiser mes angoisses face à la vie, à la mort…Illusion. C’est bien dans l’athéisme que se trouve la plénitude, en tout cas dans toutes absence de dogme et de vérité préétablie qui à mon sens font perdre beaucoup de temps aux hommes. Je n’en veux pas à dieu, pour moi il n’existe pas…en tout cas je suis persuadé que si je me trompe (qui sait ?) il n’a pas le visage que les hommes veulent lui donner…de toute façon dieu m’importe peu…ce qui compte c’est la vie terrestre et les hommes. Avant de s’occuper d’un être invisible occupons-nous de nous !
Non je ne pense pas tous les croyants responsables de tous les maux de la terre, beaucoup sont formidable et œuvres pour améliorer les choses toutes confessions confondues. Je pense simplement que ce sont des hommes non pas guidés par un quelconque dieu mais des hommes guidés par leur nature d’hommes dans ce qu’elle a de meilleurs, quel que soit leur incroyance ou leur croyance. Avant de croire en un être divin, croyez plutôt en l’homme et en l’humanité, et peut-être que libéré de la crainte du grand manitou les hommes vivront enfin en paix avec eux même et avec les autres.
Avant de remercier dieu pour ces magnifiques forets ou océans, remerciez ceux qui se battent pour les préserver.
Avant de demander pardon a dieu pour vos hypothétiques péché pardonnez-vous vous même vos petites erreurs.
Rendez-vous grâce pour ce que vous êtes, car ce n’est pas dieu qui vous a construit c’est vous-même avec votre volonté, votre capacité d’humain.
Pour moi dieu est un vieux concept culturel, simplement. C’est générationnelle.
Le dieu des religions ne vous semble-t-il pas un peu trop ressemblant à l’homme pour ne pas avoir été crée par lui ? Quel est ce dieu qui n’a crée ces créature que pour être vénéré, en échange de quoi le bon sujet aura son coin de paradis ? Il ne peut exister, un tel être ne peut diriger les hommes. Non décidément je ne me fais pas à cette idée. La logique s’y oppose. Tous ces livres sacrés comment pouvez-vous encore les suivre à la lettre ? Ils ont été écrits par des hommes simplement…des hommes inspirés par un soupçon d’orgueil pour certains et par une douce folie pour d’autres…enfin…
Je ne remets pas en cause la foi des croyants et leur sincérité mais j’avoue que je ne comprends pas. J’ai des amis de toutes confessions religieuses et je n’arrive pas à comprendre. Priez pour le monde c’est beau mais agir c’est mieux.

Je suis une pauvre idéaliste qui croient encore en l’homme, les croyants sont des rêveurs qui ne tendent qu’à rejoindre un jour leur créateur….Retourner à la source… dans le ventre maternelle…on n’y était si bien dans le ventre de maman…
Quand bien même vous croyez en un être créateur, pourquoi vous faut-il des intermédiaires pour lui parler, pourquoi vous faut-il des rites, des règles, pourquoi vous enfermer entre quatre murs pour communiquer avec lui ? Pourquoi vous faut-il des dogmes, des prophètes, des saint, des miracles ou des catastrophes parfois qui prouvent que.. …en sommes pourquoi vous faut-il des preuves de l’existence de dieu par des livres, des humains etc… soi-disant inspiré par dieu ? je me trompe peut-etre, et vous saurez me le dire :wink: , mais j’ai l’impression que vous vous persuadez de quelque chose et que quelque part vous doutez, mais l’idée d’un dieu infiniment bon et de son paradis est tellement beau que vous vous accrochez à elle…c’est pourquoi ,même si je l’avoue il m’est arrivé de penser que les croyant sont des gens stupides (excusez-moi), je pense aujourd’hui que ce sont des rêveurs et des naïfs, des êtres humains désespéré de vivre, et ça me rends triste et ça me désole car des personnes ont perdue la vie au sens propre comme au figuré pour ces idées…Comment peut-on croire que la vie est une épreuve?
Croyants comme vous dites (pour certains) : « athées sauvez votre âme et laissez vous guider par la voix du seigneur… », je vous dis : croyant lâchez vos édifices aussi beaux soit-ils, fermez vos livres, relevez la tête, ouvrez les yeux, considérez-vous enfin comme des hommes embarqués sur la même galère, et non comme tel un pêcheur, tel un mécréant, tel un saint etc.…la vie n’est pas si terrible pour vouloir à tout prix gagner un paradis, vivez-la à fond sans restrictions aucune si ce n’est celle de ne blesser personne.
Et s’il faut vraiment aux hommes adorer quelque chose, adorez la nature et la terre pour ce qu’elle est. Faite lui confiance, elle n’a pas eut besoin de doigts divin pour naître et devenir.

Voilà je rêve d’un monde athée, d’un monde débarrassé de la peur, d’hommes humbles et fiers d’êtres ce qu’ils sont, délestée du poids de la superstition, d’hommes qui se traitent d’égal à égal, qui cessent de chercher l’élévation et qui s’encrent enfin à la terre…
rêve utopique car on n’entend guère les athées, ces gens qui vivent leur vie d’homme et acceptent leur mortalité et leur appartenance au cycle de la vie, l’athée l’être le plus libre parmis les hommes…et si il se pouvait que je me trompe qu’un certain dieu existe, il doit être fier d’avoir crée un homme tel que l’athée, libre de la peur du châtiment divin, qui se contente d’être un homme et de Participer au monde sans penser à une récompense tout aussi divine.
J’espère n’avoir froissé personne…mais j’ai tant l’impression que l’athéisme aujourd’hui reste encore une maladie honteuse, a tel point que l’ont prie pour nous pauvres égarés, à tel point qu’il faut parfois le taire pour éviter les conflits dans l’entourage, que j’avais envie de dire ces choses. Bien des gens tentent de nous persuader de l’existence de dieu, et traitent parfois les athées comme des matérialistes egoistes, alors qu’il n’en ai rien. ..Des scientifiques, des grands penseurs qui amenèrent des conceptions nouvelles de liberté…avant de condamner l’athée (l’agnostique, tout homme qui à le courage de se libérer des dogmes) au tourment éternel, réfléchissez à la liberté dont vous jouissez …liberté de penser, liberté de vivre comme vous l’entendez (bien sur, tout n’est pas parfait mais quand même….) …et pensez que tout ça ce n’est pas dieu qui vous l’ a donné mais bel et bien des mécréants qui se sont battus pour ça et qui continueront ….
C’est un peu long , un peu con peut-être …excusez-moi…mais le monde actuel me rend un peu mélancolique et me fais un peu peur…n’y aurait-il pas un pays pour nous athé, une île de bonheur où nous autres qui tentons de vivre notre vie dans ce qu’elle de plus beau et de plus dure sans illusions aucune ? Je pense à mon petit garçon que j’aimerais préserver de tout ça, il est si innocent et ne pense pas à dieu et ne sait pas que l’on peut se déchirer pour lui, lui qui n’a pas 2 ans et qu’on tente déjà d’inculquer l’adoration et les superstition et la crainte, je respecte les croyance mais mon incroyance n’est pas respecté …que faire ? Faut-il que je devienne offensive pour défendre mes idées, quitte à passer pour intolérante ?
Je me sens impuissante.
Alors si un tel pays existe dite-le moi amis athées ! Et croyants dites que non le monde ne s’enfoncera pas dans la lutte pour dieu ! que tout ça c’est du passé ! Que si l’athéisme ne peut pas devenir le symbole d’une nouvelle ère vous arriverez enfin à vivre ensemble sans vous condamner, sans imposer vos idées ! Que vous êtes prêt à lutter pour les idées des autres même si elles ne correspondent pas aux votre...

Bien à vous amis croyants et surprenants rêveurs….
Bien à vous gentils athées chers à mon cœur…..
(fleur-3)

diogene

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 940
Enregistré le : 13 avr.06, 16:51
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Ecrit le 26 sept.06, 16:22

Message par diogene »

Outre ta fraicheur chère Elina... j'apprécie ton style et ce "cher à mon coeur" qui termine ton texte... :D

Pour moi... les croyances en dieu sont certes l'acte de réveurs... mais je me garderais bien de les en vouloir détourner...

Qu'ils croyent en ce qu'ils veulent... cela m'indiffère...

Ce que je combat c'est leurs tentatives maladroites de chercher à convaincre... à convertir... à enrôler les autres dans leurs rêves immatures...

Ceci dit... je te souhaite une bonne nuit et espère encore avoir à lire ta belle prose..

:D

Petrus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 759
Enregistré le : 11 févr.06, 10:11
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 26 sept.06, 23:01

Message par Petrus »

On m'a dit que j'écrivais de belles choses. C'est à mon tour de faire ce compliment. :)

L'athéisme a créé deux merveilles:
*La science.
*L'Etat laïc.

Dés lors que les religions veulent se méler de la recherche ou de la politique, ce monde meilleur que nous espérons tous est en péril. Je pense que la France est en cela un terrain prometteur. Si nous parvenons à défendre ces acquis, nul besoin de plus grande manifestation de notre athéisme, à moins que... Peut être nous manque t'il une certaine publicité, une médiatisation de la "communauté athée"? A l'occasion des JMJ, il y avait eu une manifestation athée, mais mal préparée, car ils étaient si peu nombreux que s'en était ridicule. Peut être devrions nous afficher notre athéisme, montrer que nous n'avons pas honte, que nous ne nous cachons plus. Tout le monde manifeste, mais y a t'il jamais eu une vraie grande manifestation athée, sans distinction de classes ou de convictions politiques? Facile à dire, difficile à réaliser.

quintessence

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1408
Enregistré le : 16 avr.05, 00:06
Réponses : 0

Re: Aux croyants, aux athées...

Ecrit le 26 sept.06, 23:46

Message par quintessence »

elina a écrit :"Je me demandais à chaque minute ce que je pouvais être aux yeux de Dieu. A présent je connais la réponse : rien. Dieu ne me voit pas, Dieu ne m'entend pas, Dieu ne me connaît pas. Tu vois ce vide au-dessus de nos têtes ? C'est Dieu. Tu vois cette brèche dans la porte ? C'est Dieu. Tu vois ce trou dans la terre ? C'est Dieu encore. Le silence c'est Dieu. L'absence c'est Dieu. Dieu c'est la solitude des hommes. Il n'y avait que moi : J'ai décidé seul du Mal; seul, j'ai inventé le Bien. C'est moi qui ai triché, moi qui ai fait des miracles, c'est moi qui m'accuse aujourd'hui, moi seul peut m'absoudre; moi, l'homme. Si Dieu existe, l'homme est néant, si l'homme existe..."
(Jean-Paul Sartre / 1905-1980 / Le diable et le bon Dieu, acte 2)


Je rêve d’un monde athée. Voilà aujourd’hui mon idéal. Un monde sans dieu, sans religion, sans dogme, sans superstitions etc…
pourquoi s’encombrer de tous ça ?
Ne serait-il pas plus simple de vivre au lieu de rêver et de se contraindre ici-bas pour un paradis hypothétique ?
Quand les hommes se comporteront-ils comme des hommes assumant leurs erreurs, leur ignorance sur certains sujets auquel peu à peu la science répond ?
Quand les hommes prendront la responsabilité de leurs actes plutôt que de l’imputer à un autre dont personne n’a jamais entendu la voix; et le « risque » de penser par eux-même sans livre ou dogme qui leur montre le « bon » chemin?
Quand se libéreront-ils des chaînes de la superstition et de l’illusion qui aveugle et peut rendre esclave?
Cesseront-ils un jour d’imputer tout acte humain bon ou mauvais à une divinité bonne ou mauvaise?

Nul besoin de religion pour savoir ce qui est bien et mal, il est même triste que des êtres humains aient besoin de ça et en arrivent parfois à des violences, du rejet…
Cela en vaut-il la peine ?

Finalement les croyants ne seriez-vous pas encore de grands enfants ? Un peu perdue dans les méandres de la vie, quand vous vous apercevez que vos parents ne sont pas infaillibles et ne peuvent vous protéger de tous, vous vous tournez vers un super père pour vous guider…Ne pouvez-vous pas vous guider vous-même ?

tentez un truc une fois, laissez de cotés les livres sacrés, faite le vide de dieu dans votre esprit, asseyez-vous dans un champs où je ne sais et contempler le monde, les autres , sans aucun a priori d’appartenance religieuse, connectez- vous enfin à ce que vous êtes : Des êtres vivants, de passages ici, des hommes, de simples hommes capables du pire comme du meilleur. Des hommes qui vivent un moment extraordinaire : la vie sur une petite planète bleue : la terre. Planète merveilleuse, notre seule mère à tous. Celle qui nous a donné la vie et celle que l’on nourrira par notre mort. Rien ne se perd tout se transforme. ..Le paradis est ici et maintenant.

Si seulement les hommes cessez de se concentrez sur l’après vie et le salut de leurs âmes et mettez autant de ferveur à agir pour un monde meilleur plutôt que de se disputer sur qui mérite ou non le paradis, qui adorent le vrai dieu… tous serez tellement plus simple et calme.
Je ne sais plus qui disait « par l’athéisme viendra la paix… »( c’est Gide je crois) je commence à en être convaincu. Je suis pourtant assez tolérante, enfin je crois…J’ai longtemps vogué entre les diverses croyances pensant apaiser mes angoisses face à la vie, à la mort…Illusion. C’est bien dans l’athéisme que se trouve la plénitude, en tout cas dans toutes absence de dogme et de vérité préétablie qui à mon sens font perdre beaucoup de temps aux hommes. Je n’en veux pas à dieu, pour moi il n’existe pas…en tout cas je suis persuadé que si je me trompe (qui sait ?) il n’a pas le visage que les hommes veulent lui donner…de toute façon dieu m’importe peu…ce qui compte c’est la vie terrestre et les hommes. Avant de s’occuper d’un être invisible occupons-nous de nous !
Non je ne pense pas tous les croyants responsables de tous les maux de la terre, beaucoup sont formidable et œuvres pour améliorer les choses toutes confessions confondues. Je pense simplement que ce sont des hommes non pas guidés par un quelconque dieu mais des hommes guidés par leur nature d’hommes dans ce qu’elle a de meilleurs, quel que soit leur incroyance ou leur croyance. Avant de croire en un être divin, croyez plutôt en l’homme et en l’humanité, et peut-être que libéré de la crainte du grand manitou les hommes vivront enfin en paix avec eux même et avec les autres.
Avant de remercier dieu pour ces magnifiques forets ou océans, remerciez ceux qui se battent pour les préserver.
Avant de demander pardon a dieu pour vos hypothétiques péché pardonnez-vous vous même vos petites erreurs.
Rendez-vous grâce pour ce que vous êtes, car ce n’est pas dieu qui vous a construit c’est vous-même avec votre volonté, votre capacité d’humain.
Pour moi dieu est un vieux concept culturel, simplement. C’est générationnelle.
Le dieu des religions ne vous semble-t-il pas un peu trop ressemblant à l’homme pour ne pas avoir été crée par lui ? Quel est ce dieu qui n’a crée ces créature que pour être vénéré, en échange de quoi le bon sujet aura son coin de paradis ? Il ne peut exister, un tel être ne peut diriger les hommes. Non décidément je ne me fais pas à cette idée. La logique s’y oppose. Tous ces livres sacrés comment pouvez-vous encore les suivre à la lettre ? Ils ont été écrits par des hommes simplement…des hommes inspirés par un soupçon d’orgueil pour certains et par une douce folie pour d’autres…enfin…
Je ne remets pas en cause la foi des croyants et leur sincérité mais j’avoue que je ne comprends pas. J’ai des amis de toutes confessions religieuses et je n’arrive pas à comprendre. Priez pour le monde c’est beau mais agir c’est mieux.

Je suis une pauvre idéaliste qui croient encore en l’homme, les croyants sont des rêveurs qui ne tendent qu’à rejoindre un jour leur créateur….Retourner à la source… dans le ventre maternelle…on n’y était si bien dans le ventre de maman…
Quand bien même vous croyez en un être créateur, pourquoi vous faut-il des intermédiaires pour lui parler, pourquoi vous faut-il des rites, des règles, pourquoi vous enfermer entre quatre murs pour communiquer avec lui ? Pourquoi vous faut-il des dogmes, des prophètes, des saint, des miracles ou des catastrophes parfois qui prouvent que.. …en sommes pourquoi vous faut-il des preuves de l’existence de dieu par des livres, des humains etc… soi-disant inspiré par dieu ? je me trompe peut-etre, et vous saurez me le dire :wink: , mais j’ai l’impression que vous vous persuadez de quelque chose et que quelque part vous doutez, mais l’idée d’un dieu infiniment bon et de son paradis est tellement beau que vous vous accrochez à elle…c’est pourquoi ,même si je l’avoue il m’est arrivé de penser que les croyant sont des gens stupides (excusez-moi), je pense aujourd’hui que ce sont des rêveurs et des naïfs, des êtres humains désespéré de vivre, et ça me rends triste et ça me désole car des personnes ont perdue la vie au sens propre comme au figuré pour ces idées…Comment peut-on croire que la vie est une épreuve?
Croyants comme vous dites (pour certains) : « athées sauvez votre âme et laissez vous guider par la voix du seigneur… », je vous dis : croyant lâchez vos édifices aussi beaux soit-ils, fermez vos livres, relevez la tête, ouvrez les yeux, considérez-vous enfin comme des hommes embarqués sur la même galère, et non comme tel un pêcheur, tel un mécréant, tel un saint etc.…la vie n’est pas si terrible pour vouloir à tout prix gagner un paradis, vivez-la à fond sans restrictions aucune si ce n’est celle de ne blesser personne.
Et s’il faut vraiment aux hommes adorer quelque chose, adorez la nature et la terre pour ce qu’elle est. Faite lui confiance, elle n’a pas eut besoin de doigts divin pour naître et devenir.

Voilà je rêve d’un monde athée, d’un monde débarrassé de la peur, d’hommes humbles et fiers d’êtres ce qu’ils sont, délestée du poids de la superstition, d’hommes qui se traitent d’égal à égal, qui cessent de chercher l’élévation et qui s’encrent enfin à la terre…
rêve utopique car on n’entend guère les athées, ces gens qui vivent leur vie d’homme et acceptent leur mortalité et leur appartenance au cycle de la vie, l’athée l’être le plus libre parmis les hommes…et si il se pouvait que je me trompe qu’un certain dieu existe, il doit être fier d’avoir crée un homme tel que l’athée, libre de la peur du châtiment divin, qui se contente d’être un homme et de Participer au monde sans penser à une récompense tout aussi divine.
J’espère n’avoir froissé personne…mais j’ai tant l’impression que l’athéisme aujourd’hui reste encore une maladie honteuse, a tel point que l’ont prie pour nous pauvres égarés, à tel point qu’il faut parfois le taire pour éviter les conflits dans l’entourage, que j’avais envie de dire ces choses. Bien des gens tentent de nous persuader de l’existence de dieu, et traitent parfois les athées comme des matérialistes egoistes, alors qu’il n’en ai rien. ..Des scientifiques, des grands penseurs qui amenèrent des conceptions nouvelles de liberté…avant de condamner l’athée (l’agnostique, tout homme qui à le courage de se libérer des dogmes) au tourment éternel, réfléchissez à la liberté dont vous jouissez …liberté de penser, liberté de vivre comme vous l’entendez (bien sur, tout n’est pas parfait mais quand même….) …et pensez que tout ça ce n’est pas dieu qui vous l’ a donné mais bel et bien des mécréants qui se sont battus pour ça et qui continueront ….
C’est un peu long , un peu con peut-être …excusez-moi…mais le monde actuel me rend un peu mélancolique et me fais un peu peur…n’y aurait-il pas un pays pour nous athé, une île de bonheur où nous autres qui tentons de vivre notre vie dans ce qu’elle de plus beau et de plus dure sans illusions aucune ? Je pense à mon petit garçon que j’aimerais préserver de tout ça, il est si innocent et ne pense pas à dieu et ne sait pas que l’on peut se déchirer pour lui, lui qui n’a pas 2 ans et qu’on tente déjà d’inculquer l’adoration et les superstition et la crainte, je respecte les croyance mais mon incroyance n’est pas respecté …que faire ? Faut-il que je devienne offensive pour défendre mes idées, quitte à passer pour intolérante ?
Je me sens impuissante.
Alors si un tel pays existe dite-le moi amis athées ! Et croyants dites que non le monde ne s’enfoncera pas dans la lutte pour dieu ! que tout ça c’est du passé ! Que si l’athéisme ne peut pas devenir le symbole d’une nouvelle ère vous arriverez enfin à vivre ensemble sans vous condamner, sans imposer vos idées ! Que vous êtes prêt à lutter pour les idées des autres même si elles ne correspondent pas aux votre...

Bien à vous amis croyants et surprenants rêveurs….
Bien à vous gentils athées chers à mon cœur…..
(fleur-3)
elina

le monde athés dont vous révez, doit fixé des régles pour s'entandre donc il aura le hallal (le permis) et le haram (l'interdit) et c'est les caractéristiques principales d'une religion.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Aux croyants, aux athées...

Ecrit le 27 sept.06, 00:14

Message par Falenn »

quintessence a écrit :[le monde athés dont vous révez, doit fixé des régles pour s'entandre donc il aura le hallal (le permis) et le haram (l'interdit) et c'est les caractéristiques principales d'une religion.
Sauf que le permis et l'interdit laïcs sont au service de l'humain (donc de son plaisir).
On trouve trop souvent une franche opposition entre les intérêts humains et religieux (ex : le sexe).

Bassirou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 157
Enregistré le : 06 janv.06, 05:15
Réponses : 0
Localisation : Bamako Mali

Ecrit le 27 sept.06, 00:27

Message par Bassirou »

Je crois que par compassion envers les athées que nous assayons de leur demontrer des choses, qui semble pourtant si clairs... C'est un devoir que nous impose la religion, au lieu de la violance et de l'agression. Voila ce qui se passe: Un ETRE suppreme, auto suffisant et genereux a decidé de creer une conscience autonome et l'a doté des outils necessaire pour voir comment elle agit. Adoptera t'elle ses atributs à LUI en les appreciant tout en etant reconnaisant envers celui qui a pu lui donner la vie? Ou, au contraire, plongera t'elle dans l'egoisme et la malefficiene? C'est en gros les but de l'etude que Dieu a voulu mener pour nous afin que nous puissions apprecier les resultats nous meme et temoigner. Libre à nous, athée ou croyant, de penser et d'agir. Il n'en reste que nous ne sommes que des vulgaires creatures à l'image de nos inventions que nous nous plaisons à tester et à detruir si nous n'obtenons pas satisfaction. La conscience de l'homme est très develloppée par rapport à celle des animaux, mais en meme temps, très insignifiant à l'echelle cosmique. Vouloir se guider uniquement par notre consciene est surement une insuffisance, une resgnation, dans la mesure ou nous pouvons nous surpasser avec le concours d'un ETRE infiniment supperieur que l'on peut apprecier à travers ses oeuvres. Il nous a doté de la faculté d'apprendre en nous entre aidant et dans la serenité afin de construir un capital science à la sueur de tous les humains (athée ou croyant) pour notre bonheurs dans cette vie et afin de nous doter de plus d'outils pour apprecier ses bienfaits.
J'aimerai pouvoir discuter les points de rebut des athés afin de voir s'ils ont raison...

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 27 sept.06, 00:49

Message par Falenn »

Bassirou a écrit :Voila ce qui se passe: Un ETRE suppreme, auto suffisant et genereux a decidé de creer une conscience autonome et l'a doté des outils necessaire pour voir comment elle agit. Adoptera t'elle ses atributs à LUI en les appreciant tout en etant reconnaisant envers celui qui a pu lui donner la vie? Ou, au contraire, plongera t'elle dans l'egoisme et la malefficiene? C'est en gros les but de l'etude que Dieu a voulu mener pour nous afin que nous puissions apprecier les resultats nous meme et temoigner.
Pas compris le rapport entre la générosité (partage de ce qu'on a) et l'étude psychologique des masses humaines. Ton dieu a un côté "savant-fou" un peu inquiétant ... :?
Quant aux témoignages ... Témoigner auprès de qui ? du savant-fou himself ? des autres souris de laboratoire ?

maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1144
Enregistré le : 20 févr.06, 02:16
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 27 sept.06, 04:05

Message par maddiganed »

Ton argumentaire est cohérent, si tu pars du postulat du départ qui veut que le monde a été créé par une toute puissance.
La grosse différence entre athéisme et théisme, quel qu'il soit, est justement ce postulat de départ. Les athées ne peuvent pas savoir ce qu'il y avant le Big Bang (ou Big Crunch) alors que les Théistes, sans avoir autre confirmation que des on-dit, affirment que c'est justement Dieu qui est derrière tout çà.
Au niveau de la société, laïque ou religieuse, les préceptes de vie sont assez fondamentalement les mêmes... mais à cause de cette divergence de point de vue initiale, athées et théistes ne pourront jamais s'entendre sur le sens profond de la vie (servitude ou auto-gestion)...

Petrus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 759
Enregistré le : 11 févr.06, 10:11
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 27 sept.06, 04:50

Message par Petrus »

quintessence, tu aurais pu t'abstenir de citer l'intégralité du long message d'elina. C'est quasiment du flood de faire ça.
quintessence a écrit :le monde athés dont vous révez, doit fixé des régles pour s'entandre donc il aura le hallal (le permis) et le haram (l'interdit) et c'est les caractéristiques principales d'une religion.
C'est plutôt les caractéristiques principales d'une socièté. L'Etat français est un Etat laïc, donc le code pénal est irreligieux, or il consiste bien en des autorisations et des interdictions.
Falenn a écrit :Sauf que le permis et l'interdit laïcs sont au service de l'humain (donc de son plaisir).
Et plus précisément de son plaisir durable, en accord avec la bonne marche de la communauté, autrement dit de son bonheur. Nous devrions tous aspirer au bonheur, non?
Bassirou a écrit :par compassion envers les athées
Le problème avec votre "compassion", c'est qu'elle est trop souvent teintée de mépris.
Bassirou a écrit :J'aimerai pouvoir discuter les points de rebut des athés afin de voir s'ils ont raison...
Est-ce à dire que tu envisages sérieusement la possibilité que nous ayons raison? Si oui, on en reparle en mp. Si non, la discussion est vaine.
maddiganed a écrit :le Big Bang (ou Big Crunch)
Le Big Crunch est le contraire du Big Bang. Fais tu référence à l'hypothése d'une succession périodique de Crunch-Bang?
maddiganed a écrit :Au niveau de la société, laïque ou religieuse, les préceptes de vie sont assez fondamentalement les mêmes...
Sauf que dans le cas de la laïcité ils sont remis en question afin d'être mieux compris, voire actualisés. Combien d'interdits religieux avaient autrefois un intérêt rationnel, et sont devenus aujourd'hui une habitude sans objet?

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 27 sept.06, 05:10

Message par patlek »

Moi personnellement, je ne sais pas si je reve d' un monde athée.

Laic surement.

Sinon, on pourrait aussi interdire les horoscopes et tout un tas de trucs plus ou moins marrant (guerisseurs, voyants, marabout, et j' en passe et des meilleures.)

Le gros probblème des croyances religieuses a mon sens, est leur prétention a s' affirmer vérité (ceci, sans aucun fondement), et de là, a estimer qu' elles doivent s' imposer.

Et l' autre trés gros problème, et qui apparait de façon trés réccurente sur ce forum; et je préciserais plus encore du coté musulman, les catholique ayant été largement calmé de ce coté là, et ayant heureusement évolué; c' est le fait de vouloir mettre tout le monde dans sa croyance, et donc d' exprimer beaucoup de mépris pour ceux qui ne la partage pas.

Sincérement, que les croyants pensent que après leur mort, ils vont se retrouver dans un paradis fantasmagorique, sincèrement, je m' en fous complètement. Mais qu' il s' imagine pouvoir dire de mmoi, que je vais aller en enfer, que je suis un égaré un mauvais, là je ne suis plus d' accord du tout. Et là, je le dis clairement: je les emmerde, et profond.

Donc: croyants : Gardez vos croyances pour vous, n' y melez pas ceux qui ne vous demande strictement rien, sinon, que lle simple droit de ne pas croire, imaginez vous que vous allez aller au paradis aprés votre mort, ok, sincèrement, je m' en contrefiche littérallement, mais point barre: Vous n' avez absolument pas a dire que les non croyants bruleront éternellement , et autres bazars de ce style. ou que les non croyants sont des pervers ou quoiquer ce soit de ce genre là, car sinon, le droit de réplique est immédiat.

l'espoir

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3813
Enregistré le : 18 sept.06, 08:37
Réponses : 0
Localisation : Algérie

Ecrit le 27 sept.06, 05:17

Message par l'espoir »

vous me faites pitié!
eh oui c'est pas facile d'avoir la foi. je remercie dieu de me l'avoir donner.

un conseil: profitez bien de cette vie avant de mourir, car croyez moi c'est pas la fete pour vous aprés!

FRANCOIS84

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1006
Enregistré le : 20 août06, 12:39
Réponses : 0

Ecrit le 27 sept.06, 05:21

Message par FRANCOIS84 »

Donc tu nous demande de mentir...

Moi je te le dis et redis si tu cesse pas d'agir de facon criminel envers ton créateur ca sera l'enfer...

Neanmoins c'est vrai tu fais ce que tu veux personne te forcera, nul contrainte en religion.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 27 sept.06, 05:25

Message par patlek »

Mais si, çà va etre la fete aprés!!!

Je te dis pas tous ceux qui seront avec nous, pratiquement tous les plus grands du Jazz, du Blues, de la Soul, du Funk; du Rock.

Billie Hollyday, Count Basie, Duke Ellington, Lightnin Hopkins, Muddy Waters, John Lee Hooker, James Brown ,Jim Morrison; Etc...

Petrus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 759
Enregistré le : 11 févr.06, 10:11
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 27 sept.06, 05:34

Message par Petrus »

patlek a écrit :Sinon, on pourrait aussi interdire les horoscopes et tout un tas de trucs plus ou moins marrant (guerisseurs, voyants, marabout, et j' en passe et des meilleures.)
Interdire la religion, on ne le pourra jamais. Je nourris simplement l'espoir qu'avec la généralisation de l'instruction des individus et de la paix entre les communautés, la religion se flétrira d'elle-même. Les croyants disent obtenir le bonheur humain via un monde religieux, moi j'espére obtenir un monde athée via le bonheur humain. La religion deviendra superflue, obsoléte. Naïf, n'est il pas? Mais je garde espoir.
l'espoir a écrit :vous me faites pitié!
Ce forum est une épave question modération. Non seulement l'orthographe a jeté l'éponge depuis belle lurette, mais je suis quasimment sûr que l'insulte caractérisée que vient de commettre "l'espoir" ne sera pas punie. Essayez de dire à un groupe de personnes dans la rue "vous me faites pitié" et vous verrez si on ne vous demande pas des comptes. Je n'ai pas non plus une bonne opinion de toi, "l'espoir". (rass2)
l'espoir a écrit :un conseil: profitez bien de cette vie avant de mourir, car croyez moi c'est pas la fete pour vous aprés!
FRANCOIS84 a écrit :Moi je te le dis et redis si tu cesse pas d'agir de facon criminel envers ton créateur ca sera l'enfer...
Des menaces, encore et toujours... On ne vous a jamais appris à "ne pas faire à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse"? La violence, vous ne connaissez que cela. C'en est écoeurant (et, oui, c'est une insulte délibérée, comme celle de "l'espoir").

l'espoir

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3813
Enregistré le : 18 sept.06, 08:37
Réponses : 0
Localisation : Algérie

Ecrit le 27 sept.06, 05:38

Message par l'espoir »

patlek a écrit :Mais si, çà va etre la fete aprés!!!

Je te dis pas tous ceux qui seront avec nous, pratiquement tous les plus grands du Jazz, du Blues, de la Soul, du Funk; du Rock.

Billie Hollyday, Count Basie, Duke Ellington, Lightnin Hopkins, Muddy Waters, John Lee Hooker, James Brown ,Jim Morrison; Etc...
ouai un grand barbek!
il y aura plein de brochettes! mais celle de paltek sera la plus bonne :lol:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 57 invités