Aux croyants, aux athées...

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10434
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Aux croyants, aux athées...

Ecrit le 05 sept.22, 23:36

Message par Pollux »

Stop ! a écrit : 05 sept.22, 06:47 Elle est belle, cette phrase d'elina en ouverture de ce fil :

Voilà je rêve d’un monde athée, d’un monde débarrassé de la peur, d’hommes humbles et fiers d’êtres ce qu’ils sont, délestée du poids de la superstition, d’hommes qui se traitent d’égal à égal, qui cessent de chercher l’élévation et qui s’encrent enfin à la terre…

Débarrassé de la sotte prétention à la divinité des homo sapiens.
Oui, c'est bien dit, sauf pour l'encre. J'aurais préféré l'ancre ... :ancho:

ChristianK

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1429
Enregistré le : 09 janv.10, 07:46
Réponses : 0

Re: Aux croyants, aux athées...

Ecrit le 06 sept.22, 12:26

Message par ChristianK »

Elina a écrit :

C’est un peu long , un peu con peut-être …
En effet. C’est un ensemble de croyances à présupposés non démontrés.
D’ailleurs , en rigueur de termes, les athées sont des croyants, et les croyants théistes sont incroyants d’une foule de choses, eg.qu’un monde athée serait meilleur etc.

https://www.forum-religion.org/viewtopic.php?t=66851

…mais le monde actuel me rend un peu mélancolique et me fais un peu peur…n’y aurait-il pas un pays pour nous athé
Cela suppose que les athées soient convaincants dans leurs arguments pour avoir une majorité et répandre leur point de vue, comme n’importe quelle croyance ou doctrine philosophique

Je rêve d’un monde athée. Voilà aujourd’hui mon idéal. Un monde sans dieu, sans religion, sans dogme, sans superstitions etc…
pourquoi s’encombrer de tous ça ?
Pcq c’est vrai, et la vérité est naturelle à l’intellect. D’autres vont bien sur rêver d’un monde sans athéisme, sans illusions athées (sens freudien) etc. Chacun a le droit de rêver…

Ne serait-il pas plus simple de vivre au lieu de rêver et de se contraindre ici-bas pour un paradis hypothétique ?

L’auteur vient de dire plus haut qu’il a un rêve, donc il rêve aussi…
Si le paradis est réel, vivre sans en tenir compte c’est vivre dans le rêve que le paradis n’existe pas ou est sans importance même à titre d’hypothèse, ce qui est très bizarre.
Ne jamais se contraindre est moralement vulgaire et inférieur car la vertu suppose l’accomplissement du devoir.

Quand les hommes se comporteront-ils comme des hommes assumant leurs erreurs, leur ignorance sur certains sujets auquel peu à peu la science répond ?

La science ne répond rien en philo morale normative et sur l’existence de Dieu.

Quand les hommes prendront la responsabilité de leurs actes plutôt que de l’imputer à un autre dont personne n’a jamais entendu la voix; et le « risque » de penser par eux-même sans livre ou dogme qui leur montre le « bon » chemin?
Ceci présuppose la croyance que les révélations sont fausses. Si cette croyance est fausse à son tour, la question équivaut à « quand les hommes rejoindront ils l’erreur? ».
La foi est une pensée par soi même car c’est à partir de soi qu’on croit que telle révélation est vraie. Le dogme vient après, par conséquence.


Quand se libéreront-ils des chaînes de la superstition et de l’illusion qui aveugle et peut rendre esclave?
Idem pour l’illusion athée (sens freudien)

Nul besoin de religion pour savoir ce qui est bien et mal, il est même triste que des êtres humains aient besoin de ça et en arrivent parfois à des violences, du rejet…
Cela en vaut-il la peine ?
Oui car toute conception du bien implique rejet du mal.
Ensuite la morale naturelle reste incomplête sur le point de la rétribution ultime concernant le mérite et le démérite moral de toute une vie.
La morale religieuse dispose aussi de moyens de mise en pratique bien plus considérables que la morale philosophique.

Finalement les croyants ne seriez-vous pas encore de grands enfants ? Un peu perdue dans les méandres de la vie, quand vous vous apercevez que vos parents ne sont pas infaillibles et ne peuvent vous protéger de tous, vous vous tournez vers un super père pour vous guider…Ne pouvez-vous pas vous guider vous-même ?
Le croyant se quide lui-même en faisant confiance, qui est un argument d’autorité qu’il fait sien pour de bonnes raisons.

tentez un truc une fois, laissez de cotés les livres sacrés, faite le vide de dieu dans votre esprit, asseyez-vous dans un champs où je ne sais et contempler le monde, les autres , sans aucun a priori d’appartenance religieuse, connectez- vous enfin à ce que vous êtes : Des êtres vivants, de passages ici,

Des mondains, si on se limite à ca. UN seul aboutissement : le cercueil.
Ensuite, si Dieu existe, on se berce d’illusions en se limitant à son petit moi.

..Le paradis est ici et maintenant.
Illusion, si Dieu existe. Et extrêmement dangereux de passer radicalement à coté…

Si seulement les hommes cessez de se concentrez sur l’après vie et le salut de leurs âmes et mettez autant de ferveur à agir pour un monde meilleur plutôt que de se disputer sur qui mérite ou non le paradis, qui adorent le vrai dieu… tous serez tellement plus simple et calme.
Les croyants athées ne font qu’ajouter une dispute de plus en refusant de se concentrer sur l’éternité, et présupposent gratuitement que le monde sera meilleur sans éternité.


C’est bien dans l’athéisme que se trouve la plénitude, en tout cas dans toutes absence de dogme et de vérité préétablie qui à mon sens font perdre beaucoup de temps aux hommes.
La croyance athée n’est pas différente. Elle se prétend vraie et doit donc faire perdre du temps.



en tout cas je suis persuadé que si je me trompe (qui sait ?) il n’a pas le visage que les hommes veulent lui donner
une croyance, rien de plus que les croyants


de toute façon dieu m’importe peu…ce qui compte c’est la vie terrestre et les hommes. Avant de s’occuper d’un être invisible occupons-nous de nous !
Ceci est seulement au sens mondain. S’occuper de l’éternité c’est encore plus s’occuper de soi, et ca compte davantage, par l’infini

Je pense simplement que ce sont des hommes non pas guidés par un quelconque dieu mais des hommes guidés par leur nature d’hommes dans ce qu’elle a de meilleurs, quel que soit leur incroyance ou leur croyance.
Encore une croyance. La morale naturelle est grandement appuyée par les pratiques religieuses symboliques et répétées

Avant de croire en un être divin, croyez plutôt en l’homme et en l’humanité, et peut-être que libéré de la crainte du grand manitou les hommes vivront enfin en paix avec eux même et avec les autres.
Cette croyance de plus ajoute une division de plus, on voit pas comment la paix y est liée. Croire en l’homme c’est croire au néant futur car l’humanité aura une fin. Croire au néant n’a pas grand sens.

Avant de remercier dieu pour ces magnifiques forets ou océans, remerciez ceux qui se battent pour les préserver.
Non sens, les hommes ne sont pas cause 1ere de l’existence de la nature

Rendez-vous grâce pour ce que vous êtes, car ce n’est pas dieu qui vous a construit c’est vous-même avec votre volonté, votre capacité d’humain.
Narcissime. Il est évident que nous ne sommes ^pas cause de notre être, seulement de nos actes.

Le dieu des religions ne vous semble-t-il pas un peu trop ressemblant à l’homme pour ne pas avoir été crée par lui ?
Seuls les images sont ressemblantes, pas l’être lui-même

Quel est ce dieu qui n’a crée ces créature que pour être vénéré, en échange de quoi le bon sujet aura son coin de paradis ?
Il est cause 1ere donc fin ultime, ca ne peut être autrement.






. Tous ces livres sacrés comment pouvez-vous encore les suivre à la lettre ? Ils ont été écrits par des hommes simplement…des hommes inspirés par un soupçon d’orgueil pour certains et par une douce folie pour d’autres…enfin…
On présuppose ici que l’inspiration n’est pas divine. Comment peut on avoir cette croyance négative? Orgueil? Désir narcissique?

Je ne remets pas en cause la foi des croyants et leur sincérité mais j’avoue que je ne comprends pas. J’ai des amis de toutes confessions religieuses et je n’arrive pas à comprendre.

Quand on comprend pas faut étudier, pas se lancer dans une croyance inverse à ce qu’on ne comprend pas, c’est imprudent.

Priez pour le monde c’est beau mais agir c’est mieux.
Prier est agir car la providence maitrise tout.

Je suis une pauvre idéaliste qui croient encore en l’homme, les croyants sont des rêveurs qui ne tendent qu’à rejoindre un jour leur créateur….
Cette croyance présuppose que les croyants se trompent. S’ils ont raison c’est l’auteur qui est un rêveur.



Retourner à la source… dans le ventre maternelle…on n’y était si bien dans le ventre de maman…

??????????

Quand bien même vous croyez en un être créateur, pourquoi vous faut-il des intermédiaires pour lui parler, pourquoi vous faut-il des rites, des règles, pourquoi vous enfermer entre quatre murs pour communiquer avec lui ? Pourquoi vous faut-il des dogmes, des prophètes, des saint, des miracles ou des catastrophes parfois qui prouvent que..
Pcq c’est vrai, pcq ca existe. Pourquoi croire le contraire?

…en sommes pourquoi vous faut-il des preuves de l’existence de dieu par des livres, des humains etc

Pcq on fait de la philo métaphysique de type classique

…? je me trompe peut-etre, et vous saurez me le dire , mais j’ai l’impression que vous vous persuadez de quelque chose et que quelque part vous doutez, mais l’idée d’un dieu infiniment bon et de son paradis est tellement beau que vous vous accrochez à elle…
Oui, la beauté est une forme d’argument, pas la plus forte cependant. Le doute existe avant l’adhésion de confiance comme on peut douter d’un message d’un ami avant le jugement de crédibilité sur sa parole.



c’est pourquoi ,même si je l’avoue il m’est arrivé de penser que les croyant sont des gens stupides (excusez-moi), je pense aujourd’hui que ce sont des rêveurs et des naïfs,

S’ils ont raison sur le fond, ce sont les incroyants qui sont rêveurs et naifs : ils rêvent que les croyants sont rêveurs et naifs.



…Comment peut-on croire que la vie est une épreuve?
A cause de la mort continue et des limitations par rapport au bonheur ou souverain bien

Croyants comme vous dites (pour certains) : « athées sauvez votre âme et laissez vous guider par la voix du seigneur… », je vous dis : croyant lâchez vos édifices aussi beaux soit-ils, fermez vos livres, relevez la tête, ouvrez les yeux,

Ca veut dire simplement ayez la même croyance que moi…
Il est três important du point de vue logique de voir que l’incroyant est pratiquement toujours un croyant sous un autre angle : il est croyant en autre chose voilà tout


https://www.forum-religion.org/viewtopic.php?t=66851


.…la vie n’est pas si terrible pour vouloir à tout prix gagner un paradis, vivez-la à fond sans restrictions aucune si ce n’est celle de ne blesser personne.

Rien n’est plus vivant que la vie éternelle

Et s’il faut vraiment aux hommes adorer quelque chose, adorez la nature et la terre pour ce qu’elle est. Faite lui confiance, elle n’a pas eut besoin de doigts divin pour naître et devenir.

Comme ca va disparaitre un jour ca veut dire adorer le néant, ce qui n’a pas de sens.

Voilà je rêve d’un monde athée, d’un monde débarrassé de la peur,
Ca peut avoit 2 sens :
-être débarrassé de la propre peur de l’auteur, qui a peur de ce qui n’est pas athée, mais alors c’est juste comme des croyants qui rêvent d’être débarassés de l’athéisme
-ou être débarassé de la peur de l’enfer, ce qui présuppose la croyance que la religion est fausse. Mais si elle est vraie la peur est hautement justifiée, au max.

du poids de la superstition, d’hommes qui se traitent d’égal à égal, qui cessent de chercher l’élévation et qui s’encrent enfin à la terre…
cela est la croyance mondaine, rien de plus. L’auteur ne présente aucune justification de fond

…et si il se pouvait que je me trompe qu’un certain dieu existe, il doit être fier d’avoir crée un homme tel que l’athée, libre de la peur du châtiment divin, qui se contente d’être un homme et de Participer au monde sans penser à une récompense tout aussi divine.
Ridicule car si Dieu existe il est fin ultime, donc rien ne sera pire que manquer cette fin, et c’est cela (le dam) le chatiment. Sans récompense, pas de rétribution morale ultime, ce qui est moralement absurde et injuste.

, et traitent parfois les athées comme des matérialistes egoistes, alors qu’il n’en ai rien. .

Pas toujours, mais ca existe

.Des scientifiques, des grands penseurs qui amenèrent des conceptions nouvelles de liberté…avant de condamner l’athée (l’agnostique, tout homme qui à le courage de se libérer des dogmes) au tourment éternel, réfléchissez à la liberté dont vous jouissez …liberté de penser, liberté de vivre comme vous l’entendez (bien sur, tout n’est pas parfait mais quand même….) …et pensez que tout ça ce n’est pas dieu qui vous l’ a donné mais bel et bien des mécréants qui se sont battus pour ça et qui continueront ……..
Toute liberté doit avoir des limites et ces limites dependent de l’évolution des notions de bien commun, laquelle dépend beaucoup de la croisssance économique. Certaines libertés sont impensables et contraires au bien commun en certaines circonstances historiques.
L’évolution des libertés sont venues au sein des civilisations chrétiennes.




, une île de bonheur où nous autres qui tentons de vivre notre vie dans ce qu’elle de plus beau et de plus dure sans illusions aucune ? Je pense à mon petit garçon que j’aimerais préserver de tout ça, il est si innocent et ne pense pas à dieu et ne sait pas que l’on peut se déchirer pour lui, lui qui n’a pas 2 ans et qu’on tente déjà d’inculquer l’adoration et les superstition et la crainte, je respecte les croyance mais mon incroyance n’est pas respecté …que faire ? Faut-il que je devienne offensive pour défendre mes idées, quitte à passer pour intolérante ?
Les parents sont les 1ers éducateurs, parents directs en premier. Si la parenté indirecte est impliquée, il convient de trouver un terrain d’entente. Des parents communistes par exemple peuvent tolérer une information religieuse neutre et culturelle, ou non selon la nature de leur communisme. Cependant il existe aussi une intolérance communiste ou extrême-gauchiste dans certains petits partis marginaux.
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3347
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Aux croyants, aux athées...

Ecrit le 07 sept.22, 20:29

Message par Stop ! »

ChristianK a écrit : 06 sept.22, 12:26
En effet. C’est un ensemble de croyances à présupposés non démontrés.

Les croyants athées ne font qu’ajouter une dispute de plus en refusant de se concentrer sur l’éternité, et présupposent gratuitement que le monde sera meilleur sans éternité.
Tandis que dans la phrase suivante, il n'y a aucun présupposé gratuit, on l'aura compris.
ChristianK a écrit : 06 sept.22, 12:26 Prier est agir car la providence maitrise tout.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Aux croyants, aux athées...

Ecrit le 08 sept.22, 02:13

Message par Saint Glinglin »

ChristianK a écrit : D’ailleurs , en rigueur de termes, les athées sont des croyants
Ils prient Pasdieu tous les jours, c'est bien connu.

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Aux croyants, aux athées...

Ecrit le 08 sept.22, 02:35

Message par estra2 »

ChristianK a écrit : 06 sept.22, 12:26Les croyants athées ne font qu’ajouter une dispute de plus en refusant de se concentrer sur l’éternité, et présupposent gratuitement que le monde sera meilleur sans éternité.
De l'art de transformer une vérité scientifique en vague croyance.

Jusqu'à preuve du contraire,
il est scientifiquement prouvé que l'être humain meurt et se décompose,
il est scientifiquement prouvé que le cerveau est l'organe qui permet d'élaborer une pensée et que celui-ci se décompose aussi.
Conclusion logique et scientifique : l'homme n'est pas éternel.

L'athée ne prétend pas que le monde serait meilleur ou pire sans éternité, il constate simplement que, jusqu'à preuve du contraire, l'homme n'est pas éternel.

Tout le problème est justement dans le fait que des croyants placent sur le même plan la croyance et la réalité constatée !
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Aux croyants, aux athées...

Ecrit le 08 sept.22, 03:22

Message par vic »

a écrit :Christian k a dit : La foi est une pensée par soi même car c’est à partir de soi qu’on croit que telle révélation est vraie. Le dogme vient après, par conséquence.
Oui , du style " dieu existe parce que j'y crois " , ça s'appelle de la pensée circulaire .
Question objectivité , on repassera .
D'autres part , la foi est une auto suggestion , une auto hypnose .
Si on se répète tous les jours qu'une licorne magique rose veille sur nous , et ça trois fois par jours , on va finir par croire que c'est vrai , parce qu'on s'est auto hypnotisé à le penser avec force .
Quand on essait de se faire un point de vue objectif sur quelque chose , on ne commence pas par manipuler notre opinion à coup de forceps de la foi .
a écrit :Christian k a dit : Ridicule car si Dieu existe il est fin ultime, donc rien ne sera pire que manquer cette fin, et c’est cela (le dam) le chatiment. Sans récompense, pas de rétribution morale ultime, ce qui est moralement absurde et injuste.
Et pourquoi un athée aurait besoin de se faire un film comme vous vous le faites ?
Vous pouvez vous imaginez des milliards de dieu créateurs différents avec des idées toutes contradictoires , au point qu'il vous serait impossible d'en suivre tous les dogmes et les recommandations . C'est là où le pari de Pascal est stupide .Imaginez que j'imagine un dieu qui ne supporte pas la religion chrétienne ou l'islam et qui punie tous ceux qui y ont cru . Là vous seriez bien emmerdé dans votre pari puéril .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Aux croyants, aux athées...

Ecrit le 08 sept.22, 03:49

Message par estra2 »

vic a écrit : 08 sept.22, 03:22 Oui , du style " dieu existe parce que j'y crois " , ça s'appelle de la pensée circulaire .
Question objectivité , on repassera .
D'autres part , la foi est une auto suggestion , une auto hypnose .
Si on se répète tous les jours qu'une licorne magique rose veille sur nous , et ça trois fois par jours , on va finir par croire que c'est vrai , parce qu'on s'est auto hypnotisé à le penser avec force .
Tout à fait mais, en plus d'être une pensée circulaire, c'est de l'égocentrisme forcené que la foi !

Non seulement le croyant se convainc qu'il y a un Dieu mais il se persuade que la seule obsession de ce Dieu est de le sauver, lui humain si important !

Le christianisme battant tous les records d'égocentrisme puisque le chrétien est persuadé que Dieu le Fils (ou Dieu, ou le Fils de Dieu selon les différents courants) est venu se faire trouer la peau sur terre juste pour sauver les humains !

A ce niveau là, on peut parler de mégalomanie quand on voit ce que représente un humain et même l'humanité tout entière dans l'Univers connu !

Les athées croyant en l'immortalité de l'âme ne sont pas en reste coté mégalomanie estimant que leur esprit est si brillant qu'il ne peut pas disparaître !
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

ChristianK

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1429
Enregistré le : 09 janv.10, 07:46
Réponses : 0

Re: Aux croyants, aux athées...

Ecrit le 06 oct.22, 12:09

Message par ChristianK »

stop! a écrit :

ChristianK a écrit : ↑
En effet. C’est un ensemble de croyances à présupposés non démontrés.

Les croyants athées ne font qu’ajouter une dispute de plus en refusant de se concentrer sur l’éternité, et présupposent gratuitement que le monde sera meilleur sans éternité.
------------------------------
Tandis que dans la phrase suivante, il n'y a aucun présupposé gratuit, on l'aura compris.

ChristianK a écrit Prier est agir car la providence maitrise tout.
Oui, c’était un présupposé gratuit dans le contexte, mais il s’agissait seulement de montrer que l’objection n’avait pas réfuté ce présupposé, en disant qu’agir c’est mieux que prier.

Saint-glinglin a écrit :
ChristianK a écrit :D’ailleurs , en rigueur de termes, les athées sont des croyants
----------
Ils prient Pasdieu tous les jours, c'est bien connu.
Croyance n’implique aucunement culte. Seulement certaines croyances.
Le théisme n’implique pas nécessairement le culte d’ailleurs.

estra2 a écrit :
Jusqu'à preuve du contraire,
il est scientifiquement prouvé que l'être humain meurt et se décompose,
il est scientifiquement prouvé que le cerveau est l'organe qui permet d'élaborer une pensée et que celui-ci se décompose aussi.
Conclusion logique et scientifique : l'homme n'est pas éternel.

L'athée ne prétend pas que le monde serait meilleur ou pire sans éternité, il constate simplement que, jusqu'à preuve du contraire, l'homme n'est pas éternel.
Ceci est différent du point qui était à l’étude, qui supposait qu’il faut se limiter aux sujets mondains.
Tout le monde sait que les corps meurent. La vérité de la philo (métaphysique) matérialiste c’est autre chose. Les postulats méthodologiques empiristes matérialistes de certaines sciences empiriques sont autres chose aussi.
Tout à fait mais, en plus d'être une pensée circulaire, c'est de l'égocentrisme forcené que la foi !

Non seulement le croyant se convainc qu'il y a un Dieu mais il se persuade que la seule obsession de ce Dieu est de le sauver, lui humain si important !

Le christianisme battant tous les records d'égocentrisme puisque le chrétien est persuadé que Dieu le Fils (ou Dieu, ou le Fils de Dieu selon les différents courants) est venu se faire trouer la peau sur terre juste pour sauver les humains !

A ce niveau là, on peut parler de mégalomanie quand on voit ce que représente un humain et même l'humanité tout entière dans l'Univers connu !
La valeur des êtres dépend de leurs opérations, pas de leur taille.
L’égocentrisme étant un passion, cet argument est analogue à l’argument freudien, c’est un argument généalogique. Si le xtianisme est vrai, la croyance en sa vérité n’est plus réductible à l,égocentrisme.
Et bien entendu il y a aussi un Égocentrisme athée qui veut éviter d’obéir à Dieu, p.ex.


Les athées croyant en l'immortalité de l'âme ne sont pas en reste coté mégalomanie estimant que leur esprit est si brillant qu'il ne peut pas disparaître !
L’immortalité de l’âme relève des facultés particulières de l’homme (libre arbitre, abstraction etc), bien que l’argument du « désir naturel » (argument de convenance seulement; ) ne soit pas à négliger. Voir Platon, Aristote (pas totalement clair), Descartes, Kant.

vic a écrit :
Christian k a dit : La foi est une pensée par soi même car c’est à partir de soi qu’on croit que telle révélation est vraie. Le dogme vient après, par conséquence.
---------------------------
Oui , du style " dieu existe parce que j'y crois " , ça s'appelle de la pensée circulaire .
La réponse était quelques lignes plus loin :
Le croyant se quide lui-même en faisant confiance, qui est un argument d’autorité qu’il fait sien pour de bonnes raisons.
A partir de soi signifie que l’argument d’autorité n’est pas une soumission, mais un argument qu’on fait sien basé sur la crédibilité d’autrui. Je crois (moi-même) que César est mort le 15 mars pcq des témoins l’ont dit. L’objection sous entendait que celui qui use de l’argument d’autorité n’avait pas d’argument propre.


Et pourquoi un athée aurait besoin de se faire un film comme vous vous le faites ?...
C'est là où le pari de Pascal est stupide .
A coté du point à l’étude, qui était, partant de l’idée qu’un Dieu existe :

« si il se pouvait que je me trompe qu’un certain dieu existe, il doit être fier d’avoir crée un homme tel que l’athée, libre de la peur du châtiment divin, qui se contente d’être un homme et de Participer au monde sans penser à une récompense tout aussi divine. »

La réponse est qu’il est contradictoire que Dieu souhaite que lui-même ne soit pas la fin ultime de l’homme, la fierté dont il est question n’aurait donc pas de sens. Récompense et punition sont liés à l’atteinte ou non de la fin ultime (bonheur)
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5818
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Aux croyants, aux athées...

Ecrit le 08 oct.22, 08:56

Message par ronronladouceur »

estra2 a écrit : 08 sept.22, 02:35 jusqu'à preuve du contraire, l'homme n'est pas éternel.
Salut estra,

Si l'on part du principe (?) que ''rien ne se perd rien ne se crée'', cela pourrait-il fonder l'idée d'éternité?

---

Je distinguerais le corps de l'esprit ou de l'âme...

Bien sûr, le corps meurt ou à tout le moins se transforme-t-il... Encore une fois, scientifiquement parlant, quelque chose se perd-il? Or je ne serais que le jeu d'une machine avec une conscience?

C'est comme pour l'existence des soucoupes volantes ou des extra-terrestres : ''Jusqu'à preuve du contraire, ils n'existent pas''?

Mais je me demande : Les ET ne pourraient-ils pas exister sans que j'en aie la preuve?

En ce sens, j'adopte principe à l'effet que ''l'absence de preuve n'est pas une preuve''...

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Aux croyants, aux athées...

Ecrit le 08 oct.22, 09:08

Message par Saint Glinglin »

Les ET sont une possibilité scientifique tandis que l'existence de l'âme relève du surnaturel.

Ajouté 10 minutes 2 secondes après :
ChristianK a écrit : 06 oct.22, 12:09 Croyance n’implique aucunement culte. Seulement certaines croyances.
Le théisme n’implique pas nécessairement le culte d’ailleurs.
La croyance implique un comportement religieux.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5818
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Aux croyants, aux athées...

Ecrit le 08 oct.22, 09:19

Message par ronronladouceur »

Saint Glinglin a écrit : 08 oct.22, 09:08 Les ET sont une possibilité scientifique tandis que l'existence de l'âme relève du surnaturel.
Et la conscience?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Aux croyants, aux athées...

Ecrit le 10 oct.22, 01:01

Message par vic »

a écrit :Ronron la douceur a dit : Salut estra,

Si l'on part du principe (?) que ''rien ne se perd rien ne se crée'', cela pourrait-il fonder l'idée d'éternité?
Non , la phrase correcte complète c'est " rien ne se perd , rien ne se crée , tout se transforme " .
Si tout se transforme en permanence , il ne réside plus que du vide , du vide de représentation .
Et le point commun entre toute chose est simplement ce vide , comme le vide du tao , vacuité bouddhique etc ....
Le vide n'est ni l'être ni le néant . Mais une potentialité d'existence , une virtualité .
Pour exemple , qu'étais je avant ma naissance ?
Je n'étais pas rien , ni même quelque chose .Je n'était que potentialité d'existence .
Modifié en dernier par vic le 10 oct.22, 01:20, modifié 6 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Aux croyants, aux athées...

Ecrit le 10 oct.22, 01:08

Message par Saint Glinglin »

ronronladouceur a écrit : 08 oct.22, 09:19 Et la conscience?
C'est une interaction des neurones.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Aux croyants, aux athées...

Ecrit le 10 oct.22, 01:11

Message par vic »

La conscience c'est une interaction de neurones en rapport à un environnement .
Interdépendance des phénomènes .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Aux croyants, aux athées...

Ecrit le 10 oct.22, 01:27

Message par gadou_bis »

vic a écrit : 10 oct.22, 01:11 La conscience c'est une interaction de neurones en rapport à un environnement .
Interdépendance des phénomènes .
L'interprétation des signaux de la vue et de l'ouïe sont aussi une interaction des neurones...
Ce qui n'empêche pas que les arbres existent.

Le fait que la prise de conscience du bien et du mal se passe dans le cerveau ne dit pas que le tri entre bien et mal vient uniquement du cerveau.
La prise de conscience de l'existence d'un arbre se fait uniquement dans le cerveau, la conscience de l'existence de l'arbre n'existe que dans le cerveau.
Mais l'arbre lui-même existe en dehors du cerveau.

Plus fort: il peut y avoir la conscience d'un arbre dans le cerveau alors qu'il n'y a pas d'arbre (rêve, hallucination, folie, etc...)
Donc, même le fait qu'un individu peut très bien s'imaginer un arbre qui n'existe pas, ne contredit pas l'existence des arbres.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 55 invités