Aux croyants, aux athées...

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3347
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Aux croyants, aux athées...

Ecrit le 23 août22, 23:52

Message par Stop ! »

prisca a écrit : 23 août22, 23:33

... qui est donc très offensant envers D.IEU ...
Un croyant se rend-il compte de ce que se croire en capacité d'offenser celui qui a créé et qui commande les milliards de galaxies, les milliards de trous noirs et les milliards d'êtres vivants de l'univers est infiniment plus prétentieux que ne le serait une fourmi croyant pouvoir offenser un homme.

La réponse prévisible est que Dieu nous a créés à son image... Tu parles !

Ajouté 3 minutes 10 secondes après :
estra2 a écrit : 23 août22, 23:42 Merci Stop :)
'Service

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Aux croyants, aux athées...

Ecrit le 23 août22, 23:57

Message par prisca »

Stop ! a écrit : 23 août22, 23:55 Un croyant se rend-il compte de ce que se croire en capacité d'offenser celui qui a créé et qui commande les milliards de galaxies, les milliards de trous noirs et les milliards d'êtres vivants de l'univers est infiniment plus prétentieux que ne le serait une fourmi croyant pouvoir offenser un homme.

La réponse prévisible est que Dieu nous a créés à son image... Tu parles !
Je suis désolée, un prêtre qui fait subir des attouchements à des enfants offense le Seigneur.

Tu penses le contraire ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Aux croyants, aux athées...

Ecrit le 24 août22, 00:03

Message par estra2 »

De plus, qu'est ce qui est le plus offensant pour un père par exemple ?
1)Que son fils dise qu'il est un mauvais père, méchant etc.
2)Que son fils se fasse passer pour lui pour dire n'importe quoi en son nom

Pour moi, c'est forcément la 2 car la 1, ce n'est que la parole de son fils, les gens peuvent faire la part des choses par eux mêmes par contre, la 2 c'est lui même qui est concerné puisque son fils trompe les gens en lui faisant dire des choses qu'il n'a jamais dites !

Donc ici, nos jugements à Stop et à moi, n'engagent que nous et nous ne revendiquons aucune autorité, puissance ou je ne sais quoi d'autre pour l'imposer d'une quelconque manière aux autres.

Par contre, quelqu'un (et ils sont nombreux sur ce forum) qui vient ici en prétendant que Dieu parle par sa bouche, c'est Dieu lui même qui passe pour un baltringue lorsque ce sont des absurdités qui sont débitées en son nom !
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3347
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Aux croyants, aux athées...

Ecrit le 24 août22, 01:18

Message par Stop ! »

prisca a écrit : 23 août22, 23:57 Je suis désolée, un prêtre qui fait subir des attouchements à des enfants offense le Seigneur.

Tu penses le contraire ?
Ce prêtre offense l'enfant mais il n'offense le "Seigneur" qu'aux yeux de quelqu'un qui se croit épié 24 heures sur 24 par ce Grand Être d'Amour, quelqu'un qui n'a aucun doute sur sa grande importance personnelle aux yeux du créateur du prodigieux univers que nous commençons à découvrir. Quelqu'un de très prétentieux, en somme.

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Aux croyants, aux athées...

Ecrit le 24 août22, 03:19

Message par estra2 »

Stop ! a écrit : 24 août22, 01:18 Ce prêtre offense l'enfant mais il n'offense le "Seigneur" qu'aux yeux de quelqu'un qui se croit épié 24 heures sur 24 par ce Grand Être d'Amour, quelqu'un qui n'a aucun doute sur sa grande importance personnelle aux yeux du créateur du prodigieux univers que nous commençons à découvrir. Quelqu'un de très prétentieux, en somme.
Tout à fait. On peut comprendre que des humains de l'Antiquité qui croyaient que le soleil et les étoiles étaient fixés sur une voute tournant autour de la terre ou sur des sphères de cristal ait pu croire être le centre d'attention d'un Dieu mais aujourd'hui, avec le peu qu'on connaisse de l'Univers, croire dans ce Dieu obsédé par ce que fait un humain de son pénis ou de ce qu'il mange pour le petit déjeuner est totalement égocentrique et mégalomaniaque !
Ne pas oublier :
Image



la réalité



"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3347
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Aux croyants, aux athées...

Ecrit le 24 août22, 07:28

Message par Stop ! »

En plus, prêter à un être de cette envergure (supposée) des préoccupations qui sont celles d'humains assez médiocres, être admiré, être adoré comme il faut, recevoir des louanges à la pelle, n'est pas très flatteur pour lui. Les croyants ne lui font guère honneur.

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Aux croyants, aux athées...

Ecrit le 24 août22, 08:26

Message par estra2 »

Oui Stop, c'est de l'anthropomorphisme comme tous les cultes d'hier et d'aujourd'hui, l'homme crée son Dieu à son image, prétendument tout amour alors qu'il est colère, jalousie, exigeant d'être aimé..... toutes les caractéristiques du pervers narcissique !
C'est pour ça que j'ai cité parfois cette excellente chanson de Béranger, ce chansonnier montrait une autre image de Dieu :)


Un jour, le bon Dieu s’éveillant,
Fut pour nous assez bienveillant.
Il met le nez à la fenêtre :
« Leur planète a péri peut-être. »
Dieu dit, et l’aperçoit bien loin
Qui tourne dans un petit coin.
Si je conçois comment on s’y comporte,
Je veux bien, dit-il, que le diable m’emporte,
Je veux bien que le diable m’emporte.

Blancs ou noirs, gelés ou rôtis,
Mortels que j’ai faits si petits,
Dit le bon Dieu d’un air paterne,
On prétend que je vous gouverne ;
Mais vous devez voir, Dieu merci,
Que j’ai des ministres aussi.
Si je n’en mets deux ou trois à la porte,
Je veux, mes enfants, que le diable m’emporte,
Je veux bien que le diable m’emporte.

Pour vivre en paix, vous ai-je en vain
Donné des filles et du vin ?

À ma barbe, quoi ! des pygmées
M’appelant le Dieu des armées,
Osent, en invoquant mon nom,
Vous tirer des coups de canon !
Si j’ai jamais conduit une cohorte,
Je veux, mes enfants, que le diable m’emporte,
Je veux bien que le diable m’emporte.

Que font ces nains si bien parés,
Sur des trônes à clous dorés ?
Le front huilé, l’humeur altière,
Ces chefs de votre fourmilière
Disent que j’ai béni leurs droits,
Et que par ma grâce ils sont rois.
Si c’est par moi qu’ils règnent de la sorte,
Je veux, mes enfants, que le diable m’emporte,
Je veux bien que le diable m’emporte.

Je nourris d’autres nains tout noirs
Dont mon nez craint les encensoirs.
Ils font de la vie un carême,
En mon nom lancent l’anathème,
Dans des sermons fort beaux, ma foi,
Mais qui sont de l’hébreu pour moi.
Si je crois rien de ce qu’on y rapporte,
Je veux, mes enfants, que le diable m’emporte,
Je veux bien que le diable m’emporte.

Enfants, ne m’en veuillez donc plus :
Les bons cœurs seront mes élus.
Sans que pour cela je vous noie,
Faites l’amour, vivez en joie :

Narguez vos grands et vos cafards.
Adieu, car je crains les mouchards.
À ces gens-là si j’ouvre un jour ma porte,
Je veux, mes enfants, que le diable m’emporte,
Je veux bien que le diable m’emporte.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3347
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Aux croyants, aux athées...

Ecrit le 24 août22, 19:58

Message par Stop ! »

Je ne connaissais pas ; c'est magnifique.

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3487
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: Aux croyants, aux athées...

Ecrit le 24 août22, 21:09

Message par ESTHER1 »

bonjour Estra2 : Non ce n' est pas magnifique ! VOUS ËTES UN PERDANT ! . . . . .

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3347
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Aux croyants, aux athées...

Ecrit le 25 août22, 00:59

Message par Stop ! »

Comme je plains estra2 !!

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Aux croyants, aux athées...

Ecrit le 25 août22, 05:12

Message par estra2 »

ESTHER1 a écrit : 24 août22, 21:09 bonjour Estra2 : Non ce n' est pas magnifique ! VOUS ËTES UN PERDANT ! . . . . .
Bonjour Esther,

Oui, vous avez raison, je suis un perdant, je n'espère pas gagner ce gros lot que vous espérez.

Mais, si je suis un perdant, je ne suis pas pour autant perdant, je suis au contraire gagnant, gagnant de savoir me contenter de ce que j'ai, d'apprécier cette vie, gagnant d'être en accord avec moi même.
Moi, ça me suffit.

J'ai connu des gens qui ont joué toute leur vie au loto et n'ont jamais rien gagné. Ils ont mangé une jolie somme en pure perte, ils auraient pu en profiter mais non, ils ont renoncé à cet argent pour un espoir....
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3347
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Aux croyants, aux athées...

Ecrit le 25 août22, 23:38

Message par Stop ! »

Oh !! Oser comparer un gain au loto avec l'accession au Paradis !!!!
Quoique...
La manœuvre d'accession au Paradis n'a rien de reluisant : « Les premiers seront les derniers et les derniers seront les premiers. »
L'arrivisme matérialiste est mauvais mais l'arrivisme ascensoriel est glorieux et méritoire. Jouer des coudes pour être le dernier afin d'arriver le premier au Paradis, un peu comme on entre en dernier dans une navette d'aéroport pour en sortir le premier, c'est ce qui plaît à Dieu. Il n'apprécie pas l'arrivisme au premier degré mais le second degré lui convient bien.

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Aux croyants, aux athées...

Ecrit le 26 août22, 00:13

Message par estra2 »

C'est comme par le passé, au Tour de France où il y avait une bagarre entre les derniers pour être la lanterne rouge, le dernier des derniers car lui avait une reconnaissance que l'avant dernier n'avait pas :winking-face:
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3347
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Aux croyants, aux athées...

Ecrit le 26 août22, 03:37

Message par Stop ! »

C'est vrai qu'imaginer la divine formule au Tour de France, « les premiers seront les derniers et les derniers seront les premiers », tout en le rendant plus saint, le renouvellerait sacrément.

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3347
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Aux croyants, aux athées...

Ecrit le 05 sept.22, 06:47

Message par Stop ! »

Elle est belle, cette phrase d'elina en ouverture de ce fil :

Voilà je rêve d’un monde athée, d’un monde débarrassé de la peur, d’hommes humbles et fiers d’êtres ce qu’ils sont, délestée du poids de la superstition, d’hommes qui se traitent d’égal à égal, qui cessent de chercher l’élévation et qui s’encrent enfin à la terre…

Débarrassé de la sotte prétention à la divinité des homo sapiens.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités