Aux croyants, aux athées...

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Aux croyants, aux athées...

Ecrit le 10 oct.22, 01:57

Message par vic »

a écrit :Gadou a dit : Mais l'arbre lui-même existe en dehors du cerveau.
Non , ça ne se passe pas comme ça .
Si votre cerveau peut créer un lien avec l'arbre pour le percevoir , c'est qu'ils ne sont pas disjoints entre eux .
Ils ont forcément un point commun qui le relie .
Sinon vous ne pourriez créer aucun lien avec l'arbre et vous ne pourriez le percevoir .
L'arbre ne peut pas se trouver à l'extérieur de vous absolument ni même à l'intérieur de vous .
Vous êtes relié quelque part .
Ce que nous pensons observer en réalité sont de relations , et une relation est sans intérieure ni extérieure .
a écrit :gadou a dit : Plus fort: il peut y avoir la conscience d'un arbre dans le cerveau alors qu'il n'y a pas d'arbre (rêve, hallucination, folie, etc...)
Donc, même le fait qu'un individu peut très bien s'imaginer un arbre qui n'existe pas, ne contredit pas l'existence des arbres.
En dehors de son environnement un arbre n'existe pas .
Et si vous pouvez avoir l'idée d'un arbre sans qu'il y ait d'arbre , c'est parce que vous avez pu un jour en contempler un dans son environnement et que vous faites réfèrence à cette idée .
Modifié en dernier par vic le 10 oct.22, 02:20, modifié 3 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Aux croyants, aux athées...

Ecrit le 10 oct.22, 01:59

Message par d6p7 »

C'est pourquoi nous sommes tous en Dieu, et nous nous pensons tous en Dieu.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Aux croyants, aux athées...

Ecrit le 10 oct.22, 02:09

Message par vic »

d6p7 a écrit : 10 oct.22, 01:59 C'est pourquoi nous sommes tous en Dieu, et nous nous pensons tous en Dieu.
Encore une de vos incantations vides .
Modifié en dernier par vic le 10 oct.22, 02:11, modifié 2 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Aux croyants, aux athées...

Ecrit le 10 oct.22, 02:11

Message par d6p7 »

vic a écrit : 10 oct.22, 02:09 Encor une incantation vide .
Non, c'est toi t'es vide.

T'as oublié ?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Aux croyants, aux athées...

Ecrit le 10 oct.22, 02:14

Message par vic »

a écrit :D6p7 a dit : Non, c'est toi t'es vide.
T'as oublié ?
Tous les phénomènes en soi sont vides de représentation oui , y compris votre thèse de dieu .
C'est quoi la définition de votre dieu ?
Vous vous masturbez en disant à tue tête " ah c'est dieu " , mais vous ne définissez même pas de quoi vous parlez .
Si c'est pas vide de représentation c'est quoi ?
Modifié en dernier par vic le 10 oct.22, 02:16, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Aux croyants, aux athées...

Ecrit le 10 oct.22, 02:15

Message par d6p7 »

disque rayé...

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Aux croyants, aux athées...

Ecrit le 10 oct.22, 02:18

Message par vic »

d6p7 a écrit : 10 oct.22, 02:15 disque rayé...
Vo tre disques d'incantations est rayé oui .
Dites nous ce qu'est dieu , au lieu de dire " c'est dieu " sans qu'on sache de quoi vous parlez .
Sinon on en déduira que vous faites dans l'incantation vide.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Aux croyants, aux athées...

Ecrit le 10 oct.22, 02:19

Message par d6p7 »

vic a écrit : 10 oct.22, 02:18 Vo tre disques d'incantations est rayé oui .
Dites nous ce qu'est dieu , au lieu de dire " c'est dieu " sans qu'on sache de quoi vous parlez .
Sinon on en déduira que vous faites dans l'incantation vide.
Dis-moi d'abord ce que tu ressens quand tu manges une fraise (au point où je vive la chose en me la racontant), on verra après... on en a déjà parlé, mais je vois que tu retiens rien.

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Aux croyants, aux athées...

Ecrit le 10 oct.22, 02:20

Message par gadou_bis »

vic a écrit : 10 oct.22, 01:57 En dehors de son environnement un arbre n'existe pas .
Je commence à comprendre pourquoi tu dis que Dieu n'existe pas.
Tu peux préciser ce que veut dire "exister" pour toi ?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Aux croyants, aux athées...

Ecrit le 10 oct.22, 02:24

Message par vic »

a écrit :Gadou a dit : Je commence à comprendre pourquoi tu dis que Dieu n'existe pas.
Tu peux préciser ce que veut dire "exister" pour toi ?
Non , je ne dit pas que dieu n'existe pas , je dis que c'est un terme vide , un fourre tout . Et que ce terme ne fait rien avancer à la compréhension , mais qui le fait croire .Il sert notamment à faire tout un tas de raccourcis de la pensée sans que le croyant n'ait besoin d'en donner d'explications , puisque les voies de dieu sont impénétrables etc .... C'est vide de représentation , rien de plus .
a écrit :D6p7 a dit : Dis-moi d'abord ce que tu ressens quand tu manges une fraise (au point où je vive la chose en me la racontant), on verra après... on en a déjà parlé, mais je vois que tu retiens rien.
Ben je ressens que dieu est une fraise . :face-with-tears-of-joy:
Modifié en dernier par vic le 10 oct.22, 02:27, modifié 2 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Aux croyants, aux athées...

Ecrit le 10 oct.22, 02:25

Message par d6p7 »

Aucun mot n'a du sens pour celui qui ne sait pas ce qu'il veut dire... c'est nul ce que tu dis.

Ajouté 2 minutes 8 secondes après :
vic a écrit : 10 oct.22, 02:24 Ben je ressens que dieu est une fraise . :face-with-tears-of-joy:
Tu ne veux rien dire, et tu parles de vide ? Comique.

Ajouté 28 secondes après :
Si par exemple tu fabriques du pain et je dis que tu es boulanger, est-ce que je saurais quelque chose sur toi en sachant cela ? Ne faudrait-il pas que je devienne moi-même boulanger pour le savoir ?

Ajouté 1 minute 54 secondes après :
Le mot ne suffit pas à dire la réalité.

Ajouté 16 secondes après :
Ce que tout le monde devrait savoir, mais bon...

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Aux croyants, aux athées...

Ecrit le 10 oct.22, 02:31

Message par vic »

a écrit :D6p7 a dit : Si par exemple tu fabriques du pain et je dis que tu es boulanger, est-ce que je saurais quelque chose sur toi en sachant cela ? Ne faudrait-il pas que je devienne moi-même boulanger pour le savoir ?
C'est quoi ces biais cognitifs dé..biles pour tenter d'expliquer un dieu et en donner sa définition ?
C'est juste pour nous dire " je n'ai pas besoin d'expliquer dieu ni de le justifier ni d'en faire un savoir ".
Sauf que ne pas justifier de l'existence de ton dieu par le savoir , ça n'est pas plus justifier de son existence et en faire un savoir .
Modifié en dernier par vic le 10 oct.22, 02:32, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Aux croyants, aux athées...

Ecrit le 10 oct.22, 02:32

Message par d6p7 »

vic a écrit : 10 oct.22, 02:31 Sauf que ne pas justifier de l'existence de ton dieu , ça n'est pas plus justifier de son existence .
Mais j'ai jamais voulu justifier son existence, idiot. Je sais plus combien de fois je te l'ai dit.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Aux croyants, aux athées...

Ecrit le 10 oct.22, 02:34

Message par vic »

a écrit :D6p7 a dit : Mais j'ai jamais voulu justifier son existence, idiot. Je sais plus combien de fois je te l'ai dit.

Forcément , tu nous fais de la pensée vide et tu nous la vends pour autre chose. Et quand on te demande de nous prouver qu'elle est autre chose que vide , tu réponds par du vide .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Aux croyants, aux athées...

Ecrit le 10 oct.22, 02:35

Message par d6p7 »

vic a écrit : 10 oct.22, 02:34 Forcément , tu nous fais de la pensée vide et tu nous la vends pour autre chose. Et quand on te demande de nous prouver qu'elle est autre chose que vide , tu réponds par du vide .
Non, je réponds par l'expérience... et tu n'as aucun réponse contre ça, comme d'habitude.

Ajouté 2 minutes 57 secondes après :
Il faut expérimenter les choses pour les connaître, si tu n'as jamais eu froid tu ne sais pas ce qu'est le froid, si tu n'as jamais été femme, tu ne sais pas ce que c'est de te sentir femme etc. ne pas comprendre cela... c'est totalement idiot oui.

Donc, tu comprendras Dieu, en dehors de toute définition car ce n'est pas la peine pour que tu comprennes qui il est, quand tu deviendras semblable à lui, c'est tout ; et c'est logique, si tu ne veux pas entendre cela... tu n'as aucune réponse contre.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 59 invités