paradoxe divin...

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
marrakchi_amine

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 85
Enregistré le : 17 oct.06, 03:14
Réponses : 0
Localisation : tunisie

paradoxe divin...

Ecrit le 31 oct.06, 20:22

Message par marrakchi_amine »

bonjour à tous,

dieu est omnipotent n'est-ce pas? il peut donc tout faire mais peut-il créer une roche si lourde que lui-même ne peut pas soulever? si la réponse est oui alors c'est qu'il ne peut pas soulever cette roche et qu'il n'est pas omnipotent mais si la réponse est non çà veut dire qu'il ne peut pas créer cette roche et que donc il n'est pas omnipotent. comment s'en sortir selon vous?

:)

marrakchi_amine

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 85
Enregistré le : 17 oct.06, 03:14
Réponses : 0
Localisation : tunisie

Ecrit le 01 nov.06, 01:34

Message par marrakchi_amine »

bon puisque personne ne contredit je dois en conclure que dieu n'éxiste pas...

iman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 552
Enregistré le : 26 juil.06, 01:07
Réponses : 0

Ecrit le 01 nov.06, 01:48

Message par iman »

Dieu est omnipotent pour toi mais pour moi cest le seul etre qui devient ce qui lui plait

donc il peut etre la roche quil ne peut soulever comme il peut etre le vent qui la demolira

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 01 nov.06, 02:00

Message par IIuowolus »

iman a écrit :donc il peut etre la roche quil ne peut soulever comme il peut etre le vent qui la demolira
il est ou le paradoxe dans ton exemple ?
je crois que t'as pas bien compris son analyse.

iman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 552
Enregistré le : 26 juil.06, 01:07
Réponses : 0

Ecrit le 01 nov.06, 02:56

Message par iman »

bin si le paradoxe est du regard humain conditionne a etre en ne voyant rien

Açoka

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 448
Enregistré le : 19 mars05, 02:30
Réponses : 0
Localisation : Près de Calais (62)

Ecrit le 01 nov.06, 03:12

Message par Açoka »

Ce paradoxe est du regard humain conditionné.
Un regard humain est restreint par l'Univers, car il est dedans. De ce fait, le dieu créateur peut faire et être plus que ce que l'homme peut imaginé.
Est-ce que j'ai bon là ?

iman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 552
Enregistré le : 26 juil.06, 01:07
Réponses : 0

Ecrit le 01 nov.06, 03:26

Message par iman »

non Dieu peut etre plus comme il peut ne pas etre cest comme il veut cest tout le message de Dieu pour quil te donne la Vie cest que tu acceptes quil est au dela

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 01 nov.06, 04:20

Message par IIuowolus »

on parle des limites de l'omnipotence pas votre incapacité à comprendre un questions simple....

Açoka

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 448
Enregistré le : 19 mars05, 02:30
Réponses : 0
Localisation : Près de Calais (62)

Ecrit le 01 nov.06, 05:33

Message par Açoka »

Açoka a écrit :Ce paradoxe est du regard humain conditionné.
Un regard humain est restreint par l'Univers, car il est dedans. De ce fait, le dieu créateur peut faire et être plus que ce que l'homme peut imaginé.
Est-ce que j'ai bon là ?
Iman a écrit :non Dieu peut etre plus comme il peut ne pas etre cest comme il veut cest tout le message de Dieu pour quil te donne la Vie cest que tu acceptes quil est au dela
Ce qui est en gras montre que "il", concerne le "regard humain" et non dieu. Donc, il été clair que je partais du principe que dieu est au-dela de l'Univers. De ce fait, ta remarque que j'ai mis en gras, est inutile.
J'ai souligné, le verbe peut que j'ai utilisé. Ce verbe ne sous-entend pas du tout que dieu veut ou ne veut pas. Donc je n'ai pas pas dis que dieu ne pouvait pas vouloir ou ne pas vouloir. J'ai juste dis qu'il pouvait faire, mais rien ne l'oblige à faire ce qu'il peut faire. De ce fait, ta remarque que j'ai souligné est inutile.
Enfin, si mon post disait de façon implicite que dieu est au-dela de l'Univers, et que je n'ai pas dis qu'il 'tait obligé de faire ou ne pas faire quelque chose, je dis exactement ce que tu dis dans ton post qui suivait. Alors pourquoi dire "non" quand je demande si j'ai bon ? Parce que tu ne lis pas les posts des autres, tu vois des mots, tu te dis, ça vient d'un non-musulman donc peu importe ce qui est écrit c'est forcément faux, même si c'est vrai. Et finalement tu dis n'importe quoi !

Je ne vais plus perdre de temps avec toi ni avec tes copains. Tu es totalement à côté de la plaque.
Franchement, les écoles coraniques, tu aurais du les éviter et préférer des écoles laïques, ainsi que des livres autres qu'islamiques. Mais je ne vais pas t'en vouloir, parce que je suppose que personne ne t'a laissé le choix.
Je te souhaite d'ouvrir les yeux un jour et de pouvoir enfin vivre ta vie par toi-même :)

iman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 552
Enregistré le : 26 juil.06, 01:07
Réponses : 0

Ecrit le 01 nov.06, 07:40

Message par iman »

je ne suis pas des mots de Dieu encore moins dun livre Dieu nest jamais dans linformation qui circule je suis avec lui dans son neant

te dire quil est audela et quil y insiste a cette qualite cest tenseigner a esperer vivre, audela nest pas seulement un endroit audela cest nullepart et la aussi sans que tu puisses le voir audela cest que tu loffenses si tu te mesures a Lui cest a cause de cela que nous sommes ici sans amour mais si tu fais de ton ame les joies des verites du bien dans un sens de contribution a lessence de la creation il se pourrait sil le voit quil respecte ton esprit

marrakchi_amine

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 85
Enregistré le : 17 oct.06, 03:14
Réponses : 0
Localisation : tunisie

Ecrit le 01 nov.06, 07:48

Message par marrakchi_amine »

iman a écrit :Dieu est omnipotent pour toi mais pour moi cest le seul etre qui devient ce qui lui plait

donc il peut etre la roche quil ne peut soulever comme il peut etre le vent qui la demolira
il est écrit dans le coran que dieu est tout puissant, c'est à dire omnipotent. Non?
moi je cherche à te montrer qu'être omnipotent en soi est un paradoxe.
j'ai choisi l'exemple de la roche car il est le plus explicite mais il y en a d'autre maintenant je n'ai pas compris en quoi ta réponse niait la mienne. peut tu éclaircir ton avis (et de préférence avec une bonne ponctuation et une bonne orthographe s'il te plait) :)

iman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 552
Enregistré le : 26 juil.06, 01:07
Réponses : 0

Ecrit le 01 nov.06, 08:38

Message par iman »

je vais te donner une de mes convictions que je garde secretes parce quelles sont douteuses detre abstraites meme si je choisis de netre quavec par la verite quelles me donnent a souffler dire que tu ne peux pas cest que tu peux il ne sagit en rien de paradoxe mais de labsolu verites que ce qui est impossible on le dira jamais et que tout ce quon dit possible peut exister par ce qui est, sachant que seul qui est cest Dieu lorsquil dit quil ne peut pas cest a dire quil veut pas ou quil fait pas et sil le fait cest quil la choisi, ou encore en moins absolu Dieu est grand en abysses et coordonnees mais il prefere a mon sens le dire toujours dans labondance en abysse plutot quen profondeur, il doit surement etre quelquepart paresseux, ou encore plus bas dans son image trompeuse, lhomme comme toi, ne voit pas tout ce quil peut

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 01 nov.06, 08:51

Message par patlek »

iman, je te nomme Grand Gourou de L' Animisme Cosmique (La religion que j' ai créé que pour moi).

darksid_1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 430
Enregistré le : 18 nov.04, 20:14
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 01 nov.06, 09:05

Message par darksid_1 »

Leur(s) dieu(x) peut tout donc il peut soulever une pierre trop lourd pour lui.
Comme il peut nous imposer un choix en respectant le libre-arbitre.

Et il peut faire des chose attroce comme violer, tuer, torturer, tout en restant un dieu d'amour et de compassion, il peut tout meme ce qu'il ne peut pas et plus encor car il est dieu.

iman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 552
Enregistré le : 26 juil.06, 01:07
Réponses : 0

Ecrit le 01 nov.06, 09:21

Message par iman »

lame du cosmos cest vrai que je cherche toujours les mots justes de sa verite qi fait battre mon coeur de ses sens genereux et unifies

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 57 invités