points communs!

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
l'espoir

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3813
Enregistré le : 18 sept.06, 08:37
Réponses : 0
Localisation : Algérie

points communs!

Ecrit le 07 déc.06, 08:21

Message par l'espoir »

Je vous propose un nouveau débat que je n’ai jamais rencontré depuis mon arriver.

Quel sont les points communs entre nos religions ???

Moody Women

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 07 déc.06, 07:52
Réponses : 0

Ecrit le 07 déc.06, 08:30

Message par Moody Women »

Dieu? (Oui j'avoue ca c'etait facile...)

De toute facon moi je suis de ceux qui croient que Dieu n'est qu'un et que seules les interpretations changent. Au fond, on a tous le meme Dieu.

l'espoir

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3813
Enregistré le : 18 sept.06, 08:37
Réponses : 0
Localisation : Algérie

Ecrit le 07 déc.06, 08:32

Message par l'espoir »

Moody Women a écrit :Dieu? (Oui j'avoue ca c'etait facile...)

De toute facon moi je suis de ceux qui croient que Dieu n'est qu'un et que seules les interpretations changent. Au fond, on a tous le meme Dieu.
c'est exact! (y)
et bienvennue Moody Women! :D

Moody Women

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 07 déc.06, 07:52
Réponses : 0

Ecrit le 07 déc.06, 08:34

Message par Moody Women »

Merci pour la bienvenue! Ca fait quelques jours que je vous lis et la religion m'interesse beaucoup, donc je me suis inscrite pour moi aussi apporter ma petite goute (ou mon petit grain de sel). Meme si je n'espere pas changer le monde (c'est dommage...) j'espere y apporter le plus de tolerance possible.

Neutra

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 503
Enregistré le : 31 juil.06, 01:49
Réponses : 0

Ecrit le 07 déc.06, 09:20

Message par Neutra »

Tolérance!!!
Le Tolé n'est pas "rance", il est général!!

Les points communs ? ah Ouiii !
Alors: se sont des religions, elles ont des adeptes, elles ont des écrits sacrés.

Ahhh, j'oubliais le plus important : elles croient en Dieu !

REHTSE

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1253
Enregistré le : 13 nov.06, 17:18
Réponses : 0

Ecrit le 07 déc.06, 10:03

Message par REHTSE »

Aucun ou presque..!

Nous avons pas le même Dieu.

Nous avons pas le même Jésus.

Nous n'avons pas la même histoire.

Nous n'avons pas le même but.

Nous n'avons même pas le même paradis.

ect


Le seul point nous avons un livre.

l'espoir

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3813
Enregistré le : 18 sept.06, 08:37
Réponses : 0
Localisation : Algérie

Ecrit le 07 déc.06, 10:14

Message par l'espoir »

REHTSE a écrit :Aucun ou presque..!
:shock:
Nous avons pas le même Dieu
tu crois qu'il y a plusieurs Dieux???
Nous avons pas le même Jésus.
ben si!
sauf que pour vous c'est le fils Dieu et pour nous c'est un prophète?
Nous n'avons pas la même histoire.
ouai
Nous n'avons pas le même but.
c'est quoi vos buts?
Nous n'avons même pas le même paradis.
ah ouai! et il est comment ton paradis?

REHTSE

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1253
Enregistré le : 13 nov.06, 17:18
Réponses : 0

Ecrit le 07 déc.06, 10:38

Message par REHTSE »

l'espoir a écrit : :shock:
tu crois qu'il y a plusieurs Dieux??? non

Allah et Dieu de la Bible ne sont pas pareille.
ben si!
sauf que pour vous c'est le fils Dieu et pour nous c'est un prophète?

Mon Jésus est mort sur la croix alors que le tient non.
ouai
c'est quoi vos buts?

L'Enseignement de Jésus pour le Salut ect .
ah ouai! et il est comment ton paradis?

Pas 72 vierges.

La nouvelle Jérusalem spirituelle.



l'espoir

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3813
Enregistré le : 18 sept.06, 08:37
Réponses : 0
Localisation : Algérie

Ecrit le 07 déc.06, 10:50

Message par l'espoir »

l'aumône, la foi qu'on passede
ce n'est pas des points communs?
il y en a plusieurs, cherche!

pas juste entre musulmans et autres meme entre les chrétiens et juifs, j'aimerais bien savoir que sont les points communs.

Zaid

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1458
Enregistré le : 06 déc.06, 00:07
Réponses : 0

Ecrit le 07 déc.06, 12:00

Message par Zaid »

REHTSE a écrit :
tu crois qu'il y a plusieurs Dieux??? non

Allah et Dieu de la Bible ne sont pas pareille.
quote]

Et jéovah et yahvé ou elohim sont tes Dieux ?

MOITOUSIMPLEMENT

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 111
Enregistré le : 14 févr.06, 00:14
Réponses : 0

Re: points communs!

Ecrit le 08 déc.06, 09:46

Message par MOITOUSIMPLEMENT »

l'espoir a écrit :Je vous propose un nouveau débat que je n’ai jamais rencontré depuis mon arriver.

Quel sont les points communs entre nos religions ???
Y'en a pleins de points communs, je dirai plus même que celles surlesquelles ils divergent.

Sauf que malheureusement les gens s'attardent bcp plus sur les differences, contradictions, et dissensions de ses religions monothéistes au lieu de mediter sur les points que unissent les trois religions monothéistes

Beaucoup essayent de mettre en avant les tensions pour semer la discorde, mésentente et querelle, et souvant c'est par ignorance ou par frustration! sans oublier la "POLITIQUE" dans tous ses aspects aveugle et arrivistes.

Certes les differences et les contradictions existent, mais le debat est supposé être saint et sans préjugés.

Certe nous pouvons nous critiquer nous même, mais on fesant usage de la critique CONSTRUCTIVE et non DESTRUCTIVE, Hélas je constate que dans c forum c'est la derniere critique qui prône et s'intensifie!

Pour revenir au solide de ton questionnement je te liste ci aprés quelques points ou ces trois religions de rejoignent en espérant qu'on tombera pas sur un Forumeur :s pour empoisonner même ce sujet par une lecture truffé de discorde et de refus de dialogue:

La foi chrétienne et la foi musulmane ont beaucoup d'aspects en commun. Le judaïsme partage aussi plusieurs croyances avec l'islam. Ceux qui adhèrent véritablement à l'une de ces trois religions:

- Croient que Dieu a créé l'univers entier à partir de rien et qu'Il domine tout ce qui existe par Son omnipotence,

- Croient que Dieu a créé l'homme et les êtres vivants d'une façon miraculeuse et que l'homme possède une âme qui lui a été accordée par Dieu,

- Croient que, outre Jésus, Moïse ou Muhammad, Dieu a envoyé d'autres Prophètes tels que Noé, Abraham, Isaac, Joseph et autres à travers l'Histoire, et respectent tous ces Prophètes,

- Croient en la résurrection, au Paradis, en Enfer et aux anges, et que Dieu a créé nos vies selon un destin défini.

Les croyances des gens du Livre concordent avec celles des musulmans, non seulement en terme de foi, mais également en terme de valeurs morales. Aujourd'hui, dans un monde où des immoralités telles que l'adultère, l'homosexualité, la toxicomanie, l'égoïsme et la cruauté sont répandues, les gens du Livre et les musulmans partagent les mêmes vertus: l'honneur, la chasteté, l'humilité, le dévouement, l'honnêteté, la compassion, la miséricorde et l'amour sans conditions.

pour conclure :

Dis: "Ô gens du Livre, venez à une parole commune entre nous et vous: que nous n'adorions qu'Allah, sans rien Lui associer, et que nous ne prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors d'Allah". Puis, s'ils tournent le dos, dites: "Soyez témoins que nous, nous sommes soumis". (Le Coran, sourate al-Imran, verset 64)


"Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre, sauf ceux d'entre eux qui sont injustes. Et dites: "Nous croyons en ce qu'on a fait descendre vers nous et descendre vers vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même, et c'est à Lui que nous nous soumettons." (Coran, 29: 46)

« Humains, Nous vous avons crées d’un mâle et d’une femelle. Si Nous avons fait de vous des peuples et des tribus, c’est en vue de votre connaissance mutuelle. Le plus digne au regard de Dieu, c’est celui qui se prémunit davantage » Sourate Al Hojorate, verset : 13


Ceci est en effet devrait être notre appel aux chrétiens et aux juifs:

Croyant en Dieu et suivant Ses révélations, venons à une formule commune - "la foi". Aimons Dieu, Qui est notre Créateur et Seigneur, et conformons-nous à Ses ordres. Et prions Dieu pour qu'Il nous mène à une voie encore plus droite.

Quand les musulmans, les chrétiens et les juifs viendront ainsi à une parole commune;

Quand ils comprendront qu'ils sont des amis mais non pas des ennemis,


Alors le monde changera.

Les combats qui durent depuis des siècles, les hostilités, les craintes - et les attaques terroristes - cesseront, et une nouvelle civilisation basée sur l'amour, le respect et la paix sera établie selon cette "formule commune".



Cordialement

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Re: points communs!

Ecrit le 08 déc.06, 22:54

Message par Simplement moi »

MOITOUSIMPLEMENT a écrit :.../....

Ceci est en effet devrait être notre appel aux chrétiens et aux juifs:

Croyant en Dieu et suivant Ses révélations, venons à une formule commune - "la foi". Aimons Dieu, Qui est notre Créateur et Seigneur, et conformons-nous à Ses ordres. Et prions Dieu pour qu'Il nous mène à une voie encore plus droite.

Quand les musulmans, les chrétiens et les juifs viendront ainsi à une parole commune;

Quand ils comprendront qu'ils sont des amis mais non pas des ennemis,


Alors le monde changera.

Les combats qui durent depuis des siècles, les hostilités, les craintes - et les attaques terroristes - cesseront, et une nouvelle civilisation basée sur l'amour, le respect et la paix sera établie selon cette "formule commune".



Cordialement
C'est la partie se "conformer" a ses "ordres" qui pose problème !

Tant que les uns penseront qu'il n'y a de bons "ordres" que dans "leur version" de la "vérité"... on aura du mal a arriver a ce language commun.

Et pourtant la dernière venue de "ces vérités" le proclame : a toi ta religion et à moi la mienne.

C'est si simple !!!! Chacun chez soi (lieu de culte)... et tout le monde heureux... (ensemble)

Vouloir imposer à l'autre par quelque moyen que ce soit "sa vérité" est contre-productif : c'est à quoi l'on assiste depuis des centaines d'années.

abdel19

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1488
Enregistré le : 17 oct.06, 00:30
Réponses : 0

Re: points communs!

Ecrit le 08 déc.06, 23:30

Message par abdel19 »

le point commun entre les musulmans et les chretien, et les juifs , ce sont les 10 commandements, sauf le jour du sabbat.

An-Nahl - 16.124. Le sabbat n'a été imposé qu'à ceux qui divergeaient à son sujet. Au Jour de la Résurrection, ton Seigneur jugera certainement au sujet de ce dont ils divergeaient.


donc les 9 commandements

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29355
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 08 déc.06, 23:56

Message par MonstreLePuissant »

Il faudrait savoir si tu cherches les ressemblances dans l'enseignement ou les comportements. Si c'est dans l'enseignement, il est on ne peut plus évident que les ressemblances sont rares, très rares.

La seule ressemblance, c'est le monothéisme. Et encore, beaucoup de chrétiens croient en un Dieu trine, donc en trois dieux. Et finalement, personne ne croit dans le même Dieu. Et dès lors que l'on ne croit pas dans le même Dieu, l'enseignement et les comportements diffèrent. Non, il n'y a aucune ressemblance entre les trois grandes religions. Quelques personnages communs tout au plus.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 09 déc.06, 01:42

Message par Simplement moi »

Un Dieu Trine n'est pas 3 dieux... mais un seul composé de trois spécificités.

Une chose est sumilaire : les chrétiens s'appuient sur les juifs... les musulmans aussi... et les juifs nient et l'une et l'autre des "vérités" des autres.

Donc la seule chose en commun... c'est de ne pas être en "communauté de croyance"

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing, Google et 4 invités