Les miracles de Jésus seraient symboliques et non réel.

Répondre
SaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
SaN
[ Aucun rang ]
Messages : 966
Enregistré le : 15 déc.06, 11:41
Réponses : 0

Les miracles de Jésus seraient symboliques et non réel.

Ecrit le 14 janv.07, 12:58

Message par SaN »

Attention: Le but de ce message n'est pas de discréditer Jésus ou de le faire passer pour moins puissant qu'il ne l'était, mais de reflechir et d'apprendre la vérité. Je le dis pour moi Jésus est le christ, le sauveur, le fils de l'Homme.

Depuis un certains temps je reflechis sur les miracles accomplient par Jésus, narrés dans les évangiles.

La plupart des hommes prennent ses miracles aux mots. Pour eux Jésus a réellement guérit miraculeusement des lépreux, des aveugles, a marché sur l'eau &c...

Pour d'autres beaucoup moins nombreux ces miracles, sont à prendre au sens figuré/spirituelle. Ce qui signifie que Jésus n'a pas multiplié les pains dans le sens propre des mots par exemple, mais que c'est un symbole dont découle un autre sens.

Je vais vous expliquez mon point de vue du mieux que je peux, en me fondant sur les écritures.

Dans les évangiles, il est écrit que Jésus à guérit des lépreux, des aveugles, des sourds ou encore des paralisés. Il est aussi dit qu'il a marché sur l'eau, qu'il a multiplié des pains pour nourrir des milliers d'hommes et aussi qu'il avait le pouvoir de transformer l'eau en vin.
Et finalement il a été éxécuté et a ressucité 3 jours après.

Voila donc une liste non-exhaustive de miracles énormes, soit-disant accomplient par Jésus notre sauveur.

Déjà, juste à les regarder on peu se dire que tout ces miracles sont propices à une signification symbolique, sauf le dernier(la resurection).

Mes observations:

Dans les évangiles ont voit des personnes demander à Jésus un signe qui vient de Dieu pour légitimer ses paroles et ses actions.

Mt12.38 Alors quelques scribes et Pharisiens prirent la parole: «Maître, nous voudrions que tu nous fasses voir un signe».
Il leur répondit: «Génération mauvaise et adultère qui réclame un signe! En fait de signe, il ne lui en sera pas donné d'autre que le signe du prophète Jonas.
Car tout comme Jonas fut dans le ventre du monstre marin 3 jours et 3 nuits, ainsi le Fils de l'homme sera dans le sein de la terre 3 jours et 3 nuits.



Mt16.1 Les Pharisiens et les Sadducéens s'avancèrent et, pour lui tendre un piège, lui demandèrent de leur montrer un signe qui vienne du ciel.
Il leur répondit: «Le soir venu, vous dites: "Il va faire beau temps, car le ciel est rouge feu"; et le matin: "Aujourd'hui, mauvais temps, car le ciel est rouge sombre". Ainsi vous savez interpréter l'aspect du ciel, et les signes des temps, vous n'en êtes pas capables!
Génération mauvaise et adultère qui réclame un signe! En fait de signe, il ne lui en sera pas donné d'autre que le signe de Jonas». Il les planta là et partit.


Plusieurs choses attirent mon attention.

On apprend dans les évangiles que les miracles de Jésus sont très connu et que des gens de partout viennent pour se faire guérir par lui de leurs maladies.

Mt4.24 Sa renommée gagna toute la Syrie, et on lui amena tous ceux qui souffraient, en proie à toutes sortes de maladies et de tourments: démoniaques, lunatiques, paralysés; il les guérit.

Donc c'est très étranges que les pharisiens et les autres lui démandent un signe de Dieu, comme s'il n'en avait fait aucun. Et encore plus étrange Jésus répond comme s'il n'en avait fait aucun pour l'instant et il insiste sur le fait que le SEUL signe qu'il donnera est celui de Jonas, car comme Jonas il périra et sera ressucité 3 jours plus tard.

Aussi on constate que le peuple ne l'a pas suivit, que les villes où il passait ne revenait toujours pas vers Dieu après son passage.
Ce n'est pas normal. Vu les miracles qu'il a soit-disant fait. Même les plus mauvais ne pourraient pas dire de quelqu'un avec ce genre de pouvoir qu'il n'est pas le messager de Dieu.
Logiquement le peuple l'aurait suivit, même sans comprendre son enseignement, ce genre de pouvoir aurait fasciner tout le monde, car c'est tout simplement extraordinaire!


Mt11.20
Alors il se mit à invectiver contre les villes où avaient eu lieu la plupart de ses miracles, parce qu'elles ne s'étaient pas converties.
«Malheureuse es-tu, Chorazin! Malheureuse es-tu, Bethsaïda! Car si les miracles qui ont eu lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, il y a longtemps que, sous le sac et la cendre, elles se seraient converties.


Je pense que si le peuple ne l'a pas suivit, c'est parce qu'il n'a pas réelement fait ces miracles. D'ailleurs Jésus rappelle tout le temps dans son enseignement que l'important, c'est l'oeil, le discernement, la sensibilité à ce qui est véridique. Ce qui laisse bien plutôt croire qu'il n'a pas fait de miracle, mais qu'il a enseigner tout simplement la parole de Dieu.

D'ailleur une autre constatation. Si Jésus avait réellement tout ces pouvoirs, je ne pense pas que l'autorité auraient cherché à le faire périr, car vu les pouvoirs qu'il est sencé avoir, il aurait eu trop peur de lui pour entreprendre quoi que ce soit contre lui.

Rappelez vous en plus, ceux qui ont arrété Jésus était peu nombreux et peu armés. En tout cas pas plus que pour arrêter n'importe quel bandit.

Mt26.55 En cette heure-là, Jésus dit aux foules: «Comme pour un hors-la-loi vous êtes partis avec des épées et des bâtons, pour vous saisir de moi! Chaque jour j'étais dans le temple assis à enseigner, et vous ne m'avez pas arrêté.


C'est illogique, si Jésus avait vraiment eu ces pouvoirs, ils lui auraient envoyé tout ce qu'ils pouvait, l'armée entière si c'était possible. Ils ne seraient jamais venu l'arrêter comme on arrête un vulgaire bandit...

Voila, moi je pense en m'appuyant sur tout ces éléments que les miracles de Jésus ne sont pas réel, mais symbolique. Je pense que le sens réel d'aujourd'hui vient de quiproco entre les témoins directs, secondaire et tiers des évenements qui se sont passés alors. D'ailleurs on voit très bien dans l'évangiles que les temoins avaient une vision très floue de Jésus.

Mc14.56 Car beaucoup portaient de faux témoignages contre lui, mais les témoignages ne concordaient pas.
Quelques-uns se levaient pour donner un faux témoignage contre lui en disant:
«Nous l'avons entendu dire: "Moi, je détruirai ce sanctuaire fait de main d'homme"» et, en 3 jours, j'en bâtirai un autre, qui ne sera pas fait de main d'homme».
Mais, même de cette façon, ils n'étaient pas d'accord dans leur témoignage.


Personellement je suis convaincus désormais que les miracles de Jésus n'ont qu'un sens symbolique.

Sauf celui de la resurection qui est le signe de Jonas, le seul signe que Jésus donne comme il le dit lui-même!

Que pensez vous de ma reflexion? Ai-je raison selon vous?
En quoi je me trompe, si c'est le cas?

corsica

Christianisme [Évangélique]
Christianisme [Évangélique]
Messages : 208
Enregistré le : 28 déc.06, 04:26
Réponses : 0

Ecrit le 14 janv.07, 23:34

Message par corsica »

De nos jours il existe encore de nombreux miracles alors pourquoi croire que Jésus ne les faisaient pas à cette époque et pourquloi est il capable de les faire aujourd'hui? ce n'est pas symbolique lorsque l'on voit des gens qui guerissent du SIDA, de toute autre maladie, qui sont délivrés de l'alcool, la drogue... dans certains cultes de la poudre d'or tombe du ciel, des gens ont eu des couronnes (de dents) en or, d'autres ont senti une odeur de parfum venant de Dieu...quoi de plus ...si on les voit aujourd'hui ils y étaient , qui plus est , à l'époque de Jésus...

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1467
Enregistré le : 30 juil.06, 04:50
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 14 janv.07, 23:34

Message par melchior »

Dans ce cas "incurable", je pense qu'il ne te reste plus qu'à brûler ta bible!

Car.....si tu eusses une fois "rencontré" jésus dans ta propre vie, si tu eusses une seule fois "bénéficié" de sa grâce à un moment bien précis......TU SAURAIS que tous ces miracles décrits dans les Ecritures ne sont pas fabulation, ni paraboles, ni symbolique!

Je crois personnellement que tu devrais le rencontrer......un peu comme la femme au bord du puit de Jacob!
Amicalement.

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 15 janv.07, 00:07

Message par IIuowolus »

Il y a plein d'incohérence dans la vie de jésus et dans ses miracles.

L'étoile du Berger.
Comment une étoile pourrais t'elle indiquer un point de rencontre.
Elle peut donner un sens, un chemin, une direction mais pour obtenir
un cordonnée, il en faut au moins deux point de référence.

Par exemple, en suivant l'étoile du Nord on peut aller au Pôle Nord,
Mais l'étoile n'indiqueras pas quand on y est, à la limite on peut supposé
que l'on est au Pôle nord quand on se situeras en dessous, mais dans un cercles de plusieurs centaines de kilométres, on auras l'impression d'être dessous. Dans ses condition comment trouvez une étable ou une grotte.

Mais si on prends le texte à la lettre les mage suivent l'étoile donc elle se déplace, et donc il ont encore moins de repére et l'espace susceptible de contenir l'enfant, s'aggrandis autant cherchez un aiguille dans un botte de foin.

De même que l'on peut douter de la capacité de ses mages, il savent pertinement qu'il est l'élu et un futur grands roi, mais le premier reflexe
c'est d'aller demandez au Roi s'il n'as pas vu l'élu. En d'autre termes,
il se jette dans la gueule du loup dans ses conditions comment leur trouvé des qualité de sage ou de mage.

L'Hécatombe
Hérote ordonne le massacre de tout les nouveaux né, une activité qui ne passe pas inaperçus mais que l'histoire ne retiens pas, de même que dans tout l'histoire de Jésus pas une seul personne ne viends lui reprocher d'être à l'origine de la perte de leur bébés.

le bathéme
Jean le Baptiste attends jésus, il raconte à tout le monde qu'il est l'élue qui doit venir etc... mais quand jésus viends se faire bathiser, il doute de
lui, mais encore plus fort, il ne le suiveras pas, alors que l'on s'attendrais
à ce qu'il le suivent comme un apôtre, il en a rien à foutre alors que tout
ça vie il a attendu cette instant, c'est un peu comme si tout votre vie vous attendiez pour aller sur la lune et que le jour ou vous gagner le premier prix du concours pour aller sur la lune vous déchiriez le ticket, c'est totalement illogique....

la science infuse
Jésus n'as pas besoin d'apprendre l'enseignement religieux c'est lui c'est inné à 12 ans il tient tête au scribe. Même si on accepte qu'il soit surdouée
ça ne fait pas tout, un surdoué à des facilités qui ne l'empêche pas de devoir apprendre il apprends plus vite que les autres c'est tout.
Mais Jésus lui arrive directement en terrain conquis et on ne peut pas imputer l'enseignement de la lecture à ses parents qui était de modeste condition ou celle des enseignements religieux reservé à une élite.
Il arrive et il sait une réalité que l'on a jamais observé chez aucun surdoué.
Deplus ses parents avertis par un ange connaisse trés bien le destin de leur fils, mais quand il le trouve dans la synagogue, il tombe des nuees
comme s'il avait oublie que le fils enseignerais au homme la voie de Dieu.


la tentation
Satan outre de proposer à manger et à boire à une personne qui veux jeûner, il lui propose la richesse et la gloire.
Hormis le fait de proposer à mangé à quelqu'un qui a décider de jeûner,
ce qui est déjà en soit un idée saugrnue, comment peut-on proposer richesse et gloire à Jésus fils de Dieu qui posséde tout l'univers et qui
est encore en gloire 2000 ans aprés, c'est plus une idée saugrenue, c'est d'un non sens totale, comme si Satan était incapable de voir l'avenir ou de ses rapeller des origines de Jésus alors qu'il posséde les compétences des anges.
Idem pour la provocation Jésus est capable de marché sur l'eau, mais incapable de marché dans les airs, qui procéde du même principe pour celà il lui faudrait l'aide d'ange.
Quand à son enseignement, il est inexistant, là ou on s'attends à ce que
Jésus nous emblouissse de son enseignement, En proposant à Satan de passée le premier, Jésus se laisse emmerder par Satan comme le dernier des moutons et le plus soumis des humains.
Sans pour autant nous faire profiter de la possible pertinence de son comportement.

les guérisons
Jésus guerit un quirielle de personne, sans distinction de préférence aucune, il va même jusqu'à guerir sans intervention dirext Marc 7:24
Donc on peut se demandez la cohérence dans ses actes.
Aimez tout le monde, moi je soigne qui je veux et comme je veux
à la place de laisser aucune ambiguité sur ses talents en soignant tout le monde, il préfére une partialité alétatoire qui seme le doute et l'incertitude...


la multiplication des pains
Jésus mutiplie les pains, ce qui ne manquerais pas de marquée tout homme ayant vu la chose, cependant la deuxième fois, ses disciples qui on déja participé à la premier multiplication s'étonne de la chose.
Comem s'il avait déjà oublier qu'il l'as déjà fait...

la résurection de lazare.
Lazare pue la mort, ce qui tends à confirmée que ses cellules sont morte et plus aucune vie l'habite, donc on ne peut pas dirent qu'il était dans le coma, mais c'est l'explication que Jésus fournit, il dormait...
De même que dans tout l'histoire du monde on a jamais vu un comateux
obeir au ordre d'un tierce personne et encore moins se remettre brusquement des son état.

la renommée
Jésus est suivi par des milliers de personne lors de ses miracles.
sa renommé gagne la syrie, et Hérode des milliers de personnes
viennent l'écoute de Judée de jérusalem Tyr et Sidon, mais personne
ne se rapelle de lui dans l'histoire ni même les jours précedants sa mort.
Le vendredi saint, il sont des milliers à l'acceuillir comme un roi et deux jours après, il n'y a plus personne.

l'enseignement
Hormis tout un serie de précepte douteux.
il y a en a qui vont à l'encontre de tout ce qu'on connais.
- Abandonne toi à la providence. Mathieu 5:25-34
Ne conduit pas au paradis mais à la marginalisation voir à la mort si
on la pratique à la lettre...
- l'efficacité de la prière. mathieu 7:7-11
N'as jamais été prouvé, et on se doute bien que dans toutes grosses catastrophe les gens sont plusieurs millier à prière ce qui n'empêche en rien le cataclysme ou leur mort.
- N'appellez personne votre père sur terre. mathieu 23:9
Okay je veux bien mais quand on fait une telle critique on donne la solution.
Si ton oeil droit et pour toi une occasion de pécher arrache le et jette le loin de toi... ????? sans commentaire....

Sans parler des contradictions.:

je viends pour accomplir la loi sans en change un seul iota.
Et paf oeil pour oeil deviends tendre l'autre joue.

si je rends temoignage à moi-même, mon témoignage n'est pas valable
(Jean 5:31) Bien que je rends temoignage à moi-même mon témoignage est valable (jean 8:14)

Jésus s'exprime en parabole car:
il n'est pas donnée au gens ordinaire de comprendre les mystère du ciel
cette faculté à été donner au disciple. Mathieu 13-11
D'autant qu'il dit:
les gens ne doivent pas comprendre le message de peur qu'il se convertissent et qu'il le soit pardonné.

alors pourquoi il ensseigne au foule sous la forme de parabole
un message que seul les élu peuvent comprendre...
un passage qui suicitte contreverse car ses disciples demande de ses faire expliquer une parabole autant simple que le grain et l'ivraie.

Alors si la signification de son message doit rester secret pourquoi, il
la distribuent au foule ainsi ou qu'il fait des miracles ce qui compromets
la discretion.

Encore un incohérence bizzarre Jésus connait tout depuis dieu, mais quand il annonce qu'à la fin des temps les étoile tomberont on se rends compte que ses connaissances astronomique ne dépasse pas celle de ses comptemporaine alors qu'il est sensée avoir la scienc infuse et les capacités de voir la fin des temps.


Divination
Jésus annonce plusieur fois sa mort sur la croix pourtant quand il meurt
il dit "Père pourquoi m'as-tu abansonné" comportement étranges si
tout ce que l'on viends de vivre et conforme à ses prédictions.


les évenements surprenant.
Ponce pilate se laisse manipuler comme un pantin, alors qu'il est l'homme fort de rome qui ne se laisse pas marché sur les pieds et qui n'accepte pas qu'un honne non-coupable soit condanner il laisse faire...

la foule qui acceuillent jésus en Héros et louait ses prodiges change dutout au tout se voyant même presser d'en finir avec lui au poitn d'échanger un voleur comme barabas avec lui...

l'obscurité qui s'établis sur terre pendant 3 heures, n'est pas le fait d'une éclypse et personne ne la remarque, pas un historien, personne.

Un mort qui ressucit et qui se ballade dans les rue sans que personne ne le remarque de même des anges en plein jours dans un cimetièrre.

les contradictions
Pour marc et matieu Jésus est amené devant sanhérin puis devant pilate.
pour luc il comparait également devant herode avant d'être amener un deuxième voit devant pilate.

Pour jean c'est jésus qui porte la croix tandis que dans les synoptypes c'est simon de Cyrène.

Pour marc c'est marie de magdala, marie mère de jacques et salomé qui vont au tombeau pour matthieu il n'y a pas salomé.
Pour luc il y a les deux marie et jeanne.
Pour jean il n'y a que marie.

Pour mathieu un ange arrive dans un tremblement de terre au tombeau,
et il fait rouler la pierre.
Pour Marc la pierre est déjà roulé par l'ange qui attends tranquillement au tombeau.
Pour luc et Jean, il y a deux anges.

le ministère de jésus et des apôtres.
Tout le monde va à la rencontre de jésus ou des apôtres,
mais personne ne demande à Jésus comment Noé à survécus au déluge
ou comment moise à traverser la mer rouge tout le monde veux entendre sont enseignement ou pose des questions sur celui-ci.
Idem pour les apôtre tout le monde veux entendre l'enseignement de jésus, mais personne ne pose des questions sur l'homme.
Ce qui va à l'encontre de tout comportement, le client d'un voyant ou d'un médium demande des informations sur un proches, sur des évenements.
Ce qui viennent s'en remettre à la volonté de dieu ou demande comment il aurait du gérer leur vie sont rare... mais là il ont tous un comportement rare...

Idem dans les épitres ou dans l'apocalypse on ne parle pas de Jésus christ
"l'homme" il est absent, difficile à admettre que Paul n'ai pas eu la tentation de prendre pour exemple la vie de jésus ses enseignements et qu'il invoque un christ intemporelle pour justifier d'agir avec justesse.
Alors qu'il aurait été plus simple et logique de dirent il faut agir ainsi car
Jésus l'as dit et qu'il est l'envoyé de dieu ou que ses principes on fait leur preuve. Non il préfére ne faire aucune allusion au Christ vivant ou à son enseignement.

conclusion:
Apparement, tout les gens jusqu'à l'écriture de la bible semble connaitre les actes, les fait et les enseignements de jésus, il faudras attendre l'écriture de la bible au VI siècles pour que l'Eglise s'inquiéte de ce qui pourrais être dit sur jésus, date à laquelle ou les chrétien commence à géné l'ordre établis par rome et ou les apogryphes surgissent un peu de partout ainsi on comprends qu'il deviends impératifs de restaurer l'aspect divin de jésus et élager de son enseignement des propos trop métaphysique pour qu'il soit accepter de l'ensemble des masses comme la réalité.

quand à l'idée d'un maitre de justice essenien, d'un homme dieu helleniste
et tout les autres méditations sur l'homme parfait et le logos qui servait d'étude phylosophique et d'exemple ideale dans la conduite de sa vie.
Tout cette dimension spirituelle elle s'éteint pour incarné superman dans la réalité. L' homme idéal n'existe plus, il est incarné et ainsi il ne deviends plus un délire de religieux inaténiable, mais un état que tout homme doit atteindre...

SaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
SaN
[ Aucun rang ]
Messages : 966
Enregistré le : 15 déc.06, 11:41
Réponses : 0

Ecrit le 15 janv.07, 01:59

Message par SaN »

@corsica & melchior. Si vous n'avez rien d'intelligent, ni de serieux à dire ne dites rien...

J'expose une reflexion pour qu'on me dise en quoi j'ai tort ou pourquoi j'ai raison ou encore pour qu'on me donne d'autres éléments des écritures que j'ai pu ne pas prendre en compte.

SaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
SaN
[ Aucun rang ]
Messages : 966
Enregistré le : 15 déc.06, 11:41
Réponses : 0

Ecrit le 15 janv.07, 02:48

Message par SaN »

@IIuowolus: En effet il y a beaucoup d'incohérences si l'on donne un sens propre aux évenements.

Je vais te donner mon point de vue sur les élements que tu cites.

La science infuse de Jésus Je pense que ce n'est qu'une légende, qu'une fabulation à partir des capacités de Jésus. Jésus a mon avis avait une très grande intelligence, son coeur était bon et donc sont discernement devait être très grand ce qui lui à permis de surpasser très facilement, tout les prêtres de l'époque en matière de connaissance des écritures, des prophètes et de Dieu.

Les prêtres eux étaient des hommes mauvais, donc forcement des hommes qui ne connaissent pas Dieu, tout en croyant le connaitre. Et étant mauvais leur discernement étaient mauvais et donc leur sensibilité à la vérité réduite. En vrai ils étaient donc bien médiocre et ils me font penser en tout point aux prêtres d'aujourd'hui d'ailleur...(voir matthieu 23)

Les guérisons: Pour les guérisons je pense qu'il y a eu fabulation et incompréhension du message de Jésus qui parlait très souvent en image.

- Prenons un exemple, Jésus enseigne la connaissance de Dieu, ce qui permet d'avoir la connaissance du bien et du mal. On peut en effet dire d'un homme qui acquiers cette connaissance qu'il était aveugle et que maintenant il voit dans le sens spirituelle.

- Pour la surdité et les muets c'est la même chose que pour la vue.

- Pour la paralisie, par son enseignement Jésus libère ceux qui le suive de l'emprise du mal.

- Pour la lèpre, je dirais que cela signifie spirituellement que Jésus par son enseignement, purifiait les hommes de la mort résidant dans leurs esprits. D'où l'utilisation du mot purifier et cela coïncide avec les mots que Jésus employait car il appelait les hommes sans connaissance du bien, les morts.

Mt8.22 Mais Jésus lui dit: «Suis-moi, et laisse les morts enterrer leurs morts».

La multiplication des pains Il arrivait à Jésus de dire du pain pour dire de l'enseignement.

Mt16.6 Jésus leur dit: «Attention! Gardez-vous du levain des Pharisiens et des Sadducéens»!
Eux se faisaient cette réflexion: «C'est que nous n'avons pas pris de pains».


Quand il dit avoir nourrit 5000 hommes, il veut dire qu'il a nourrit l'esprit de 5000 hommes par son enseignement de la parole de Dieu.

Pour rester dans le sujets, on ne parlera que des miracles accomplit par Jésus. Il vaudrait mieux parler de la signification des autres choses dans un autre sujet. Mais je peux dire que à mon avis, par exemple, la tentation dans le désert est un évenement purement symbolique.

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1467
Enregistré le : 30 juil.06, 04:50
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 15 janv.07, 07:49

Message par melchior »

Il ya des gens qui manifestement investissent cette section "chrétienne" pour y semer leurs idées et leurs penchants d'athées....
Si cela perdure....ce forum va perdre de son autorité et de son sérieux....

Car en analysant bien ce qui est dit dans CETTE SECTION CHRETIENNE, on est loin de tout dialogue oecuménique(entre chretien)
Chretien étant celui qui croit et est athée ,celui qui nie Dieu et ses oeuvres!

sans autres commentaires.....

Libremax

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 27 déc.06, 00:17
Réponses : 0

Ecrit le 15 janv.07, 10:26

Message par Libremax »

Chèr F_Five,
contrairement à Melchior, je crois que ton sujet est un grand sujet de débat particulièrement d'actualité, et ceci entre chrétiens. La foi de Melchior est inébranlable et l'on peut l'en féliciter, mais si il faut, du coup, se montrer méprisant, c'est dommage. et peu charitable, mon frère.

Le sujet des miracles est à prendre avec beaucoup de pincettes, je crois, c'est vrai; en tout cas si leur "véracité historique" obsède le croyant.
Je pense qu'effectivement, il y a probablement une part de réécriture de la vie de Jésus de la part de ceux qui ont médité sur son message.
Un seul point, à mon avis, doit rester le centre de la foi : Est-il ressuscité. Si non, alors, l'Evangile n'a guère plus de valeur.
Si oui, alors il est possible que certaines parties de sa vie aient été un peu réécrites , dont ses miracles. Mais pas forcément tous :

tu sembles t'étonner que le peuple ne suive pas Jésus, alors qu'il est censé accomplir des miracles...Je ne suis pas d'accord avec ta constatation : le peuple, au moins pour une grande part, suivait Jésus. c'est le clergé de l'époque, qui l'a rejeté. Jésus n'était pas le seul faiseur de miracles de son époque. Dans l'Antiquité, les miracles étaient nombreux.
Et d'ailleurs : ne parle-t-on pas toujours de miracles , survenus ici ou là dans le monde, aujourd'hui? Tu sembles penser qu'avec le "genre de pouvoir" que Jésus aurait eu, normalement, tout le monde aurait dû suivre. Je n'en suis pas sûr du tout, loin de là. comme il le disait lui-même, il y en a toujours "qui ont des yeux mais qui ne voient pas, des oreilles mais qui n'entendent pas"; c'est à dire, des gens qui ne veulent pas croire. fallait-il suivre Jésus uniquement parce qu'il avait des dons de guérison, ou des tours de magie? Et pourquoi donc?
L'Evangile parle souvent de "signes", plutôt que de miracles. Ces miracles ne devaient pas être une preuve en soi, juste des signes, parmi d'autres, de l'Amour de Dieu.

Je crois aux miracles, en tant qu'ils sont des phénomènes qu'on ne s'explique pas, et qui donnent du sens à nos vies. Nous nous sommes un peu fermés aux miracles, à notre époque, mais je pense qu'ils sont encore nombreux et , peut-être, un peu plus accessibles à ceux qui acceptent d'y croire.
D'ailleur une autre constatation. Si Jésus avait réellement tout ces pouvoirs, je ne pense pas que l'autorité auraient cherché à le faire périr, car vu les pouvoirs qu'il est sencé avoir, il aurait eu trop peur de lui pour entreprendre quoi que ce soit contre lui.
...
C'est illogique, si Jésus avait vraiment eu ces pouvoirs, ils lui auraient envoyé tout ce qu'ils pouvait, l'armée entière si c'était possible. Ils ne seraient jamais venu l'arrêter comme on arrête un vulgaire bandit...
Ce n'est pas si sûr. D'abord, les miracles étaient un peu plus courants à cette époque qu'à la nôtre, donc, et puis, surtout , en quoi ses "pouvoirs" avaient-ils quelque matière à faire peur? Comment avoir peur de ce pauvre homme fouetté, ligotté, et qui ne disait pas un seul mot pour se défendre? ses miracles n'avaient rien d'agressif.
Jésus n'avait rein de plus qu'un pauvre bandit . tout au plus la réputation de guérisons et de multiplication des mains, allez. En quoi ça aurait dû le rendre terrible?

Alors je ne veux pas dire ici que "c'est sûr, les miracles de Jésus se sont tous passés sans exception". Je pense seulement qu'à force de vouloir éluder ce qu'on trouve "gênant" dans les Evangiles, on risque, peu à peu, de tout enlever et de fermer son coeur à tout ce qu'il a pu dire...ou faire.

Je pense qu'on peut raisonnablement estimer qu'il y a sans doute eu des miracles, nul ne saura précisément lesquels ici bas, durant la vie de Jésus, et qu'ils ont été, et peuvent demeurer des signes de la tendresse de Dieu. Mais non des preuves, attention !

Très amicalement.

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1467
Enregistré le : 30 juil.06, 04:50
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 15 janv.07, 11:03

Message par melchior »

Charte du forum......

Ce forum [Débat Chrétien] est réservé aux discussions chrétiennes de polémique interdénominationnelle et sur une base biblique uniquement. Si vous voulez remettre en question une doctrine religieuse afin de savoir si elle a 'oui' ou 'non' un fondement biblique, vous le pouvez le faire ici, mais à la condition de faire un usage intelligent de la Bible. Nous tolèrerons tous les sujets relatifs à des discussions sur base d’Ecrits biblique. S

Si l'on met en doute ce qui est écrit , si l'on nie ce qui est le témoignage de la vérité , si l'on nie ouvertement les miracles ,les guérisons reprises dans la bible et qu'on discrédite ainsi l'autorité des Ecritures.......le fondement même de la foi chrétienne ....PEUT ON ENCORE APPELER CETTE SECTION, une section de dialogue chrétien?
L'APOSTASIE C'EST QUOI POUR VOUS?
Qui peut nier ce qu'à fait Jésus Christ, si ce n'est le Satan, le prince des ténèbres?

SaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
SaN
[ Aucun rang ]
Messages : 966
Enregistré le : 15 déc.06, 11:41
Réponses : 0

Ecrit le 15 janv.07, 11:08

Message par SaN »

Libremax, les gens qui suivirent Jésus était peu nombreux par rapport à la population. C'est ce que nous montre les écritures.

Mt11.20 Alors il se mit à invectiver contre les villes où avaient eu lieu la plupart de ses miracles, parce qu'elles ne s'étaient pas converties.
«Malheureuse es-tu, Chorazin! Malheureuse es-tu, Bethsaïda! Car si les miracles qui ont eu lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, il y a longtemps que, sous le sac et la cendre, elles se seraient converties.


Mt7.13 Entrez par la porte étroite. Large est la porte et spacieux le chemin qui mène à la perdition, et nombreux ceux qui s'y engagent; combien étroite est la porte et resserré le chemin qui mène à la vie, et peu nombreux ceux qui le trouvent.


Comme tu as pu le voir je pense que la resurection est le seul miracle réel de Jésus, pour les raisons que j'ai cités.

Le mot miracle à plusieurs signification et ce qui nous interesse ici n'est pas de jouer avec les mots.

Mais d'apporter de vrais éléments pour faire avancer la reflexion sur la question qui est: les miracles de Jésus sont a prendre à la lettre ou plutôt symbolique.

Je ne dit pas que Jésus n'a pas accomplit de miracle, ce que je cherche à savoir c'est si les miracles sont réel ou symbolique.

Un homme qui sort de nul part, au milieu d'un peuple de pêcheur et enseigne la parole de Dieu c'est déjà un miracle en soit.

Un homme aussi bon que Jésus dans un monde aussi mauvais que le notre c'est déjà miraculeux!

Epargnez moi ce genre de réponse, je veux de la reflexion.

Par exemple ce genre de phrase ne te vexes pas, je ne dis pas méchament , mais ça ,n'apporte rien et ça nuit à la reflexion.

Libremax a écrit :Alors je ne veux pas dire ici que "c'est sûr, les miracles de Jésus se sont tous passés sans exception". Je pense seulement qu'à force de vouloir éluder ce qu'on trouve "gênant" dans les Evangiles, on risque, peu à peu, de tout enlever et de fermer son coeur à tout ce qu'il a pu dire...ou faire.

Je pense qu'on peut raisonnablement estimer qu'il y a sans doute eu des miracles, nul ne saura précisément lesquels ici bas, durant la vie de Jésus, et qu'ils ont été, et peuvent demeurer des signes de la tendresse de Dieu. Mais non des preuves, attention !
Voila, j'attend toujours de vrais arguments qu'il soit contre ou en faveur de ce que je pense actuellement. Car l'important pour nous tous est de découvrir la vérité.

SaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
SaN
[ Aucun rang ]
Messages : 966
Enregistré le : 15 déc.06, 11:41
Réponses : 0

Ecrit le 15 janv.07, 11:20

Message par SaN »

A oui, j'ai oublié de te répondre Libremax excuse moi.

Si Jésus avait vraiment eu ce genre de pouvoir. Il est évident que ses ennemis auraient prit peur de lui, qu'il soit le messager de Dieu, voir de Satan pour les mauvaises langues ou encore le messager de personne, ça ne change rien ils auraient eu peur de s'opposer à lui dans tout les cas de figure.

Et j'ajoute un argument auquel je n'avais pas penser pour l'instant.

Il est écrit. Mt16.13 Arrivé dans la région de Césarée de Philippe, Jésus interrogeait ses disciples: «Au dire des hommes, qui est le Fils de l'homme»?
Ils dirent: «Pour les uns, Jean le Baptiste; pour d'autres, Elie; pour d'autres encore, Jérémie ou l'un des prophètes».


Voyez les hommes de l'époque pensent que Jésus pourrait être Jean le Baptiste, Elie, Jérémie ou encore un des autres prophètes de Dieu.

Ce qui veut dire que Jésus leur était comparable. Ces derniers n'avaient pourtant pas de pouvoir comme Jésus est sencé en avoir.

Ce qui laisse encore penser que Jésus n'avait pas ces pouvoirs et que le sens de ses miracles est bel et bien symbolique.

Si Jésus avait eu ces pouvoirs, les hommes auraient pensé qu'il est bien au dessus des autres prophètes(ayant des pouvoirs alors qu'eux n'en avaient pas)ils l'auraient pris pour un demi-dieu, voir un Dieu, voir Dieu lui-même.

Ce n'est qu'une question de bon sens tout ça.

SaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
SaN
[ Aucun rang ]
Messages : 966
Enregistré le : 15 déc.06, 11:41
Réponses : 0

Ecrit le 15 janv.07, 11:29

Message par SaN »

@Melchior
Ce forum (Débat Chrétien) est réservé aux discussions chrétiennes de polémique interdénominationnelle et sur une base biblique uniquement. Si vous voulez remettre en question une doctrine religieuse afin de savoir si elle a 'oui' ou 'non' un fondement biblique, vous le pouvez le faire ici, mais à la condition de faire un usage intelligent de la Bible. Nous tolèrerons tous les sujets relatifs à des discussions sur base d’Ecrits biblique.
C'est exactement ce que je fais. Les évangiles sont bien dans la bible n'est ce pas?

Et ce n'est pas très gentleman(lol) de dire que je suis Satan.

Alors je le répète si tu n'a rien à dire d'intelligent sur le sujet ne dis rien car tu gènes la discussion.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29412
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 15 janv.07, 12:00

Message par MonstreLePuissant »

Il n'y a aucun élément sérieux qui puisse mettre en doute les miracles faits par Jésus. N'oublions pas que Jésus n'est qu'un homme, et qu'aucun homme ne dispose des pouvoirs dont il dispose. C'est donc l'esprit saint de Dieu qui accomplit les miracles. Moïse seul n'a accomplit aucun miracle, ni même ouvert la mer rouge. C'est l'esprit saint du Père qui accomplit en vérité. Or Dieu était avec Jésus. Il n'y a donc aucune raison qu'il n'accomplisse pas les miracles demandés par son Fils bien-aimé.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

SaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
SaN
[ Aucun rang ]
Messages : 966
Enregistré le : 15 déc.06, 11:41
Réponses : 0

Ecrit le 15 janv.07, 12:24

Message par SaN »

Gardez ce genre de message pour vous car ils ne servent à rien.

Proposez des arguments, fondez les sur les écritures ou sur une reflexion logique.

Si vous n'etes pas d'accord avec moi montrez en quoi j'ai tort, si vous êtes avec moi montrer en quoi j'ai raison. Pas de blabla svp. Sa fait au moins une dizaines de fois que je le dis.

Ce message n'est pas un sondage!

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 15 janv.07, 13:05

Message par septour »

jesus avait une foi extraordinaire et il fit bien ces "miracles". en fait la foi cache une autre realite: LE POUVOIR DE CREER. JESUS multipliant les pains et les poissons en est la "preuve"la plus evidente. :D

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités