D'où vient le mot Jéhovah ?

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: D'où vient le mot Jéhovah ?

Ecrit le 11 nov.16, 13:29

Message par Marmhonie »

N'oubliez jamais que tous les prophètes sont juifs, que le Messie est juif.

Donc au minimum, suivre les bases du judaïsme, ne pas prononcer le Nom divin. Et plus encore, ce que ne font pas les TJ, comprendre ce que Son Nom signifie.

C'est par le silence de Son existence que Dieu se manifeste. Il laisse la fierté de se croire élu aux prétentieux. C'est la grande leçon du retour en arrière sur la prudence de ne plus prononcer Son Nom chez les catholiques.

Au contraire, les TJ reprennent le latin catholique de Raymond Martin au 13e siècle et n'en ont rien fait.

Jéhovah est du latin médiéval inventé par un moine espagnol dominicain, donc inquisiteur. Amis TJ, soyez lucides quand vous croyez apporter Son Non. Rien du tout, vous apportez une invention humaine phonétique en latin, alors que l'hébreu dans Exode III-14 est vraiment complexe. Il faut pour un juif orthodoxe 10 ans d'études avant d'aborder la compréhension et la valeur de ces consonnes.

Les TJ n'ont jamais vu encore que Jésus contient en hébreu le tétragramme, et ils prétendent qu'il aurait été enlevé du Novum Testamentum.

J'aborderai ce patrimoine 100% catholique piqué par Rutherford, dans le sous-forum catholique avec l'hébreu. C'est la base fondamentale jamais abordée encore dans un seul forum chrétien francophone, parce que c'est vraiment dur.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68008
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: D'où vient le mot Jéhovah ?

Ecrit le 11 nov.16, 20:24

Message par medico »

Tout à fait dans le nom de Jésus il y a le nom de Jéhovah. :mains:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11798
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: D'où vient le mot Jéhovah ?

Ecrit le 11 nov.16, 20:42

Message par papy »

medico a écrit :Tout à fait dans le nom de Jésus il y a le nom de Jéhovah. :mains:
Faux !
dans le nom de Jésus il y a le tétragramme .
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8908
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: D'où vient le mot Jéhovah ?

Ecrit le 11 nov.16, 21:10

Message par BenFis »

C’est sans doute pour cette raison que Jésus lui-même a trouvé superflu d’employer le Nom Jéhovah lorsqu’il parlait du Père céleste. :)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68008
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: D'où vient le mot Jéhovah ?

Ecrit le 12 nov.16, 00:34

Message par medico »

Le nom divin dans votre prénom ?

Parmi les noms de personnages bibliques bien connus qui, dans leur forme hébraïque, sont construits à l’aide du nom « YHWH » ou de sa forme poétique “Jah”, citons Ésaïe, Ézéchias, Joab, Josias, Jokébed (mère de Moïse), Néhémie, Obadiah, Sophonie et Zacharie, etc. De nombreux prénoms bibliques sont encore à la mode aujourd’hui. Parfois, leur étymologie hébraïque comprend le nom personnel de Dieu. Voici quelques exemples de prénoms et leur signification. Le vôtre y figure peut-être.


Jeanne — “ YHWH a été compatissant ”

Joël — “ YHWH est Dieu ”

Jean — “ YHWH a témoigné de la faveur ”

Jérémie — “ YHWH élève ”

Joachim — “ YHWH a établi ”

Jonathan — “ YHWH a donné ”

Joseph — “ Que Yah ajoute# ”

Josias — “ YHWH a guéri ”

Josué — “ YHWH est salut ”

Zacharie — “ YHWH s’est souvenu ”


# “ Yah ” est une forme abrégée de “ YHWH ”. Yah apparaît 50 fois dans les Écritures hébraïques, 26 fois seul et 24 fois dans l’expression “ Alleluia ”, qui est, littéralement, l’injonction à un nombre conséquent de personnes de ‘ louer Yah ’. Dans les Écritures grecques chrétiennes, “ Yah ” apparaît quatre fois, dans l’expression “ Alleluia ”. (Ré 19:1, 3, 4, 6.) Le monosyllabe Yah est habituellement lié aux sentiments les plus profonds exprimés dans la louange et le chant, la prière et la supplication, et se rencontre généralement dans les textes qui évoquent l’allégresse après une victoire ou une délivrance, ou qui reconnaissent la main puissante et la force de Dieu. Dans le livre de la Révélation, des créatures célestes ponctuent à plusieurs reprises leurs louanges à Jéhovah par cette expression où il est question de la joie que soulèvent la destruction de Babylone la Grande et le début du règne de YHWH sur la Terre. — Ré 19:1-6.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP du posteur
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5182
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: D'où vient le mot Jéhovah ?

Ecrit le 13 nov.16, 22:22

Message par homere »

BenFis a écrit :C’est sans doute pour cette raison que Jésus lui-même a trouvé superflu d’employer le Nom Jéhovah lorsqu’il parlait du Père céleste. :)

Le "nom" du Père a été donné au Fils (Jn 17,12) :

"Quand j’étais avec eux, je veillais sur eux à cause de ton nom que tu m’as donné ; et je les ai gardés, et aucun d’eux n’est détruit, excepté le fils de destruction, afin que [la parole de] l’Écriture s’accomplisse." (Jean 17:12 TMN)

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5860
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: D'où vient le mot Jéhovah ?

Ecrit le 14 nov.16, 02:44

Message par philippe83 »

Eh homere toi qui aime bien le contexte... :wink:
Comment comprends-tu Jean 17:6,26=J'ai manifesté TON NOM...", "..Je leur fait connaitre TON NOM..."?
D'ailleurs si tu restes uniquement sur Jean 17:11 par rapport à la Tmn que tu aimes bien :lol: comment expliques-tu que d'autres traductions rendent par:
Bible Annotée:"..gardes-les en ton nom, eux que tu m'as donnés"
Ostervald:"...garde en ton nom ceux que tu m'as donnés"
Oltramare:"..garde-les fidèles à ton nom que tu m'as chargé de manifester"
Sacy :"..conservez en votre nom ceux que vous m'avez donnés"
Martin :"...garde les en ton nom eux dis-je que tu m'as donnés"
KJ :"...garde en ton nom ceux que que tu m'as donnés"
Et cerise sur le gâteau sache que cette petite liste est tirée du site que tu aimes bien aussi :lol: ...la référence biblique. :shock:

Qu'en penses-tu? Eh oui Jésus pouvait porter le Nom de Dieu en lui que celui-ci lui a donné car son nom veut dire:" Jéhovah sauve/salut" mais c'est le nom de son Père que Jésus à fait connaitre et manifesté AUSSI selon les versets 6,26 n'est-ce pas?
A+

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68008
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: D'où vient le mot Jéhovah ?

Ecrit le 14 nov.16, 03:39

Message par medico »

Donc si Jésus manifeste le nom de son Père et une preuve qu'il connait ce nom.
J'aime bien ce commentaire de la bible Annotée.
D’abord, il leur a manifesté le nom de Dieu. Ils le connaissaient sans doute, ce nom, puisqu’ils étaient de pieux Israélites ; mais comme dans le style de l’Écriture le nom de Dieu représente tout l’ensemble des perfections divines (#Mt 6:9, note),
et le renvois de Mt 6:9 dit ceci.
 Le nom de Dieu, c’est l’expression de son essence, de son être, tel qu’il s’est révélé à nous dans sa Parole (#Jn 17:6 ; #Ro 9:17).
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5182
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: D'où vient le mot Jéhovah ?

Ecrit le 14 nov.16, 05:05

Message par homere »

Comment comprends-tu Jean 17:6,26=J'ai manifesté TON NOM...", "..Je leur fait connaitre TON NOM..."?
Philippes,

Votre approche partisane vous empeche de comprendre l'évangile de Jean.

Dans l'évangile de Jean Jésus manifeste le nom du Père, à travers sa personne et tant qu'envoyé de Dieu, représentation de la personne de Dieu.

Vous êtes prêt à décridibiliser la TMN, pour renforcer votre defense de votre doctrine. La TMN traduit :
"Quand j’étais avec eux, je veillais sur eux à cause de ton nom que tu m’as donné ; et je les ai gardés, et aucun d’eux n’est détruit, excepté le fils de destruction, afin que [la parole de] l’Écriture s’accomplisse." (Jean 17:12 TMN)

La TMN est-elle FAUTIVE en traduisant de la sorte ???

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: D'où vient le mot Jéhovah ?

Ecrit le 14 nov.16, 07:57

Message par Marmhonie »

homere a écrit :"Quand j’étais avec eux, je veillais sur eux à cause de ton nom que tu m’as donné ; et je les ai gardés, et aucun d’eux n’est détruit, excepté le fils de destruction, afin que [la parole de] l’Écriture s’accomplisse." (Jean 17:12 TMN)

La TMN est-elle FAUTIVE en traduisant de la sorte ???
Oui parce que c'est ici la TMN 1995 qui est bien interprétative, "à cause de ton nom" fait croire qu'il fallait protéger ce nom. Or ce n'est pas du tout le texte.
C'est l'inverse :
Bible de la Liturgie 2013 : "je les gardais unis dans ton nom"
&
Bible des Peuples : "je les gardais en ton Nom"
&
Bible du Semeur : "je les ai gardés par le pouvoir de ton nom"
&
TMN 1974 littérale : "je veillais sur eux en considération de ton nom"

On remarque une fois encore qu'il n'y a pas une TMN, ni un TOB, mais DES TMN, DES TOB.
On voit bien ici l'excellente traduction TMN 1974, et le contresens fautif de la TMN 1995.

Mais qui vous oblige à prendre une Bible dans une traduction reconnue fautive ?
Gardez précieusement la TMN 1974 et vous n'aurez aucun problème. Tout simplement.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68008
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: D'où vient le mot Jéhovah ?

Ecrit le 14 nov.16, 10:30

Message par medico »

La bible PDV dit:12 Quand j’étais avec eux, je les ai gardés par la force de ton nom, le nom que tu m’as donné. Je les ai protégés, et aucun d’eux ne s’est perdu, sauf celui qui devait se perdre. Ainsi ce qui est écrit dans les Livres Saints s’est réalisé.
La Semeur dit: au pouvoir de ton nom.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5860
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: D'où vient le mot Jéhovah ?

Ecrit le 14 nov.16, 22:21

Message par philippe83 »

Bonjour homère,
Je ne décrédibilise rien du tout. Je te montre seulement ce que peut vouloir dire Jean 17:11 selon la TMN avec l'aide d'autres traductions. Tu va me reprocher aussi cette approche? :shock: Je te signal (et tu ne répond pas) que cette liste de traductions fait partie du site que tu aimes bien semble t-il: "La Référence biblique" serais-tu donc amener a dire que ces versions décrédibilisent ce site en donnant une façon différente à ta pensée? Qui es-tu pour dire que j'ai une approche partisane qui m'empêche de comprendre l'évangile de Jean? Toi tu aurais le droit de comprendre à ta sauce Jean 17:6,11,26 et pas moi parce que je ne vois pas les choses comme toi sur ce verset? Allons un peu d'ouverture d'esprit l'ami...
Au fait peux-tu me dire pourquoi ces différentes versions de ton site "préféré" donnent un autre sens au texte et donc une autre interprétation que toi sur Jean 17:11?
Maintenant pour "renforcer ma doctrine " comme tu dis je t'ai donné l'explication très simple à travers la TMN. Eh oui le Nom donné à Jésus n'est pas n'importe quel nom puisqu'il porte le Nom de Dieu dans le Nom même de Jésus qui veut dire "Jéhovah salut/sauve" et alors? Est-ce que cela veut dire comme tu veux le laisser croire semble t-il que Jésus aurait pris le Nom de Jéhovah en personne? C'est cela que tu veux faire croire? Alors à ce moment-là dans le CONTEXTE que tu aimes bien reprendre...Les versets 6,26 n'aurait pas beaucoup de sens car Jésus dit bien :"j'ai manifesté TON NOM", "j'ai fait connaitre TON NOM". Eh oui Jésus et Jéhovah ce n'est pas le même Nom NI LA MÊME PERSONNE tous comme Jésus par exemple et Jean qui comme tu le sais contient aussi le Nom de Jéhovah puisque son nom veut dire :"Jéhovah a témoigné de la faveur, Jéhovah a était compatissant". :hi:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68008
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: D'où vient le mot Jéhovah ?

Ecrit le 14 nov.16, 22:27

Message par medico »

Et si Jésus est Jéhovah il aurait dit : J'ai manifesté mon nom.
Question de bon sens.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5182
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: D'où vient le mot Jéhovah ?

Ecrit le 14 nov.16, 22:29

Message par homere »

medico a écrit :La bible PDV dit:12 Quand j’étais avec eux, je les ai gardés par la force de ton nom, le nom que tu m’as donné. Je les ai protégés, et aucun d’eux ne s’est perdu, sauf celui qui devait se perdre. Ainsi ce qui est écrit dans les Livres Saints s’est réalisé.
La Semeur dit: au pouvoir de ton nom.
Les TdJ reconnaissent la fiabilité de la TMN, donc retenir la leçon, "je veillais sur eux à cause de ton nom que tu m’as donné".

Vous ne voulez pas comprendre que l'on retrouve le tétragramme à travers le nom de Jésus et sa personne, c'est pour ce la que Jésus lui-ême emploie rarement (même dans la TMN), le tétragramme.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68008
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: D'où vient le mot Jéhovah ?

Ecrit le 14 nov.16, 22:55

Message par medico »

Mais bien sûr que l'ont retrouve le tetragramme dans le nom de Jésus tout comme ont le retrouve dans Jean et Josué.
Cela fait il de Jean et Josué des Dieux pour autant ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 152 invités