D'où vient le mot Jéhovah ?

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68007
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: D'où vient le mot Jéhovah ?

Ecrit le 16 nov.16, 07:40

Message par medico »

Jéhovah est le Dieu des hébreux mais pas des chrétiens si je suis ton raisonnement?
Mais un problème se pose car les premiers chrétiens étaient tous d'origine juive , alors quel Dieu ils adoraient ?
Jéhovah ou le Père ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8906
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: D'où vient le mot Jéhovah ?

Ecrit le 16 nov.16, 09:36

Message par BenFis »

medico a écrit :Jéhovah est le Dieu des hébreux mais pas des chrétiens si je suis ton raisonnement?
Mais un problème se pose car les premiers chrétiens étaient tous d'origine juive , alors quel Dieu ils adoraient ?
Jéhovah ou le Père ?
La question n'est pas de savoir quel Dieu ils adoraient mais quels étaient les modalités d'adoration.
Les hébreux adoraient Jéhovah, c’est vrai.
Mais Jésus, par son enseignement, a conservé l’attention sur Jéhovah et a fait connaître son Nom à travers sa propre personne. C’était une nouveauté que tous les Juifs n’ont pas accepté.
Car le Chrétien, devait dès lors, accorder plus d’importance au Père qu’à Jéhovah, au moins dans ses paroles. Il ne s’agissait plus de prier Jéhovah mais le Père, si ce n’était directement, c’était de le faire via Jésus-Christ – « personne ne vient au Père que par moi » (Jean 14:6).

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: D'où vient le mot Jéhovah ?

Ecrit le 16 nov.16, 13:22

Message par clovis »

medico a écrit :Moralité dans l'ancien testament Dieu avait un nom propre et dans le nouveau il n'a plus que le qualificatif de Pére !
Drôle de raisonnement.
Il ne s'agit pas d'un raisonnement mais d'un constat. Le raisonnement consiste à tenter d'expliquer pourquoi il en est ainsi.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5860
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: D'où vient le mot Jéhovah ?

Ecrit le 16 nov.16, 21:39

Message par philippe83 »

Bonjour BeFis.
Mais comme déjà dit...Dans le NT ce n'est pas seulement le terme Père qui est en correspondance avec le Nom de Dieu! que fais-tu des mots: Seigneur, Dieu?
Exemple: "le Nom de Dieu est blasphémé" Rom 2:24, 9:16,17:"...Dieu...pour que mon Nom soit proclamé par toute la terre".
1Tim 6:1:"ne parle jamais en mal du Nom de Dieu"
Et concernant le mot "Seigneur" correspondant à Jéhovah bien sur il y a Mat 22:44 mais aussi 2 Tim 2:19 :"...homme qui nomme le Nom de Jéhovah(kurios)"
Enfin le texte de Jacques 5:10 devrait te faire réfléchir...puisqu'il est dit: "qui ont parlé au nom de Jéhovah(kurios)". Or cette dernière citation est propice à la réflexion car ces prophètes des temps passés parlaient non pas en disant Dieu ou Seigneur mais en disant ""au nom de Jéhovah""(Yhwh) n'est-ce pas?
Donc que ce soit Père, Dieu, Seigneur quand il est parlé du Nom c'est de Jéhovah qui est Dieu , Père, Seigneur dont il s'agit. C'est pourquoi Jéhovah lui-même a fait cette promesse en Exode 3:15: c'est la mon Nom pour l'éternité ET C'EST SOUS CE NOM QUE L'ON SE SOUVIENDRA DE MOI TOUT LE TEMPS(Semeur) :mains:
A+
ps: pour chrétien 2,
Regarde aussi le codex Alep il y a une page sur le renvoi de ton site il est encore plus ancien que le codex Leningrad que tu étudies en ce moment et tu verras qu'il contient lui aussi le tétragramme.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5179
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: D'où vient le mot Jéhovah ?

Ecrit le 16 nov.16, 22:27

Message par homere »

Donc homere puisque c'est amusant quel est le Nom de Dieu DANS LE NT entre "Père" ,"Dieu", "Seigneur"?
Philippes,

Au lieu de me poser des questions qui n'ont aucun sens, SI vous acceptiez ce que les textes du NT disent !!!
Je peux juste constater, par une lecture simple, que dans le NT Dieu est désigné par les vocables, "Dieu", "Seigneur" et "Père", JAMAIS "Jéhovah" ou Yhwh ? C'est un fait !
Même dans la TMN, il y a des lettres entières du NT, sans le tétragramme, une ABSENCE totale.

Parce que dans l'AT LE NOM de "Dieu", "Père", et "Seigneur" c'est bien Yhwh.Et Jésus savait cela n'est-ce pas? Par conséquent dans le NT quand Jésus parle de Dieu(Jean 20:17), de son Père(Mat 6:9, Jean 20:17), et du Seigneur (Mat 22:44) il parle de qui?
Manifestement le christianisme a introduit une RUPTURE avec le judaisme ancien concernant l'utilisation du tétragramme. Il y a eu transfère du tétragramme de l'AT vers le NT, à travers la personne de Jésus et de son NOM.
Exemple: "le Nom de Dieu est blasphémé" Rom 2:24, 9:16,17:"...Dieu...pour que mon Nom soit proclamé par toute la terre".
1Tim 6:1:"ne parle jamais en mal du Nom de Dieu"
Les chrétiens avaient adopté une partique du judaisme qui faisait que dans la prière, le Tétragramme est remplacé par Adonaï, et dans la conversation courante par Hashem (le NOM). C'ets pour cela que dans TOUS les textes que vous avez cité le tétragramme est TOTALEMENT ABSENT.
Enfin le texte de Jacques 5:10 devrait te faire réfléchir...puisqu'il est dit: "qui ont parlé au nom de Jéhovah(kurios)". Or cette dernière citation est propice à la réflexion car ces prophètes des temps passés parlaient non pas en disant Dieu ou Seigneur mais en disant ""au nom de Jéhovah""(Yhwh) n'est-ce pas?
Totalement ANACHRONIQUE, l'auteur de l'^pître de jacques n'était tenu de nommer Dieu comme les prophètes des temps ancien.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: D'où vient le mot Jéhovah ?

Ecrit le 16 nov.16, 23:55

Message par RT2 »

BenFis a écrit : La question n'est pas de savoir quel Dieu ils adoraient mais quels étaient les modalités d'adoration.
Les hébreux adoraient Jéhovah, c’est vrai.
Mais Jésus, par son enseignement, a conservé l’attention sur Jéhovah et a fait connaître son Nom à travers sa propre personne. C’était une nouveauté que tous les Juifs n’ont pas accepté.
Car le Chrétien, devait dès lors, accorder plus d’importance au Père qu’à Jéhovah, au moins dans ses paroles. Il ne s’agissait plus de prier Jéhovah mais le Père, si ce n’était directement, c’était de le faire via Jésus-Christ – « personne ne vient au Père que par moi » (Jean 14:6).
Ta réponse n'est-elle pas un peu dissonante puisque Jéhovah c'est le Père ? Par contre l'emploi du mot Père ne met-elle pas l'accent sur le simple fait que dans la nouvelle alliance, les oints avaient reçu pouvoir de devenir des enfants spirituels de Dieu en vu de recevoir une part semblable (mais pas égale) à celle du Christ qui est le commencement de l'Israël [spirituel] de Dieu ? Cela n'invalide pas l'emploi du nom divin dans le culte.

Jésus et ses premiers disicples étant juifs, ils ne pouvaient ignorer cette évidence que le nom de leur Père et leur Dieu est Jéhovah, une seule et même personne.

Tu défends encore un Père qui n'a pas à être nommé. Mais je pense qu'il y a une importance à le nommer selon la nouvelle alliance en Jérémie, l'ex de l'AT qqui fait mention des milliers de fois du nom divin dans diverses situations et contexte..cela nous a été donné comme exemple non ? Et j'ajouterai, que "Père" est un titre en soit or la bible parle d'un Père qui est Jéhovah, de Jésus comme "Père éternel" mais elle fait aussi mention d'un autre père qui aurait des enfants (ref à gen 3:15). N'est-ce pas une raison suffisante pour faire emploi de son nom dans le culte, ainsi en accord avec la volonté révélée par Jéhovah quant à son saint nom pour ses serviteurs, tant de l'ancienne alliance que de la nouvelle ?


RT2

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8906
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: D'où vient le mot Jéhovah ?

Ecrit le 17 nov.16, 00:36

Message par BenFis »

philippe83 a écrit :Bonjour BeFis.
Mais comme déjà dit...Dans le NT ce n'est pas seulement le terme Père qui est en correspondance avec le Nom de Dieu! que fais-tu des mots: Seigneur, Dieu?
Exemple: "le Nom de Dieu est blasphémé" Rom 2:24, 9:16,17:"...Dieu...pour que mon Nom soit proclamé par toute la terre".
1Tim 6:1:"ne parle jamais en mal du Nom de Dieu"
Et concernant le mot "Seigneur" correspondant à Jéhovah bien sur il y a Mat 22:44 mais aussi 2 Tim 2:19 :"...homme qui nomme le Nom de Jéhovah(kurios)"
Enfin le texte de Jacques 5:10 devrait te faire réfléchir...puisqu'il est dit: "qui ont parlé au nom de Jéhovah(kurios)". Or cette dernière citation est propice à la réflexion car ces prophètes des temps passés parlaient non pas en disant Dieu ou Seigneur mais en disant ""au nom de Jéhovah""(Yhwh) n'est-ce pas?
Donc que ce soit Père, Dieu, Seigneur quand il est parlé du Nom c'est de Jéhovah qui est Dieu , Père, Seigneur dont il s'agit. C'est pourquoi Jéhovah lui-même a fait cette promesse en Exode 3:15: c'est la mon Nom pour l'éternité ET C'EST SOUS CE NOM QUE L'ON SE SOUVIENDRA DE MOI TOUT LE TEMPS(Semeur) :mains:
A+
Salut Philippe,
Lorsque le mot Seigneur est utilisé par Jésus dans ses citations de l’AT, il désigne Jéhovah, mais ne fait pas de correspondance avec le Père.
Et lorsque Jésus emploie le Nom 'Père' pour désigner ou parler à Dieu, il s’agit du Dieu Créateur de toutes choses, duquel il a été engendré. Le Christ n'établit pas non plus de correspondance avec Jéhovah.

Sinon, lorsque les termes Seigneur et Dieu sont utilisés dans le NT, ils peuvent s’appliquer soit au Père, soit à Jésus, soit à Jéhovah, selon le contexte.
D’où la nécessité pour le traducteur de ne pas remplacer les mots Seigneur et Dieu par Jéhovah, au risque de se fourvoyer… et surtout de risquer de tromper le lecteur innocent. :)

Maintenant, que le Nom de Jéhovah ne soit jamais oublié est forcément vrai puisque attesté dans l'AT. Mais cela ne permet pas de trancher la question de ce que ce Nom représente exactement.

-=-=-=-=-=-=--=
@RT2
Tout ton raisonnement est bâti sur l’équivalence 'Dieu le Père' = 'Jéhovah', alors que c’est ce qu’il faudrait démontrer.

Une raison suffisante pour qu’on emploie le Nom Jéhovah dans le culte serait que Jésus l’ait fait avant nous.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5860
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: D'où vient le mot Jéhovah ?

Ecrit le 17 nov.16, 03:24

Message par philippe83 »

BenFis,
Sache que Jéhovah(Yhwh) n'est pas seulement Père mais aussi créateur. Dans Deut 32:6 c'est le cas puisqu'il est dépeint comme le Père et le créateur. Dans Esaie 64:7 pareillement mais là en tant que Père. DONC JE REGRETTE BenFis, MAIS CE SONT ICI BIEN DES CORRESPANDANCES ENTRE LE PERE ET LE NOM QUE CE PERE PORTE à savoir Yhwh donc (JéHoVaH). Jésus faisant parie de la nation d'Israël il savait par conséquent lorsqu'il s'adressait à SON PERE et à SON DIEU de qui il s'agissait.Il savait que son Nom selon Exode 3:15 était pour l'éternité. Il savait aussi par conséquent qu'il fallait """SE SOUVENIR DE CE NOM TOUT LE TEMPS""" selon la version du Semeur. D'ailleurs le fait que le Nom de Dieu circule ENCORE à travers des mss en hébreu et en grec (lxx/IAO) avec le Nom de Dieu (Tétragramme) peu de temps avant sa venue, pendant sa venue, et après sa venue montre que des copistes voulaient se souvenir pendant TOUT LE TEMPS du Nom de Dieu. Alors si des copistes l'ont fait pourquoi à plus forte raison Jésus le représentant principal de Dieu ne l'aurait pas fait connaitre?

ps: peu de temps avant Jésus= papyrus Fouad 266 en Deut 32:6 =(( Pére(pater)- créateur(ktisens)-YHWH)).
Puis pendant l'époque de Jésus à la fin du 1è siècle à travers LXX IEJ 12 en Yona 3:3,4:2; Mi 1:1,2, 4:4,5,7; 5:4, Hab 2:14,16,20; 3:9; Tse 1:3,14; 2:10. Zech 1:3,4; 3:5,6,7. Idem pour LXX VTS 10a, ainsi que LXXVTS 10b pour Zacharie 8:20, 9:1,4.
A+

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68007
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: D'où vient le mot Jéhovah ?

Ecrit le 17 nov.16, 03:30

Message par medico »

Toutes les preuves du monde qui prouvent que le tetragramme existait dans le mes ne servent pas à grand chose devant une telle mauvaise foi.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5860
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: D'où vient le mot Jéhovah ?

Ecrit le 17 nov.16, 03:46

Message par philippe83 »

Salut fréro.
Oui oh combien tu as raison. :mains: C'est comme çà et chacun campera sur sa position. Je pense souvent en ce moment au texte de Mal 3:16 partie( b) qui déclare:"... Et un livre de souvenir commença à être écrit devant lui pour ceux qui craignent Jéhovah(Yhwh) ET POUR CEUX QUI PENSENT A SON NOM."
Combien Jéhovah notre Dieu/Père/Seigneur/Créateur Tout-Puissant bien aimé, doit être triste de voir ses créatures oubliées son Nom de la sorte de ne plus penser à celui-ci. C'est vraiment :( :pardon: :pardon:
a+

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5179
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: D'où vient le mot Jéhovah ?

Ecrit le 17 nov.16, 04:02

Message par homere »

Jésus faisant parie de la nation d'Israël il savait par conséquent lorsqu'il s'adressait à SON PERE et à SON DIEU de qui il s'agissait.Il savait que son Nom selon Exode 3:15 était pour l'éternité. Il savait aussi par conséquent qu'il fallait """SE SOUVENIR DE CE NOM TOUT LE TEMPS""" selon la version du Semeur. D'ailleurs le fait que le Nom de Dieu circule ENCORE à travers des mss en hébreu et en grec (lxx/IAO) avec le Nom de Dieu (Tétragramme) peu de temps avant sa venue, pendant sa venue, et après sa venue montre que des copistes voulaient se souvenir pendant TOUT LE TEMPS du Nom de Dieu.
Philippes,

Vous savez ce que pensait et savait Jésus au 1er siècle, vous très fort :lol:

Au lieu de vous livrer à des spéculations sur ce que Jésus savait ou pas, pourquoi ne relevez vous pas que Jésus n'a JAMAIS employé le tétragramme dans ses prières (même dans la TMN) ???

Pourquoi Jésus, même dans la TMN, préfère l'appelation "Père", au détriment du mot "Jéhovah" ?

Le dieu Iaô est la preuve que l'utilisation du tétragramme se perdait. Il existe sûrement un lien entre Iaô et l’ineffable tétragramme mais la nature exacte de ce lien n’est pas claire. Iaô semble pas
refléter une voca-lisation possible du tétragramme. Le trigramme ce n'est déjà plus le tétragramme.

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8414
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: D'où vient le mot Jéhovah ?

Ecrit le 17 nov.16, 04:20

Message par chrétien2 »

Encore une fois, jésus appelait Jéhovah son Père, puisqu'il en était le Fils !

Avez-vous déjà lu qu'au premier siècle, un fils appelait son Père par son prénom ?
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8906
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: D'où vient le mot Jéhovah ?

Ecrit le 17 nov.16, 05:15

Message par BenFis »

chrétien2 a écrit :Encore une fois, jésus appelait Jéhovah son Père, puisqu'il en était le Fils !

Avez-vous déjà lu qu'au premier siècle, un fils appelait son Père par son prénom ?
Mais où as-tu lu dans les Evangiles que Jésus ait établi une correspondance Père-Jéhovah ?

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8414
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: D'où vient le mot Jéhovah ?

Ecrit le 17 nov.16, 05:16

Message par chrétien2 »

Parce que c'est écrit dans la version hébraïque de Matthieu...

Ainsi, on peut lire dans la Bible:

Jean 17:6
6 “ J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu m’as donnés du milieu du monde+. Ils étaient à toi, et tu me les as donnés, et ils ont observé ta parole."

Jean 17:26
26 "Et je leur ai fait connaître ton nom+ et je le ferai connaître, afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux et moi en union avec eux+. ”
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8906
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: D'où vient le mot Jéhovah ?

Ecrit le 17 nov.16, 05:49

Message par BenFis »

chrétien2 a écrit :Parce que c'est écrit dans la version hébraïque de Matthieu...

Ainsi, on peut lire dans la Bible:

Jean 17:6
6 “ J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu m’as donnés du milieu du monde+. Ils étaient à toi, et tu me les as donnés, et ils ont observé ta parole."

Jean 17:26
26 "Et je leur ai fait connaître ton nom+ et je le ferai connaître, afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux et moi en union avec eux+. ”
Jésus dit qu'il a fait connaître le Nom de Dieu, c'est vrai. Il demande même aux croyants de prier pour que le Nom de Dieu soit sanctifié... mais il n'associe jamais le Nom 'Père' au Nom 'Jéhovah'.
Si bien que cette déduction Père = Jéhovah a des chances d'être incomplète ou erronée.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités