Accommodement raisonnable, un à-plat-ventrisme

Dans le but de respecter le droit à l'égalité du citoyen, afin de contrer la discrimination que subit une personne.
Règles du forum
L'obligation dans le cas de la discrimination par suite d'un effet préjudiciable, fondée sur la religion ou la croyance, consiste à prendre des mesures raisonnables pour s'entendre avec le plaignant, à moins que cela ne cause une contrainte excessive : en d'autres mots, il s'agit de prendre les mesures qui peuvent être raisonnables pour s'entendre sans que cela n'entrave.
Répondre
Glory

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 877
Enregistré le : 04 janv.07, 12:11
Réponses : 0

Ecrit le 26 mars07, 15:42

Message par Glory »

Eliaqim a écrit : Oui; voila, contrairement a vous je sais cohabiter avec des gens de différentes culture et donc capable, il faut croire, [ayant en moi] des capacités [extraordinaire] une capacité de m’adapter au gout et coutume des autres, en l’occurrence je ne suis pas intolérant ! Ce n’est pas une soirée Général-Thao qui va pas me tué, et si ca m’écœure temps que cela, il existe tout-de-même mille autre cabanes a sucre au Québec.
J'ai bien dis, tous SAUF, le menu "traditionnel" d'une Cabane à sucre! (Jambon, saucisse, bine au lard, oeuf, soupe au poids avec des morceaux de jambon, patates, tarte aux sucre...)

Si je paye pour une cabane à sucre, je m'attends à avoir le menu qui va avec et non du Général Thao. Ce n'est pas être intolérante ou une incapacité de s'adapter aux autres cultures, bien au contraire.

En allant là-bas, je recherche la tradition typiquement québécoise, pas une autre! (Je ne suis pas une pure laine!) :wink:

Et si le porc écoeure tant que ça les musulmans, pourquoi allez à la Cabane à Sucre, si c'est justement le porc qui est au menu?

En-t-k, tout ça pour dire que si je vais au resto où ils font du Sushi, j'y vais pour ça et non pour un hamburger.
Les faire changer le menu, juste parce que j'aime pas ça, c'est un manque flagrant de respect pour leurs coutumes et d'adaptation à leur culture.

******

Selon l'article que Dhmo à mit...

Adel Larabi, président d'Astrolabe (un organisme qui planifie des activités culturelles et sportives pour des musulmans) affirme ...

"Pour lui, une visite à la cabane à sucre est une belle façon de faire connaître cette activité et ces mets typiquement québécois aux membres du groupe"

Une Cabane à sucre pas de porc, ce n'est pas "typiquement québécois"!

Jonathan L

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1525
Enregistré le : 23 janv.07, 14:37
Réponses : 0

Ecrit le 26 mars07, 21:18

Message par Jonathan L »

un accomodement raisonnable n'a pas a passer devant un juge pour en être un. Un vrai accomodement raisonable est lorsque le dit accomodement n'empiete pas sur les libertés des uns pour les autres. Donner un local de prière pour des musulmans est raisonnable si un local est disponible (non utilisé). Faire une rampe d'accès pour chaise roulantes devant un organisme publique en est un. Demandez aux québecois de ne pas manger de porc et de sortir pendant un repas pour qu'ils (des musulmans) fassent leur prières dans une cabane a sucre, n'en est pas un. ELiaquim, si j'amène un boudin à un souper chez toi, tu vas me laisser le dégustez à ta table? Ou à la salle du royaume, si je me met a chanter un Ave Maria, les témoins vont sortir me lassant priez? Bien sur que non. Je devrais me plier à vos us et coutumes. Et non pas vous au miennes.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 26 mars07, 22:23

Message par Simplement moi »

Cela me fait penser a des repas au restaurant avec des musulmans...pointilleux.

Pas de vin sur la table.

Comme je suis "accomodant" je bois de l'eau... ou bien je bois du vin en plaçant ma bouteille et mon verre sur un plan quelconque a côté de la table... tout en râlant a chaque fois d'ailleurs.

L'accomodement raisonnable est d'accepter que l'autre peut boire du vin dans un restaurant où l'on y trouve ce type de boisson.

Pas d'obliger l'autre par son intransigeance a ne boire que de l'eau.

Résumé : je dois m'accomoder de son intransigeance, lui ne peut pas s'accomoder de mon choix.

Je ne le force pas à boire du vin... lui me force a boire de l'eau... ou autre "soft drink" quelconque.

Deux poids deux mesures et cela s'est même vu lors de visites officielles de representants de pays musulmans en Belgique par exemple aux instances européennes.

C'est cela qui est gênant dans cette religion. L'imposition.

Marie toi ... oui... mais je suis musulmane alors tu dois être musulman.
Marie toi.... oui....je suis musulman : pas de problème je prends tout :shock:

AM

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
AM
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 597
Enregistré le : 14 févr.06, 04:07
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 27 mars07, 04:19

Message par AM »

L'affaire de la cabane à sucre je pense que c'est un manque de gros bon sens:

- si tu es diabétique : tu passes pas l'après midi dans une confisserie
- si tu es alcoholique : tu vas pas passer ta soiré dans un bar
- si tu es musulman ou juif tu vas pas à la cabane, idem si tu as des problèmes de cholesterol ou si tu es végétarien
- si tu es alergique aux chiens tu vas pas à une expos canine
- si tu veux pas te promener tout nu, tu vas pas à un camp naturiste
- ect ...

Du gros bon sens quoi !

AM
PS: il existe des cabanes à sucre "familiales" lesquelles marchent avec des réservation et il n'y aurait sûrement pas eu de problèmes pour offrir un menu adécuat .
AM
"Les esprits sont comme les parachutes. Ils ne fonctionnent que quand ils sont ouverts." - Louis Pauwels

Jlouisalpha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 303
Enregistré le : 31 mars07, 06:34
Réponses : 0
Localisation : - QC-

Ecrit le 03 avr.07, 12:25

Message par Jlouisalpha »

La loi 101 a clarifié le statut du français en mettant fin à la lutte des
langues, une « loi 102 » affirmant la laïcité de l'État québécois
mettrait fin aux prosélytismes de toute nature.

Et que ceux qui manipulent les autres afin qu'ils posent des vitrages opaques pour ne pas offusquer leurs petits "quenoeils", de même que ceux qui "kirpanisent" nos écoles, ainsi que celles qui s'enfoulardisent dans nos écoles publiques et même jusqu'aux géolières de nos prisons, sans oublier les croix dans les administrations publiques et les prières obligatoires dans nos conseils municipaux aillent se faire voir ailleurs, et plus particulièrement dans leurs lieux de cultes respectifs, ou en privé.

Liberté, égalité, laïcité, et la démocratie sera mieux gardée.

Jean-Louis

Jlouisalpha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 303
Enregistré le : 31 mars07, 06:34
Réponses : 0
Localisation : - QC-

Ecrit le 10 avr.07, 16:19

Message par Jlouisalpha »

Code : Tout sélectionner

 10/04/2007 -  Hôpital juif de Laval

Les patients au régime forcé pendant la semaine de pâque juive

Pas d'accommodements possibles pour les patients d'un hôpital juif de Laval.
Pour la pâque juive, tous les patients et le personnel de l'établissement ont dû se soumettre à des règles strictes concernant la nourriture, et ce, même si 80 pour cent des gens qui y sont soignés ne sont pas de confession juive.

Les portions ont été réduites au minimum et plusieurs aliments ont été retirés du menu de la cafétéria. 

Les distributrices ont été recouvertes d'un drap, et on ne peut consommer les aliments se trouvant à l'intérieur. 

De plus, un Rabin circule dans les chambres et remplace la nourriture non casher achetée par les patients par de la nourriture casher. 

La règle vise également les employés. C'est un médecin qui travaille à cet hôpital qui a dénoncé les restrictions alimentaires décrétées par la direction du centre hospitalier.

http://lcn.canoe.com/lcn/infos/regional/archives/2007/04/20070410-214950.html

 

C'est une provocation de plus, encore...

L'athée que je suis proteste haut et fort contre la politique religieuse de cet hôpital financé par des fonds publics et donc en partie par les impôts que je paye.

Ce genre de procédé est révoltant et ne peut que nuire à une harmonieuse cohabitation. Quand donc vivrons-nous véritablement dans un Québec véritablement laïc.

Les religions, leurs dogmes, leurs coutumes et leurs principes archaïques n'ont rien à faire dans les lieux publics.

Je suis scandalisé !!!

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 10 avr.07, 21:10

Message par Simplement moi »

Pas un pour rattrapper l'autre...

Quand je pense qu'en Alsace il y a eu des critiques parceque des soupes populaires pour SDF et autres nécessiteux étaient avec du porc... et que même le préfet s'en est mêlé pour interdire les distributions en question sous motif de discrimination...

On est encore au Moyen âge....

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9633
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 10 avr.07, 21:39

Message par Eliaqim »

Jlouisalpha a écrit :Hôpital juif de Laval

Les patients au régime forcé pendant la semaine de pâque juive
Un hôpital juif !!! ils ont réglé leur problème en ce créant un hôpital JUIF vous aller le leur reprocher maintenant?
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Jonathan L

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1525
Enregistré le : 23 janv.07, 14:37
Réponses : 0

Ecrit le 11 avr.07, 00:05

Message par Jonathan L »

Le probleme est que l'hopital, financez par nos taxes, à 80% de patient non-juif. Et qu'ils imposent quand même leurs regles a tous le monde.

Esther

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 85
Enregistré le : 01 mars07, 11:12
Réponses : 0

Ecrit le 11 avr.07, 02:10

Message par Esther »

C'est un hopital Juif, point,
Dans mon pays, il y a un hôme pour les gens agés, juif, et tout se fait juif et personne ne dit quelque chose, quoi de plus normal, ils ennuient personnes.

Dans un hopital catholique, il y a du poisson le vendredi, rien a dire non plus, c'est hopital catholique.

Si les nons juifs, ça ne leurs plait pas de se faire soigner dans un hopital juif, ils n'ont qu'a aller ailleurs, il doit quand même en avoir assez des hopitaux au Canada, c'est un pays moderne.

Il n'y a pas que toi qui pays des impots, les juifs aussi et peut-être plus que toi.

Jlouisalpha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 303
Enregistré le : 31 mars07, 06:34
Réponses : 0
Localisation : - QC-

Ecrit le 11 avr.07, 06:12

Message par Jlouisalpha »

Esther a dit :

Code : Tout sélectionner

Si les nons juifs, ça ne leurs plait pas de se faire soigner dans un hopital juif, ils n'ont qu'a aller ailleurs, il doit quand même en avoir assez des hopitaux au Canada, c'est un pays moderne. 

Il n'y a pas que toi qui pays des impots, les juifs aussi et peut-être plus que toi.
En suivant votre raisonnement ridicule dans une société laïque, les cathos devraient exiger un hôpital sur mesure, de même que les protestants, les raëliens, les nouveaux-moyenâgeux, les bouddhistes, les hindouistes, les adorateurs de l'oignon (oui cela existe), les TJ, les scientologues, etc.... la liste est très loin d'être exhaustive, et finalement il ne faut pas oublier les athées.

Quant à votre remarque concernant les impôts, dame Esther (prénom d'origine juive par excellence) elle est quelque peu prétentieuse et surtout très arrogante. Je pourrais vous répondre en disant que beaucoup d'athées sont issus du milieu scientifique et sont des gens généralement très cultivés exerçant des professions libérales bien rémunérées et qu'en conséquence de quoi, ils paient un lourd tribu d'impôts à la société. Alors votre remarque niaiseuse, gardez la donc pour vous !!!

C'est un hôpital financé par des fonds publics, POINT !

Et à ce titre il doit impérativement se conformer aux règles qui régissent la laïcité au Québec et ne pas imposer des us et coutumes totalement archaïques et ridicules aux malades qui fréquentent cet hôpital financé par la collectivité québécoise.

Sinon, que les gens qui ne sont pas d'accord avec ces règles, qu’ils soient juifs, musulmans, cathos, ou autres aillent donc se faire soigner ailleurs, en Israël, en "musulmanie" ou au vatican.

La solution démocratique et juste pour tous serait qu'ils financent leurs hopitaux respectifs à 100% et dans ce cas je n'aurai strictement rien à redire.

AM

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
AM
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 597
Enregistré le : 14 févr.06, 04:07
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 11 avr.07, 06:42

Message par AM »

L'hôpital Général juif fait parti du CSSS Côte-des-Neiges, c.à.d Centre de Santé et des Services Sociaux côte des neiges, donc financé par le ministère de la santé donc par mes sous !

S'il était privé à 100% je n'aurais rien à dire .

AM
AM
"Les esprits sont comme les parachutes. Ils ne fonctionnent que quand ils sont ouverts." - Louis Pauwels

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 11 avr.07, 12:56

Message par Simplement moi »

Moi je ne sais pas, mais financé par ceci ou cela, c'est encore une autre paire de manches.

A la base si je sais que je vais manger dans un restaurant cacher... je sais que je ne pourrai pas demander du lait pour mettre dans mon café.

Si je tiens a boire un café coupé de lait je n'y vais pas.

C'est aussi simple que cela.

Un hopital catho... en tant que malade... ou juif, ou musulman, je le choisis si je peux... en fonction de ses capacités curatives et éminence de ses docteurs et chirurgiens, pas en fonction du repas qu'ils vont me servir.

Et puis entre nous, il vaut mieux manger cacher dans un hopital juif... si c'est bon... que dégueulasse dans un hopital laïque.

On est en principe des personnes adultes non ? Alors a quoi bon toutes ces pinailleries ?

On parlait la haut d'un restaurant typique canadien qui sert du porc... et très justement on a dit qu'un musulman et un juif le savent. Alors s'ils y vont ils se conforment a ce qui est... et n'imposent pas ce qu'ils croient.

kenshin

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 20 mars07, 20:37
Réponses : 0

hopital ou resto ?

Ecrit le 11 avr.07, 14:00

Message par kenshin »

c'est un hiptal ou un resto dont on parle la ????

si c'est un hopital dont on parle. biensur c'est un espace public. donc laicite y doit etre.
mais bon si le cuisinier est juif ... on ne va pas le renvoyer pour autant.

une question comme ca ... est ce que l'un de vous a deja travailler ds un hosto ???

p-e cette personne pourrait nous eclairer sur le mode de fonctionnement des cuisines ou p-e meme l'hosto (pas son opinion personelle plutot ce qui est en place).
y avais rien ds l'article sur comment ont gerer un hopital. Une information qui pourrait p-e aider a forger une opinion quant a oui ou on qqu serais d'accord avec ce qui s'est passer.



ah oui, je pense pas que le fait de payer plus ou moins d'impo auctroit a qui que se soit un droit ou un privilege de plus.
on les paye pcq c'est un devoire POINT. en s'aquitant de ce devoir on a access tous de facon egale independemment de ce que l'on a payer ou pas comme impot POINT.

Jonathan L

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1525
Enregistré le : 23 janv.07, 14:37
Réponses : 0

Ecrit le 13 avr.07, 01:37

Message par Jonathan L »

Le probleme est que c'était la paque juive, donc un jeune aparament. Il ont reduit les portions a TOUS les malades et un Rabbin est passé dans toutes les chambres enlevé la nourriture non casher des patient non-juif.

Pour ce qui est de la comparaison avec la cabane a sucre elle et boiteuse pour 1 raison. Un est privé, l'autre publique. Le secteur publique n'a pas a ce plié devant la religion. Si l'hopital était privée, alors la je serait d'accord avec ce qu'il ont fait. Mais il ne l'est pas.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Accommodement raisonnable »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités