Quel genre d'athée êtes-vous?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre

Quel genre d'athée êtes vous?

L'athéisme humaniste
5
36%
L'athéisme scientifique
4
29%
L'athéisme philosophique
3
21%
L'athéisme spirituel
0
Aucun vote
L'athéisme passif
2
14%
 
Nombre total de votes : 14

dhmo

dhmo

Quel genre d'athée êtes-vous?

Ecrit le 01 avr.07, 10:28

Message par dhmo »

Beaucoup se dise athée, mais quel genre d'athée?

Exemple moi je crois (si j'ai bien compris la définition) un athée passif, car on dirait que j'ai l'intuition, au fond de moi, que dieu ne peux exister, mais par logique je serais à coup sûre agnostique. Mais cette intuition me fait pencher pour athée.

Alors à tous les athées, quel genre d'athée êtes vous? Et pourquoi?

Voici le liens sur wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Ath%C3%A9i ... sme_passif

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 01 avr.07, 10:31

Message par patlek »

Je ne suis pas athée, je suis animiste cosmique.

hinhinhinhin!

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 87
Enregistré le : 05 janv.07, 09:11
Réponses : 0

Ecrit le 01 avr.07, 12:07

Message par hinhinhinhin! »

Je me tâte entre athée et agnostique.

Le Serpent

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1496
Enregistré le : 03 déc.05, 10:05
Réponses : 0

Ecrit le 01 avr.07, 19:32

Message par Le Serpent »

hinhinhinhin! a écrit :Je me tâte entre athée et agnostique.
L'Athée est certain qu'il n'existe aucun dieu, l'agnostique se pose des question... et toi tu te demandes si tu es certain de l'innexistence des dieux ou si tu te poses des question... ;)

hinhinhinhin!

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 87
Enregistré le : 05 janv.07, 09:11
Réponses : 0

Ecrit le 01 avr.07, 21:34

Message par hinhinhinhin! »

Le Serpent a écrit : L'Athée est certain qu'il n'existe aucun dieu, l'agnostique se pose des question... et toi tu te demandes si tu es certain de l'innexistence des dieux ou si tu te poses des question... ;)
Exactement !! :s

hinhinhinhin!

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 87
Enregistré le : 05 janv.07, 09:11
Réponses : 0

Ecrit le 02 avr.07, 06:37

Message par hinhinhinhin! »

Par contre , je suis certain à 100% d'un truc :

Personne sur cette terre n'est plus éloigné de dieu ( si il existe ), que les religieux !
Et ils nous l'ont bien prouvé au cours des siècles.

A mon avis , ce sont les scientifiques qui en sont les plus proches, particulièrement les physiciens, qui passent leur vie a essayer de comprendre l'univers.

Mohamad

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 109
Enregistré le : 19 nov.05, 12:22
Réponses : 0

Ecrit le 02 avr.07, 08:25

Message par Mohamad »

hinhinhinhin! a écrit :Par contre , je suis certain à 100% d'un truc :

Personne sur cette terre n'est plus éloigné de dieu ( si il existe ), que les religieux !
Et ils nous l'ont bien prouvé au cours des siècles.

A mon avis , ce sont les scientifiques qui en sont les plus proches, particulièrement les physiciens, qui passent leur vie a essayer de comprendre l'univers.
Bismilahi rahmani rahim

Salam wa'aleykoum
Permet moi de te dire que pour quelqu'un qui ne croit pas en DIEU, c'est très étrange voir inquiétant que tu dise que les scientifique sont plus proche de DIEU que les religieux.....faudrait savoir....il existe ou pas?

Je reprend tes mots
hinhinhinhin! a écrit :" je suis certain à 100% ………A mon avis , ce sont les scientifiques qui en sont les plus proches"

Je ne sais pas si c’est un lapsus révélateur ou autre mais c’est TOI qui a écrit cela, et TU en es CERTAIN, à 100%, TU dois être un bon croyant TOI…un jour t’y croit et HOP demain ta plus envie…..Sans regret ?
Salam l’ami.

hinhinhinhin!

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 87
Enregistré le : 05 janv.07, 09:11
Réponses : 0

Ecrit le 02 avr.07, 08:48

Message par hinhinhinhin! »

lis bien, il n'y a pas de contradiction.

Ne cites pas en coupant les phrases pour leur faire dire ce qui t'arrange svp : On risque de penser que tu es de mauvaise "foi" :D

Jlouisalpha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 303
Enregistré le : 31 mars07, 06:34
Réponses : 0
Localisation : - QC-

Ecrit le 02 avr.07, 09:48

Message par Jlouisalpha »

Bonjour à toutes et tous.

Comme je suis nouveau sur le site, je me présente brièvement :

Québécois d'origine Suisse, je suis un irréductible athée d'aussi loin que je me souvienne.

J'ai consacré beaucoup de temps et de patience à lutter contre divers organismes reconnus comme sectaires, (scientologie, groupuscules nouvelâgeux variés tels "Urantia", "raëliens", et autres variantes farfelues noyées dans un ésotérisme visqueux et nauséabond de mauvais aloi - Blavatsky, Cayce et autres Rampa...

Je fais partie des humanistes du Québec et à ce titre, j'ai bien entendu coché la première case, celle de l'athéisme humaniste. Mais j'aurai tout aussi bien pu cocher la seconde, celle de l'athéisme scientifique.

Ma devise :

Image



[/code][/url]

felix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 01 sept.05, 08:02
Réponses : 0

Ecrit le 02 avr.07, 09:52

Message par felix »

On va dire un mélange d'athéisme scientifique et d'athéisme philosophique si j'ai bien compris les définitions.

Jlouisalpha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 303
Enregistré le : 31 mars07, 06:34
Réponses : 0
Localisation : - QC-

Ecrit le 02 avr.07, 09:53

Message par Jlouisalpha »

Déjà de retour.

Je viens de m'apercevoir que le lien des "Humanistes du Québec" est erroné, voici le bon : http://assohum.org/

N.B.: Veuillez m'excuser pour la grandeur de ma devise "ni dieu ni maître" fut-il nageur...

Mohamad

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 109
Enregistré le : 19 nov.05, 12:22
Réponses : 0

Ecrit le 02 avr.07, 10:17

Message par Mohamad »

hinhinhinhin! a écrit :Par contre , je suis certain à 100% d'un truc :

Personne sur cette terre n'est plus éloigné de dieu ( si il existe), que les religieux !
Et ils nous l'ont bien prouvé au cours des siècles.

A mon avis , ce sont les scientifiques qui en sont les plus proches, particulièrement les physiciens, qui passent leur vie a essayer de comprendre l'univers.
Bismilahi rahmani rahim

Salam wa'aleykoum
Ok on va reprendre depuis le debut incha’Allah

TU dis :
hinhinhinhin! a écrit : Par contre , je suis certain à 100% d'un truc :
Tu dis toi-même que t sur a 100% d’un truc…ok on va bientôt le découvrir…patiente.


hinhinhinhin! a écrit : Personne sur cette terre n'est plus éloigné de dieu
que les religieux.
Comment tu peut en être sur vu que pour TOI il n'existe pas donc un point (quelconque : Dieu ou X ou Y) qui n’existe pas ne peut être proche ou éloignés…la notion de distance ne s’applique pas dans ce cas donc non-sens….MAIS voici un élement très important à prendre en compte :
hinhinhinhin! a écrit : …( si il existe)….

Donc la je me répète, il existe ou pas…toi-même tu en es même pas sûr !!!! Mais tu sais avec des Si, on refait le monde….d’abord t sûr que les religieux sont loin de qqch. qui existe, mais après tu doute TOI-MÊME de l’existence de cette chose…J’suis sûr, que tu n’est même pas capable de me prouver ta propre existence tellement tu nage dans le doute… ?


hinhinhinhin! a écrit : Et ils nous l'ont bien prouvé au cours des siècles.
Quelles sont les preuves ? c’est bien beau de balancés des phrases pourvus quels mènent quelque part, le pire c’est que t’affirme cela comme si t’avais vécu tout CES SIECLES en question…MAIS dit moi quel âge as-tu ?



On continue…
hinhinhinhin! a écrit : A mon avis
A ton avis…TU est qui toi pour donner ton avis qui je pense n’est pas universelle, enfin je crois…a moins que ce soit TOI …LA chose qui n’existe pas ?


hinhinhinhin! a écrit : ce sont les scientifiques qui en sont les plus proches, particulièrement les physiciens, qui passent leur vie a essayer de comprendre l'univers.
OK si j’ai bien compris je sais pas trop de quelle confessions tu es, mais ce qui est SUR c’est que tu y crois en ce que la science te dit, donc tu possède une CROYANCE, quelque soit son NOM, TU crois en les gens qui essaye de comprendre l’univers…..TOUT ce qu’il vont te dire tu va y croire comme un zombie…c’est ça ?


hinhinhinhin! a écrit : je suis certain à 100% d'un truc :
Vu que tu as dit beaucoup de choses, on aimerait bien savoir de quoi est tu sur a 100%?


Désolés si je tu suis parus quelque peu agressif mais sache que ce n'était aucunement mon intention
Salam wa'aleykoum.

hinhinhinhin!

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 87
Enregistré le : 05 janv.07, 09:11
Réponses : 0

Ecrit le 02 avr.07, 10:18

Message par hinhinhinhin! »

Jlouisalpha a écrit :Déjà de retour.

Je viens de m'apercevoir que le lien des "Humanistes du Québec" est erroné, voici le bon : http://assohum.org/

N.B.: Veuillez m'excuser pour la grandeur de ma devise "ni dieu ni maître" fut-il nageur...
Salut et bienvenue ici.
Moi aussi je suis récent.
Pour ta devise c'est pas grave, ça ne consomme pas de papier !

La mienne , ça serait " Ni églises ni maître" Ou " Ni religion ni maître"

Concernant dieu , je ne sais pas.

hinhinhinhin!

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 87
Enregistré le : 05 janv.07, 09:11
Réponses : 0

Ecrit le 02 avr.07, 10:42

Message par hinhinhinhin! »

Mohamad , ce nest pas la peine de saucissonner mot à mot ce que j'ai écrit :

" Par contre , je suis certain à 100% d'un truc :

Personne sur cette terre n'est plus éloigné de dieu ( si il existe ), que les religieux !
Et ils nous l'ont bien prouvé au cours des siècles. ( Là je faisais allusions à toutes les horreurs qu'ils ont commises , c'est évident. )

A mon avis , ce sont les scientifiques qui en sont les plus proches, particulièrement les physiciens, qui passent leur vie a essayer de comprendre l'univers. "
( Et là je donne mon avis ,si ça t'énerve tant pis pour toi. )

Et comme je n'ai pas d'église ni de religion, je ne suis personne comme un zombi :D
La science n'est pas une religion et les théories scientifiques sont réfutables , c'est ce qui les rend intéressantes et évolutives.

C'est plus clair pour toi ?

Mohamad

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 109
Enregistré le : 19 nov.05, 12:22
Réponses : 0

Ecrit le 02 avr.07, 10:52

Message par Mohamad »

hinhinhinhin! a écrit :Mohamad , ce nest pas la peine de saucissonner mot à mot ce que j'ai écrit :

" Par contre , je suis certain à 100% d'un truc :

Personne sur cette terre n'est plus éloigné de dieu ( si il existe ), que les religieux !
Et ils nous l'ont bien prouvé au cours des siècles. ( Là je faisais allusions à toutes les horreurs qu'ils ont commises , c'est évident. )

A mon avis , ce sont les scientifiques qui en sont les plus proches, particulièrement les physiciens, qui passent leur vie a essayer de comprendre l'univers. "
( Et là je donne mon avis ,si ça t'énerve tant pis pour toi. )

Et comme je n'ai pas d'église ni de religion, je ne suis personne comme un zombi :D
La science n'est pas une religion et les théories scientifiques sont réfutables , c'est ce qui les rend intéressantes et évolutives.

C'est plus clair pour toi ?
Bismilahi rahmani rahim

Salam wa'aleykoum

Avant que je ne te réponde dis moi si tu crois en l'existence de Dieu ou pas?

Salam

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 77 invités