célibat des prêtres

Englobe l'union et les comportements sexuels
Règles du forum
Le terme sexualité englobe les phénomènes de la reproduction biologique des organismes, les comportements sexuels permettant cette reproduction, et enfin les nombreux phénomènes culturels liés à ces comportements sexuels.
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

célibat des prêtres

Ecrit le 25 avr.07, 23:00

Message par medico »

Image
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Ecrit le 26 avr.07, 00:12

Message par l'hirondelle »

Je ne parviens pas à lire, c'est trop petit. Ne pourrais-tu pas recopier le texte ou l'agrandir?

Ludo

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 219
Enregistré le : 15 avr.07, 05:16
Réponses : 0
Localisation : Nancy (France)

Ecrit le 26 avr.07, 06:24

Message par Ludo »

ça parle de prêtres ayant quitté le sacerdoce vers 1968 pour se marier.

Le mariage des prêtres, une question trés occidentale mais il est vrai que le célibat chaste, donc la continence, demande beaucoup à notre époque.

C'est d'ailleur curieux qu'on s'interroge sur le célibat des prêtres... Personnes ne veut plus se marier, tout le monde divorce et il y a de plus en plus de célibataires en occident!

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Ecrit le 26 avr.07, 07:43

Message par l'hirondelle »

On n'a déjà débattu de cette question.
Personne ne veut plus se marier? Moi bien... :lol: au fait, tu n'as pas un copain qui ...:lol:

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1467
Enregistré le : 30 juil.06, 04:50
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 26 avr.07, 19:04

Message par melchior »

l'hirondelle a écrit :On n'a déjà débattu de cette question.
Personne ne veut plus se marier? Moi bien... :lol: au fait, tu n'as pas un copain qui ...:lol:

Ce n'est pas fini d'en débattre.....mais ce poste n'est pas pour autant :
"un centre de rencontre".......hihihihi.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 26 avr.07, 22:32

Message par medico »

hier a la télé il a été parlé d'un prêtre qui vivait maritalement et qui a été interdit pas son évêque de dire la messe et bien les gens du village qui savaient cela depuis des mois ont fait une pétition pour son retour .
( oh temps oh moeurs !)
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 26 avr.07, 22:37

Message par medico »

l'hirondelle a écrit :Je ne parviens pas à lire, c'est trop petit. Ne pourrais-tu pas recopier le texte ou l'agrandir?
Image
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Ludo

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 219
Enregistré le : 15 avr.07, 05:16
Réponses : 0
Localisation : Nancy (France)

Ecrit le 27 avr.07, 02:32

Message par Ludo »

l'hirondelle a écrit :On n'a déjà débattu de cette question.
Personne ne veut plus se marier? Moi bien... :lol: au fait, tu n'as pas un copain qui ...:lol:
Désolé, moi je veux être prêtre :o , et pour mes copains, je ne sais pas trop :roll:

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 27 avr.07, 03:46

Message par Gilles »

_Beaucoup ne peuvent concevoir qu'il est possible de donner sa vie au Seigneur a 100% -Pauvres ames qui ont du plaisir a voir que des personnes qui avaient faits voeux de donner leur vie au Seigneur a 100% -commence a s'approprier un début de % . _D'ailleurs ,plus ont s'approches du Seigneur plus ont veux Lui donner un % plus grand dans notre vie :pour les mondains c'est autres choses .

_Lorsque Médico qui est t-j a écrit ce fil :il ne nous dit point comment le prends t'il lui de voir que des gens qui avaient donner leurs vies a son dieu -jéhovah de l'harmegadon de russel , le prends t'il lorsqu'il en vois quitter la secte ?ne s'étaient t'il consacré a ce dieu ?

_ 80% des pretres qui ont quittez veulent revenir a l'Église (l'Église en reprends environ 60% des 80%),ça il préféres l'ignorez ! Il passe sous silence que 99.99% de ceux qui quittes la secte t-j ne veulent plus jamais y revenir .

Il a besoin de regarder en direction de l'Église Apostolique de Pierre _pour y chercher des défaults pour apaiser son ame sur les erreurs de foi de sa secte .C'est point méchant en sois comme comportement c'est juste le besoin primitif spirituel de chercher le réconfort de l'ame sur le dos de l'autre //. Prions pour ceux qui sont dans les mains des sectes . (chante)

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Ecrit le 27 avr.07, 05:54

Message par l'hirondelle »

Il n'est pas nécessaire de faire des voeux pour être 100% au Seigneur, Gilles. l'ECR canonise parfois des pères et mères de familles :) Et puis dans ce fil, il n'est pas question de "mondain". D'ailleurs le sujet porte sur les prêtres non sur les religieux.
Oui, des prêtres qui ont quitté le ministère pour se marier désiraient y revenir...tout en restant mariés!

Ludo, je blaguais ;) ... on ne confie pas des choses si sérieuses et si saintes à une personne qu'on ne connait que par forum interposé.

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 27 avr.07, 07:05

Message par Gilles »

Il n'est pas nécessaire de faire des voeux pour être 100% au Seigneur,
C'est point ça que j'aie dit :_
Beaucoup ne peuvent concevoir qu'il est possible de donner sa vie au Seigneur a 100% -Pauvres ames qui ont du plaisir a voir que des personnes qui avaient faits voeux de donner leur vie au Seigneur a 100% -commence a s'approprier un début de % . _D'ailleurs ,plus ont s'approches du Seigneur plus ont veux Lui donner un % plus grand dans notre vie :pour les mondains c'est autres choses .
je m'exprimais sur les pretres en respectant le fil ,ont peut parler des laics si tu le désires . (kiss)

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Ecrit le 27 avr.07, 07:48

Message par l'hirondelle »

Les prêtres ne font pas de voeux, ils sont ordonnés! l'ordination est tenue pour un sacrement par l'ECR. Ils font des promesses à l'évêque, ce n'est pas la même chose.
Les voeux sont propres aux religieux des deux sexes, qui ne sont pas forcément prêtres. La profession religieuse comme la profession monastique n'est pas un sacrement.

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 27 avr.07, 08:30

Message par Gilles »

Dans la sacrement de l'ordination des voeux sont prononcés :en régle géneral sauf pour les congrégations et compagnies de prêtres séculier (eux) ne prononcent pas de vœux pour le reste consulté :
Catéchisme de l'Église Catholique .Art 930:.........,sans les voeux religieux ...............//art:2102,art2135.
aussi page 660 dans Cathéchèse fondamental *la foi des catholiques éditions le Centurion aussi ,pages 373 a 377,et 417 .Enseignement du Christ *cathéchisme catholique pour adultes * éditions Téqui .
(chante)

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Ecrit le 27 avr.07, 10:07

Message par l'hirondelle »

Les prêtres séculiers ne prononcent pas de voeux, je suis formelle.
La prochaine fois met des liens vers les n°s du catéchisme, cela m'évitera de les chercher à ta place.
930 Au côté des formes diverses de vie consacrée " prennent place les sociétés de vie apostolique dont les membres, sans les vœux religieux, poursuivent la fin apostolique propre de leur société et, menant la vie fraternelle en commun, tendent, selon leur mode de vie propre, à la perfection de la charité par l’observation des constitutions. Il y a parmi elles des sociétés dont les membres assument les conseils évangéliques ", selon leurs constitutions (⇒ CIC, can. 731, §§ 1. 2).
Il s'agit de société de prêtres qui, sans être religieux, mènent une vie commune et ont des buts communs.
ART. 2102 " Le vœu, c’est-à-dire la promesse délibérée et libre faite à Dieu d’un bien possible et meilleur doit être accompli au titre de la vertu de religion " (⇒ CIC, can. 1191, § 1). Le vœu est un acte de dévotion dans lequel le chrétien se voue lui-même à Dieu ou lui promet une œuvre bonne. Par l’accomplissement de ses vœux, il rend donc à Dieu ce qui Lui a été promis et consacré. Les Actes des Apôtres nous montrent S. Paul soucieux d’accomplir les vœux qu’il a faits (cf. Ac 18, 18 ; 21, 23-24).
Il s'agit de voeux privés que tout catholique peut librement souscrire dont l'objet peut être diverse et il n'est nulle question du célibat des prêtres dans ce paragraphe.
ART.2135 " C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras " (Mt 4, 10). Adorer Dieu, Le prier, Lui offrir le culte qui Lui revient, accomplir les promesses et les vœux qu’on Lui a faits, sont des actes de la vertu de religion qui relèvent de l’obéissance au premier commandement.
Même remarque.
Le futur prêtre fait au moment de son ordination diaconale une promesse de célibat.
Il s'agit d'une promesse prononcée officiellement et non de voeu privé.

Pour toi, c'est peut-être pareil mais par un canoniste. Si tu n'es pas d'accord, pose la question à ton curé.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 28 avr.07, 06:37

Message par medico »

Gilles_Lorsque Médico qui est t-j a écrit ce fil :il ne nous dit point comment le prends t'il lui de voir que des gens qui avaient donner leurs vies a son dieu -jéhovah de l'harmegadon de russel , le prends t'il lorsqu'il en vois quitter la secte ?ne s'étaient t'il consacré a ce dieu ?
quand on na pas d'argument on fait divertion.
.le sujet et sur le célibat pas sur les tj .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sexualité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités