L'Evangile de Thomas

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10470
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: L'Evangile de Thomas

Ecrit le 31 janv.23, 00:20

Message par Pollux »

prisca a écrit : 31 janv.23, 00:13 Tous deux êtes dans l'erreur Thomas n'a jamais rien écrit.
C'est D.IEU qui te l'a dit ?

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: L'Evangile de Thomas

Ecrit le 31 janv.23, 00:41

Message par SophiaSofia »

SophiaSofia a écrit : 31 janv.23, 00:19
Ayant été faite mâle (à l'intérieur), comme le dit Jésus puisque je vis selon l'homme intérieur, lui en moi en Esprit et en vérité, c'est une merveille que ce logion :
Logion 114.
1) Simon Pierre leur dit : Que Mariam sorte de parmi nous, car les femmes ne sont pas dignes de la vie.
2) Jésus dit : Voici, moi je vais la guider afin de la faire mâle, en sorte qu’elle devienne elle aussi un esprit vivant semblable à vous les mâles,
3) car toute femme qui se fera mâle entrera dans le Royaume des cieux
.

Esprit vivant = esprit vivifiant = le dernier Adam. Les temps passent, inéluctablement.
Confirmant le logion 108 :

Logion 108.
1) Jésus a dit : Celui qui boira à ma bouche deviendra comme moi ;
2) moi aussi je deviendrai lui
3) et les choses cachées se dévoileront à lui.


C'est sa promesse : lui en nous et nous en lui, nous devenons comme Celui qui nous habite qui devient nous, un seul Esprit qui donne la vie à nos corps mortels, nous dévoilant les choses cachées. Comme l'a dit Paul : Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part, ainsi chacun en son rang, Christ Jésus comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32570
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: L'Evangile de Thomas

Ecrit le 31 janv.23, 00:41

Message par prisca »

SophiaSofia a écrit : 31 janv.23, 00:19

Je trouve que la découverte de Nag Hammadi est une chose fantastique, aussi fascinante que son contenu
Et bien reste avec Nag Hammadi, ne crois pas en D.IEU si tu le souhaites, ignore que D.IEU a rassemblé les écrits qui nous suffisaient, suppose et aime les fakes si le coeur t'en dit, tu en répondras devant l'Eternel, moi je t'avertis mais si tu ne veux pas écouter mes avertissements, tu verras bien.

Ajouté 46 secondes après :
Pollux a écrit : 31 janv.23, 00:20 C'est D.IEU qui te l'a dit ?
Une soupe d'esches ça te dirait ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: L'Evangile de Thomas

Ecrit le 31 janv.23, 00:45

Message par SophiaSofia »

prisca a écrit : 31 janv.23, 00:41 Et bien reste avec Nag Hammadi, ne crois pas en D.IEU si tu le souhaites, ignore que D.IEU a rassemblé les écrits qui nous suffisaient, suppose et aime les fakes si le coeur t'en dit, tu en répondras devant l'Eternel, moi je t'avertis mais si tu ne veux pas écouter mes avertissements, tu verras bien.
Tu es restée très soumise à l'esprit du catholicisme, ce qu'il déclare apocryphe te fait donc peur, même si ce n'est pas conscient.

La première fois que j'ai lu l'Evangile de Thomas il y a bien des années, je n'y comprenais rien, maintenant tout est dévoilé et limpide, ça devrait te faire réfléchir, au lieu de dire "ne crois pas en Dieu si tu le souhaites", alors que c'est par lui seul que nous pouvons interpréter cet Evangile.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32570
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: L'Evangile de Thomas

Ecrit le 31 janv.23, 00:57

Message par prisca »

SophiaSofia a écrit : 31 janv.23, 00:45 Tu es restée très soumise à l'esprit du catholicisme, ce qu'il déclare apocryphe te fait donc peur, même si ce n'est pas conscient.

La première fois que j'ai lu l'Evangile de Thomas il y a bien des années, je n'y comprenais rien, maintenant tout est dévoilé et limpide, ça devrait te faire réfléchir, au lieu de dire "ne crois pas en Dieu si tu le souhaites", alors que c'est par lui seul que nous pouvons interpréter cet Evangile.
La Bible est un Livre éducatif dans le but est de nous préparer à la Résurrection.

L'Eternel a fait en sorte que tout ce que nous devions savoir est écrit dans la Bible.

Si tu rajoutes à la Bible des écrits extérieurs, tu offenses l'Eternel car tu doutes de sa toute puissance de nous avoir donné sa Parole d'une manière holistique.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10470
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: L'Evangile de Thomas

Ecrit le 31 janv.23, 01:11

Message par Pollux »

prisca a écrit : 31 janv.23, 00:57 La Bible est un Livre éducatif dans le but est de nous préparer à la Résurrection.

L'Eternel a fait en sorte que tout ce que nous devions savoir est écrit dans la Bible.

Si tu rajoutes à la Bible des écrits extérieurs, tu offenses l'Eternel car tu doutes de sa toute puissance de nous avoir donné sa Parole d'une manière holistique.
2 Thimothée 3
16 Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice,
17 afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4706
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: L'Evangile de Thomas

Ecrit le 31 janv.23, 01:25

Message par gzabirji »

SophiaSofia a écrit : 31 janv.23, 00:08 Si en effet on y accède, c'est le signe d'une véritable conversion, celle de celui qui recherche alors la Volonté de Dieu pour la faire, renonçant à la sienne propre. L'Esprit de Christ lui est donc donné, Dieu regardant au coeur, à sa sincérité, pas aux apparences.
Même si ici nous disons toi et moi globalement la même chose, il y a cependant une différence qu'il convient de relever, pour que les lecteurs en soient conscients, sinon ça pourrait passer inaperçu.
Ce dont tu témoignes, c'est que l'Esprit Saint est donné à celui qui a entamé une véritable conversion et renonce à sa propre volonté.

Ce dont je témoigne, c'est que l'Esprit de Christ est déjà présent en tout homme (et toute femme bien-sûr) et qu'il suffit d'y accéder pour ensuite être à même d'effectivement renoncer à la volonté de son ego.
La "conversion" consiste à "se saisir" (grec : lambano) de cet Esprit de Christ qui est déjà disponible en permanence au-dedans de nous.

Ça peut paraître un détail, mais cette différence est pourtant essentielle. Elle correspond aux paroles de Jésus : "Le royaume de Dieu est au-dedans de vous." (Luc 17:21)

Ajouté 3 minutes 58 secondes après :
@ Pollux
Pollux a écrit : 31 janv.23, 01:11 2 Thimothée 3
16 Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice,
17 afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre
Le verbe être est absent du texte grec de 2 Timothée 3:16,17.

Une autre traduction, bien plus légitime à mon sens, donne : "Toute écriture inspirée de Dieu est utile pour..."
(bible Oltramare, Fillion, Rillet, Chouraqui, Pirot-Clamer...)
Image

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10470
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: L'Evangile de Thomas

Ecrit le 31 janv.23, 01:48

Message par Pollux »

gzabirji a écrit : 31 janv.23, 01:29 Une autre traduction, bien plus légitime à mon sens, donne : "Toute écriture inspirée de Dieu est utile pour..."
(bible Oltramare, Fillion, Rillet, Chouraqui, Pirot-Clamer...)
C'est vrai mais ça ne valide pas l'affirmation de prisca voulant que seuls les livres se trouvant dans la Bible soient légitimes (et elle ne prend même pas la peine de préciser de quel canon biblique elle parle).
Modifié en dernier par Pollux le 31 janv.23, 01:58, modifié 1 fois.

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: L'Evangile de Thomas

Ecrit le 31 janv.23, 01:58

Message par SophiaSofia »

gzabirji a écrit : 31 janv.23, 01:29 Même si ici nous disons toi et moi globalement la même chose, il y a cependant une différence qu'il convient de relever, pour que les lecteurs en soient conscients, sinon ça pourrait passer inaperçu.
Ce dont tu témoignes, c'est que l'Esprit Saint est donné à celui qui a entamé une véritable conversion et renonce à sa propre volonté.

Ce dont je témoigne, c'est que l'Esprit de Christ est déjà présent en tout homme (et toute femme bien-sûr) et qu'il suffit d'y accéder pour ensuite être à même d'effectivement renoncer à la volonté de son ego.
La "conversion" consiste à "se saisir" (grec : lambano) de cet Esprit de Christ qui est déjà disponible en permanence au-dedans de nous.

Ça peut paraître un détail, mais cette différence est pourtant essentielle. Elle correspond aux paroles de Jésus : "Le royaume de Dieu est au-dedans de vous." (Luc 17:21)
Jésus met une condition pour y accéder : lui en nous et nous en lui, en Esprit et en vérité.

Il est le Roi dans son propre royaume, s'il n'y fait pas sa demeure, pas de Royaume advenu en toi, ainsi les chrétiens naissent de nouveau d'eau et d'Esprit par la conversion à Dieu, en faisant la Volonté de Dieu, renonçant à leur propre vie (ce qui inclut leur propre volonté de même).

C'est ce que j'écrivais ce matin :
SophiaSofia a écrit : 31 janv.23, 00:05
Oui, le salut est gratuit puisque par grâce par le moyen de la foi, mais sous condition, Jean 3 :

"5 Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit. Ne t'étonne pas que je t'aie dit : Il faut que vous naissiez de nouveau. Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit".

Le mot "vent" en grec est "pneuma", esprit, souffle, et le mot "souffle" est "pneo", respirer, souffler.

C'est par la foi vivante que nous naissons de nouveau de Dieu, Jean 1 :

"9 Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue. Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue. Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu".

Dieu est Esprit, le Seigneur, c'est l'Esprit.
C'est pourquoi Jésus dit aussi que tous n'entreront pas dans le Royaume de Dieu, mais celui-là seul qui fait la volonté de son Père. Pour la faire, il faut la connaitre, pour la connaitre, il faut avoir reçu son Saint Esprit et se soumettre donc à sa volonté, Esprit Saint qu'il nous donne lors de notre conversion (si notre coeur est sincère ayant le désir de se soumettre à sa volonté).

Lui dire Seigneur Seigneur ne sert à rien si nous n'avons pas l'intention de le suivre, en actions et avec vérité. J'en ai déjà témoigné, disant que j'étais revenue vers lui après bien des années loin de sa volonté, la brebis égarée qu'il ne cessait pourtant tout ce temps de chercher à ramener à lui mais qui n'en faisait qu'à sa tête, lui disant parfois : "oui Seigneur mais là, je n'ai pas le temps, tu sais bien que je ne t'oublie pas, je t'aime toujours, je reviendrai vers toi". C'est avec pertes et fracas que je l'ai fait, inconsciente que j'étais en ce temps, là tu aurais pu dire que j'étais folle, lui à me courir derrière et moi à courir loin tout en prétendant l'aimer, à tel point que j'ai considéré à un moment qu'il avait dû me renier et ne me regardait plus, qu'il ne pouvait plus me voir tant je m'étais montrée infidèle et arrogante. Aujourd'hui, je me demande parfois comment je pouvais dire que je l'aimais et pourtant me tenir éloignée de lui, comme si j'avais tout le temps devant moi... L'inconscience de la jeunesse.

Se saisir pour lambano indique bien que nous saisissons ce qui nous est donné, nous ne pouvons pas saisir ce qui ne nous est pas donné. Je saisis ce que l'on m'offre, si l'on ne m'offre rien, il n'y a rien à recevoir, à saisir.

Il m'a constamment offert la possibilité de le saisir, et je ne le faisais pas, jusqu'à ce que je me soumette à lui, volontairement et très très très repentie.
Modifié en dernier par SophiaSofia le 31 janv.23, 02:03, modifié 1 fois.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4706
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: L'Evangile de Thomas

Ecrit le 31 janv.23, 02:00

Message par gzabirji »

Pollux a écrit : 31 janv.23, 01:48 C'est vrai mais ça ne valide pas l'affirmation de prisca disant que seuls les livres se trouvant dans la Bible seraient légitimes (et elle ne prend même pas la peine de préciser de quel canon biblique elle parle).
En effet. Mais bon, c'est Prisca. Elle ne cherche qu'à provoquer des réactions, quitte à écrire n'importe quoi, c'est sa façon à elle de communiquer. Il faut juste lui répondre gentiment.
Image

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: L'Evangile de Thomas

Ecrit le 31 janv.23, 02:03

Message par Saint Glinglin »

gzabirji a écrit : 31 janv.23, 01:29 Une autre traduction, bien plus légitime à mon sens, donne : "Toute écriture inspirée de Dieu est utile pour..."
(bible Oltramare, Fillion, Rillet, Chouraqui, Pirot-Clamer...)
Πᾶσα γραφὴ θεόπνευστος καὶ ὠφέλιμος πρὸς διδασκαλίαν, πρὸς ἔλεγχον,

Toute écriture (est) inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre,

πρὸς ἐπανόρθωσιν, πρὸς παιδείαν τὴν ἐν δικαιοσύνῃ.

pour corriger, pour instruire dans la justice ;

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4706
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: L'Evangile de Thomas

Ecrit le 31 janv.23, 02:07

Message par gzabirji »

SophiaSofia a écrit : 31 janv.23, 01:58 C'est pourquoi Jésus dit aussi que tous n'entreront pas dans le Royaume de Dieu, mais celui-là seul qui fait la volonté de son Père. Pour la faire, il faut la connaitre, pour la connaitre, il faut avoir reçu son Saint Esprit et se soumettre donc à sa volonté, Esprit Saint qu'il nous donne lors de notre conversion (si notre coeur est sincère ayant le désir de se soumettre à sa volonté).
Ce n'est pas très clair ici, je trouve. Tu écris qu'il faut d'abord avoir reçu l'Esprit Saint pour pouvoir faire la volonté de Dieu, tout en disant qu'il faut d'abord être converti pour pouvoir recevoir le Saint-Esprit. Pourrais-tu s'il te plaît démêler ce paradoxe ?

Ajouté 2 minutes 51 secondes après :
@ Saint Glinglin
Saint Glinglin a écrit : 31 janv.23, 02:03 Πᾶσα γραφὴ θεόπνευστος καὶ ὠφέλιμος πρὸς διδασκαλίαν, πρὸς ἔλεγχον,

Toute écriture (est) inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre,
Si le "est" est ici entre parenthèses, c'est parce qu'il est absent du texte grec. Il convient donc au traducteur de le placer au bon endroit.
Image

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: L'Evangile de Thomas

Ecrit le 31 janv.23, 02:12

Message par SophiaSofia »

gzabirji a écrit : 31 janv.23, 02:00 En effet. Mais bon, c'est Prisca. Elle ne cherche qu'à provoquer des réactions, quitte à écrire n'importe quoi, c'est sa façon à elle de communiquer. Il faut juste lui répondre gentiment.
ça me fait penser à ce logion :

Logion 29.
1) Jésus a dit : Si la chair est advenue à cause de l’esprit, merveille !
2) Si c’est l’esprit à cause du corps, merveille des merveilles !
3) Mais moi je m’étonne de ceci : comment cette grande richesse a habité en cette pauvreté.


Elle ne parvient pas à croire que l'Eternel ait pu venir lui-même habiter dans la chair, lui si riche, venir habiter dans la pauvreté.

Il l'a fait par amour, par pur amour. La chair est bien advenue à cause de l'esprit, mais l'esprit est venu habiter la chair à cause du corps, merveille des merveilles. Car nous donner un corps céleste, incorruptible et qui ne peut plus mourir, est pure merveille.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: L'Evangile de Thomas

Ecrit le 31 janv.23, 02:14

Message par Saint Glinglin »

gzabirji a écrit : 31 janv.23, 02:10 Si le "est" est ici entre parenthèses, c'est parce qu'il est absent du texte grec. Il convient donc au traducteur de le placer au bon endroit.
Pas du tout ! Le verbe être a ceci de particulier qu'on peut s'en passer :

Si le "est" ici entre parenthèses, cela parce qu'absent du texte grec.

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: L'Evangile de Thomas

Ecrit le 31 janv.23, 02:17

Message par SophiaSofia »

gzabirji a écrit : 31 janv.23, 02:10 Ce n'est pas très clair ici, je trouve. Tu écris qu'il faut d'abord avoir reçu l'Esprit Saint pour pouvoir faire la volonté de Dieu, tout en disant qu'il faut d'abord être converti pour pouvoir recevoir le Saint-Esprit. Pourrais-tu s'il te plaît démêler ce paradoxe ?
Il n'y a pas de paradoxe du tout, ou tu as sauté ces lignes :

"C'est pourquoi Jésus dit aussi que tous n'entreront pas dans le Royaume de Dieu, mais celui-là seul qui fait la volonté de son Père. Pour la faire, il faut la connaitre, pour la connaitre, il faut avoir reçu son Saint Esprit et se soumettre donc à sa volonté, Esprit Saint qu'il nous donne lors de notre conversion (si notre coeur est sincère ayant le désir de se soumettre à sa volonté)".

Nous nous convertissons pour faire la volonté de Dieu, sinon notre conversion n'est pas sincère, si elle est sincère, il nous donne son Esprit Saint et nous connaissons sa Volonté par cet Esprit reçu.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Materdolorosa et 42 invités