Où est le mont Sinai ?

Forum sur les passionnants voyages de notre patrimoine religieux. Découvrez l'histoire des civilisations.
Répondre
Brunehaut

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 543
Enregistré le : 31 janv.07, 04:34
Réponses : 0

Ecrit le 02 nov.07, 10:29

Message par Brunehaut »

medico a écrit :les pasteurs ne laissent généralement pas de traces .
Et bien figure toi que si, justement ! On en a par exemple trouvé dans le Sinaï pour les 1er et 3ième millénaires. ça fait longtemps qu'on ne cherche plus que des prunes séchées et des noyeaux d'olives en archéologie, et éventuellement un bout d'emphore de temps en temps.

Parzival

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 90
Enregistré le : 28 mai07, 23:30
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 20 nov.07, 05:00

Message par Parzival »

Il est vrai que l'archéologie peu déceler la présence de pasteur.
Mais l'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.


Maintenant le plus gros problème est que le Sinai de St Catherine ne correspond en rien au mont de Madian décrit dans la Bible.

Brunehaut

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 543
Enregistré le : 31 janv.07, 04:34
Réponses : 0

Ecrit le 20 nov.07, 07:10

Message par Brunehaut »

Parzival a écrit :Il est vrai que l'archéologie peu déceler la présence de pasteur.
Mais l'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.


Maintenant le plus gros problème est que le Sinai de St Catherine ne correspond en rien au mont de Madian décrit dans la Bible.
C'est vrai. Mais disons que le sésert du Sinaï a été exhaustivement ratissé (beaucoup de gens ont intérêt à trouver des preuves !)

Parzival

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 90
Enregistré le : 28 mai07, 23:30
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 20 nov.07, 07:14

Message par Parzival »

Pratiquant l'archéologie je sais que parfois, on a beau chercher des traces du passé on est pas toujours récompensés...

Un autre point sur le Sinai que je vien de soumettre à nos frères musulmans, il est écrit, dans la sourate 23 AL-MUMINUNE, au verset 20:

20.ainsi qu'un arbre (l'olivier) qui pousse au Mont Sinaï, en produisant l'huile servant à oindre et où les mangeurs trempent leur pain.

Hors l'olivier ne pousse à l'emplacement du Sinaï officiel que je sache ?
Le Coran remet il par là (comme le fait la Bible sur d'autre points) , en cause l'emplacement officiel qui a été donné au Sinaï ?
Ou l'association du Sinaï et de l'olivier n'est elle que symbolique ?

Gandalf

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 21 nov.07, 10:20
Réponses : 0
Localisation : Rouen

Ecrit le 22 nov.07, 00:52

Message par Gandalf »

Par ma barbe, le Mont Sinaï est situé en Egypte.
Parole de sage

Parzival

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 90
Enregistré le : 28 mai07, 23:30
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 23 nov.07, 06:01

Message par Parzival »

Je veux bien le croire si vous me dites où exactement et m'en apportez la preuve.

Gandalf

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 21 nov.07, 10:20
Réponses : 0
Localisation : Rouen

Ecrit le 30 nov.07, 02:04

Message par Gandalf »

Mais regrdez sur la carte parbleu !!

Parzival

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 90
Enregistré le : 28 mai07, 23:30
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 04 déc.07, 22:32

Message par Parzival »

Parzival a écrit :
Voici les caractéristique de la montagne sacré relevées dans l'article:
On ne peut guère selon moi tirer grand choses des infrastructures marquant le site, l'oeuvre du temps a surement effacé la majorité de ces vestiges archéologique et même si il étaient redécouvert il serait difficile de prouver une concordance avec le texte biblique.
De même il faut je pense ne pas prendre en compte les indications bibliques sur le nombres de personnes ayant vécu au pied de la montagne après l'Exode; ce livre est écrit bien après les faits, il ne relève pas de faits "certifiés".

On note par contre la localisation en Arabie par l'apôtre Paul, la localisation à Madian, la présence d'un torrent (qui il est vrai à pu disparaitre ou se déplacer depuis), la présence d'une caverne (au moins une, mais qui elle aussi a pu disparaitre), l'insistance sur la hauteur de la montagne et l'interet que revet le lieu pour la pâture.

L'emplacement actuel du pseudo-Sinai est incompatible avec la localisation de Paul et se trouve bien loin de Madian; on y retrouve pas le torrent et le terrain est bien aride pour être un lieu de prédilection où amener ces troupeaux...
De plus ce site n'a pas été choisi sur les arguments de la tradition ou de la science mais il a été indiqué par un medium à Constantin...
Une bien faible légitimité donc...

Voilà que je pense du Sinaï des cartes Gandalf.
Et c'est tout l'objet de ce sujet.

Gandalf

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 21 nov.07, 10:20
Réponses : 0
Localisation : Rouen

Ecrit le 10 déc.07, 12:15

Message par Gandalf »

Trés bien j'irai a sa recherche dès demain

Non, mais c'est la même chose avec l' Eden ou les restes de l'arche et le bateau de Noé

Pour moi c'est un terrain difficile d'accès par la science

Parzival

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 90
Enregistré le : 28 mai07, 23:30
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 14 janv.08, 05:27

Message par Parzival »

L'Eden est une parabole, le déluge est un vieu mythe inter-culturel qui a servi de base à des leçons morales dans beaucoup de civilisation.

Le Mont Sinai lui est présenté a plusieurs reprises comme un lieu de culte qui n'a rien de mythique, en en soit une montagne sacrée n'a rien d'exceptionnelle.
La recherche de sa localisation n'a donc rien d'excentrique.

A noter que la mention de l'olivier du Sinai dans le Coran peut induire une localison plus littorale.


Autre piste, le site de Sérabit el-Khadem dans le péninsule dite du Sinai. Ce mont fut un point d'extraction de la turquoise par les Egyptiens et possède un temple (donc c'est aussi un antique lieu de culte) à Hathor, il y a bien une caverne et il aurait eu des ateliers de métallurgies (que certain rapprochent à l'artisanat comme la construction de l'Arche d'alliance et aussi à la fumée qui en découle et qui pourrait retrouver un échos dans la nuée biblique).

Parzival

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 90
Enregistré le : 28 mai07, 23:30
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 16 oct.08, 03:45

Message par Parzival »

On note par contre la localisation en Arabie par l'apôtre Paul, la localisation à Madian, la présence d'un torrent (qui il est vrai à pu disparaitre ou se déplacer depuis), la présence d'une caverne (au moins une, mais qui elle aussi a pu disparaitre), l'insistance sur la hauteur de la montagne et l'intérêt que revêt le lieu pour la pâture.
Il me semble que le site de Timna est un concurrent sérient en temps que mont Horeb.

Différents arguments à cela:

1) Le site se trouve dans le pays de Madian comme l'ancien Testament le laisse entendre et en Arabie comme le précise l'apôtre Paul.

Image

2) Le site du mont Horeb est censé avoir un torrent, la site de Timna est traversé par quatre wadis

3) Le site du mont Horeb est censé avoir au moins une caverne, Timna est traversé de nombreuses galeries minières

Image

3) il doit évidement y avoir une montagne qui ce distingue, et le mont Timna "culmine" à 453m mais au sein seul au centre d'une vallée entourée de relief.

Image


De plus on retrouve des éléments à Timna ayant pu inspirer l'épisode du veau d'or, en effet le site possède un modeste temple dédié à Hator (la déesse bovine), le temple (et les mines) seraient en activité durant la 19ème Dynastie, sous Séti Ier (1318-1304 av.) et Ramsès.
Au milieu du XIIème siècle av.JC les Égyptiens quittent la région et l'exploitation des mines mais le temple reste un lieu de culte: les représentation d'Hator et les symboles égyptiens sont détruits, des stelles et des banc à offrandes sont créés.


Image

le temple réutilisé par les Madianites:
Image

Image


On note également que le temple est à l'Ouest du mont et que Moise est censé avoir vu Dieu à l'Ouest de l'Horeb.
On note encore encore que c'est en Horeb que fut construite l'Arche d'alliance et que des auteurs comme Gardner assimile l'Horeb à un lieu de métallurgie: Timna fut un atelier de métallurgie et les fouilles ont révélée entre autre un serpent en cuivre à tête dorée:

Image

Enfin, et pour finir, le site de Timna se trouve le long d'une des routes principale (voir la première carte) allant de l'Egypte à Madian, la route du Sud, qui semble un itinéraire plus probable qu'une descente à l'extrême sud de la péninsule.

Je vous expose ainsi ma théorie, fruit de modestes recherches sur le mont Horeb, je suis prêt à accueillir vos critiques (et j'espère qu'il y en aura), pour progresser sur le sujet.

BenJoseph

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 562
Enregistré le : 30 mai06, 09:18
Réponses : 0

Ecrit le 28 déc.08, 05:17

Message par BenJoseph »

Parzival a écrit :
Je vous expose ainsi ma théorie, fruit de modestes recherches sur le mont Horeb, je suis prêt à accueillir vos critiques (et j'espère qu'il y en aura), pour progresser sur le sujet.
Ton sujet est très intéressant pour la raison suivante; il y a peu près 6 ans on nous a présenté dans notre Eglise un documentaire relatant "L'Exode révélé" en anglais. Ce documentaire situe le mt Sinaï en Arabie, (comme cela est dit par l'apôtre Paul dans Glates) vers la côte de la mer Rouge, c'est à dire le pays de Madian selon la Bible. Et le passage de la mer Rouge c'est faite à quelques kilométres au sud de Elath vers Nuweiba, où en effet on voit sur google earth un grande plage se dirigeant en forme de triangle. Il est aussi interessant de faire une promenade vu du ciel grâce google earth dans cette région de Madian.

Il est certain que pour les tenants du Sinaï en Egypte (mt. Sainte Catherine) puissent êtres génés ou êtres mécontents. Après tout, ne cesse-t-on pas de toujours remettre en cause les récits bibliques, parce que on ne trouve pas de traces, disant que ces récits sont légendes.

Ce dvd est distribué par: QUESTAR,INC. Leur site: www.questar1.com

blaise

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 505
Enregistré le : 09 nov.07, 05:53
Réponses : 0

Ecrit le 15 janv.09, 22:52

Message par blaise »

il serait bien de revoir

la video du chimiste archeologue davidovits ci apres
car il parle du chemin tres probable de moise



http://www.akadem.org/sommaire/themes/h ... le_761.php

VT61

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2045
Enregistré le : 05 déc.07, 00:44
Réponses : 0

Ecrit le 16 janv.09, 00:54

Message par VT61 »

d'apres google earth, le mont Sinaï biblique non seulement n'est pas tres loin du mont actuel mais son appellation est moins logique


Image

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 16 janv.09, 01:10

Message par Ryuujin »

Si ça tombe, le mont Sinaï biblique était une simple colline, ou alors, n'existe même pas...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Livres & Archéologie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités