noel fete religieuse ? plutot fete universelle !

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1633
Enregistré le : 24 févr.05, 23:05
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

noel fete religieuse ? plutot fete universelle !

Ecrit le 02 août07, 03:54

Message par Troubaadour »

L'origine de Noël
Les origines du mot Noël sont diverses et controversées. Certains disent qu’il pourrait venir du latin "natalis dies", qui signifie "jour de naissance". Un peu partout en Europe, le terme a pris des couleurs différentes: Noël, Noué et Noié en France, Natale en Italie, Natal au Portugal, Navidad en Espagne.

D’autres prétendent que les origines du mot Noël sont gauloises, le mot Noël viendrait de deux mots gaulois "noio" (nouveau) et "hel" (soleil). Cette origine fait référence au caractère profane de la fête et notamment à la fête du solstice d'hiver fêtée par les Gaulois.
Comme toujours les grandes fêtes religieuses chrétiennes et les fêtes païennes se superposent et s'entremêlent, il est donc difficile de retrouver les origines exactes du mot Noël.

Au Moyen-Âge, Noël ! Noël ! était le cri de joie poussé par le peuple à l'arrivée d'un heureux événement.







Depuis quand fête-t-on Noël?
On fêtait Noël bien avant la naissance de Jésus-Christ.

Depuis l'antiquité, l'homme a toujours fêté le solstice d'hiver. A partir de cette date, les jours commencent à rallonger. Depuis que l'homme cultive, il attend avec impatience le retour du soleil et le dégel, qui apporteront les promesses de fécondité de la terre, dont dépendra la nourriture à venir.

- Dans l'antiquité romaine, des réjouissances qui s'étendaient du 17 au 24 décembre avaient lieu en l'honneur du dieu des semailles et de l'agriculture les "Saturnales".

- Cette date était aussi très importante dans l'empire romain parce que depuis le règne d'Aurélien (275 après JC), l'empereur romain était considéré comme une incarnation divine, et sa date symbolique de naissance était le 25 décembre. Lorsque les Romains se convertirent au christianisme, la date resta, mais l'affectation changea !

- Dans l'Égypte ancienne, le soleil nouvellement né était représenté par l'image un jeune enfant

- En Orient, le culte de Mithra, divinité de la lumière, voulait que l'on sacrifiât, le 25 décembre, un jeune taureau, pour célébrer la naissance du dieu solaire.

- Au début du christianisme, la fête de Noël n'existait pas. Seule la Résurrection du Christ donnait lieu à une célébration.

- C'est à partir du IVème siècle que l'Église a adapté la fête païenne du Solstice, en lui donnant un sens nouveau. Noël n'est pas la fête de la naissance de Jésus, dont on ne connaît pas la date exacte, mais la célébration du Seigneur venant dans le monde.

- La première messe de minuit fut célébrée le soir Noël de 440 par le pape Sixte III.

Petit à petit, la fête de Noël va prendre la forme que nous lui connaissons actuellement.

- Sous son règne Charlemagne instaura les trois messes de Noël, usage qui s'étendit à tout son Empire !

- A partir du 12ème siècle, la fête de Noël devint la plus importante de l'Occident chrétien.



Le 25 décembre on fête Noël!
Avant même la période chrétienne de nombreuses fêtes populaires et étaient célébrés au mois de décembre:

- Le jour du solstice d'hiver avait aussi lieu la fête de l'anniversaire de Mithra, le dieu du soleil vaincu. Cette date a été fixée par erreur le 25 décembre par le calendrier de Jules César.

- À Rome, du 17 au 24 décembre, on fêtait les saturnales. Ces célébrations étaient vouées à Saturne, le dieu des semailles et de la fertilité.

- On trouve des traces des fêtes similaires chez les Teutons, les Celtes et les scandinaves.

- Les premières fêtes pour la naissance de Jésus ont eu lieu le 6 janvier dans les premières églises en Orient.

- En 330, l'empereur Constantin officialisa le remplacement du dieu solaire par la naissance du Christ.

En 381, l'empereur Théodose retint la date du 25 décembre comme jour de fête en Occident, tout en conservant l'adoration des Mages le 6 janvier.



L'invention du Père Noel
En 1931, Coca-cola cible les enfants et popularise Sinterklaas devenu Santa-Claus avec l'aide du graphiste de Chicago Haddon Sunbloom. Grâce au talent artistique de Sundblom, le père Noël avait désormais une stature humaine (le rendant ainsi plus convaincant et nettement plus accessible), un ventre rebondissant, une figurine sympathique, un air jovial et une attitude débonnaire. La longue robe rouge a été remplacée par un pantalon et une tunique. Ceci est plus marqué aux États-Unis, car en France, le père Noël a conservé une longue robe rouge.

Ainsi, jusqu'en 1965, Coca-Cola diffuse ce portrait dans tous les médias du monde.



L'arbre de Noël
Chaque civilisation païenne a eu son arbre sacré, car représentant à lui seul les trois parties du cosmos : le monde souterrain par ses racines, la terre par son tronc, et les cieux par son feuillage. Cet arbre était traditionnellement un chêne, mais dès le XIIème siècle, il fut supplanté par le sapin, plus facile à trouver et meilleur marché.

L'arbre de Noël, toujours présent à l'intérieur des habitations, est chargé de décorer et de regrouper les cadeaux de Noël dans les familles. C'est en 1521, en Alsace, que le premier arbre de Noël serait apparu.

En fait la tradition d'un arbre décoré serait beaucoup plus ancienne puisque les Celtes décoraient déjà un arbre, symbole de vie au moment du solstice d'hiver. Les Scandinaves faisait de même pour la fête de Jul, qui avait lieu à peu près à la même date que Noël. L'installation de cet arbre sera d'ailleurs considérée comme une pratique païenne jusqu'au milieu du XXe siècle par l'Église catholique. Au contraire les Protestants l'adopteront dès la Réforme de 1560 comme symbole de l'arbre du paradis.


source

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Re: noel fete religieuse ? plutot fete universelle !

Ecrit le 02 août07, 08:33

Message par l'hirondelle »

Troubaadour a écrit : [
L'invention du Père Noel
En 1931, Coca-cola cible les enfants et popularise Sinterklaas devenu Santa-Claus avec l'aide du graphiste de Chicago Haddon Sunbloom. Grâce au talent artistique de Sundblom, le père Noël avait désormais une stature humaine (le rendant ainsi plus convaincant et nettement plus accessible), un ventre rebondissant, une figurine sympathique, un air jovial et une attitude débonnaire. La longue robe rouge a été remplacée par un pantalon et une tunique. Ceci est plus marqué aux États-Unis, car en France, le père Noël a conservé une longue robe rouge.
Une jolie légende urbaine! Une étude des représentations des pères noëls a montré que le lutin jovial habillé de rouge existait avant Coca-Cola!
Et la fusion Saint-Nicolas-Père Noëlest beaucoup complexe , elle précède le XXe siècle.

Pour le reste, tu ne m'apprends rien! J'ai trouvé la majorité de ces informations dans une revue catholique il y a 20 ans!

Dire qu'on fêtait Noël bien avant la naissance du Christ à quelque chose de risible. Il y avait de la Scandinavie au bassin méditerranéen (ailleurs aussi, je suppose) des fêtes aux alentours du solstice d'hiver: Jul, Saturnales, etc. mais tous ces gens ne parlaient pas français et n'employait donc pas le mot "Noël"!
Lorsque les Romains se convertirent au christianisme, la date resta, mais l'affectation changea !
Un raccourci qui déforme les faits: la date du 25 décembre a été promulguée par le pape Libère. Il n'a pas attendu la conversion des Romains au christianisme, il a voulu faire contre-poids au culte du sol invinctis . Avant on fêtait la naissance du Christ (tout en sachant qu'il n'était pas né à cette date) le 6 janvier pour contrebalancer des fêtes en l'honneur de Dionysos. D'ailleurs les chrétiens d'orient ont gardé cette date, tandis qu'en occident elle est devenue celle de l'épiphanie.

lilia

[Musulmane]
[Musulmane]
Messages : 359
Enregistré le : 29 oct.06, 06:31
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles MA ville que j'aime

Ecrit le 03 août07, 01:25

Message par lilia »

Alors saint Nicolas et le pere noel est une meme personne ???

personellement dans ma famille on a toujours feter noel meme si nous sommes musulmans nous avons jamais feter cette fete dans un contexte religieux .C'est tt simplement une fete ou il y a un sapin et plein de bonne chose et aussi le meilleur les cadeaux.lol.

J'adore decembre. saint nicolas vient en classe nous donnez des bonbons et des mandarines et des speculose ensuite c'est papa noel .j'adore.

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Ecrit le 03 août07, 08:14

Message par l'hirondelle »

Si tu as cliqué sur le lien que j'ai mis tu comprendras le pourquoi. Derrière les deux personnages à barbe blanche il y a la même figure mythique: l'ancêtre de la tribu. Il revenait du monde des morts vers le solstice d'hiver en compagnie de la mère de la tribu, la fée et d'autres personnages.
Pour exorciser leur peur, nos lointains aïeux organisaient des mascarades où ces personnages passaient dans le village allant de maison en maison pour recevoir un don propre à les appaiser (ça ne vous rappelle pas Halloween? la quête des rois mages?). Avec la christianisation Saint Nicolas a remplacé l'ancêtre (Saint Martin, Odin ou Wottan)et Ste Barbara ou Ste Lucie (dans certaines régions) la fée. On leur donne toujours quelque chose (la carotte ou le sucre pour l'âne de St Nicolas) mais en signe de protection et de bienveillance ils apportent des présents. Avec la réformation les saints sont retournés dans l'ombre et avec eux St Nicolas (sauf aux Pays-Bas ;) ) L'enfant Jésus était chargé d'apporter les cadeaux mais curieusement, on s'est mis à représenter Kristkindel sous les formes d'une jeune fille (revolà la fée). Puis est venu le temps de laïcisation, exit le petit Jésus et le personnage de l'ancêtre est réapparu sous la forme du Weihnachtsman qui selon les régions s'est appelé Père Noël, Bonhomme Janvier, Père Chalande, Barbassioné, etc.
Et c'est aux Etats-Unis que le Father Christmas anglo-saxon et le Sinterklaas des hollandais ont fusionné en prenant des allures de Julenisse scandinave.

Giova

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1972
Enregistré le : 24 nov.14, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Liège, Belgique

Contact :

Re: noel fete religieuse ? plutot fete universelle !

Ecrit le 27 déc.14, 03:07

Message par Giova »

Plutôt fête universel, c'est bien pour le partage, mais point de vue doctrinale c'est sans fondement.

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2802
Enregistré le : 11 juil.14, 21:15
Réponses : 0

Contact :

Re: noel fete religieuse ? plutot fete universelle !

Ecrit le 27 déc.14, 03:10

Message par coalize »

Noel, factuellement, c'était une fête religieuse, mais qui a perdu son caractére religieux, à part chez quelques fondamentalistes chrétiens, pour devenir essentiellement une fête commerciale... il ne reste que le culte de Mammon...

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: noel fete religieuse ? plutot fete universelle !

Ecrit le 27 déc.14, 03:19

Message par medico »

coalize a écrit :Noel, factuellement, c'était une fête religieuse, mais qui a perdu son caractére religieux, à part chez quelques fondamentalistes chrétiens, pour devenir essentiellement une fête commerciale... il ne reste que le culte de Mammon...
Mammon ou Noël ça devient kif kif.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: noel fete religieuse ? plutot fete universelle !

Ecrit le 25 nov.16, 02:15

Message par Marmhonie »

L'origine de Noël


Les origines du mot Noël sont diverses et controversées. Certains disent qu’il pourrait venir du latin "natalis dies", qui signifie "jour de naissance". Un peu partout en Europe, le terme a pris des couleurs différentes: Noël, Noué et Noié en France, Natale en Italie, Natal au Portugal, Navidad en Espagne.

D’autres prétendent que les origines du mot Noël sont gauloises, le mot Noël viendrait de deux mots gaulois "noio" (nouveau) et "hel" (soleil). Cette origine fait référence au caractère profane de la fête et notamment à la fête du solstice d'hiver fêtée par les Gaulois.
Comme toujours les grandes fêtes religieuses chrétiennes et les fêtes païennes se superposent et s'entremêlent, il est donc difficile de retrouver les origines exactes du mot Noël.

Au Moyen-Âge, Noël ! Noël ! était le cri de joie poussé par le peuple à l'arrivée d'un heureux événement.


Depuis quand fête-t-on Noël?
On fêtait Noël bien avant la naissance de Jésus-Christ.

Depuis l'antiquité, l'homme a toujours fêté le solstice d'hiver. A partir de cette date, les jours commencent à rallonger. Depuis que l'homme cultive, il attend avec impatience le retour du soleil et le dégel, qui apporteront les promesses de fécondité de la terre, dont dépendra la nourriture à venir.

- Dans l'antiquité romaine, des réjouissances qui s'étendaient du 17 au 24 décembre avaient lieu en l'honneur du dieu des semailles et de l'agriculture les "Saturnales".

- Cette date était aussi très importante dans l'empire romain parce que depuis le règne d'Aurélien (275 après JC), l'empereur romain était considéré comme une incarnation divine, et sa date symbolique de naissance était le 25 décembre. Lorsque les Romains se convertirent au christianisme, la date resta, mais l'affectation changea !

- Dans l'Égypte ancienne, le soleil nouvellement né était représenté par l'image un jeune enfant

- En Orient, le culte de Mithra, divinité de la lumière, voulait que l'on sacrifiât, le 25 décembre, un jeune taureau, pour célébrer la naissance du dieu solaire.

- Au début du christianisme, la fête de Noël n'existait pas. Seule la Résurrection du Christ donnait lieu à une célébration.

- C'est à partir du IVème siècle que l'Église a adapté la fête païenne du Solstice, en lui donnant un sens nouveau. Noël n'est pas la fête de la naissance de Jésus, dont on ne connaît pas la date exacte, mais la célébration du Seigneur venant dans le monde.

- La première messe de minuit fut célébrée le soir Noël de 440 par le pape Sixte III.

Petit à petit, la fête de Noël va prendre la forme que nous lui connaissons actuellement.

- Sous son règne Charlemagne instaura les trois messes de Noël, usage qui s'étendit à tout son Empire !

- A partir du 12ème siècle, la fête de Noël devint la plus importante de l'Occident chrétien.

Le 25 décembre on fête Noël!
Avant même la période chrétienne de nombreuses fêtes populaires et étaient célébrés au mois de décembre:

- Le jour du solstice d'hiver avait aussi lieu la fête de l'anniversaire de Mithra, le dieu du soleil vaincu. Cette date a été fixée par erreur le 25 décembre par le calendrier de Jules César.

- À Rome, du 17 au 24 décembre, on fêtait les saturnales. Ces célébrations étaient vouées à Saturne, le dieu des semailles et de la fertilité.

- On trouve des traces des fêtes similaires chez les Teutons, les Celtes et les scandinaves.

- Les premières fêtes pour la naissance de Jésus ont eu lieu le 6 janvier dans les premières églises en Orient.

- En 330, l'empereur Constantin officialisa le remplacement du dieu solaire par la naissance du Christ.

En 381, l'empereur Théodose retint la date du 25 décembre comme jour de fête en Occident, tout en conservant l'adoration des Mages le 6 janvier.

L'invention du Père Noel
En 1931, Coca-cola cible les enfants et popularise Sinterklaas devenu Santa-Claus avec l'aide du graphiste de Chicago Haddon Sunbloom. Grâce au talent artistique de Sundblom, le père Noël avait désormais une stature humaine (le rendant ainsi plus convaincant et nettement plus accessible), un ventre rebondissant, une figurine sympathique, un air jovial et une attitude débonnaire. La longue robe rouge a été remplacée par un pantalon et une tunique. Ceci est plus marqué aux États-Unis, car en France, le père Noël a conservé une longue robe rouge.

Ainsi, jusqu'en 1965, Coca-Cola diffuse ce portrait dans tous les médias du monde.

L'arbre de Noël
Chaque civilisation païenne a eu son arbre sacré, car représentant à lui seul les trois parties du cosmos : le monde souterrain par ses racines, la terre par son tronc, et les cieux par son feuillage. Cet arbre était traditionnellement un chêne, mais dès le XIIème siècle, il fut supplanté par le sapin, plus facile à trouver et meilleur marché.

L'arbre de Noël, toujours présent à l'intérieur des habitations, est chargé de décorer et de regrouper les cadeaux de Noël dans les familles. C'est en 1521, en Alsace, que le premier arbre de Noël serait apparu.

En fait la tradition d'un arbre décoré serait beaucoup plus ancienne puisque les Celtes décoraient déjà un arbre, symbole de vie au moment du solstice d'hiver. Les Scandinaves faisait de même pour la fête de Jul, qui avait lieu à peu près à la même date que Noël. L'installation de cet arbre sera d'ailleurs considérée comme une pratique païenne jusqu'au milieu du XXe siècle par l'Église catholique. Au contraire les Protestants l'adopteront dès la Réforme de 1560 comme symbole de l'arbre du paradis.
Source : http://www.orenoque.com/noel-origine

Patrice1633

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 6119
Enregistré le : 23 juin15, 07:59
Réponses : 0
Localisation : Québec, Qc

Re: noel fete religieuse ? plutot fete universelle !

Ecrit le 09 oct.20, 08:39

Message par Patrice1633 »

Marmhonie a écrit : 25 nov.16, 02:15 L'origine de Noël
Les origines du mot Noël sont diverses et controversées. Certains disent qu’il pourrait venir de .....
EXACTEMENT
L'origine de NOEL est expliquet selon DIFFERENTES source

mais jamais venant de la BIBLE

Et c'est là qui est interessant
Car ce que JESUS A DEMANDER
Est : "Faites ceci en SOUVENIR de MOI"
pas avec un sapin decorer mais

« Après avoir rendu grâces, il l’a rompu [le pain] et a dit : “Ceci représente mon corps qui est pour vous. Continuez à faire ceci en souvenir de moi” »
--- (1 COR. 11:24).


Au mois de Mars environ ... le 14 Nissan
Surement pas avec un MENSONGE de Pere Noel
🍿 POPCORN 🍿
https://youtu.be/M2c1pvZ1cVY
Partager sur Facebook, Twitter. merci!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google, vic et 98 invités