LE MILLÉNIUM

Terme employé pour désigner le règne de mille ans de Jésus-Christ sur Terre.
Règles du forum
Terme employé pour désigner le règne de mille ans de Jésus-Christ sur Terre. Il existe plusieurs théories concernant l'interprétation de cette notion. On regroupe ces théories sous le terme de millénarisme.
Répondre
Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10431
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: LE MILLÉNIUM

Ecrit le 28 déc.19, 08:45

Message par Pollux »

le glébeux a écrit : 28 déc.19, 07:55 La Genèse est un texte anonyme et donc suspect.
L'Exode est un texte anonyme et donc suspect.
Le Deutéronome est un texte anonyme et donc suspect.
Les Nombres est un texte anonyme et donc suspect.
Heureusement pour nous. S'il fallait que toutes les lois et recommandations écrites dans ces livres viennent de Dieu ce serait l'enfer assuré pour l'humanité. :tap:
a écrit :La Bible est donc suspecte. Ce que tu confirmes:
Pour distinguer le vrai du faux et éviter les pièges bibliques il faut être capable de faire preuve de discernement.

Sinon il ne reste plus qu'à se faire avaler par le gros poisson biblique comme Jonas et finalement pleurer sur notre sort en prétendant que Dieu n'a pas tenu ses promesses. :pleurer:
a écrit :Désolé, Pollux, mais nous ne partageons pas la même foi en Dieu et en sa Parole.
La Bible 100% parole de Dieu ? Non merci, pas pour moi.

:hi:

Carl Michel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 398
Enregistré le : 28 févr.14, 05:52
Réponses : 0

Re: LE MILLÉNIUM

Ecrit le 30 déc.19, 02:51

Message par Carl Michel »

le glébeux a écrit : 27 déc.19, 18:40 Pourquoi réduire la Bible à deux chapitres de l'Apocalypse ? Il m'arrive de tourner les pages, et de lire d'autres textes.

Le chapitre 20 de l'Apocalypse ne parle que de la résurrection selon le point de vue de Dieu. Pour Dieu, seuls sont ressuscités ceux qui ont la vie éternelle. Les autres, bien qu'étant revenus à la vie telle que nous la connaissons, telle que nous la vivons aujourd'hui, ne sont pas vraiment ressuscités. Ils sont morts, quoique vivants. Car la vie adamique qu'ils ont retrouvée n'est pas la vie éternelle, n'est pas la vraie vie.
Donc ne cherche pas la résurrection adamique dans le chapitre 20, elle n'y est pas. Mais tourne plutôt les pages de ta Bible, et lit d'autres textes. Tu la trouveras.
Merci du conseille ! Mais c'est ce que je fait aussi. Je prend en considération tous les passages de la Bible et je les considère tous aussi important l'un comme les autres. La preuve, c'est que je vous ai dit en d'autres postes que la présence d'humains adamiques est bien présent pendant le mille ans selon la Bible.
C'est pourquoi je me fait un devoir de respecter la chronologie des événements qui y sont révélés. Lorsque je vous met en évidence les événements du chapitre 13, 19 et 20, c'est pour vous démontrer que votre chronologie des événements de votre scénario est déficient en ce qu'il ne respecte pas la chronologie des événements de tous les passages. En fait, vous ne faites que placer les événements là où ca vous convient peu importe l'incohérence chronologique que cela provoque en autant que ca favorise vos doctrines sur la résurrection.

Dans le chapitre 20, la résurrection tout comme la mort font référence tous les deux à l'aspect spirituelle de l'homme adamique. Tous les hommes adamiques participent à la première mort spirituelle dès leur conception et il n'y a que deux types de résurrection, l'une spirituelle qui ne concerne que les élus (justes, crédules) qui passent de la mort spirituelle à la vie spirituelle (nés de nouveau) pendant leur vie adamique, et l'autre physique qui concerne autant les crédules (élus) que les incrédules. La première résurrection qui est spirituelle dont le chapitre 20 (entre autres) fait référence est la résurrection de l'âme de l'homme adamique qui a participé à la première mort dès sa naissance; la deuxième, en ce qui concerne l'élu: c'est sa résurrection physique (de chair et d'os) glorifié comme celle avec lequel Jésus est monté au ciel; en ce qui concerne l'incrédule, il ne participe jamais à la première résurrection (spirituelle) concernant sa première mort spirituelle, mais à la deuxième qui est physique, toutefois non glorifié en vue du jugement dernier subissant cette fois la seconde mort spirituelle càd la souffrance pour l'éternité.
le glébeux a écrit : 27 déc.19, 18:40 Explique-moi comment un être de chair et d'os, comme toi et moi, peut vivre dans le ciel ? Comment peut-il se trouver "sur les nuées", sur les nuages ?
De la même façon que Jésus l'a fait. Et tout comme je ne peux pas expliquer comment il a marché sur l'eau et ressuscité de homme.
le glébeux a écrit : 27 déc.19, 18:40 Explique-moi comment un homme de chair et de sang peut vivre au royaume de Dieu (1 Corinthiens 15: 50) ?
Selon la Bible un homme adamique de chair et de sang ne peut pas vivre au royaume de Dieu. Seul l'homme physiquement glorifié (de chair et d'os comme celui de Jésus) peut vivre au royaume de Dieu.
le glébeux a écrit : 27 déc.19, 18:40 Explique-moi pourquoi Paul nous dit que celui qui ressuscite (sous-entendu "pour la vie éternelle") n'a plus un corps de chair et de sang, mais qu'il a un corps spirituel, glorieux (1 Corinthiens 15) ?
Ce corps spirituelle (glorifié) est de chair et d'os glorifié comme celui de Jésus après sa résurrection. C'est de ce corps là que décrit Paul.

le glébeux

Christianisme [Unitarien]
Christianisme [Unitarien]
Messages : 644
Enregistré le : 16 févr.18, 13:12
Réponses : 0

Re: LE MILLÉNIUM

Ecrit le 03 janv.20, 00:04

Message par le glébeux »

Carl Michel a écrit : 30 déc.19, 02:51 C'est pourquoi je me fait un devoir de respecter la chronologie des événements qui y sont révélés. Lorsque je vous met en évidence les événements du chapitre 13, 19 et 20, c'est pour vous démontrer que votre chronologie des événements de votre scénario est déficient en ce qu'il ne respecte pas la chronologie des événements de tous les passages. En fait, vous ne faites que placer les événements là où ca vous convient peu importe l'incohérence chronologique que cela provoque en autant que ca favorise vos doctrines sur la résurrection.

Oui, je vois. Je vois où se situe le problème. Tu prends le livre de l'Apocalypse comme un récit historique, dont les événements s’enchaînent les uns après les autres. Alors que j'y vois une série de visions qui ne sont pas forcément situées successivement dans le temps.

Je vais te donner un seul exemple (je peux t'en donner beaucoup plus, si besoin).

On voit au chapitre 14 l'annonce que Babylone est tombée.

Et un autre, un second ange suivit, en disant: Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande, qui a abreuvé toutes les nations du vin de la fureur de son impudicité!
Apocalypse 14: 8

Babylone est tombée au chapitre 14. Pourtant on la voit toujours debout et en pleine forme au chapitre 17, où est décrit son châtiment.

On pourrait parler aussi de beaucoup d'autres choses. Par exemple les deux témoins qui meurent et ressuscitent au chapitre 11; la résurrection (seule et unique) que l'on voit sous forme de moisson au chapitre 14; on la voit encore au chapitre 20 quand les élus s'assoient sur des trônes (et on nous dit qu'il n'y a qu'une seule résurrection en ce début de 1000 ans).
Une seule résurrection, mais décrite en 3 endroits (au moins) différents.

Non, le livre de l'Apocalypse n'est pas un récit chronologique, mais une série de visions qui montrent des scènes à différentes époques, sans lien les unes avec les autres. Un peu comme les pièces d'un puzzle qu'il faudrait remettre dans l'ordre pour avoir un tableau complet.

Carl Michel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 398
Enregistré le : 28 févr.14, 05:52
Réponses : 0

Re: LE MILLÉNIUM

Ecrit le 03 janv.20, 03:11

Message par Carl Michel »

le glébeux a écrit : 03 janv.20, 00:04 Carl Michel a écrit : ↑30 déc. 2019, 09:51
C'est pourquoi je me fait un devoir de respecter la chronologie des événements qui y sont révélés. Lorsque je vous met en évidence les événements du chapitre 13, 19 et 20, c'est pour vous démontrer que votre chronologie des événements de votre scénario est déficient en ce qu'il ne respecte pas la chronologie des événements de tous les passages. En fait, vous ne faites que placer les événements là où ca vous convient peu importe l'incohérence chronologique que cela provoque en autant que ca favorise vos doctrines sur la résurrection.


Oui, je vois. Je vois où se situe le problème. Tu prends le livre de l'Apocalypse comme un récit historique, dont les événements s’enchaînent les uns après les autres. Alors que j'y vois une série de visions qui ne sont pas forcément situées successivement dans le temps.

Je vais te donner un seul exemple (je peux t'en donner beaucoup plus, si besoin).

On voit au chapitre 14 l'annonce que Babylone est tombée.

Et un autre, un second ange suivit, en disant: Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande, qui a abreuvé toutes les nations du vin de la fureur de son impudicité!
Apocalypse 14: 8

Babylone est tombée au chapitre 14. Pourtant on la voit toujours debout et en pleine forme au chapitre 17, où est décrit son châtiment.

On pourrait parler aussi de beaucoup d'autres choses. Par exemple les deux témoins qui meurent et ressuscitent au chapitre 11; la résurrection (seule et unique) que l'on voit sous forme de moisson au chapitre 14; on la voit encore au chapitre 20 quand les élus s'assoient sur des trônes (et on nous dit qu'il n'y a qu'une seule résurrection en ce début de 1000 ans).
Une seule résurrection, mais décrite en 3 endroits (au moins) différents.

Non, le livre de l'Apocalypse n'est pas un récit chronologique, mais une série de visions qui montrent des scènes à différentes époques, sans lien les unes avec les autres. Un peu comme les pièces d'un puzzle qu'il faudrait remettre dans l'ordre pour avoir un tableau complet.
Non vous n'y êtes pas du tout. Je ne parle pas de la chronologie des chapitres, quoi qu'il y en a une non pas comme vous me l'attribuez à savoir comme un suite de chapitres mais plutôt comme des groupes de chapitres imbriqués entre eux (genre poupées russes) qui toutefois respectent toujours la chronologie des évènements d'ensemble cités à partir des différents chapitres.

Le fait d'y voir aucune chronologie dans la structure littéraire de l'Apocalypse en ses chapitres ne vous donne pas l'autorisation dans créer une sur les événements à votre convenance. À titre d'exemple, pour garder une cohérence chronologique des événements, je ne peux pas selon les informations de l'ensemble des chapitres placer le retour de Jésus avant l'apparition de la bête.

Donc, avec les événements cités dans les chapitres 13, 19 et 20, indépendamment de la suite de ces chapitres, tous les événements sont présentés toutefois avec une chronologie qui doit être respectée. Et c'est là que ma critique d'incohérence prend sa valeur sur la chronologie du scénario du mille ans. Si je respecte la chronologie de ce scénario (erroné), nous y voyons aucune affirmation explicite d'une résurrection adamique pendant ou après l'établissement du mille ans mais plutôt la mort de tous les hommes au moment de l'application de la colère de Dieu juste avant le commencement de ce scénario du mille ans.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Millenium »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités