Soumission de la femme à son époux : où est le problème ?

Encadre les règles de fonctionnement du couple marié.
Règles du forum
Le mariage a également généralement des effets patrimoniaux et crée des liens variables entre les familles respectives des époux, ce qui en a aussi fait une manière d'établir des alliances entre tribus ou familles, de sceller une alliance ou la paix, de réclamer une position de pouvoir ou d'obtenir un capital (dot).
Répondre
Josie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 126
Enregistré le : 30 oct.07, 01:31
Réponses : 0

Soumission de la femme à son époux : où est le problème ?

Ecrit le 26 janv.08, 08:10

Message par Josie »

Bien entendu, je suis à la recherche d'arguments "bibliques" venant de ceux ou celles qui sont contre le commandement de la Bible : "Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur"

Je souhaite qu'on m'explique où est le problème. Sur le topic tête couverte ou pas, j'ai écrit, en parlant de la femme :

1. Elle ne peut pas diriger une Eglise
2. Elle peut enseigner tant que ça se passe en dehors de l'assemblée
3. Elle n'a pas à se couvrir lorsqu'elle prie
4. Elle est soumise à son mari
5. Son époux doit lui faire des câlins et des bisous tout le temps.

Tout à coup :shock: :o

Donc, je cherche une discussion sereine et centrée sur ce que dit la Bible.

florence_yvonne

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 2173
Enregistré le : 11 janv.08, 06:34
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Ecrit le 26 janv.08, 11:47

Message par florence_yvonne »

Il ne faut pas prendre la bible au pied de la lettre

Josie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 126
Enregistré le : 30 oct.07, 01:31
Réponses : 0

Ecrit le 26 janv.08, 11:48

Message par Josie »

La prêcheuse a écrit :Il ne faut pas prendre la bible au pied de la lettre
Qui est l'auteur de la Bible ?

florence_yvonne

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 2173
Enregistré le : 11 janv.08, 06:34
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Ecrit le 26 janv.08, 11:57

Message par florence_yvonne »

Personne ne le sait

Josie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 126
Enregistré le : 30 oct.07, 01:31
Réponses : 0

Ecrit le 26 janv.08, 12:02

Message par Josie »

La prêcheuse a écrit :Personne ne le sait
Mais nous "croyons" que Dieu en est l'Auteur. Et on a ou on n'a pas la foi.
Si tu as la foi et que tu crois que Dieu en est l'Auteur, tu devrais être en mesure de me montrer ce passage de la Bible qui dit qu'"Il ne faut pas prendre la bible au pied de la lettre

Si Dieu en est l'auteur, c'est donc Lui qui décide comment nous devons la lire.

florence_yvonne

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 2173
Enregistré le : 11 janv.08, 06:34
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Ecrit le 26 janv.08, 12:37

Message par florence_yvonne »

Mais bien sur, Dieu a écrit la bible ... :roll:

Message auto-censuré
Modifié en dernier par florence_yvonne le 26 janv.08, 22:50, modifié 2 fois.

Josie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 126
Enregistré le : 30 oct.07, 01:31
Réponses : 0

Ecrit le 26 janv.08, 13:36

Message par Josie »

La prêcheuse a écrit :Mais bien sur, Dieu à pris son grand stylo et il a écrit la bible ... :roll:
Je te réponds avec ton argument. Tu dis quelle est la manière juste d'interpréter la Bible et à défaut de totalement admettre que Dieu est l'auteur de la Bible, tu reconnais déjà que ce n'est pas toi qui as pris ton stylo pour le faire.

Si tu as un problème avec l'autorité de la Bible ou plutôt son authenticité, nous ne sommes pas au bon endroit pour en parler, car dès le début j'ai mis dans le topic que je cherchais des arguments bibliques. Donc, on laisse de côté cet autre débat.

Maintenant, je te pose la question : est-ce que tu as lu quelque part qu'il ne fallait pas prendre la bible au pied de la lettre ?

En attendant que tu me trouves ce verset, je t'en propose un autre
"Toute écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et parfaitement accompli pour toute bonne œuvre"2 Timothée 3:16, 17 [c'est moi qui souligne]

a+

florence_yvonne

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 2173
Enregistré le : 11 janv.08, 06:34
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Ecrit le 26 janv.08, 22:48

Message par florence_yvonne »

Personne ne connait les auteur des évangiles, même les plus grands théologiens sont incapables de dire s'il s'agit d'œuvres individuelles ou collectives.

Je préfère ne plus intervenir sur ce sujet, j'ai donné mon opinion et je n'ai pas envie de me faire bannir du forum encore une fois.

Déborah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 799
Enregistré le : 06 janv.08, 16:37
Réponses : 0

Ecrit le 26 janv.08, 23:07

Message par Déborah »

Que tu ne sois pas d'accord est un fait mais pourquoi nier les Ecrits venant de Dieu si tu crois en Lui ?

Si l'être humain n'était pas aussi stupide ou enclin à la méchanceté, il n'y aurait jamais eu d'Ecrits.

moi qui croit aux Paroles de Dieu, je dis "ne vous trompez pas d'homme car soumise à un dictateur n'est pas ce que Dieu veut" :wink:

Josie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 126
Enregistré le : 30 oct.07, 01:31
Réponses : 0

Ecrit le 27 janv.08, 02:21

Message par Josie »

La prêcheuse a écrit :Personne ne connait les auteur des évangiles, même les plus grands théologiens sont incapables de dire s'il s'agit d'œuvres individuelles ou collectives.

Je préfère ne plus intervenir sur ce sujet, j'ai donné mon opinion et je n'ai pas envie de me faire bannir du forum encore une fois.
Donc, j'ai ouvert ce topic pour rien !
Grrrrr

P.S. Demandes toujours à tes "alliés" de venir débattre avec moi. Dans ton premier post, tu as dit que tu n'étais pas la seule et pour le moment, je ne vois personne d'autre que toi.

(chante)
J'attendrai
Le jour et la nuit
J'attendrai toujours
Ton retour

J'attendrai
Car l'oiseau qui s'enfuit
Vient chercher l'oubli
Dans son nid

Le temps passe et court
En battant tristement
Dans mon coeur si lourd
Et pourtant j'attendrai
Ton retour

J'attendrai
Le jour et la nuit
J'attendrai toujours
Ton retour

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Ecrit le 27 janv.08, 06:36

Message par l'hirondelle »

La Bible n'est pas écrite sous la dictée, elle est inspirée, ça fait une fameuse différente.
Pour prendre une comparaison, imagine trois poètes qui admirent un coucher de soleil et qui écrivent ce qu'ils ont vu, tu vas avoir trois poèmes différents. Si l'un des poètes est daltonien et si un autre est mélancolique, les poèmes ont beaucoup de chance de ne pas se ressembler. Et pourtant ils ont vu au point de départ le même coucher de soleil, la même vision les a inspiré.
La comparaison peut te paraître fade mais ça peut te faire comprendre pourquoi on trouve dans la bible des choses qui peuvent sembler contradictoires.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 27 janv.08, 10:15

Message par medico »

c'est pas parceque certains adhérent pour la libération de la femme que les paroles de PAUL soyent obsolétes .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Josie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 126
Enregistré le : 30 oct.07, 01:31
Réponses : 0

Ecrit le 27 janv.08, 10:18

Message par Josie »

medico a écrit :c'est pas parceque certains adhérent pour la libération de la femme que les paroles de PAUL soyent obsolétes .
Et moi je ne pense pas que l'un empêche l'autre. C'est juste que dans un couple les rôles sont répartis et ça ne rend pas du tout la femme inférieure.

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Ecrit le 28 janv.08, 02:31

Message par l'hirondelle »

medico a écrit :c'est pas parceque certains adhérent pour la libération de la femme que les paroles de PAUL soyent obsolétes .
Ben c'est ça! :lol:
mais n'oublie pas que le même verset te demande d'être soumis à ta femme (soyez soumis les uns aux autres) et que tu dois lui livrer ton corps comme le Christ a livré le sien à son Eglise ;)
... ah ben oui: donnant, donnant!
Alors, tu la soignes comme ton propre corps, ta chère et tendre? :D

sami

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 416
Enregistré le : 04 août07, 22:39
Réponses : 0

Ecrit le 28 janv.08, 02:58

Message par sami »

medico a écrit :c'est pas parceque certains adhérent pour la libération de la femme que les paroles de PAUL soyent obsolétes .
Toujours aussi perspicace Medico (homer) , te lire est un vrai bonheur, un enrichissement. Quelle argumentation détaillée !!!

La WT se fondant sur une interprétation simpliste de la bible attribue un rôle secondaire aux femmes.
Voici comment elle analyse le sujet.

" La Bible montre que les femmes, mariées ou non, doivent se soumettre à l'autorité d'hommes spirituellement qualifiés qui exercent les fonctions de surveillants dans la congrégation chrétienne."

1 Timothée 2"
12 mais je ne permets pas à la femme d'enseigner ni d'user d'autorité sur l'homme; mais elle doit demeurer dans le silence;
13 car Adam a été formé le premier, et puis Eve; "

Paul fonda ici son point de vue concernant les relations entres hommes femmes au sein de la congrégation
la femme peut trouver une grande satifaction ,non pas en voulant s'approprier le rôle de l'homme mais en accomplissant le dessein de Dieu pour elle en tant qu'épouse et mére avec modestie ,retenue et dans la foi et l'amour. "

FIN

La WT se substitue aux femmes en affirmant qu' elles peuvent trouver une grande satisfaction à se soumettre aux hommes et en refusant de s'approprier le rôle des hommes.
Cette affirmation de la WT est plus une vue de l'esprit, un voeu pieux qu'une réalité.
En fait la WT developpe une comprehenion de la bible archaïque, simpliste, rigoriste et machiste.


Je pense que certaines choses écrites à l'époque des apôtres, ont été données dans le contexte de l'époque.
Il faut se remémorer que le rôle et le statut de la femme à cette époque n'a plus grand chose à voir avec ceux de notre époque.
Si donc à l'époque de Paul, il n'était pas convenable à une femme d'enseigner (peut-être à cause d'une tradition juive) et qu'il n'était pas nécessaire de bouleverser les esprits en réformant le rôle féminin traditionnel, on peut se demander si à notre époque cette position est encore nécessaire.

On pourrait aussi se rappeler les exemples laissés par JC.
Tout dans ces relations avec les femmes, que ce soit sa mère, la samaritaine, marie madeleine, marthe... et même la femme adultère, montre qu'il traçait déjà une ouverture pour les femmes de son époque tout en tenant compte des mentalités.
Les chrétiennes de cette époque ont clairement compris qu'elles nourrissaent la même esperance que les hommes, bénéficiaient du même héritage et des mêmes dons.

Si comme on voudrait l'entendre, les paroles de Paul devrait être prises à la lettre que devrait-il se passer dans les congrégations TJ par exemple :

" Car si une femme n’est pas voilée, qu’elle se coupe aussi les cheveux. Or, s’il est honteux pour une femme d’avoir les cheveux coupés ou d’être rasée, qu’elle se voile. "
(1 Cor 11:6)

Et bien toutes les femmes TJ qui auraient les cheveux courts ou rasés devraient avoir un voile sur la tête !!!
On voient bien que cela serait absurde et provoquerait "certains remous" dans les congrégations. Autres époques autres moeurs...

.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Mariage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités