Si Dieu est amour, pourquoi permet-il le mal !?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Si Dieu est amour, pourquoi permet-il le mal !?

Ecrit le 24 mai22, 01:32

Message par d6p7 »

Connais toi toi-même, oui, mais au regard de qui ?

Tu parles souvent d'un miroir, et Dieu est le grand miroir, le vrai.

Alors que des gens se regardent au travers d'autres et se glorifient.

Ou ils se regardent au travers eux-mêmes c'est facile : "je suis beau, et intelligent".

Mais Dieu connaît parfaitement la vérité de ce nous sommes, on peut pas se cacher.

C'est pourquoi Dieu est un feu dévorant, il brûle tout ce qui n'est pas selon sa justice.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Si Dieu est amour, pourquoi permet-il le mal !?

Ecrit le 24 mai22, 01:38

Message par Salam Salam »

d6p7 a écrit : 24 mai22, 01:32 Connais toi toi-même, oui, mais au regard de qui ?

Tu parles souvent d'un miroir, et Dieu est le grand miroir, le vrai.

Alors que des gens se regardent au travers d'autres et se glorifient.

Ou ils se regardent au travers eux-mêmes c'est facile : "je suis beau, et intelligent".

Mais Dieu connaît parfaitement la vérité de ce nous sommes, on peut pas se cacher.

C'est pourquoi Dieu est un feu dévorant, il brûle tout ce qui n'est pas selon sa justice.
Exactement
Au regard de Dieu
Le Grand Miroir
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Si Dieu est amour, pourquoi permet-il le mal !?

Ecrit le 24 mai22, 01:47

Message par d6p7 »

Mais comment se voir face à Dieu si on ne le connaît pas Salam Salam ?

Je veux dire on peut bien connaître le Dieu de la Bible mais si on l'a jamais rencontré ...

Si j'entends parler quelqu'un au travers d'écrits est-ce que je le connais ?

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Si Dieu est amour, pourquoi permet-il le mal !?

Ecrit le 24 mai22, 01:54

Message par Salam Salam »

d6p7 a écrit : 24 mai22, 01:47 Mais comment se voir face à Dieu si on ne le connaît pas Salam Salam ?

Je veux dire on peut bien connaître le Dieu de la Bible mais si on l'a jamais rencontré ...

Si j'entends parler quelqu'un au travers d'écrits est-ce que je le connais ?
A travers ses écrits
A travers le Livre de la Nature
Et dans le rire d’un enfant
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Si Dieu est amour, pourquoi permet-il le mal !?

Ecrit le 24 mai22, 01:55

Message par d6p7 »

Et le connaître face à face tu crois que c'est possible ?

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8884
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Si Dieu est amour, pourquoi permet-il le mal !?

Ecrit le 24 mai22, 02:09

Message par BenFis »

Il vaudrait certainement mieux tenter de connaître Dieu en dehors de ses écrits, sinon c'est peine perdue.
:expressionless-face:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Si Dieu est amour, pourquoi permet-il le mal !?

Ecrit le 24 mai22, 02:11

Message par medico »

BenFis a écrit : 24 mai22, 02:09 Il vaudrait certainement mieux tenter de connaître Dieu en dehors de ses écrits, sinon c'est peine perdue.
:expressionless-face:
J'aime bien cette remarque de Paul

(Romains 1:20-23) 20 Car ses [qualités] invisibles se voient clairement depuis la création du monde, parce qu’elles sont perçues par les choses faites, oui sa puissance éternelle et sa Divinité, de sorte qu’ils sont inexcusables ; 21 parce que, bien qu’ils aient connu Dieu, ils ne l’ont pas glorifié comme Dieu et ne l’ont pas non plus remercié, mais ils sont devenus sots dans leurs raisonnements et leur cœur inintelligent s’est obscurci. 22 Bien qu’ils affirment être sages, ils sont devenus fous 23 et ont changé la gloire du Dieu incorruptible en quelque chose comme l’image de l’homme corruptible et d’oiseaux et de quadrupèdes et de bêtes rampantes.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Si Dieu est amour, pourquoi permet-il le mal !?

Ecrit le 24 mai22, 02:39

Message par Salam Salam »

La Nature est une manière de s’approcher de Dieu
De mieux le connaître
D’ailleurs le Coran demande souvent de méditer et de réfléchir à partir de la Création
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Si Dieu est amour, pourquoi permet-il le mal !?

Ecrit le 24 mai22, 02:44

Message par d6p7 »

La nature, c'est bien, c'est comme un livre ouvert, c'est mieux de connaître celui qui l'a écrit.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Si Dieu est amour, pourquoi permet-il le mal !?

Ecrit le 24 mai22, 03:06

Message par Salam Salam »

d6p7 a écrit : 24 mai22, 02:44 La nature, c'est bien, c'est comme un livre ouvert, c'est mieux de connaître celui qui l'a écrit.
La Nature est un Livre
Mais pas le seul
D’où l’importance des Livres de Dieu
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Si Dieu est amour, pourquoi permet-il le mal !?

Ecrit le 24 mai22, 05:52

Message par d6p7 »

Salam Salam a écrit : 24 mai22, 03:06 La Nature est un Livre
Mais pas le seul
D’où l’importance des Livres de Dieu
Exact, les livres nous parle d'une image de Dieu parce qu'une description de ses voies et de sa volonté.

Comme toute chose dans la nature nous parle de Dieu.

+KalEl+

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 64
Enregistré le : 26 sept.22, 04:46
Réponses : 0

Re: Si Dieu est amour, pourquoi permet-il le mal !?

Ecrit le 26 sept.22, 10:24

Message par +KalEl+ »

Eliaqim a écrit : 26 sept.03, 03:48 Si Dieu est amour, pourquoi permet-il le mal ?

DIEU, en effet, permet le mal, que des millions d'hommes pratiquent volontairement. Par exemple, des hommes déclarent des guerres, lancent des bombes sur des enfants, dévastent la terre et provoquent des famines. Des millions de gens fument et ont le cancer du poumon, ou commettent l'adultère et contractent des maladies sexuellement transmissibles, ou encore abusent de l'alcool et souffrent d'une cirrhose du foie, etc. Tous ceux-là ne souhaitent pas vraiment l'abolition du mal. Ils veulent seulement ne pas souffrir des conséquences de leurs actions. Lorsqu'ils récoltent ce qu'ils ont semé, ils s'écrient : Pourquoi moi ? Et ils accusent Dieu, comme le dit Proverbes 19:3 : C'est la folie de l'homme qui bouleverse sa voie, et c'est contre Yahvé que s'irrite son c'ur ! (Bible d'Osty ). Et si Dieu les empêchait de mal faire, ils lui reprocheraient de les priver de leur liberté.

Si Jéhovah permet le mal, c'est surtout pour répondre au défi que Satan le Diable lui a lancé en affirmant qu'Il était incapable de mettre sur la terre des hommes qui lui resteraient fidèles dans l'épreuve (Job 1:6-12 ; 2:1-10). Jéhovah, en le laissant subsister, lui donne la possibilité de prouver son affirmation (Exode 9:16). Décidé à l'emporter, Satan continue d'accabler les hommes de toutes sortes de maux, afin de les tourner contre Dieu (Révélation 12:12). Cependant, Job est resté intègre, de même que Jésus. Les vrais chrétiens de notre temps demeurent également intègres. Job 27:5 ; 31:6 ; Matthieu 4:1-11 ; 1 Pierre 1:6, 7.
Dieu permet le mal pour mieux dévoiler sa lumière aux hommes, malheureusement les hommes préfèrent les ténèbres à la lumière.

Jean 3

19Et ce jugement c'est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises.

Dans la nature humaine c'est toujours la faute de l'autre! c'est la faute de celui ci, c'est la faute de celui la, c'est la faute de Dieu c'est la faute du diable, insensées je dit en vérité, quand allez vous assumer vos propres choix?

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Si Dieu est amour, pourquoi permet-il le mal !?

Ecrit le 26 sept.22, 10:37

Message par d6p7 »

Le propos dans le jardin d'Eden est assez explicite à ce sujet, puisque Adam repousse la faute sur Eve, et Eve sur le serpent. Effectivement l'on ne fait pas face, mais c'est un comportement ma foi très enfantin quand même, quand un enfant qui dit "non, c'est pas moi c'est lui".

En revanche, cette question du bien et du mal au regard de Dieu est toujours mal posée pour moi, car on se figure mal alors qu'elle pourrait être ce mal. Je veux dire, quand même on sait qu'on parle d'un mal qu'à peu près tout le monde connaît, ne pas faire du mal à son prochain, or on sait aussi qu'il y a des mal en apparence donc qui concourent à un bien. Ainsi la mort du Seigneur par exemple qui pourrait paraître pour un mal alors que c'est pour un bien, puisque de ça suit la résurrection.

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re:

Ecrit le 26 sept.22, 10:51

Message par SophiaSofia »

CrossMovement18 a écrit : 07 oct.03, 17:57 Ce sont les humain qui font le mal , non Dieu.

A tu le choix de decider d'aller vers le mal ou le bien ? Oui. Le choix revient a toi , Nous avons le CHOIX de choisir qui suivre , c'est simple , nous avons le libre choix.

Dieu nous a donné le "free will" ou la "volonté libre"

Nous avons toujours le choix d'aller vers le mal ou le bien , ce sera de ta faute si tu choisi le mal , nous ne pouvons pas blamer Dieu pour cela , car c'est notre decision et non la sienne.
C'est l'évidence même, le mal vient des hommes qui choisissent de faire le mal. Si chacun aimait son prochain comme lui-même, faisant à autrui ce qu'il aime qu'on lui fasse, la terre serait un paradis.

Ajouté 1 minute 22 secondes après :
Re: Si Dieu est amour, pourquoi permet-il le mal !?
+KalEl+ a écrit : 26 sept.22, 10:24 Dieu permet le mal pour mieux dévoiler sa lumière aux hommes, malheureusement les hommes préfèrent les ténèbres à la lumière.

Jean 3

19Et ce jugement c'est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises.

Dans la nature humaine c'est toujours la faute de l'autre! c'est la faute de celui ci, c'est la faute de celui la, c'est la faute de Dieu c'est la faute du diable, insensées je dit en vérité, quand allez vous assumer vos propres choix?
Voilà, tout est dit, amen.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

+KalEl+

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 64
Enregistré le : 26 sept.22, 04:46
Réponses : 0

Re: Re:

Ecrit le 26 sept.22, 11:09

Message par +KalEl+ »

SophiaSofia a écrit : 26 sept.22, 10:52 C'est l'évidence même, le mal vient des hommes qui choisissent de faire le mal. Si chacun aimait son prochain comme lui-même, faisant à autrui ce qu'il aime qu'on lui fasse, la terre serait un paradis.

Ajouté 1 minute 22 secondes après :
Re: Si Dieu est amour, pourquoi permet-il le mal !?


Voilà, tout est dit, amen.
:face-blowing-a-kiss:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités