Les points communs des religions monothéistes

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Déborah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 799
Enregistré le : 06 janv.08, 16:37
Réponses : 0

Les points communs des religions monothéistes

Ecrit le 21 mai08, 08:56

Message par Déborah »

Citation de camille :

Mais cela s'appele.. l'acceptation de la croyance de l'autre comme vrai et je peu le faire car je suis contre.

Accepter que mahomet est prophète serait comme dire que la bible est fausse et si tu respectes la bible alors tu dis que le coran est faux.

Les deux livres sont en opposition.


----------------------------------------

Donc les chrétiens disent que Mohamed est un faux prophète et les musulmans que la Bible est fausse !!
Super!! le débat!!

Bref Les 2 Livres ne sont pas en oppositions comme certains le pensent, il y a des ressemblances dans la conduite des croyants monothéistes . lesquels ?

Déborah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 799
Enregistré le : 06 janv.08, 16:37
Réponses : 0

Ecrit le 21 mai08, 09:11

Message par Déborah »

vous n'en trouvez pas ?????

bon, ben je commence.

les 3 religions monothéistes exigent des croyants qu'ils :

- accomplissent la prière (3 fois par jour pour les juifs, 5 fois pour les chrétiens et les musulmans)
- fassent le pélerinage (lieux différents pour les 3)
- jeunent.
-qu'ils donnent l'aumône.

Ils ont les mêmes obligations mais les prescriptions sont différentes.
Modifié en dernier par Déborah le 21 mai08, 09:18, modifié 1 fois.

Camille

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 2395
Enregistré le : 25 janv.08, 04:40
Réponses : 0

Re: Les points communs des religions monothéistes

Ecrit le 21 mai08, 09:12

Message par Camille »

Déborah a écrit :Citation de camille :

Mais cela s'appele.. l'acceptation de la croyance de l'autre comme vrai et je peu le faire car je suis contre.

Accepter que mahomet est prophète serait comme dire que la bible est fausse et si tu respectes la bible alors tu dis que le coran est faux.

Les deux livres sont en opposition.


----------------------------------------

Donc les chrétiens disent que Mohamed est un faux prophète et les musulmans que la Bible est fausse !!
Super!! le débat!!

Bref Les 2 Livres ne sont pas en oppositions comme certains le pensent, il y a des ressemblances dans la conduite des croyants monothéistes . lesquels ?
Il y a des points communs mais tout comme il y a avec d'autre religion qui le sont avec vos religions.

Les deux livres sont en opposition car ex: jésus est mort sur la croix dans la Bible alors que le coran non.

Le fils donné en l'holocaute sur l'autel n'est pas Ismael dans la Bible.



Et il y a tant de divergence entre les deux livre c'est épouvantable.

Déborah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 799
Enregistré le : 06 janv.08, 16:37
Réponses : 0

Ecrit le 21 mai08, 09:18

Message par Déborah »

Les Livres se complétent. Vous avez occulté le message Divin dans sa globalité et sa finalité en les opposant.

la base des Livres est la même.

Le Coran dit que Jésus n'est pas mort sur la croix car son Esprit est vivant et est retourné auprès de Dieu l'Unique.

Ou est-il écrit que c'est Ismaël dans le Coran ?

Camille

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 2395
Enregistré le : 25 janv.08, 04:40
Réponses : 0

Ecrit le 21 mai08, 09:24

Message par Camille »

Déborah a écrit :Les Livres se complétent. Vous avez occulté le message Divin dans sa globalité et sa finalité en les opposant.

la base des Livres est la même.

Le Coran dit que Jésus n'est pas mort sur la croix car son Esprit est vivant et est retourné auprès de Dieu l'Unique.

Ou est-il écrit que c'est Ismaël dans le Coran ?
http://oumma.com/Le-sacrifice-d-Abraham


Dans une perspective islamique, il était tentant d’identifier la victime du sacrifice à Ismaël. En effet, celui-ci a aidé Abraham à bâtir la Kaaba de La Mecque (Cor. 2 : 125-127

Déborah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 799
Enregistré le : 06 janv.08, 16:37
Réponses : 0

Ecrit le 21 mai08, 09:34

Message par Déborah »

Sourate 2, verset 125-127

125. [Et rappelle-toi], quand nous fîmes de la Maison un lieu de visite et un asile pour les gens - Adoptez donc pour lieu de prière, ce lieu où Abraham se tint debout - Et Nous confiâmes à Abraham et à Ismaël ceci : "Purifiez Ma Maison pour ceux qui tournent autour, y font retraite pieuse, s'y inclinent et s'y prosternent.
126. Et quand Abraham supplia : "Ô mon Seigneur, fais de cette cité un lieu de sécurité, et fais attribution des fruits à ceux qui parmi ses habitants auront cru en Dieu et au Jour dernier", le Seigneur dit : "Et quiconque n'y aura pas cru, alors Je lui concéderai une courte jouissance [ici-bas], puis Je le contraindrai au châtiment du Feu [dans l'au-delà]. Et quelle mauvaise destination" !
127. Et quand Abraham et Ismaël élevaient les assises de la Maison : "Ô notre Seigneur, accepte ceci de notre part ! Car c'est Toi l'Audient, l'Omniscient.


------------------------
Ou vois-tu que c'est le passage qui parle du sacrifice ?

Camille

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 2395
Enregistré le : 25 janv.08, 04:40
Réponses : 0

Ecrit le 21 mai08, 09:36

Message par Camille »

Déborah a écrit :Sourate 2, verset 125-127

125. [Et rappelle-toi], quand nous fîmes de la Maison un lieu de visite et un asile pour les gens - Adoptez donc pour lieu de prière, ce lieu où Abraham se tint debout - Et Nous confiâmes à Abraham et à Ismaël ceci : "Purifiez Ma Maison pour ceux qui tournent autour, y font retraite pieuse, s'y inclinent et s'y prosternent.
126. Et quand Abraham supplia : "Ô mon Seigneur, fais de cette cité un lieu de sécurité, et fais attribution des fruits à ceux qui parmi ses habitants auront cru en Dieu et au Jour dernier", le Seigneur dit : "Et quiconque n'y aura pas cru, alors Je lui concéderai une courte jouissance [ici-bas], puis Je le contraindrai au châtiment du Feu [dans l'au-delà]. Et quelle mauvaise destination" !
127. Et quand Abraham et Ismaël élevaient les assises de la Maison : "Ô notre Seigneur, accepte ceci de notre part ! Car c'est Toi l'Audient, l'Omniscient.


------------------------
Ou vois-tu que c'est le passage qui parle du sacrifice ?
D'après un site musulmans il disent cela ..

Dans une perspective islamique, il était tentant d’identifier la victime du sacrifice à Ismaël. En effet, celui-ci a aidé Abraham à bâtir la Kaaba de La Mecque Cor. 2 : 125-127

Peut-être que toi tu n'accepte pas cette idée mais certain musulman croient en cela.

Déborah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 799
Enregistré le : 06 janv.08, 16:37
Réponses : 0

Ecrit le 21 mai08, 09:46

Message par Déborah »

excuse, j'ai mal lu.

mais toi aussi je crois, (lire le lien mis)

En aucun endroit de ce récit, le Coran ne mentionne si le fils offert en oblation est Ismaël, père des Arabes, fils de la servante Agar jalousée par Sara, ou Isaac, son frère cadet, père des Juifs. Cette imprécision a partagé les auteurs musulmans, chacun tirant argument de façon opposée des mêmes passages coraniques en faveur d’Isaac ou d’Ismaël. Dans une perspective islamique, il était tentant d’identifier la victime du sacrifice à Ismaël. En effet, celui-ci a aidé Abraham à bâtir la Kaaba de La Mecque (Cor. 2 : 125-127), et certains rites actuels du Pèlerinage (Hajj), tels que la lapidation de Satan, trouvent leur fondement dans le sacrifice qui aurait eu lieu à Mina, un des sites du Hajj. Pourtant, la plupart des commentateurs ne cèdent pas à cette tentation, et étalent au grand jour les divergences d’opinion. Voici un bel exemple du pluralisme régnant au sein de la pensée musulmane médiévale.

Ya les écrits de Dieu l'Unique et les interprétations des hommes. :D

Camille

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 2395
Enregistré le : 25 janv.08, 04:40
Réponses : 0

Ecrit le 21 mai08, 09:48

Message par Camille »

Déborah a écrit :Les Livres se complétent. Vous avez occulté le message Divin dans sa globalité et sa finalité en les opposant.

la base des Livres est la même.

Le Coran dit que Jésus n'est pas mort sur la croix car son Esprit est vivant et est retourné auprès de Dieu l'Unique.

Ou est-il écrit que c'est Ismaël dans le Coran ?
Ce n'est juste son Esprit car il dit : Voyez mes mains et mes pieds un esprit n'a pas de chair et d"os.

Camille

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 2395
Enregistré le : 25 janv.08, 04:40
Réponses : 0

Ecrit le 21 mai08, 09:50

Message par Camille »

Déborah a écrit :excuse, j'ai mal lu.

mais toi aussi je crois, (lire le lien mis)

En aucun endroit de ce récit, le Coran ne mentionne si le fils offert en oblation est Ismaël, père des Arabes, fils de la servante Agar jalousée par Sara, ou Isaac, son frère cadet, père des Juifs. Cette imprécision a partagé les auteurs musulmans, chacun tirant argument de façon opposée des mêmes passages coraniques en faveur d’Isaac ou d’Ismaël. Dans une perspective islamique, il était tentant d’identifier la victime du sacrifice à Ismaël. En effet, celui-ci a aidé Abraham à bâtir la Kaaba de La Mecque (Cor. 2 : 125-127), et certains rites actuels du Pèlerinage (Hajj), tels que la lapidation de Satan, trouvent leur fondement dans le sacrifice qui aurait eu lieu à Mina, un des sites du Hajj. Pourtant, la plupart des commentateurs ne cèdent pas à cette tentation, et étalent au grand jour les divergences d’opinion. Voici un bel exemple du pluralisme régnant au sein de la pensée musulmane médiévale.

Ya les écrits de Dieu l'Unique et les interprétations des hommes. :D
Je sais mais certain musulmans affirment cela car isaac n'est pas l'ainé..

Déborah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 799
Enregistré le : 06 janv.08, 16:37
Réponses : 0

Ecrit le 21 mai08, 09:50

Message par Déborah »

"Ce n'est juste son Esprit car il dit : Voyez mes mains et mes pieds un esprit n'a pas de chair et d"os."

Son esprit est vivant après la mort de son corps. :)

Déborah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 799
Enregistré le : 06 janv.08, 16:37
Réponses : 0

Ecrit le 21 mai08, 09:56

Message par Déborah »

Camille a écrit : Je sais mais certain musulmans affirment cela car isaac n'est pas l'ainé..
oui, tu as vu le dialogue d'Abraham avec son fils lors de son songe.
Quel âge avait Isaac quand Abraham réalisa ce songe dans la Bible ?

Camille

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 2395
Enregistré le : 25 janv.08, 04:40
Réponses : 0

Ecrit le 21 mai08, 09:57

Message par Camille »

Déborah a écrit :"Ce n'est juste son Esprit car il dit : Voyez mes mains et mes pieds un esprit n'a pas de chair et d"os."

Son esprit est vivant après la mort de son corps. :)
Effectivement, et son corps fut réssucité.

Luc 24:39 Regardez mes mains et mes pieds, c’est bien moi ; palpez–moi et regardez ; un esprit n’a ni chair ni os, comme vous voyez que j’en ai.

Déborah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 799
Enregistré le : 06 janv.08, 16:37
Réponses : 0

Ecrit le 21 mai08, 09:58

Message par Déborah »

Donc où est le problème sur cette petite divergence ?

Nous croyons en la Ressurection puisqu'on l'attends.

Camille

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 2395
Enregistré le : 25 janv.08, 04:40
Réponses : 0

Ecrit le 21 mai08, 10:01

Message par Camille »

Aussi Le paraclet est l'Esprit de Dieu lui-même dans la bible alors que les musulmans c'est mahomet le paraclet.

Actes 2:17 Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur tous ; vos fils et vos filles parleront en prophètes, vos jeunes gens auront des visions et vos vieillards auront des rêves

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 191 invités