Le vrai jour du Sabbat

Le point commun des diverses Églises adventistes ; la doctrine prémillénariste du second retour du Christ, visible et universelle.
Répondre
Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1205
Enregistré le : 17 juin04, 11:03
Réponses : 0

Re: Le vrai jour du Sabbat

Ecrit le 01 mars10, 23:18

Message par Waddle »

Alisdair a écrit :Je ne suis pas d'accord. Tu prends l'équation à l'envers. Ce n'est pas parce qu'on respecte les 10 commandements que l'on montre une preuve d'amour envers l'autre. Mais l'inverse. Le respect et l'amour du prochain empêche le vol, le meurtre, l'adultère.
Ils sont nombreux les pharisiens à ne pas avoir eu une once d'amour pour leur prochain.
C'est ce que j'essaye de lui explique.

Celui qui aime son prochain obeit aux 10 commandements.

Par contre, on peut obeir aux 10 commandements sans aimer son prochain. Ce qui prouve que les 10 commandements sont une loi qui n'est rien, vraiment rien, par rapport à ce que Jésus est venu nous apprendre.

Pendant que Jésus insiste sur le fait que nous devons cultiver notre relation avec notre Père et aimer notre prochain, certains viennent faire un sujet pharisien en nous disant qu'il faut absolument faire le sabbat le samedi.

A des années lumières des préoccupations de Jésus.

Adventiste

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1303
Enregistré le : 04 juin08, 13:44
Réponses : 0
Localisation : Canada

Re: Le vrai jour du Sabbat

Ecrit le 01 mars10, 23:26

Message par Adventiste »

Alisdair a écrit :Je ne suis pas d'accord. Tu prends l'équation à l'envers. Ce n'est pas parce qu'on respecte les 10 commandements que l'on montre une preuve d'amour envers l'autre. Mais l'inverse. Le respect et l'amour du prochain empêche le vol, le meurtre, l'adultère.
Ils sont nombreux les pharisiens à ne pas avoir eu une once d'amour pour leur prochain.
Pas du tout si tu penses ainsi c'est que tu n'as pas la bonne compréhension des 10 commandements il y à la lettre de la loi et l'esprit de la loi.
La lettre tout le monde peut y obéir même le plus égoïste des hommes.

Mais pour ce qui est de l'esprit de la loi c'est tout autre.

Prenons le commandement tu ne tueras point; Jésus est très clair que ce commandement demande beaucoup plus que de ne pas mettre un terme à une vie.
La lettre de la loi dit de ne pas tuer mais l'esprit dit clairement que le simple fait de ressentir de la haine envers son prochain et on est coupable de meurtre.
Donc pour vraiment respecter la loi l'amour est obligatoire. L'amour est l'accomplissement de la loi.

Romains 13:10 L’amour ne fait point de mal au prochain : l’amour est donc l’accomplissement de la loi.
Matthieu 5:21-22 Vous avez entendu qu’il a été dit aux anciens : Tu ne tueras point ; celui qui tuera mérite d’être puni par les juges.
Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d’être puni par les juges ; que celui qui dira à son frère: Raca ! mérite d’être puni par le sanhédrin ; et que celui qui lui dira: Insensé ! mérite d’être puni par le feu de la géhenne.
1 Jean 3:15 Quiconque hait son frère est un meurtrier, et vous savez qu’aucun meurtrier n’a la vie éternelle demeurant en lui.

Ensuite prenons le commandement tu ne commettras pas d'adultère; Jésus est très clair que ce commandement demande beaucoup plus que de ne pas faire l'acte de coucher avec la femme de son prochain. La lettre de la loi dit de ne pas coucher avec la femme d'un autre mais l'esprit de la loi dit clairement que le simple fait de convoiter la femme d'un autre et on est déjà coupable d'adultère.

Matthieu 5:27-28 Vous avez entendu qu’il a été aux anciens: Tu ne commettras pas d’adultère. Mais moi je vous dis que quiconque regarde une femme pour la désirer, a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur.

Obéir à la loi divine n'est possible que par amour. L'amour est l'accomplissement de la loi et l'accomplissement de la loi c'est l'amour.
Proverbes 9:12 Si tu es sage, tu es sage pour toi–même; si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.
http://www.ilestecrit.tv/Etude1_en_Ligne.htm

Adventiste

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1303
Enregistré le : 04 juin08, 13:44
Réponses : 0
Localisation : Canada

Re: Le vrai jour du Sabbat

Ecrit le 01 mars10, 23:27

Message par Adventiste »

Waddle a écrit : C'est ce que j'essaye de lui explique.

Celui qui aime son prochain obeit aux 10 commandements.

Par contre, on peut obeir aux 10 commandements sans aimer son prochain. Ce qui prouve que les 10 commandements sont une loi qui n'est rien, vraiment rien, par rapport à ce que Jésus est venu nous apprendre.

Pendant que Jésus insiste sur le fait que nous devons cultiver notre relation avec notre Père et aimer notre prochain, certains viennent faire un sujet pharisien en nous disant qu'il faut absolument faire le sabbat le samedi.

A des années lumières des préoccupations de Jésus.
Il est impossible d'obéir aux commandements sans aimer son prochain seul ceux qui n'ont rien compris aux enseignements de Jésus peuvent dire de telles choses.
Proverbes 9:12 Si tu es sage, tu es sage pour toi–même; si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.
http://www.ilestecrit.tv/Etude1_en_Ligne.htm

Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1205
Enregistré le : 17 juin04, 11:03
Réponses : 0

Re: Le vrai jour du Sabbat

Ecrit le 01 mars10, 23:32

Message par Waddle »

Adventiste a écrit :
Pas du tout si tu penses ainsi c'est que tu n'as pas la bonne compréhension des 10 commandements il y à la lettre de la loi et l'esprit de la loi.
La lettre tout le monde peut y obéir même le plus égoïste des hommes.

Mais pour ce qui est de l'esprit de la loi c'est tout autre.
Tu commences à y arriver petit à petit...

Il y a la lettre et l'esprit... Pourquoi donc pour le sabbat, veux-tu absolument que ce soit suivi A LA LETTRE?

Pourquoi n'accepte-tu pas que l'esprit de cette loi, est de consacrer un jour spécial pour se reposer et pour Dieu?

Ah oui la, pour ce cas précis, il faut obeir à la lettre n'est ce pas? :)

Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1205
Enregistré le : 17 juin04, 11:03
Réponses : 0

Re: Le vrai jour du Sabbat

Ecrit le 01 mars10, 23:33

Message par Waddle »

Adventiste a écrit : Il est impossible d'obéir aux commandements sans aimer son prochain seul ceux qui n'ont rien compris aux enseignements de Jésus peuvent dire de telles choses.
Obeir à la lettre des commandements, bien sur que c'est possible.

Ce qui signifie bien que prendre ces commandements à la lettre est une hérésie.

Adventiste

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1303
Enregistré le : 04 juin08, 13:44
Réponses : 0
Localisation : Canada

Re: Le vrai jour du Sabbat

Ecrit le 01 mars10, 23:36

Message par Adventiste »

Il y a beaucoup de personnes qui n'ont jamais respecté les 10 commandements de toute leur vie qui seront au paradis.
Dieu juge les personnes selon la connaissance de la vérité qu'ils ont reçu. Si par exemple une personne a été retenu en esclave toute sa vie sans connaitre Dieu et sans jamais avoir lu la bible, cette personne ne sera pas condamnée.
Mais si par exemple une personne reçois la vérité et qu'elle refuse d'y obéir cette personne se rebelle contre Dieu et ne pourra pas entrer au paradis.

Comme le dit bien ce verset pas un seul trait de lettre de la loi ne sera jamais aboli ou effacé tant que le ciel et la terre subsisteront et pourtant beaucoup font à leur tête et se rebelles contre la vérité et pensent avoir la vie éternelle.

Luc 16:17 Il est plus facile que le ciel et la terre passent, qu’il ne l’est qu’un seul trait de lettre de la loi vienne à tomber.

Matthieu 19:17 Il lui répondit : Pourquoi m’interroges–tu sur ce qui est bon ? Un seul est le bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements.

Nier ce qui est évident c'est de la rébellion pure et simple.

Luc 6:46 Pourquoi m’appelez–vous Seigneur, Seigneur ! et ne faites–vous pas ce que je dis ?
Proverbes 9:12 Si tu es sage, tu es sage pour toi–même; si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.
http://www.ilestecrit.tv/Etude1_en_Ligne.htm

Adventiste

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1303
Enregistré le : 04 juin08, 13:44
Réponses : 0
Localisation : Canada

Re: Le vrai jour du Sabbat

Ecrit le 01 mars10, 23:38

Message par Adventiste »

Waddle a écrit : Obeir à la lettre des commandements, bien sur que c'est possible.

Ce qui signifie bien que prendre ces commandements à la lettre est une hérésie.
Tout le monde peut obéir à la lettre même le pire des pécheurs peut y obéir mais l'esprit de la loi c'est ce qui compte et non la lettre qui a vieilli et qui ne sert plus à rien.
Proverbes 9:12 Si tu es sage, tu es sage pour toi–même; si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.
http://www.ilestecrit.tv/Etude1_en_Ligne.htm

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Le vrai jour du Sabbat

Ecrit le 02 mars10, 01:23

Message par jusmon de M. & K. »

Adventiste a écrit :
Tout le monde peut obéir à la lettre
C'est ce que tu fais avec ton jour du sabbat pour légitimer au rabais ton mouvement en "iste".

Je trouve très inspirés les premiers chrétiens d'avoir changer le jour du sabbat par le "jour du Seigneur" : le lendemain, le jour de la résurrection de Jésus. Cela marque une rupture avec la loi de Moïse.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1205
Enregistré le : 17 juin04, 11:03
Réponses : 0

Re: Le vrai jour du Sabbat

Ecrit le 02 mars10, 02:05

Message par Waddle »

Adventiste a écrit :Il y a beaucoup de personnes qui n'ont jamais respecté les 10 commandements de toute leur vie qui seront au paradis.
Dieu juge les personnes selon la connaissance de la vérité qu'ils ont reçu. Si par exemple une personne a été retenu en esclave toute sa vie sans connaitre Dieu et sans jamais avoir lu la bible, cette personne ne sera pas condamnée.
Mais si par exemple une personne reçois la vérité et qu'elle refuse d'y obéir cette personne se rebelle contre Dieu et ne pourra pas entrer au paradis.

Comme le dit bien ce verset pas un seul trait de lettre de la loi ne sera jamais aboli ou effacé tant que le ciel et la terre subsisteront et pourtant beaucoup font à leur tête et se rebelles contre la vérité et pensent avoir la vie éternelle.

Luc 16:17 Il est plus facile que le ciel et la terre passent, qu’il ne l’est qu’un seul trait de lettre de la loi vienne à tomber.

Matthieu 19:17 Il lui répondit : Pourquoi m’interroges–tu sur ce qui est bon ? Un seul est le bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements.

Nier ce qui est évident c'est de la rébellion pure et simple.

Luc 6:46 Pourquoi m’appelez–vous Seigneur, Seigneur ! et ne faites–vous pas ce que je dis ?
Ton passage de Mathieu est bien choisi. Car le jeune qui interrogeait Jésus observait les commandements n'est ce pas? :)

Je ne fais pas le Sabbat le samedi et je suis enfant de Dieu (rass2)
Modifié en dernier par Waddle le 02 mars10, 02:07, modifié 1 fois.

Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1205
Enregistré le : 17 juin04, 11:03
Réponses : 0

Re: Le vrai jour du Sabbat

Ecrit le 02 mars10, 02:06

Message par Waddle »

Adventiste a écrit : Tout le monde peut obéir à la lettre même le pire des pécheurs peut y obéir mais l'esprit de la loi c'est ce qui compte et non la lettre qui a vieilli et qui ne sert plus à rien.
Tu l'as dit! :D

Donc les ignortants qui enseignent que ne pas faire le sabbat A LA LETTRE le samedi ont besoin de réviser leurs jugements :)

Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1205
Enregistré le : 17 juin04, 11:03
Réponses : 0

Re: Le vrai jour du Sabbat

Ecrit le 02 mars10, 02:08

Message par Waddle »

jusmon de M. & K. a écrit : C'est ce que tu fais avec ton jour du sabbat pour légitimer au rabais ton mouvement en "iste".

Je trouve très inspirés les premiers chrétiens d'avoir changer le jour du sabbat par le "jour du Seigneur" : le lendemain, le jour de la résurrection de Jésus. Cela marque une rupture avec la loi de Moïse.
Tu sais frère, il y a toujours des nostalgiques.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le vrai jour du Sabbat

Ecrit le 02 mars10, 02:18

Message par medico »

tu parles d'une inspiration qui a été légiféré par un empereur païen !
drole d'inspiration.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1205
Enregistré le : 17 juin04, 11:03
Réponses : 0

Re: Le vrai jour du Sabbat

Ecrit le 02 mars10, 03:03

Message par Waddle »

medico a écrit :tu parles d'une inspiration qui a été légiféré par un empereur païen !
drole d'inspiration.
De quelle inspiration tu parles?

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Le vrai jour du Sabbat

Ecrit le 02 mars10, 04:35

Message par jusmon de M. & K. »

medico a écrit :tu parles d'une inspiration qui a été légiféré par un empereur païen !
drole d'inspiration.
"Je fus ravi en esprit au jour du Seigneur..." (Apoc.1:19).
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le vrai jour du Sabbat

Ecrit le 02 mars10, 04:43

Message par medico »

Waddle a écrit : De quelle inspiration tu parles?
c'est suite a tes propos.
Je trouve très inspirés les premiers chrétiens d'avoir changer le jour du sabbat par le "jour du Seigneur" : le lendemain, le jour de la résurrection de Jésus. Cela marque une rupture avec la loi de Moïse.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Adventiste »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités