Toutes les réponses sur l'Evolution

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 27 sept.21, 18:20

Message par Mormon »

RAPPEL: (essai)

La théorie de l'évolution est incompatible avec le christianisme, lequel renvoie :


1) Au postulat d'une création, au départ, parfaite et incorruptible impliquant que son caractère mortel ajouté n'est pas fortuit ; introduisant dès le début l'idée de justice et de jugement.

2) A une existence antérieure justifiant le choix personnel de l'homme d'être ici-bas sous cette forme anthropologique aboutie dans la perspective d'un mieux éternel.

3) Au libre arbitre moral qui implique la notion du bien et du mal et une guidance prophétique authentifiable ; avec, en corollaire, l'absence d'un déterminisme génétique qui s'y opposerait.

4) A la connaissance de l'Evangile pour discerner le sens de la vie ici-bas par une espérance post-mortem cohérente.

(la suite) : https://www.forum-religion.org/viewtopi ... 75&t=53132
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2245
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 27 sept.21, 19:39

Message par Thomas »

MonstreLePuissant a écrit : 27 sept.21, 06:20 Bien sûr que oui, car le péché originel implique l'histoire d'Adam et Eve comme parents de l'humanité entière. Si on les retire de l'équation, il n'y a plus de péché originel.
IL ne s'agit pas de les retirer de l'équation. Je connais des chrétiens qui affirment qu'Adam et Eve sont les premiers hominidés a avoir été dotés par Dieu d'une conscience (lecture littéraire), quand d'autres croient en une création ex-nihilo (lecture littérale). Il y a tout un panel de lectures possibles, je m'y intéresse depuis quelques temps et c'est très intéressant (personnellement je n'ai pas encore d'avis tranché sur cette question).

Un livre intéressant qui vient de sortir sur ce sujet : https://www.amazon.fr/Quest-Historical- ... 080287911X
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 27 sept.21, 23:34

Message par MonstreLePuissant »

Les premiers chrétiens croyaient à une lecture littérale et le christianisme a été fondé là dessus. Toute autre lecture annihile l'idée d'un péché originel qui aurait entraîné la mort de l'humanité entière.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2245
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 28 sept.21, 01:30

Message par Thomas »

MonstreLePuissant a écrit : 27 sept.21, 23:34 Les premiers chrétiens croyaient à une lecture littérale et le christianisme a été fondé là dessus.
Faux, le christianisme a été fondé sur la base d'un fait historique : la mort et la résurrection de Jésus de Nazareth, prouvant qu'il était bien celui qu'il prétendait être.
MonstreLePuissant a écrit : 27 sept.21, 23:34 Toute autre lecture annihile l'idée d'un péché originel qui aurait entraîné la mort de l'humanité entière.
Je t'ai prouvé le contraire mais bon si tu le dis...
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

PenséeZ

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 597
Enregistré le : 31 mars21, 20:39
Réponses : 0

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 28 sept.21, 01:40

Message par PenséeZ »

Thomas a écrit : 28 sept.21, 01:30 Faux, le christianisme a été fondé sur la base d'un fait historique : la mort et la résurrection de Jésus de Nazareth, prouvant qu'il était bien celui qu'il prétendait être.
Historique, c'est à dire? Car jusqu'à preuve du contraire, cette résurrection n'est qu'un mythe.

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2245
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 28 sept.21, 01:43

Message par Thomas »

PenséeZ a écrit : 28 sept.21, 01:40 Historique, c'est à dire? Car jusqu'à preuve du contraire, cette résurrection n'est qu'un mythe.
Ah ? Le corps a été retrouvé ? Tu as un scoop ?
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

San Sanchez

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1746
Enregistré le : 30 mars17, 02:55
Réponses : 0

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 28 sept.21, 02:01

Message par San Sanchez »

La théorie de l'évolution ne répond pas à la question de l'origine du vivant.

Elle est incompatible avec la genèse mais peu importe puisqu'on sait que la genèse est fausse vu qu'on sait de nos jour que la Terre est une planète.

PenséeZ

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 597
Enregistré le : 31 mars21, 20:39
Réponses : 0

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 28 sept.21, 02:29

Message par PenséeZ »

Thomas a écrit : 28 sept.21, 01:43 Ah ? Le corps a été retrouvé ? Tu as un scoop ?
C'est plutôt l'inverse: as-tu une preuve de la résurrection? La charge de la preuve incombe à celui qui affirme quelque chose d'extraordinaire. Et une résurrection est bien un phénomène extraordinaire, au point que jamais il n'a pu être prouvé qu'une telle chose existe.

Ainsi, c'est à celui qui affirme que Jésus (si tant est qu'il ait existé) a ressuscité d'en apporter la preuve. Sans preuve, c'est une affirmation gratuite.

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2245
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 28 sept.21, 02:45

Message par Thomas »

PenséeZ a écrit : 28 sept.21, 02:29 C'est plutôt l'inverse: as-tu une preuve de la résurrection? La charge de la preuve incombe à celui qui affirme quelque chose d'extraordinaire. Et une résurrection est bien un phénomène extraordinaire, au point que jamais il n'a pu être prouvé qu'une telle chose existe.

Ainsi, c'est à celui qui affirme que Jésus (si tant est qu'il ait existé) a ressuscité d'en apporter la preuve. Sans preuve, c'est une affirmation gratuite.
Je pourrais le faire avec plaisir mais pas ici car nous sommes déjà hors sujet.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

PenséeZ

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 597
Enregistré le : 31 mars21, 20:39
Réponses : 0

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 28 sept.21, 02:51

Message par PenséeZ »

Thomas a écrit : 28 sept.21, 02:45 Je pourrais le faire avec plaisir mais pas ici car nous sommes déjà hors sujet.
Prouver la résurrection de Jésus?

En tant qu'ancien croyant, petit-fils de Pasteur, ayant été élevé dans la foi, je serais curieux d'avoir ces preuves! Et je suis sûr que personne ne te tiendra rigueur si tu les exposes dans ce fil.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31453
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 28 sept.21, 02:54

Message par indian »

PenséeZ a écrit : 28 sept.21, 02:51 Prouver la résurrection de Jésus?

En tant qu'ancien croyant, petit-fils de Pasteur, ayant été élevé dans la foi, je serais curieux d'avoir ces preuves! Et je suis sûr que personne ne te tiendra rigueur si tu les exposes dans ce fil.
pour ma part, la resurrection de Jésus a surtout à voir avec le réveil, l'éveil, des apôtres... après quelques jours (3) de deuil.

Une hypothèse beaucoup plus plausible, à mon avis... qu'un ''retour'' à la vie biologique apres avoir été crucifié ''à mort''
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 28 sept.21, 04:25

Message par MonstreLePuissant »

Thomas a écrit :Faux, le christianisme a été fondé sur la base d'un fait historique : la mort et la résurrection de Jésus de Nazareth, prouvant qu'il était bien celui qu'il prétendait être.
La résurrection de Jésus est une croyance et non un fait historique. Mais surtout, sa venue est selon les chrétiens pour le rachat des péchés, dont tous les hommes seraient coupables à cause du péché d'Adam.

Il suffit donc de retirer Adam de l'équation et le christianisme s'effondre, puisque si il n'y a pas de péché originel, il n'y a pas besoin de rachat et Jésus est inutile.

Si on ne croit pas à l'existence d'Adam et Eve comme parents de l'humanité, alors on ne devrait pas non plus croire que Jésus est venu racheter des péchés qui n'ont jamais existé.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2245
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 28 sept.21, 20:29

Message par Thomas »

MonstreLePuissant a écrit : 28 sept.21, 04:25 La résurrection de Jésus est une croyance et non un fait historique. Mais surtout, sa venue est selon les chrétiens pour le rachat des péchés, dont tous les hommes seraient coupables à cause du péché d'Adam.

Il suffit donc de retirer Adam de l'équation et le christianisme s'effondre, puisque si il n'y a pas de péché originel, il n'y a pas besoin de rachat et Jésus est inutile.

Si on ne croit pas à l'existence d'Adam et Eve comme parents de l'humanité, alors on ne devrait pas non plus croire que Jésus est venu racheter des péchés qui n'ont jamais existé.
A l'inverse, si Jésus a vraiment existé, s'il était vraiment celui qu'il prétendait être, s'il est vraiment ressuscité, ça signifie qu'Adam et Eve (peu importe comment on les conçoit) ont réellement existé.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

PenséeZ

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 597
Enregistré le : 31 mars21, 20:39
Réponses : 0

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 28 sept.21, 20:48

Message par PenséeZ »

Thomas a écrit : 28 sept.21, 20:29 A l'inverse, si Jésus a vraiment existé, s'il était vraiment celui qu'il prétendait être, s'il est vraiment ressuscité, ça signifie qu'Adam et Eve (peu importe comment on les conçoit) ont réellement existé.
Pour cela, il faudrait d'abord prouver l'existence de Jésus, telle que décrite dans les Evangiles. Et personne n'a été en mesure de le faire jusqu'alors.

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2245
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 28 sept.21, 21:12

Message par Thomas »

PenséeZ a écrit : 28 sept.21, 20:48 Pour cela, il faudrait d'abord prouver l'existence de Jésus, telle que décrite dans les Evangiles. Et personne n'a été en mesure de le faire jusqu'alors.
L'idée est donc de savoir si les évangiles sont fiables ou pas, ce qui est un autre débat... hors sujet :winking-face:
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sciences et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités