Jésus lave les pieds de ses disciples

l'histoire de Jésus Christ et ses enseignements.
Règles du forum
Jésus suscite engouement et ferveur, s'attirant la méfiance des autorités politiques et religieuses, avant d'être arrêté, condamné et crucifié vers l'an 30 à Jérusalem pendant la fête juive de la Pâque, sous l'administration du préfet Ponce Pilate.
Répondre
pascal pascal

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 89
Enregistré le : 13 janv.09, 11:19
Réponses : 0

Jésus lave les pieds de ses disciples

Ecrit le 28 janv.09, 13:24

Message par pascal pascal »

A l’issue de cette scène Jésus aurait dit, le serviteur n’est pas plus grand que son seigneur.
Je m’excuse mais la logique de la scène ne correspond en rien à cette affirmation ni au personnage de Jésus, Jésus lavant les pieds des disciples serait plutôt pour dire le seigneur n’est plus grand que le serviteur et non l’inverse, le mental de Jésus ne situerait personne au-dessus de personne. Dans l’évangile de Thomas les disciples demandent, d’où venons-nous, Jésus répond, là où nous allons est là d’où nous venons. C’est le cycle de la vie éternel.
Je ne pense pas qu’il faille prendre en compte l’histoire d’un dieu unique ou non dans l’aventure de la bible ou le concept de la vie, il y a belle et bien la théorie la plus logique du renouvellement cyclique où toute chose reprend sa place de cycle en cycle à laquelle les partisans de dieu unique peuvent aussi y attribuer leurs dieu comme éventuel créateur de ce cycle où d’autres encore peuvent dirent à leurs tour qui créer dieu etc. Expliquer la réalité de l’aventure biblique n’y changera rien mais se trouve être des plus intéressante et peu rassembler les hommes.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29412
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 28 janv.09, 15:58

Message par MonstreLePuissant »

Tes explications sont pour le moins "ésotériques". Pourquoi aller chercher des explications compliquées quand il y en a de toutes simples ?

pascal pascal

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 89
Enregistré le : 13 janv.09, 11:19
Réponses : 0

Ecrit le 28 janv.09, 23:46

Message par pascal pascal »

je ne trouve pas cela compliqué du tout, Jésus lave les pieds des disciples pour dire le seigneur n'est pas plus grand que le serviteur et non l'inverse comme l'ont écrit les auteurs de ce passage de la bible. c'est très simple.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29412
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 29 janv.09, 06:46

Message par MonstreLePuissant »

Je me demande si tu as bien lu la scène :

(Jean 13:1-17) Avant la fête de Pâque, Jésus, sachant que son heure était venue de passer de ce monde au Père, et ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, mit le comble à son amour pour eux.
2 Pendant le souper, lorsque le diable avait déjà inspiré au coeur de Judas Iscariot, fils de Simon, le dessein de le livrer,
3 Jésus, qui savait que le Père avait remis toutes choses entre ses mains, qu’il était venu de Dieu, et qu’il s’en allait à Dieu,
4 se leva de table, ôta ses vêtements, et prit un linge, dont il se ceignit.
5 Ensuite il versa de l’eau dans un bassin, et il se mit à laver les pieds des disciples, et à les essuyer avec le linge dont il était ceint.
6 Il vint donc à Simon Pierre; et Pierre lui dit: Toi, Seigneur, tu me laves les pieds!
7 Jésus lui répondit: Ce que je fais, tu ne le comprends pas maintenant, mais tu le comprendras bientôt.
8 Pierre lui dit: Non, jamais tu ne me laveras les pieds. Jésus lui répondit: Si je ne te lave, tu n’auras point de part avec moi.
9 Simon Pierre lui dit: Seigneur, non seulement les pieds, mais encore les mains et la tête.
10 Jésus lui dit: Celui qui est lavé n’a besoin que de se laver les pieds pour être entièrement pur; et vous êtes purs, mais non pas tous.
11 Car il connaissait celui qui le livrait; c’est pourquoi il dit: Vous n’êtes pas tous purs.
12 Après qu’il leur eut lavé les pieds, et qu’il eut pris ses vêtements, il se remit à table, et leur dit: Comprenez-vous ce que je vous ai fait?
13 Vous m’appelez Maître et Seigneur; et vous dites bien, car je le suis.
14 Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres;

15 car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait.
16 En vérité, en vérité, je vous le dis, le serviteur n’est pas plus grand que son seigneur, ni l’apôtre plus grand que celui qui l’a envoyé.
17 Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez.


L'explication, Jésus la donne dans la partie que j'ai souligné.

pascal pascal

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 89
Enregistré le : 13 janv.09, 11:19
Réponses : 0

Ecrit le 29 janv.09, 10:19

Message par pascal pascal »

bien sûr que j'ai lu, la finalité de l'histoire qui est: le serviteur n'est pas plus grand que son seigneur, ni l'apôtre plus grand que celui qui l'a envoyé. Pour nous dire tu n'est pas plus grand que dieu.
Seulement voila, la bible n'est pas une traduction mot par mot, et ceux qui l'ont ré-écrits l'ont fait en traduisant ce qu'ils croyaient y lire ou comme bon il leurs semblaient. Pourquoi je dits cela, et bien parceque par exemple en parlant du chiffre quarante réinterprété de multiple fois, et bien ils l'ont écrits 40 alors que le vrai chiffre est 42, et qu'il vient de la mythologie d'Héliopolis. Tout ceci volontairement afin que l'ont y voient pas la provenance. A lire mon message sur le chiffre quarante. Et ce n'est qu'un exemple biensur.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68008
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 30 janv.09, 03:07

Message par medico »

JESUS voulait donné une leçon d'humilité a ses disciples tout simplement .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

petite fleur

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2502
Enregistré le : 26 nov.08, 19:08
Réponses : 0
Localisation : dans le vent

Ecrit le 30 janv.09, 05:08

Message par petite fleur »

medico a écrit :JESUS voulait donné une leçon d'humilité a ses disciples tout simplement .
oui je suis d'accords et crois que le Seigneur voulais leurs montrer comment agir a ce fait ce n'est pas parce que ils sont choisit qu'ils doivent se montrer supérieur..donc humilité...mais aussi l'eau est symbole de purification donc il purifie aussi ses disciples .
ce qui ne nous tue pas nous rends plus forts!
le temps dévoilera ce que l'astuce cache en ses replis:la honte finira par confondre ceux qui dissimulent leurs vices!

témoin de Jésus.

http://www.lelivredevie.com/

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29412
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 30 janv.09, 07:59

Message par MonstreLePuissant »

pascal pascal a écrit :Seulement voila, la bible n'est pas une traduction mot par mot, et ceux qui l'ont ré-écrits l'ont fait en traduisant ce qu'ils croyaient y lire ou comme bon il leurs semblaient. Pourquoi je dits cela, et bien parceque par exemple en parlant du chiffre quarante réinterprété de multiple fois, et bien ils l'ont écrits 40 alors que le vrai chiffre est 42, et qu'il vient de la mythologie d'Héliopolis. Tout ceci volontairement afin que l'ont y voient pas la provenance. A lire mon message sur le chiffre quarante. Et ce n'est qu'un exemple biensur.
Evidemment, si tu crois que la Bible est fausse...

pascal pascal

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 89
Enregistré le : 13 janv.09, 11:19
Réponses : 0

Ecrit le 30 janv.09, 11:18

Message par pascal pascal »

ce n'est pas vraiment que la bible est fausse, mais elle est à double tranchant. Il y a l'histoire des hommes à ne prendre que dans un sens général, l'existence des personnages et peuples avec leurs déplacements et conflits. Mais de nombreux point se rapportant à des faits plus précis ne sont que des allégories et l'interprétation d'une prophétie qu'ils ont voulu jouer. Exemple tout bête, 12 apôtres, des individus appelé apôtre, ils y en avaient peut être 20, idem pour les 12 tributs d'Israël issue des 12 fils de Jacob, tout ceci est faux, comme l'histoire de Moïse, elle n'est qu'une ré-interprétation de la prophétie née auparavant en Egypte, idem dans chaque histoire de la bible, alors l'histoire au sens propre est forcément fausse, c'est connu, enfin je crois. Croyez-vous que Moïse et les siens ont négociés leurs départ d'Egypte ou l'Egypte leurs a demandé de partir devenant trop nombreux, croyez-vous qu'ils étaient si esclave que ça. Enfin bref, la bible en tant qu'histoire ne se prend qu'au sens général, elle est aussi une représentation de l'histoire d'Héliopolis qui fut dite prophétique, et cette prophétie fut conçu en rapport avec la nature mais en étant tout aussi valable pour les hommes et leurs passages sur terre mais que dans une vue globale. Il y a trois principale étapes que j'ai expliqué avec le fils, le saint esprit et le père dans un des mes messages sujet.
il n'y a pas biensur de décryptage de la bible avec des fait précis comme le l'écrivent certain uniquement pour ce faire de l'argent avec des livres, ça marche et ils sont nombreux.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jésus de Nazareth »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités