Comment être croyant sans appartenir-s'affilier à une secte?

Des fidèles qui se sont détachés de l'enseignement officiel d'une Église.
Règles du forum
Ce terme ( secte ) a pris une dimension polémique, et désigne de nos jours un groupe ou une organisation, le plus souvent à connotation religieuse, dont les croyances ou le comportement sont jugés obscurs ou malveillants par le reste de la société.
Répondre
tancrède

tancrède

Ecrit le 08 mai09, 09:30

Message par tancrède »

---------

De très nombreuses personnes s'imaginent qu'il est impossible de croire à la Bible s'ils ne sont pas encadrés dans une organisation et c'est là une très très très grosse erreur monumentale. Vous avez peut-être et même probablement une dépendance affective et un besoin d'être sécurisé par un groupe de pair.

Tancrède
-----------------
---------------------------------------

SaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
SaN
[ Aucun rang ]
Messages : 966
Enregistré le : 15 déc.06, 11:41
Réponses : 0

Ecrit le 08 mai09, 12:39

Message par SaN »

Je suis de ton avis Tancrède.
Je pense que pensé par soi même est la clé, le moteur de toute la spiritualité et de la connaissance en général.
Ne pas le faire est synonyme de pauvreté, de grande pauvreté.
Toujours penser par soi-même.

info

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1973
Enregistré le : 06 nov.08, 20:49
Réponses : 0

Ecrit le 08 mai09, 16:27

Message par info »

Raisonnement faux , et complètement faux parce que tout livres qui existent ,existent.:Donc comment ne point croire a tout livres qui existe !!

tancrède

tancrède

Ecrit le 08 mai09, 17:26

Message par tancrède »

info a écrit : Raisonnement faux , et complètement faux parce que tout livres qui existent ,existent.:Donc comment ne point croire a tout livres qui existe !!

Oh boy oh boy. Je ne parle pas de livre Info, mais d'appartenir à un groupe. Appartenir, oui j'ai bien dit appartenir, à un groupe peut et généralement embrouiller le raisonnement personnel. Pour ce qui est d'un livre, il faut le lire avec dicernement.

Tout comme un mari ou une femme essai(e) constamment d'isoler son ou sa partenaire pour mieux le ou la manipuler. Les groupes font exactement la même chose.


Tancrède
-------------------
---------------------------

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 08 mai09, 18:20

Message par IIuowolus »

Certes vaux mieux être seul que mal accompagnée, mais trop de solitude entraine un dérive de l'esprit, donc c'est comme tout c'est une question d'équilibre.

tancrède

tancrède

Ecrit le 08 mai09, 19:00

Message par tancrède »

IIuowolus a écrit :Certes vaux mieux être seul que mal accompagnée, mais trop de solitude entraine un dérive de l'esprit, donc c'est comme tout c'est une question d'équilibre.

Tu as absolument raison, il y a un risque.

Tancrède
--------------
------------------

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 08 mai09, 19:28

Message par IIuowolus »

tancrède a écrit :
Tu as absolument raison, il y a un risque.

Tancrède
--------------
------------------
Et le plus gros risque c'est de ne rien faire, parce que celui qui ne tente rien n'as rien !

enoch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 33
Enregistré le : 07 mai09, 03:05
Réponses : 0

Ecrit le 08 mai09, 20:14

Message par enoch »

- Un groupe est tres utile pour eviter de nous laisser dériver vers des raisonnements personnels sans confrontation avec d'autres points de vue. Ainsi notre vision s'affine, se forge en intégrant la réalité d'autres cultures, sexes, politiques. Comment un européen peut intégrer un fonctionnement tribal par exemple sans écouter le point de vue d'un membre d'une tribu ?

- Un groupe est nuisible s'il est l'emanation d'une volonté de pensée unique, visant à gommer toute recherche personnelle pour amener le membre à gober sans discernement la parole officielle du groupe. Non seulement, c'est une négation de la recherche mais le résultat est une "vérité" acceptée par soumission et non pas comme une réalité vivante. Ceci est à l'opposé de la volonté de Jesus Christ qui nous dit d'être "en esprit et en vérité" mais aussi que la foi en lui nous affranchit.
Prov 8.12 Moi, la sagesse, j'ai pour demeure le discernement, Et je possède la science de la réflexion.

Il est cependant acceptable de faire partie d'un groupe qui edicte, dogmatise dans la mesure où on s'estime libre de manifester son désaccord. Le catholicisme en est un exemple flagrant où la majorité des catholiques désapprouvent les déclarations récentes du pape tout en répétant leur attachement à leur religion.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 09 mai09, 03:06

Message par medico »

bethel le retour
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

tancrède

tancrède

Ecrit le 09 mai09, 05:09

Message par tancrède »

enoch a écrit :- Un groupe est tres utile pour eviter de nous laisser dériver vers des raisonnements personnels sans confrontation avec d'autres points de vue. Ainsi notre vision s'affine, se forge en intégrant la réalité d'autres cultures, sexes, politiques. Comment un européen peut intégrer un fonctionnement tribal par exemple sans écouter le point de vue d'un membre d'une tribu ?

- Un groupe est nuisible s'il est l'emanation d'une volonté de pensée unique, visant à gommer toute recherche personnelle pour amener le membre à gober sans discernement la parole officielle du groupe. Non seulement, c'est une négation de la recherche mais le résultat est une "vérité" acceptée par soumission et non pas comme une réalité vivante. Ceci est à l'opposé de la volonté de Jesus Christ qui nous dit d'être "en esprit et en vérité" mais aussi que la foi en lui nous affranchit.
Prov 8.12 Moi, la sagesse, j'ai pour demeure le discernement, Et je possède la science de la réflexion.

Il est cependant acceptable de faire partie d'un groupe qui edicte, dogmatise dans la mesure où on s'estime libre de manifester son désaccord. Le catholicisme en est un exemple flagrant où la majorité des catholiques désapprouvent les déclarations récentes du pape tout en répétant leur attachement à leur religion.

Tu as raison Enoch. Mais en ce qui me concerne, je n'adhère plus à des organisations qui manipulent les foules et qui trompent les gens. Ma mère, qui étaient beaucoup moins cérébral que moi, mais probablement plus intuitive et émotive vis à vis les injustices, avait complètement défroqué du catholisisme.

Les organisations sont souvent totalitaires et dictaturiales. Même l'ordre des psychologues du Québec, de d'autres provinces et pays, et de d'autres disciples le sont eux-aussi, imaginez...


Tancrède
-------------------
----------------------------------

enoch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 33
Enregistré le : 07 mai09, 03:05
Réponses : 0

Ecrit le 09 mai09, 21:03

Message par enoch »

medico, merci de cette riche contribution au sujet !!!

l'aigle blanc

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 186
Enregistré le : 20 juin09, 09:03
Réponses : 0

Contact :

Re:

Ecrit le 27 juil.09, 00:06

Message par l'aigle blanc »

IIuowolus a écrit :Si t'as besoin d'un gourou ou d'une école pour croire, je suis tout disposé à te soulager des tes biens matériels afin de t'aider à t'élèver vers la dimension spirituel qui est la tienne.

Aprés tout, c'est ça aidez son prochain !
cela ressemble aux dires du diable.
le cri de minuit a retenti.la vérité est unique.math 25v6 s'accomplit. http://www.matth25v6.org fr donald

l'aigle blanc

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 186
Enregistré le : 20 juin09, 09:03
Réponses : 0

Contact :

Re: Comment être croyant sans appartenir-s'affilier à une secte?

Ecrit le 27 juil.09, 00:20

Message par l'aigle blanc »

je suis etonné de votre naÏveté .vous raisonnez com des enfants sans pères.que faites vous de math 23:34-35.christ a dit qu'il nous enverrait des prophètes.car ils sont la bouche et les yeux de dieu.n'est ce pas un prophète qui dirige le peuple de dieu.cherchez le prophète que dieu a envoyé pour votre generation.la bible n'est que le livre des prophètes et l'histoire du peuple de dieu. le prophete qui est en scene aujourdhui est le messager de math 25:6 le prophète kacou phillipe.
le cri de minuit a retenti.la vérité est unique.math 25v6 s'accomplit. http://www.matth25v6.org fr donald

info

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1973
Enregistré le : 06 nov.08, 20:49
Réponses : 0

Re: Comment être croyant sans appartenir-s'affilier à une secte?

Ecrit le 27 juil.09, 05:40

Message par info »

Moi ,aussi j en suis un ,je te prédit qu un jour tu vas mourir :D Allez viens et suis moi

Adventiste

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1303
Enregistré le : 04 juin08, 13:44
Réponses : 0
Localisation : Canada

Re: Comment être croyant sans appartenir-s'affilier à une secte?

Ecrit le 31 juil.09, 10:11

Message par Adventiste »

se repentir de ses péchés recevoir le saint-esprit et se laisser enseigner par l'esprit ce sont les clés pour éviter les sectes et connaitre la vérité.
La bible a été donnée aux hommes justement pour que nous puissions comparer ce que disent les prophètes et les pasteurs avec les saintes écritures et si ça ne concorde pas avec 100% de la bible faut s'en éloigner.
Proverbes 9:12 Si tu es sage, tu es sage pour toi–même; si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.
http://www.ilestecrit.tv/Etude1_en_Ligne.htm

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sectes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités