Inexistence de dieu : approche épistémologique

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3415
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 18 sept.22, 00:42

Message par Stop ! »

d6p7 a écrit : 17 sept.22, 22:01 .. A Babel, l'humanité se serait mis dans une situation où il y aurait un moment critique du climat politique, Dieu a agit en conséquences...
Ah ? C'est donc grâce aux interventions divines qu'on vit aujourd'hui une si belle harmonie politique ? Loué soit-il !
Faut pas pousser, il n'a déjà pas été capable de rhabiller Noé pour éviter un moment critique du climat familial.
Tu sais, tout un chacun peut voir que tu es prêt à bricoler n'importe quelle justification.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 18 sept.22, 00:43

Message par d6p7 »

vic a écrit : 18 sept.22, 00:41 .On voit bien que de cet échec il en est lui même surpris et qu'il n'en savait rien .
Surpris oui, qu'il n'en savait rien, non.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19919
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 18 sept.22, 00:45

Message par vic »

a écrit :D6p7 a dit : ll savait que ça pouvait se passer comme ça, mais ça pouvait se passer différemment, vous êtes bouché vous.
Il ne savait pas quel résultat sa création allait donner , donc ça n'est pas de l'omniscience .
Vous êtes comique .

:grinning-face-with-smiling-eyes:
a écrit :D6p7 a dit : Surpris oui, qu'il n'en savait rien, non.
Le sketch continue . On dirait du Pierre dac . :face-with-tears-of-joy:
Modifié en dernier par vic le 18 sept.22, 00:48, modifié 2 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 18 sept.22, 00:45

Message par d6p7 »

Stop ! a écrit : 18 sept.22, 00:42 Ah ? C'est donc grâce aux interventions divines qu'on vit aujourd'hui une si belle harmonie politique ? Loué soit-il !
Oui, il n'y aurait plus de monde depuis longtemps sinon, Dieu canalise, et laisse un maximum de liberté aux hommes afin qu'ils tracent leurs destin de manière autonome. Il agit le moins possible pour ne pas interférer avec la liberté des hommes.
Stop ! a écrit :Faut pas pousser, il n'a déjà pas été capable de rhabiller Noé pour éviter un moment critique du climat familial.
Liberté obligé, quel est le problème ?
Stop ! a écrit :Tu sais, tout un chacun peut voir que tu es prêt à bricoler n'importe quelle justification.
Si tu veux, ça ça me pose aucun problème, ce n'est pas une réponse à ce que je dis... C'est plutôt un aveu que tu n'as plus de réponses, j'espère que tu n'en es pas là.

Ajouté 36 secondes après :
vic a écrit : 18 sept.22, 00:45 Il ne savait pas quel résultat sa création allait donner , donc ça n'est pas de l'omniscience .
Vous êtes comique .

:grinning-face-with-smiling-eyes:
Si, puisqu'il savait que ça pouvait se passer comme ça, vous avez un problème de compréhension.

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3415
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 18 sept.22, 00:49

Message par Stop ! »

estra2 a écrit : 17 sept.22, 23:30 Bonjour à tous,

A propos du Déluge, un détail : Genèse 6: 6L'Eternel se repentit d'avoir fait l'homme sur la terre, et il fut affligé en son coeur. 7Et l'Eternel dit: J'exterminerai de la face de la terre l'homme que j'ai créé, depuis l'homme jusqu'au bétail, aux reptiles, et aux oiseaux du ciel; car je me repens de les avoir faits.

On se repent d'une mauvaise action, d'une erreur, d'un mauvais choix !
Autre point surprenant, l'Eternel se repent aussi d'avoir fait les animaux qui, à priori, eux n'ont rien fait de mal.....

On retrouve la même attitude de ce Dieu dit omniscient en 1 Samuel 15:35Samuel n'alla plus voir Saül jusqu'au jour de sa mort; car Samuel pleurait sur Saül, parce que l'Eternel se repentait d'avoir établi Saül roi d'Israël.

Alors évidemment, on va nous dire que ce sont les humains qui sont fautifs et que Dieu ne fait que constater les dégâts dont il n'est pas responsable mais si on va un peu plus loin :

1 Chroniques 21:15Dieu envoya un ange à Jérusalem pour la détruire; et comme il la détruisait, l'Eternel regarda et se repentit de ce mal, et il dit à l'ange qui détruisait: Assez! Retire maintenant ta main.
Il donne un ordre et il change d'avis en voyant le mal qu'il cause !
Notez bien que dans cette histoire, il ne s'agit que de Dieu et de son action, l'ange ne fait qu'exécuter ce qui a été demandé.
Dieu prend simplement conscience du mal qu'il fait !

Dans les passages ci-dessus, c'est Dieu, lui même, qui prend conscience des choses mais il y a mieux, un humain peut amener l'Eternel à se repentir, c'est ce que fait Moïse !
Exode 32:13Souviens-toi d'Abraham, d'Isaac et d'Israël, tes serviteurs, auxquels tu as dit, en jurant par toi-même: Je multiplierai votre postérité comme les étoiles du ciel, je donnerai à vos descendants tout ce pays dont j'ai parlé, et ils le posséderont à jamais. 14Et l'Eternel se repentit du mal qu'il avait déclaré vouloir faire à son peuple.
On peut remarquer au passage que c'est Moïse qui rappelle à Dieu ses engagements envers le peuple qu'il s'apprête à supprimer !

Même chose avec Amos où Dieu annonce une destruction par les sauterelles mais y renonce sur la demande d'Amos
7:1Le Seigneur, l'Eternel, m'envoya cette vision. Voici, il formait des sauterelles, Au moment où le regain commençait à croître; C'était le regain après la coupe du roi.
2Et comme elles dévoraient entièrement l'herbe de la terre, Je dis: Seigneur Eternel, pardonne donc! Comment Jacob subsistera-t-il? Car il est si faible!
3L'Eternel se repentit de cela. Cela n'arrivera pas, dit l'Eternel.
Excellent tout ça ! On voit que Dieu est un grand repenti. C'est pour ça que les croyants doivent se repentir de leur naissance jusqu'à leur mort, dans l'espoir de lui ressembler.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 18 sept.22, 00:50

Message par d6p7 »

Stop ! a écrit : 18 sept.22, 00:49 Excellent tout ça ! On voit que Dieu est un grand repenti. C'est pour ça que les croyants doivent se repentir de leur naissance jusqu'à leur mort, dans l'espoir de lui ressembler.
Pas mal. (Tu fais toujours preuve d'intelligence)

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19919
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 18 sept.22, 00:51

Message par vic »

a écrit :d6p7 a dit : Si, puisqu'il savait que ça pouvait se passer comme ça, vous avez un problème de compréhension.
Mais il ne connaissait pas le fin de l'histoire , donc il ne savait pas tout .
Vous inventez un sens du mot omniscience qui n'existe pas .
Omniscience c'est tout savoir , pas seulement une partie de quelque chose .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 18 sept.22, 00:55

Message par d6p7 »

vic a écrit : 18 sept.22, 00:51 Mais il ne connaissait pas le fin de l'histoire , donc il ne savait pas tout .
Il savait que ça pouvait se passer comme ça.
vic a écrit :Vous inventez un sens du mot omniscience qui n'existe pas .
Si, ça existe ; en Dieu.
vic a écrit :Omniscience c'est tout savoir , pas seulement une partie de quelque chose .
C'est tout savoir ce qu'il peut se passer oui.

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 18 sept.22, 01:01

Message par estra2 »

Stop ! a écrit : 18 sept.22, 00:49 Excellent tout ça ! On voit que Dieu est un grand repenti. C'est pour ça que les croyants doivent se repentir de leur naissance jusqu'à leur mort, dans l'espoir de lui ressembler.
Bon sang mais c'est bien sur ! Je n'y avais pas pensé. :winking-face:

Finalement, si les hommes font des erreurs c'est parce qu'ils ont été créés par un Dieu qui commet des erreurs..... mon Dieu, je suis en train de justifier l'existence de Dieu :face-with-hand-over-mouth:
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 18 sept.22, 01:02

Message par d6p7 »

estra2 a écrit : 18 sept.22, 01:01 Finalement, si les hommes font des erreurs c'est parce qu'ils ont été créés par un Dieu qui commet des erreurs..... mon Dieu, je suis en train de justifier l'existence de Dieu :face-with-hand-over-mouth:
lol

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32569
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 18 sept.22, 01:24

Message par prisca »

a écrit : Genèse 6: 6L'Eternel se repentit d'avoir fait l'homme sur la terre, et il fut affligé en son coeur. 7Et l'Eternel dit: J'exterminerai de la face de la terre l'homme que j'ai créé, depuis l'homme jusqu'au bétail, aux reptiles, et aux oiseaux du ciel; car je me repens de les avoir faits.
Par ce verset le Seigneur veut que nous pratiquions l'anthropomorphisme.

Par ce verset le Seigneur nous fait savoir :

► Qu'IL a des sentiments.

Et surtout le Seigneur veut nous faire savoir qu'à cause de nous, ses enfants, est né ce sentiment là : le regret.

C'est pour nous donner à nous la dimension de nos fautes.

Vous n'êtes pas sans savoir qu'il y a des gens abominables dans leur comportement.

Même si vous diriez que derrière un comportement il y a des explications Freudiennes qui disculpent l'homme dans son comportement, tous les hommes ne sont pas sous l'emprise d'un dérèglement de l'ordre de l'éducation, il y a des gens qui agissent gratuitement dans le mal, par cupidité.

La cupidité n'a pas d'antécédents de l'ordre de troubles mentaux liés à l'éducation.

Un homme cupide peut tuer voler tromper trahir violer ........

Et le Seigneur a des regrets d'avoir créé l'homme et lui l'homme que fait il de toute l'intelligence que le SEIGNEUR lui a donnée ?

Il met son intelligence au service du mal, de la trahison, du mensonge, de la perversité, de la cupidité.

CE VERSET surtout pour vous faire savoir que les sentiments qui nous animent sont exactement les mêmes qui animent le SEIGNEUR afin que vous ayez le sentiment que D.IEU est très très proche de vous, plus proches que vous ne pourriez l'imaginer si toutefois vous voudriez imaginer comment est D.IEU.

Voyez JESUS vous verrez D.IEU.

Dans son parler, son agir, sa manière d'aborder les gens, ses colères, sa passion pour l'humain, son amour, comme un Père qui est en pamoison devant ses enfants né de ses entrailles, sortis de son sein.

"sortis de son sein" = l'image du plus bel amour qui soit, l'amour d'une mère pour son nourrisson.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 18 sept.22, 01:28

Message par d6p7 »

C'est vrai que l'anthropomorphisme rend un Dieu plus humain mais en fait en fait un vrai Dieu. Au lieu d'un robot incapable de réfléchir.

Donc, le rend plus proche en effet.

Ainsi, la colère est vu comme une mauvaise chose alors qu'elle peut être une bonne chose, et etc.

Ca casse évidemment avec la vision d'un Dieu programmatique qui n'agit que par logique "informatique". Et oui l'humain c'est ça aussi parce qu'il y a de l'humain en l'humain en ce qu'il y a du Dieu en lui.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19919
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 18 sept.22, 03:16

Message par vic »

d6p7 a écrit : 18 sept.22, 01:28 C'est vrai que l'anthropomorphisme rend un Dieu plus humain mais en fait en fait un vrai Dieu. Au lieu d'un robot incapable de réfléchir.

Donc, le rend plus proche en effet.

Ainsi, la colère est vu comme une mauvaise chose alors qu'elle peut être une bonne chose, et etc.

Ca casse évidemment avec la vision d'un Dieu programmatique qui n'agit que par logique "informatique". Et oui l'humain c'est ça aussi parce qu'il y a de l'humain en l'humain en ce qu'il y a du Dieu en lui.
La croyance , c'est se construire un film en fonction de ce qui nous plait . Tu n'aimerais pas que ton dieu soit comme si ,donc tu l'imagines comme ça . Je ne vois pas trop à quoi ça sert.

Si tu voyais le nombre de définition du mot dieu selon les philosophes , ou selon les croyants en tout genre .Tiens je regardais une vidéo l'autre jour posté par Pollux sur un physicien qui s'appelle Philippe Guilleman , et pour lui dieu ça serait le "non manifesté" , parce que le monde quantique c'est le monde du "non manifesté" . Encore une autre définition que je ne connaissais pas .Chacun fait sa popotte .Entre dieu personnel , dieu impersonnel , entre dieu manifesté , dieu non manifesté etc ....

Le problème c'est que quand tu poses l'existence ou l'inexistence de dieu , il faut déjà clairement le définir . Ce qui n'est quasiment jamais le cas . Donc on ne sait même pas de quoi on parle en réalité .
Il n'existe pas de mot plus vide que le mot dieu ( Un terme qui ne veut rien dire , et auquel tout le monde fait dire ce qu'il veut, en fonction de ses propres fantasmes ) . Un mot vide qui ne s'assoit sur rien , ça ressemble même à la vacuité tiens .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3415
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 18 sept.22, 04:06

Message par Stop ! »

d6p7 a écrit : 18 sept.22, 00:46 Si tu veux, ça ça me pose aucun problème, ce n'est pas une réponse à ce que je dis... C'est plutôt un aveu que tu n'as plus de réponses, j'espère que tu n'en es pas là.
Il me semblait pourtant avoir répondu à toutes tes objections.

Ajouté 8 minutes 28 secondes après :
Genèse 6: 6L'Eternel se repentit d'avoir fait l'homme sur la terre, et il fut affligé en son coeur. 7Et l'Eternel dit: J'exterminerai de la face de la terre l'homme que j'ai créé, depuis l'homme jusqu'au bétail, aux reptiles, et aux oiseaux du ciel; car je me repens de les avoir faits.
prisca a écrit : 18 sept.22, 01:24 Par ce verset le Seigneur veut que nous pratiquions l'anthropomorphisme.
Plutôt la zoophilie, non ?
Oh, il n'est jamais clair, aussi !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19919
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 18 sept.22, 04:28

Message par vic »

a écrit :Stop a dit : Genèse 6: 6L'Eternel se repentit d'avoir fait l'homme sur la terre, et il fut affligé en son coeur. 7Et l'Eternel dit: J'exterminerai de la face de la terre l'homme que j'ai créé, depuis l'homme jusqu'au bétail, aux reptiles, et aux oiseaux du ciel; car je me repens de les avoir faits.
Jéovah va finir par s'exterminer lui même et se faire hara kiri . Il n'y a pas un passage dans la bible ou il a failli se suicider ? :beaming-face-with-smiling-eyes:
Modifié en dernier par vic le 18 sept.22, 04:30, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités