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Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Posté : 22 sept.22, 02:44
par MonstreLePuissant
Pollux a écrit :Non. Ça signifie simplement qu'il y a deux niveaux d'interprétation.
Il y en a même 3 ou 4 de plus. En terme d'interprétation, on peut tout faire, comme les témoins de Jéhovah. Et se planter royalement.
Pollux a écrit :Pourrais-tu expliquer en quoi la création serait plus logique en 6 jours qu'en 6000 ans, je n'ai pas suivi ...
Ni en 6 jours, ni en 6000 ans. Les hébreux n'y connaissaient rien, et 3500 ans plus tard, les gens les prennent encore au sérieux. :face-with-raised-eyebrow:

Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Posté : 22 sept.22, 08:44
par Pollux
MonstreLePuissant a écrit : 22 sept.22, 02:44 Il y en a même 3 ou 4 de plus. En terme d'interprétation, on peut tout faire, comme les témoins de Jéhovah. Et se planter royalement.
Si on respecte la Bible il y en a seulement deux:

► 1 jour = 1 jour

► 1 jour = 1000 ans

Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Posté : 22 sept.22, 09:15
par MonstreLePuissant
Pollux a écrit : 22 sept.22, 08:44 Si on respecte la Bible il y en a seulement deux:

► 1 jour = 1 jour

► 1 jour = 1000 ans
Non, c'est toi qui inventes l'équivalence 1 jour = 1000 ans. La Bible fait une comparaison et non une équivalence.

Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Posté : 22 sept.22, 09:38
par Pollux
MonstreLePuissant a écrit : 22 sept.22, 09:15 Non, c'est toi qui inventes l'équivalence 1 jour = 1000 ans. La Bible fait une comparaison et non une équivalence.
Apocalypse 1
10 Je fus ravi en esprit au jour du Seigneur, et j'entendis derrière moi une voix forte, comme le son d'une trompette,


Les événements décrits dans l'Apocalypse se déroulent sur une période de 1000 ans.

Conclusion => Le jour du Seigneur = 1000 ans

Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Posté : 22 sept.22, 10:06
par MonstreLePuissant
pollux a écrit :Les événements décrits dans l'Apocalypse se déroulent sur une période de 1000 ans.
Ne soit pas ridicule ! La fin serait déjà arrivée depuis 1000 ans puisque les événements décrits commencent au 1er siècle.

Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Posté : 22 sept.22, 10:29
par Pollux
MonstreLePuissant a écrit : 22 sept.22, 10:06 Ne soit pas ridicule ! La fin serait déjà arrivée depuis 1000 ans puisque les événements décrits commencent au 1er siècle.
Quels événements ?

Je n'ai pas vu d'événements du 1er siècle dans la vision.

Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Posté : 25 sept.22, 02:58
par Stop !
Vos désaccords proviennent sans doute de ce que Dieu compte en base 3. Ça fout un peu la merde.

Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Posté : 25 sept.22, 05:27
par MonstreLePuissant
Pollux a écrit : 22 sept.22, 10:29 Quels événements ?

Je n'ai pas vu d'événements du 1er siècle dans la vision.
(Révélation 12:5) Et elle a mis au monde un fils, un mâle, qui va faire paître toutes les nations avec un bâton de fer. Et son enfant a été emporté vers Dieu et vers son trône.

Selon toi, ce n'est pas au premier siècle que l'enfant a été emporté vers Dieu et vers son trône ? :thinking-face:

Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Posté : 25 sept.22, 06:14
par Pollux
MonstreLePuissant a écrit : 25 sept.22, 05:27 (Révélation 12:5) Et elle a mis au monde un fils, un mâle, qui va faire paître toutes les nations avec un bâton de fer. Et son enfant a été emporté vers Dieu et vers son trône.

Selon toi, ce n'est pas au premier siècle que l'enfant a été emporté vers Dieu et vers son trône ? :thinking-face:
Ça n'a rien à voir avec la naissance de Jésus il y 2000 ans.

L'Apocalypse relate des événements du futur et non du passé. Si l'enfant mâle était Jésus il aurait été nommé puisqu'il n'y avait aucune raison de cacher son nom à cette époque. De plus il est dit que l'enfant mâle doit paitre toutes les nations avec une verge de fer, ce qui n'a pas été le cas pour Jésus.

Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Posté : 25 sept.22, 06:26
par MonstreLePuissant
Pollux a écrit : 25 sept.22, 06:14 Ça n'a rien à voir avec la naissance de Jésus il y 2000 ans.

L'Apocalypse relate des événements du futur et non du passé. Si l'enfant mâle était Jésus il aurait été nommé puisqu'il n'y avait aucune raison de cacher son nom à cette époque. De plus il est dit que l'enfant mâle doit paitre toutes les nations avec une verge de fer, ce qui n'a pas été le cas pour Jésus.
Ah, donc ce n'est pas Jésus qui fera paître toutes les nations avec un bâton de fer ? C'est qui ? Toi ? :thinking-face:

Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Posté : 25 sept.22, 06:49
par Pollux
MonstreLePuissant a écrit : 25 sept.22, 06:26 Ah, donc ce n'est pas Jésus qui fera paître toutes les nations avec un bâton de fer ? C'est qui ? Toi ? :thinking-face:
Tu verras en temps et lieux comme tout le monde.

Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Posté : 25 sept.22, 17:27
par Saint Glinglin
Du problème d'insérer dans le NT un texte non-chrétien.

Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Posté : 28 sept.22, 22:54
par Pollux
MonstreLePuissant a écrit : 22 sept.22, 09:15 Non, c'est toi qui inventes l'équivalence 1 jour = 1000 ans. La Bible fait une comparaison et non une équivalence.
Irénée* Adv. Hae. V, 28, 3 :

Car autant de jours a comporté la création du monde, autant de millénaires comprendra sa durée totale. C'est pourquoi le livre de la Genèse dit : « Ainsi furent achevés le ciel et la terre et toute leur parure. Dieu acheva le sixième jour les œuvres qu'il fit, et Dieu se reposa le septième jour de toutes les œuvres qu'il avait faites. » Ceci est à la fois un récit du passé, tel qu'il se déroula, et une prophétie de l'avenir : en effet, si « un jour du Seigneur est comme mille ans » et si la création a été achevée en six jours, il est clair que la consommation des choses aura lieu la six millième année.

* Irénée de Lyon (v.140-202 apr. J.C.), 2ème évêque de Lyon.

Livre 5 (page 34): https://catholicapedia.net/Documents/sa ... ivre-5.pdf

Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Posté : 28 sept.22, 23:41
par MonstreLePuissant
Puisqu'Irénée de Lyon le dit, il faut le croire sur parole, et ne pas faire fonctionner son intelligence. :face-with-tears-of-joy:

6000 ans pour créer le ciel et la terre, c'est vrai que ça parait très crédible au 21ème siècle. :face-with-tears-of-joy: :rolling-on-the-floor-laughing:

Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Posté : 28 sept.22, 23:59
par Pollux
MonstreLePuissant a écrit : 28 sept.22, 23:41 Puisqu'Irénée de Lyon le dit, il faut le croire sur parole, et ne pas faire fonctionner son intelligence. :face-with-tears-of-joy:
En tous cas ce n'est pas moi qui l'ai inventé comme tu disais:
MonstreLePuissant a écrit : 22 sept.22, 09:15 Non, c'est toi qui inventes l'équivalence 1 jour = 1000 ans. La Bible fait une comparaison et non une équivalence.
a écrit :6000 ans pour créer le ciel et la terre, c'est vrai que ça parait très crédible au 21ème siècle. :face-with-tears-of-joy: :rolling-on-the-floor-laughing:
Les récits bibliques sont symboliques.

Irénée fait un parallèle entre les 6 jours de la création et les 6 millénaires de l'histoire humaine depuis Adam.

Le 7e jour devient ainsi le 7e millénaire (le nôtre) durant lequel Dieu se repose ...