La femme couronnée de douze étoiles

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Ephernisia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 20
Enregistré le : 20 nov.09, 22:49
Réponses : 0

La femme couronnée de douze étoiles

Ecrit le 27 nov.09, 23:08

Message par Ephernisia »

Bonjour , je me suis penchée ces jours-ci sur quelques passages de l´Apocalypse de Jean et l´évocation de la femme couronnée de douze étoiles m´a soudainement fait penser á l´Union Européenne qui , me semble-t-il , compte ou du moins a compté douze étoiles sur son drapeau : cette femme serait-elle donc une ellégorie de l´Union Européenne que les diverses formes de débaûche , représentées par le dragon , essaient d´avilir ?
Sinon , serait-ce une allégorie d´Israel , depuis longtemps terre de ruines et de conflits ?
Je suis curieuse de connaître vos divers avis sur la question .

Shlomo Ben Cohen

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 725
Enregistré le : 11 août09, 04:47
Réponses : 0

Re: La femme couronnée de douze étoiles

Ecrit le 27 nov.09, 23:55

Message par Shlomo Ben Cohen »

Peux tu préciser les versets?
L'argument des "historiens" officiels: « Il ne faut pas demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible ; il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu » (Le Monde, 21 février 1979, p. 23)

http://www.le-projet-juif.info/
Lisa Gerrard - Host of Seraphim
Beethoven - Sonate au clair de lune

Ephernisia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 20
Enregistré le : 20 nov.09, 22:49
Réponses : 0

Re: La femme couronnée de douze étoiles

Ecrit le 28 nov.09, 00:40

Message par Ephernisia »

Je n´ai plus les versets exacts en tête mais il me semble que c´est au chapitre 12 .

Shlomo Ben Cohen

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 725
Enregistré le : 11 août09, 04:47
Réponses : 0

Re: La femme couronnée de douze étoiles

Ecrit le 28 nov.09, 01:03

Message par Shlomo Ben Cohen »

Ça ne peut pas être l'UE. L'UE est une institution démoniaque.
L'argument des "historiens" officiels: « Il ne faut pas demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible ; il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu » (Le Monde, 21 février 1979, p. 23)

http://www.le-projet-juif.info/
Lisa Gerrard - Host of Seraphim
Beethoven - Sonate au clair de lune

Abigael

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 147
Enregistré le : 03 nov.09, 14:28
Réponses : 0

Re: La femme couronnée de douze étoiles

Ecrit le 28 nov.09, 03:53

Message par Abigael »

Ephernisia a écrit :Bonjour , je me suis penchée ces jours-ci sur quelques passages de l´Apocalypse de Jean et l´évocation de la femme couronnée de douze étoiles m´a soudainement fait penser á l´Union Européenne qui , me semble-t-il , compte ou du moins a compté douze étoiles sur son drapeau : cette femme serait-elle donc une ellégorie de l´Union Européenne que les diverses formes de débaûche , représentées par le dragon , essaient d´avilir ?
Sinon , serait-ce une allégorie d´Israel , depuis longtemps terre de ruines et de conflits ?
Je suis curieuse de connaître vos divers avis sur la question .
:) fallait y penser à l'Union Européenne. Mais pour ça faut allez dans Daniel :wink: mais bon j'ai pas réellement fait d'étude sur l'Apoc.
Comme on dit, il y a un temps pour tout donc pourquoi pas le faire ensemble l'analyse :wink: .

Voyons voir qu'à t-on donc. (loup) (doc1).
Apoc 12
v1Alors un signe grandiose apparut dans le ciel : c'était une femme. Elle avait pour vêtement le soleil, la lune sous ses pieds et une couronne de douze étoiles sur sa tête.

Oh! je vois (loup)
-le Ciel représente tout ce qui a attrait au monde Céleste.
-la Femme en général représente l'Église
-le soleil représente la lumière et la lumière est attribué en général à Dieu
-la lune pas encore dans mes donnée pour l'instant
-Couronne = domination
-les 12 étoiles = dans A.T on parlais des 12 tribus des fils d'Israël et dans Apoc 21 : 12 -14.

Avec cela on peut déjà dire il n'est pas question de l'E.U je continue les recherches (loup) (doc1)

cesar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 959
Enregistré le : 04 oct.09, 04:25
Réponses : 0

Re: La femme couronnée de douze étoiles

Ecrit le 29 nov.09, 00:20

Message par cesar »

Abi, bonne analyse symbolique.

Mais n'hesite pas à aller un peu plus loin : comment comprendre "le ciel" de nos jours ?
Contrairement aux epoques bibliques, nous en avons une connaissance totalement differente :
- les cieux pour eux etaient symboliques d'un innacessible, divin, pur et rpre.
- l'astrophysique nous montre les "cieux" comme accessibles aux hommes, pas toujours hospitaliers ni pur, ni propres.

Vaste question pour la foi
Jean 8: La vérité vous affranchira...vous serez réellement libres.

Ephernisia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 20
Enregistré le : 20 nov.09, 22:49
Réponses : 0

Re: La femme couronnée de douze étoiles

Ecrit le 29 nov.09, 00:44

Message par Ephernisia »

Merci pour votre réponse .
Dans pas mal de traditions et de croyances , le soleil représente l´aspect masculin et la lune l´aspect féminin : serait-ce une possibilité d´interprétation dans
l´Apocalypse ?
A savoir que la vraie Eglise , la vraie assemblées des croyants met sur un même pied d´égalité les hommes et les femmes .

cesar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 959
Enregistré le : 04 oct.09, 04:25
Réponses : 0

Re: La femme couronnée de douze étoiles

Ecrit le 29 nov.09, 00:51

Message par cesar »

Ephernisia a écrit :Merci pour votre réponse .
Dans pas mal de traditions et de croyances , le soleil représente l´aspect masculin et la lune l´aspect féminin : serait-ce une possibilité d´interprétation dans
l´Apocalypse ?
A savoir que la vraie Eglise , la vraie assemblées des croyants met sur un même pied d´égalité les hommes et les femmes .
Pourquoi pas mais en allemand, c'est l'inverse et chinois aussi, il me semble.
Cependant la Lune emet une lumiere réfléchie, en réaction alors que le soleil emet sa propre lumiere.
Traditionnelement le feminin est la terre mère, nourriciere, le soleil, le feu de l'esprit.

La Lune est symbole de l'inspiration esoterique, occulte, insaississable, dangereuse, seductrice, complement initiatique à maîtriser.
Jean 8: La vérité vous affranchira...vous serez réellement libres.

Abigael

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 147
Enregistré le : 03 nov.09, 14:28
Réponses : 0

Re: La femme couronnée de douze étoiles

Ecrit le 29 nov.09, 02:45

Message par Abigael »

cesar a écrit : Pourquoi pas mais en allemand, c'est l'inverse et chinois aussi, il me semble.
Cependant la Lune emet une lumiere réfléchie, en réaction alors que le soleil emet sa propre lumiere.
Traditionnelement le feminin est la terre mère, nourriciere, le soleil, le feu de l'esprit.
La Lune est symbole de l'inspiration esoterique, occulte, insaississable, dangereuse, seductrice, complement initiatique à maîtriser.
:lol: Tu corses mon enquête. :lol: N'est-il pas mieux de l'interpréter qu'à la lumière de la bible.
Après tout ce son des symboles qui son propres à la Bible. N'est il pas dangereux de s'écarter de cette alternative, puisse que justement le monde est rempli de symbole qui risque de porte à confusion. Exemple le Dragon au japon est considérées comme propices aux affaires, à la réalisation personnelle et généralement, il est bénéfique pour chasser les esprits malins :cry:. Donc si on commence à donner des codes en fonction de notre culture on n'est pas sorti de l'auberge. La prophétie de Daniel par exemple lui, il nous contraint à chercher dans les annales de l'histoire, mais les explications des symboles son donné, sauf s'il n'y a aucune similitude biblique à se moment là c'est extérieur.

Exemple le soleil = Lumière Psaume 104:2 Il s'enveloppe de lumière comme d'un manteau; Il étend les cieux comme un pavillon. Qui s'enveloppe de lumière ?.
La lune en présence du Soleil laisse penser au temps. Soleil = jour et la Lune = nuit résultat le temps qui s'écoule. :lol: (loll)
Mais ma recherche dans la Bible fut plus avantageuse. il est dit en Cantique des Cantiques 6:10 Qui est celle qui apparaît comme l'aurore, Belle comme la lune, pure comme le soleil, Mais terrible comme des troupes sous leurs bannières ? cela associé au autre symbole te montre réellement qui elle est. Elle ne peut être que l'église, l'épouse, le peuple de Dieu.
Et s'il faut pousser l'analyse comparons là à la femme impure.

Dit moi César, n'est ce pas une méthode plus sur ? D'abord la bible ensuite le reste.
A moins que tu as une autre explication mais la suite laisse à penser que je n'ai pas tord :oops:

Ecossais

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 171
Enregistré le : 01 août06, 22:51
Réponses : 0
Localisation : Austrasie

Re: La femme couronnée de douze étoiles

Ecrit le 29 nov.09, 04:11

Message par Ecossais »

Ephernisia a écrit :Bonjour , je me suis penchée ces jours-ci sur quelques passages de l´Apocalypse de Jean et l´évocation de la femme couronnée de douze étoiles m´a soudainement fait penser á l´Union Européenne qui , me semble-t-il , compte ou du moins a compté douze étoiles sur son drapeau : cette femme serait-elle donc une ellégorie de l´Union Européenne que les diverses formes de débaûche , représentées par le dragon , essaient d´avilir ?
Sinon , serait-ce une allégorie d´Israel , depuis longtemps terre de ruines et de conflits ?
Je suis curieuse de connaître vos divers avis sur la question .
Je ne crois pas que ce soit une allégorie de l' union européenne (néanmoins votre démarche est intéressante et pertinente), mais plutôt un rappel des racines chrétiennes de l'Europe, et dont la fille ainée de l'Église est la France. D'où, la Sainte Vierge avec la couronne aux douze étoiles, symbolisant à la fois les douze tribus d'Israël, ainsi que les douze portes de la Jérusalem céleste, où en son centre, sur la montagne Sion, trône l'agneau triomphant avec son étendard marqué de ces deux lettres A.D. = Agnus Dei.

Vous avez aussi raison pour la terre de ruines (Capharnaum, ville bordélique en terre sainte, contrairement à Jérusalem, ville sainte en terre bordélique), mais plus sérieusement, c'est de ces ruines, qu'émergera le nouveau peuple élu, après sa conversion... qui ne concerne pas que les juifs...
Catholique romain, croyant et pratiquant.

Dieu donne à la franchise, à la fidélité, à la droiture un accent qui ne peut être ni contrefait, ni méconnu Joseph de Maistre

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: La femme couronnée de douze étoiles

Ecrit le 29 nov.09, 04:17

Message par jusmon de M. & K. »

Abigael a écrit : Apoc 12
v1Alors un signe grandiose apparut dans le ciel : c'était une femme. Elle avait pour vêtement le soleil, la lune sous ses pieds et une couronne de douze étoiles sur sa tête.

Oh! je vois (loup)
-la Femme en général représente l'Église (Oui)-le soleil représente la lumière et la lumière est attribué en général à Dieu (ou à la gloire de Dieu). -
-la lune pas encore dans mes donnée pour l'instant (tu as raison, mais la lune, en opposition au soleil et à sa lumière, peut représenter la gloire du monde).
-Couronne de 12 étoiles = dans A.T on parlais des 12 tribus des fils d'Israël et dans Apoc 21 : 12 -14. (ce sont les 12 apôtres originels).
C'est avec humilité que je te propose mon point de vue.

Cordialement
Modifié en dernier par jusmon de M. & K. le 29 nov.09, 09:16, modifié 1 fois.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

cesar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 959
Enregistré le : 04 oct.09, 04:25
Réponses : 0

Re: La femme couronnée de douze étoiles

Ecrit le 29 nov.09, 05:51

Message par cesar »

Abigael a écrit :Dit moi César, n'est ce pas une méthode plus sur ? D'abord la bible ensuite le reste.
A moins que tu as une autre explication mais la suite laisse à penser que je n'ai pas tord :oops:
oui, il y a la grille de lecture biblique, mais aussi a celle des traditions primordiales.
Nous ne devons pas oublier que
- le christianisme est né de conjonctions de multiples traditions judaiques et greques,
- le judaisme de traditions egyptiennes, assyriennes, cananéennes largement presentes dans la Bible
- eux-même probablement inspirés de traditions plus anciennes, neolithiques.

D'autres civilisations et traditions sans le moindre contact avec le moyen-orient ont développé des spiritualités, des civilisations. Il est d'ailleurs remarquables que des civilisations sans influence mutuelle connue aient pu developper des traditions similaires

Bien sûr, conventionnellement dans la discussion, on peut se limiter à la Bible et au Canon de cette Bible. C'est ce que je pratique ici vis à vis de ceux qui clament être fideles à la Bible dans le but de conditionner leurs adeptes. Démontrer que leur fidélité clamée est une imposture et un mensonge est me semble-t-il utile.

Mais se se servir de la Bible qui s'interesse à l'histoire d'un petit peuple du moyen orient, comme un absolu exclusif me semble une erreur. Vaste debat.
J'ai fait bref au risque d'être lapidaire mais la Bible est coherente avec les autres traditions :
Nous avons deux images feminines essentielles dans la Bible.
- La femme matrice terrestre support de germination, de la terrestrialité, la matiere, la relation avec le mer, les tenebres : La Vierge Marie en est l'exemple qui donnera naissance par l'incarnation du Fils de Dieu au Redempteur universel.
- La femme inspiratrice, seductrice, subtile, raffinée, double qui sera assimilée à l'imagination, la preparation de l'esprit, l'enseignement initiatique que l'on retrouve en Marie de Magdala, la mère de Samuel, la compagne de Salomon, la reine de Saba.

En terme d'astres la premiere est la terre, la seconde est la lune. a rapprocher en alchimie du mercure et du sel.

Qaunt au soleil il est Dieu, y compris pour les Juifs. Abraham adorait le TrésHaut, El, Dieu Cananéen du Soleil. Le Tres-haut est le soleil à son zenith capable à ce moment de peneter le "centre de la terre"(voir symbolique du puits).
Le Soleil est du domaine du manifesté, actif source de vie.

Ne pas oublier Dieu pur esprit, invisible , immannent, l'Amen egyptien et judaique. Se transformant en Ra pour notre survie quotidienne, par manifestation du soleil.

Tout ceci est bien entendu tres incomplet. La Bible nous en donne un ensemble coherent.
Il n'est pas exclu que les fondateurs de l'Europe aient cherché une symbolique edificatrice, compte tenu de l'oeuvre qu'ils entreprenaient mais ca n'est pas établi.
Josias a fait de même en rassemblant des mythes edificateurs pour fonder Israel(ca ne lui a pas trop réussi mais la Bible est restée).

Quant'à rapprocher la femme de l'apocalipse de la Vierge Marie, c'est une tentative desespérée catholique pour laisser croire que Marie ait eu un quelconque intérêt pour les apotres qui n'en touchent pas mot de toutes leurs epitres, à la difference de la mariolatrie envahissante qui fait sortir l'Eglise catholique du christianisme. A part le fait d'être enceinte(ce qui n'est pas vraiment significatif) aucun rapport avec la Vierge Marie. Les catholiques devraient à minima se demander : si telle etait la volonté de l'apotre, pourquoi ne le mentionne-t-il pas ? alors qu'il mentionne des rôles bien secondaires de Marie(à Cana et à la Croix).
Jean 8: La vérité vous affranchira...vous serez réellement libres.

Ecossais

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 171
Enregistré le : 01 août06, 22:51
Réponses : 0
Localisation : Austrasie

Re: La femme couronnée de douze étoiles

Ecrit le 29 nov.09, 07:46

Message par Ecossais »

cesar a écrit :
Quant'à rapprocher la femme de l'apocalipse de la Vierge Marie, c'est une tentative desespérée catholique pour laisser croire que Marie ait eu un quelconque intérêt pour les apotres qui n'en touchent pas mot de toutes leurs epitres, à la difference de la mariolatrie envahissante qui fait sortir l'Eglise catholique du christianisme. A part le fait d'être enceinte(ce qui n'est pas vraiment significatif) aucun rapport avec la Vierge Marie. Les catholiques devraient à minima se demander : si telle etait la volonté de l'apotre, pourquoi ne le mentionne-t-il pas ? alors qu'il mentionne des rôles bien secondaires de Marie(à Cana et à la Croix).
Certes. Et il n'y a guère que les protestants, coupés de toute légitimité traditionnelle, donc rattachés à "rien", pour s'en tenir à la lettre. Néanmoins, je constate avec une certaine satisfaction, que votre esprit est ouvert à d'autres interprétations (moins conventionnelles?)
Catholique romain, croyant et pratiquant.

Dieu donne à la franchise, à la fidélité, à la droiture un accent qui ne peut être ni contrefait, ni méconnu Joseph de Maistre

Ephernisia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 20
Enregistré le : 20 nov.09, 22:49
Réponses : 0

Re: La femme couronnée de douze étoiles

Ecrit le 29 nov.09, 23:48

Message par Ephernisia »

Comme je l´ai expliqué ailleurs , les protestants ne prennent pas naivement les propos bibliques au pied de la lettre mais ils ne cherchent pas non plus á se fabriquer des dogmes qui ne reposent sur aucun fait énoncé dans la Bible .
Tout en continuant á réfléchir par rapport á cette image de l´apocalypse , il m´est venu également á l´idée que si la femme couronnée de douze étoiles représente Israel , la lune pourrait symboliser l´Islam .
Si l´on y regarde de pres , il est dit que la femme souffre et sur le plan concret , la Terre d´Israel n´est-elle pas en souffrance de voir s´affronter Juifs et Musulmans sur le même sol ?

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: La femme couronnée de douze étoiles

Ecrit le 30 nov.09, 01:14

Message par jusmon de M. & K. »

Ephernisia a écrit :Comme je l´ai expliqué ailleurs , les protestants ne prennent pas naivement les propos bibliques au pied de la lettre mais ils ne cherchent pas non plus á se fabriquer des dogmes qui ne reposent sur aucun fait énoncé dans la Bible .
Tout en continuant á réfléchir par rapport á cette image de l´apocalypse , il m´est venu également á l´idée que si la femme couronnée de douze étoiles représente Israel , la lune pourrait symboliser l´Islam .
Si l´on y regarde de pres , il est dit que la femme souffre et sur le plan concret , la Terre d´Israel n´est-elle pas en souffrance de voir s´affronter Juifs et Musulmans sur le même sol ?
Ce n'est pas la bonne interprétation.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités