AINSI PARLAIT LE ROI LEOPOLD II

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
moodyman

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1241
Enregistré le : 15 mai04, 06:29
Réponses : 0

AINSI PARLAIT LE ROI LEOPOLD II

Ecrit le 02 août04, 11:41

Message par moodyman »

http://www.noublions-jamais.com/eglise.htm

Discours prononcé par le ROI  LEOPOLD II, devant les missionnaires se rendant en Afrique en 1883

Révérends pères et chers compatriotes,

La tâche qui vous est confiée à remplir est très délicate et demande beaucoup de tact. Prêtres, vous allez certes pour l'évangélisation, mais cette évangélisation doit s'inspirer avant tout aux intérêts de la Belgique. Le but principal de votre mission au Congo n'est donc pas d'apprendre aux nègres de connaître Dieu, car ils le connaissent déjà.

Ils parlent et se soumettent à un MUNDI, un MUNGU, un DIAKOMBA et que sais-je encore. Ils savent que tuer, voler, coucher la femme d'autrui, calomnier et injurier est mauvais. Ayons donc le courage de l'avouer. Vous n'irez donc pas leur apprendre ce qu'ils savent déjà. Votre rôle essentiel est de faciliter la tâche aux administratifs et aux industriels. C'est dire donc que vous interprétez l'évangile de façon qui sert à mieux protéger nos intérêts dans cette partie du monde. Pour ce faire, vous veillerez entre autre à désintéresser nos sauvages des richesses dont regorgent leur sol et sous-sol, pour éviter qu'ils s'y intéressent et nous fassent une concurrence meurtrière et rêvent un jour à nous déloger.

Votre connaissance de l'évangile vous permettra de trouver facilement des textes recommandant aux fidèles d'aimer la pauvreté, tel par exemple : « Heureux les pauvres car le royaume des cieux est à eux. ». Il est difficile aux riches d'entrer au ciel. Vous feriez tout pour que les nègres aient peur de s'enrichir pour mériter le ciel. Vous devez les détacher et les faire mépriser tout ce qui leur procure le courage de nous affronter. Je fais allusion à leurs fétiches de guerre. Qu'ils ne prétendent point ne pas les abandonner et vous mettre tous à l'œuvre pour les faire disparaître.

Votre action doit se porter essentiellement sur  les jeunes afin qu'ils ne se révoltent pas. Si le commandement du père est conducteur à celui des parents, l'enfant devra appendre à obéir à ce que lui recommande qui est le père de son âme.

* Insistez surtout sur la soumission et l'obéissance.
* Eviter de développer l'esprit critique dans vos écoles.
* Apprenez aux élèves à croire et non à raisonner.



Ce sont-là, chers compatriotes quelques uns des principes que vous appliquerez. Vous en trouverez beaucoup d'autres dans les livres qui vous seront remis à la fin de cette séance.

* Evangéliser les nègres à la mode des africains, qu'ils restent toujours soumis aux colonialistes blancs.
* Qu'ils ne se révoltent jamais contre les injustices que ceux-ci leur feront subir.
* Faites leur méditer chaque jour, « Heureux ce qui pleurent car le royaume des cieux est à eux ».
* Convertissez toujours les noirs au moyen de la chicote.
* Gardez leur femme à la soumission pendant neuf mois afin qu'elles travaillent gratuitement pour vous.



Exigez ensuite qu'ils offrent un signe de reconnaissance des chèvres, poules, œufs, chaque fois que vous visitez leurs villages. Faites tout pour éviter que les noirs ne deviennent jamais riches. Chantez chaque jour qu'il est impossible aux riches d'entrer au ciel.

Faites leur payer une taxe chaque semaine à la messe du dimanche. Utilisez ensuite cet argent prétendument destiné aux pauvres et transférez ainsi vos missions en des centres commerciaux. Instituez pour eux un système de confession qui fera de vous de bons détectives pour démentir tout noir qui a une prise de conscience aux autorités investies du pouvoir de décision.

Source : L'Afric-Nature, n° 005, octobre 1994 du journal camerounais et de «Le Reformate Chrétien», n°004.

Michel-Ange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 589
Enregistré le : 25 juil.04, 06:56
Réponses : 0

Ecrit le 02 août04, 11:50

Message par Michel-Ange »

Et les textes de l'Empereur chéri de Luther pour rétablir l'esclavage (aboli par JÉSUS )des bois d'ébènes vers les USA protestantes et anglosaxonnes ou sont -ils ? Peut-être que LES NÈGRES _ESCLAVES des sectes protestantes des USA les ont conservés ?

moodyman

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1241
Enregistré le : 15 mai04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 02 août04, 12:31

Message par moodyman »

Mais je suis Belge votre eminence!!
De plus, de quel sujet traite ce texte??
D' "evengilo-colonisation" ou de traite des africains?

Mickael Keul

Mickael Keul

Ecrit le 02 août04, 22:38

Message par Mickael Keul »

en 1883, le Congo n'était pas belge - ce n'était que la propriété de Leopold - on pourrait aussi raconter qu'on coupait les mains a ceux qui résistaient au colonisateurs

de plus, la relation de ce discours, dont je ne peux garantir l'autenticité est tirée non d'un site congolais, mais d'un site rwandais terriblement anti belge !!
Léopold II ouvre une Conférence de géographie consacrée à l'Afrique. Elle réunit une trentaine de savants de toute l'Europe.

Il s'agit officiellement de relancer l'exploration du continent noir en vue d'«ouvrir à la civilisation la seule partie de notre globe où elle n'a pas encore pénétré» et de lutter contre la traite des Noirs par les musulmans.

C'est l'époque où les dirigeants européens rivalisent de vitesse pour planter leur drapeau sur les dernières terres insoumises de la planète.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 02 août04, 23:52

Message par Pasteur Patrick »

Salut

Je trouve que ce sujet est très malsain car il est "a-historique". On prend l'histoire du passé comme prétexte à polémiquer.

Il faudrait dès lors préciser le sujet du débat.

De plus, en effet, le roi Léopold II n'a jamais été un roi très apprécié des Belges. Lui qui entretenait une maitresse et avait une richesse colossale personnelle dont le"Congo" était sa propriété privée. Je pense que c'est à sa mort,dans son testament , qu'il lègue le Congo à la Belgique.


Michel-Ange, salut;
J'ai une question à propos de l'empereur chéri de Luther.
Je n'ai pas du tout compris l'allusion. Est-ce qu'il s'agissait d'une plaisanterie?
En effet, iln'y a qu'un seulempire àl'époque deLuther et comme onsait cet Empreur a banni Luther , autorisant toute personne qui le rencontrerait à le tuer sans avoir àjurépodre de ses actesdevant une coursde justice. Ce bannissement a obligé Martin Luther à vivre dans la clandestinité pendant plusierus années pendant lesquelles il a traduit,e.a., la Bible en Allemdant sxon. Cette traduction reste aujourd'hui encore une référence littéraire incontournable tant pour la Bible que pour la langue allemande.


D'autre part,parler des Etats-Unis protestants, c'est faire injure à la réalité hstoriquedes ces Etats où 40% des 2tats-Uniens sont catholiques romains. Ce n'est pas peu.
Enfin, au début, lorsque les Anglais sont encore bien présents, il s'agit d'Anglicans et non de p"protestants". Je sais que lescatholiques mélangent tout. Mais c'est important de ne pas mélanger les deux. Les Anglicans ne se prennent pas pour des protestants et les protestants n'ont jamais parler que de "réforme anglicane"comme on dit aussi que l'Eglise romain s'est elle-mêmeréformée tant à Trente qu'à Vatican II.

C'était une simple précision... en passant.

Dernière question à l'auteur du "post". Est-ce vraiement dans un esprit d'édification que le sujet a été lancé ?

moodyman

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1241
Enregistré le : 15 mai04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 02 août04, 23:57

Message par moodyman »

Rwandais et anti-belge, ne penses tu pas que ce soit un pleonasme?

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 03 août04, 00:00

Message par Pasteur Patrick »

Salut;
Certes non.
Je ne croisàaucune fatalité.
J'ai de nombeuses connaissances rwandaises qui vivent en Belgique et je les sens pas anti-Belges.
Par contre, dans mes classes, je sens une tension entre lesélèves congolais et rwandais... mais pas plus.
Ciao

moodyman

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1241
Enregistré le : 15 mai04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 03 août04, 01:07

Message par moodyman »

Salut Pasteur.

Desole c'etait un peu hors sujet mais je tenais a faire part de mon sentiment a un VRAI homme de foi et non pas aux aveugles et autres xenophobes a tendance Scientologique ou Catho innondant ce forum.
En quelques lignes je vais essayer de vous donner mon point de vue concernant cette heresie.
l’Eglise catho n’est pas toujours ridicule ou retrograde, mais avouons qu' elle a toujours tout fait pour le laisser croire.
Le but initial de ce post est juste de prouver comment cette religion a de tout temps pu etre instrumentaliser a des fins horribles par d'autres esprits encore plus malsains, c'est en cela que je la designe comme danger et cela vient a mon avis de la faiblesse de ses dogmes desquels l'on peut aisement appliquer puis justifier toutes les miseres du monde.
Anyway, pour un humaniste, l’Eglise Catho ne merite aucun respect, vu son bilan meurtrier depuis des siecles, ses manipulations, ses genocides, son soutien aux dictatures, son soutient au regime nazi, son opposition au port du preservatif (autre veritable genocide) et à la liberte d’avorter, il n'y a qu'a constater le nombre d'assassins qui furent beatifies!
Elle a de tout temps etait en totale contradiction avec ses soit disant genereux preceptes.
Il faut avouer que n’importe quelle association ayant un bilan pareil aurait ete dissoute depuis belle lurette, je ne desespere pas...
Quand d'autres debattent sur de l'irrationel moi je me penche que sur les faits engendres par cette religion en particulier, je laisse le soin a d'autres de critiquer l'Islam ou du Judaisme avec lesquels je n'ai pas le meme probleme car je suis ne d'une famille Catho.
Chez nous il faut avouer que le Catholicisme est devenu un spectacle des plus pathetiques car cette religion a montree ses limites, et aujourd'hui elle nous renvoies nous autres jeunes a ce sentiment de peur.
Bref j'essaye juste d'eveiller les consciences sur le Catholicisme avec mes petit moyens, pour le moment cela se limite a mon strict entourage mais avec croyez moi de fabuleux resultats, le Catho n'est pas tjrs bien eveille a ses propres croyances.
Vous avez pu constater par vous meme et pas plus loin que ce forum comment les catholiques aiment jetter leur venin sur les autres dogmes afin de masquer leur propres carences et il en fut ainsi de tout temps.

sciencebiblique

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 550
Enregistré le : 02 août04, 06:18
Réponses : 0
Localisation : france

Contact :

Ecrit le 03 août04, 01:24

Message par sciencebiblique »

j'passe par la, j'lis deux lignes, c'est ennuyant tout ça ! j'men vais :D

moodyman

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1241
Enregistré le : 15 mai04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 03 août04, 01:27

Message par moodyman »

Bon vent a toi, ma reponse s'adressait au Pasteur et non pas au proselytes de bible ou coran, ou aux xenophobes d'Islam Danger.

sciencebiblique

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 550
Enregistré le : 02 août04, 06:18
Réponses : 0
Localisation : france

Contact :

Ecrit le 03 août04, 01:37

Message par sciencebiblique »

Mon message s'adresse pas à ta réponse : relis bien je dis : c'est embettant tout cela et ennuyeux relater le passé, parler la politique sa fait avancer quoi ? rien !

moodyman

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1241
Enregistré le : 15 mai04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 03 août04, 01:48

Message par moodyman »

Parler de politique ne fait rien avancer dis tu...
Et pourtant force est de constater que notre avenir a tous reste tributaire de cette question plutot que de savoir a partir de quelle fable nos obseques seront organises, c'est bien la question religieuse chez nous en Europe qui ne souleve plus grand interet. woo woo nous sommes en 2004.
Bien a toi

Mickael Keul

Mickael Keul

Ecrit le 03 août04, 05:11

Message par Mickael Keul »

xenophobes d'Islam Danger.


encore une insulte gratuite !!!

tu es belge dis tu !! en même temps tu insultes la mémoire de nos paras lachement assassinés au Rwanda !! :x

zikkin

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 92
Enregistré le : 08 avr.04, 08:59
Réponses : 0

Ecrit le 03 août04, 06:05

Message par zikkin »

xenophobes d'Islam Danger.
Merci d'eviter ce genre de choses

moodyman

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1241
Enregistré le : 15 mai04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 03 août04, 06:59

Message par moodyman »

tu es belge dis tu !! en même temps tu insultes la mémoire de nos paras lachement assassinés au Rwanda !! :x[/quote]


Ne t' inquietes pas notre soldatesque ne fut pas en reste dans les exactions...
Tout ce qu'il ressort de la mission belge n'a ete qu'une suite de bevues, tant sur le plan politique, diplomatique et surtout militaire.
Et puis je crois encore sincerement que notre plus grosse erreur fut justement de se retirer apres la mort de nos militaires, on aurait certainement pu eviter l'horreur qui a suivi.
Et puis, venant de quelqu'un qui regrette la non intervention de nos forces dans la guerre du petrole et de l'injustice, juste pour jouir du spectacle de voir les musulmans souffrir, ca me fait une belle jambe...


Desole Zikkin, je te promet de me corriger a l'avenir.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 111 invités