Jésus est égal à Dieu Le Père

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
Bernard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3058
Enregistré le : 23 janv.08, 20:15
Réponses : 0
Localisation : http://aimer-muhammad.skyrock.com/

Contact :

Jésus est égal à Dieu Le Père

Ecrit le 20 déc.09, 16:17

Message par Bernard »

Jésus-Christ a appelé Dieu son Père
et s'est dit égal à Lui

1. Les premières et dernières paroles que nous connaissons de Notre-Seigneur Jésus-Christ sont une affirmation de sa relation tout à fait unique avec Dieu son Père. Quand il revoit la Vierge Marie, sa mère, et saint Joseph, son père adoptif, qui, pendant trois jours d'angoisses, l'ont cherché vainement, il leur dit: Ne saviez-vous pas qu'il faut que je m'occupe des affaires de mon Père? (Lc 2, 49). Avant d'expirer sur la croix, il s'écrie: Mon Père, je remets mon âme entre vos mains (Lc 23, 46). Dans l'Ancien Testament, Dieu est parfois appelé le Père du peuple juif (par exemple en Isaïe 64, 7), au sens de "créateur", mais jamais aucun personnage, même Moïse ou Élie, n'appelle Dieu "mon Père".

2. Quand il chasse les marchands du Temple, il dit: Ne faites plus de la maison de mon Père, une maison de trafic (Jn 2, 16). À la dernière Cène, voulant consoler ses disciples, il dit: Je prierai mon Père, et il vous enverra un autre Consolateur (Jn 14, 16).

3. Le Christ, dans ses affirmations, s'attribue la même nature que son Père. Mon Père et moi, nous sommes un (Jn 10, 30). Jésus veut montrer par là sa relation tout à fait unique vis-à-vis de Dieu, relation d'égalité de nature. Les Juifs ont compris, en entendant ces paroles, que Jésus s'attribuait la divinité... et voilà pourquoi ils veulent le lapider: Ce n'est pas pour tes bonnes oeuvres que nous te lapidons, mais à cause de ton blasphème, parce que toi qui es un homme, tu te fais Dieu... (Jn 10, 30-33).

4. Jésus répond à Philippe qui lui demande de montrer aux apôtres le Père: Philippe, qui me voit, voit aussi mon Père... Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? (Jn 14, 9-11).

5. Il est vrai que Jésus demande à ses disciples, lorsqu'ils prient, de dire Notre Père (Mt 6, 9). Mais il dit auparavant: Vous donc, priez ainsi: Notre Père. Lui même se met à part et se distingue par là de ses disciples. Il ne s'agit pour eux que d'une filiation adoptive, qui vient de l'Incarnation du Christ, Fils de Dieu (cf. Rm, 8, 15). C'est pourquoi Jésus, le jour de sa Résurrection, distingue ces deux sortes de paternité en enjoignant à sainte Marie-Madeleine: Va dire à mes frères: Je monte vers mon Père et votre Père (Jn 20, 17; cf. CEC 443).

6. Jésus dit: Le Père a donné au Fils le droit de juger, afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père (Jn 5, 22-23).


http://www.clairval.com/lettres/fr/text ... nJC_fr.htm

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Re: Jésus est égal à Dieu Le Père

Ecrit le 21 déc.09, 05:30

Message par sceptique »

Mais, dis-moi, Bernard, pourquoi le Christ définit-il son Père comme étant son propre "Dieu" en Apoc 3,12, alors qu'on sait très bien que lorsque Jean reçoit cette révélation, le Christ est déjà assis à la droite de Dieu, dans le ciel? :roll:

Et que devrait-on penser, d'après toi, de cette déclaration de notre ami Saul qui a dit que "Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l'homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ." (1 Cor 11,13) À mon avis, s'il est dit ici que le chef de Christ est Dieu, éh bien cela démontre parfaitement que le Fils est toujours soumis à son Père... même dans le ciel, Bernard!

cesar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 959
Enregistré le : 04 oct.09, 04:25
Réponses : 0

Re: Jésus est égal à Dieu Le Père

Ecrit le 21 déc.09, 05:46

Message par cesar »

sceptique a écrit :Mais, dis-moi, Bernard, pourquoi le Christ définit-il son Père comme étant son propre "Dieu" en Apoc 3,12, alors qu'on sait très bien que lorsque Jean reçoit cette révélation, le Christ est déjà assis à la droite de Dieu, dans le ciel? :roll:

Et que devrait-on penser, d'après toi, de cette déclaration de notre ami Saul qui a dit que "Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l'homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ." (1 Cor 11,13) À mon avis, s'il est dit ici que le chef de Christ est Dieu, éh bien cela démontre parfaitement que le Fils est toujours soumis à son Père... même dans le ciel, Bernard!
Objection tout à fait interessante et qui toûche l'essentiel.
Au delà de l'aspect humain, la Parole est aussi differentiée du Dieu immanent, invisible.
C'est ainsi que le Logos traduit par Verbe est plus "parlant". Dieu EL ne peut ni être vu, ni créer, ni être accessible à l'homme vivant.(Voir developpements détaillés par Philon)
Le Logos est ainsi Dieu en action, intention, manifestation, image visible du Dieu invisible.

Cette notion est difficile mais les allégories bibliques que nous donne la Bible nous permettent d'en vivre le sens.
Donc en effet le chef du Christ est Le Père. JC n'a pas de volonté propre autre que celle du Père. Cette apprent diffrentiation nous montre au contraire l'Unité dans la volonté.
Jean 8: La vérité vous affranchira...vous serez réellement libres.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Jésus est égal à Dieu Le Père

Ecrit le 21 déc.09, 06:19

Message par jusmon de M. & K. »

sceptique a écrit :Mais, dis-moi, Bernard, pourquoi le Christ définit-il son Père comme étant son propre "Dieu" en Apoc 3,12, alors qu'on sait très bien que lorsque Jean reçoit cette révélation, le Christ est déjà assis à la droite de Dieu, dans le ciel? :roll:

Et que devrait-on penser, d'après toi, de cette déclaration de notre ami Saul qui a dit que "Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l'homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ." (1 Cor 11,13) À mon avis, s'il est dit ici que le chef de Christ est Dieu, éh bien cela démontre parfaitement que le Fils est toujours soumis à son Père... même dans le ciel, Bernard!
J'espère que l'on te répondra à partir de tes versets, et par le raisonnement, non pas en t'envoyant les trois versets (mal compris) qui, soi-disant, démontrent cette fameuse et mystérieuse trinité, ou ce polythéisme inavouable.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

SaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
SaN
[ Aucun rang ]
Messages : 966
Enregistré le : 15 déc.06, 11:41
Réponses : 0

Re: Jésus est égal à Dieu Le Père

Ecrit le 21 déc.09, 18:40

Message par SaN »

J'essaye de comprendre ton message Bernard, mais je ne vois vraiment pas comment on peut être l'égale de Dieu.

Les prophètes n'ont ils pas toujours dit que Dieu est unique.
Qu'il est né de lui même.
Que sa puissance est non mesurable et son intelligence incalculable.

Comment pourrait il avoir un égale si ses prophètes les plus fidèles et plus proches on dit ça de lui?
Je pense que rien ne peut être égale à Dieu si l'on suit ce qu'enseigne les prophètes. Pour ne pas en dire +. ;)
Toujours penser par soi-même.

Arlitto

Arlitto

Re: Jésus est égal à Dieu Le Père

Ecrit le 22 déc.09, 01:23

Message par Arlitto »

Bonjour à tous

la question n'ai pas de savoir si Jésus est l'égal de Dieu ou pas, la question est: es-ce que Jésus est Dieu YHWH

a reponse est évidente NON,pour celui qui lit sans interpréter à sa façon les écritures
tou le reste c'est de la littérature et une perte de temps

Arlitto

cesar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 959
Enregistré le : 04 oct.09, 04:25
Réponses : 0

Re: Jésus est égal à Dieu Le Père

Ecrit le 22 déc.09, 03:23

Message par cesar »

Arlitto a écrit :Bonjour à tous

la question n'ai pas de savoir si Jésus est l'égal de Dieu ou pas, la question est: es-ce que Jésus est Dieu YHWH

a reponse est évidente NON,pour celui qui lit sans interpréter à sa façon les écritures
tou le reste c'est de la littérature et une perte de temps

Arlitto
Je pense aussi que la question est sans intérêt. Jesus Christ est ce que nous en dit la Bible : le Seul et Unique Créateur, l'Alpha et l'Omega, le Premier et le Dernier, etc ... et aussi un homme soufrant mourant, doutant et détaché de Dieu.

L'acharnement à vouloir qualifier cet etat de faits biblique est une source de polemiques. bien entendu, c'est le fond de commerce de groupes religieux...
Jean 8: La vérité vous affranchira...vous serez réellement libres.

Andrès

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 576
Enregistré le : 14 déc.06, 03:01
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Re: Jésus est égal à Dieu Le Père

Ecrit le 27 déc.09, 00:18

Message par Andrès »

Christ, Fils de Dieu est bien soumis au Père,

comme l'Eglise doit être soumise à christ.

Le Dieu et Père de Jésus est notre Père et notre Dieu.

Andrès

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Jésus est égal à Dieu Le Père

Ecrit le 27 déc.09, 02:26

Message par jusmon de M. & K. »

cesar a écrit : Je pense aussi que la question est sans intérêt. Jesus Christ est ce que nous en dit la Bible : le Seul et Unique Créateur, l'Alpha et l'Omega, le Premier et le Dernier, etc ... et aussi un homme soufrant mourant, doutant et détaché de Dieu.
C'est exact. Jésus est un Dieu égal au Père : "Tout ce que fait le Père, le Fils le fait pareillement". Il a créé toutes choses physiques sans l'aide du Père.

Mais inégal en autorité "Le Père est plus grand que moi".

La perfection divine implique d'être sous l'autorité de quelqu'un de plus grand ; c'est pourquoi, dans l'absolu, le Père et le Fils sont égaux : "Celui qui a vu le Fils a vu le Père".
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15892
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Jésus est égal à Dieu Le Père

Ecrit le 27 déc.09, 06:03

Message par agecanonix »

Il y a un texte sur lequel j'aimerais que l'on discute. Il est souvent utilisé pour tenter de prouver que Jésus est égal au Père.
Il s'agit de Philippiens 2:6
Je cite la version Segond pour éviter toute critique.
" lequel, existant en forme de Dieu, n'a pas regardé comme une proie à arracher d'être égal à Dieu,
mais s'est dépouillé lui-même en prenant une forme de serviteur, "
Certains considèrent qu'on a là une preuve de la divinité du Christ.
Si par divinité on entend qu'il a été un être divin dans les cieux, un dieu donc avant de venir sur la terre, je suis d'accord.
Si on entend que ce texte prouve que Jésus est Dieu, je suis plus réticent.

Il s'agit de comprendre l'esprit et la forme du texte.
La démonstration de Paul est d'inciter les chrétiens de Philippes à faire preuve d'humilité comme le Christ.
Et il utilise son exemple qui peut se définir ainsi.
Jésus était un être divin, mais sa qualité de dieu ne lui a pas monté à la tête, la preuve, il a accepté de devenir homme, donc inférieur à Dieu.
Ou encore,
Sa nature divine ou de créature spirituelle ne l'a pas incité à usurper une égalité avec Dieu, il l'a prouvé en devenant homme.

Bien sur certains vont discuter cette façon de voir les choses aussi il est utile d'examiner la chronologie du texte.
Si Jésus est Dieu, son égalité avec Dieu ne se pose pas dans les cieux.Tant qu'il s'y trouve, il n'a pas à prouver qu'il ne revendique pas cette égalité car elle existe de fait. Il n'a donc pas à prendre la décision de devenir homme pour le prouver.
S'il n'est pas Dieu mais un être divin, on comprend plus facilement qu'il ne songe pas à usurper une égalité avec Dieu et qu'il le prouve en devenant homme.
Car selon le texte la decision de devenir humain est postérieure au fait qu'il n'est pas regardé comme une proie à arracher d'être égal à Dieu.
d'où la traduction TMN: " lequel, bien que se trouvant dans la forme de Dieu, n'a pas songé à une usurpation, c'est à dire; pour qu'il soit égal à Dieu.Non, mais
il s'est vidé lui même et a pris une forme d'esclave....."

merci de me dire ce que vous en pensez. En me respectant SVP.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Jésus est égal à Dieu Le Père

Ecrit le 27 déc.09, 06:37

Message par jusmon de M. & K. »

agecanonix a écrit :I
Si par divinité on entend qu'il a été un être divin dans les cieux, un dieu donc avant de venir sur la terre, je suis d'accord.
OK. Mais il manque une majuscule.
Si on entend que ce texte prouve que Jésus est Dieu, je suis plus réticent.
OK. Le Fils ne peut pas être le Père à la fois.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Kown

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 593
Enregistré le : 21 juil.09, 11:36
Réponses : 0

Re: Jésus est égal à Dieu Le Père

Ecrit le 27 déc.09, 12:09

Message par Kown »

cesar a écrit : Objection tout à fait interessante et qui toûche l'essentiel.
Au delà de l'aspect humain, la Parole est aussi differentiée du Dieu immanent, invisible.
C'est ainsi que le Logos traduit par Verbe est plus "parlant". Dieu EL ne peut ni être vu, ni créer, ni être accessible à l'homme vivant.(Voir developpements détaillés par Philon)
Le Logos est ainsi Dieu en action, intention, manifestation, image visible du Dieu invisible.

Cette notion est difficile mais les allégories bibliques que nous donne la Bible nous permettent d'en vivre le sens.
Donc en effet le chef du Christ est Le Père. JC n'a pas de volonté propre autre que celle du Père. Cette apprent diffrentiation nous montre au contraire l'Unité dans la volonté.
Oui je suis d'accord avec César qui explique bien la notion de "père". Par contre je serais d'avis à dire que Jésus ne doute pas, dans la foi, faisant toujours la volonté du père. Dieu est entièrement en lui spirituellement, il est la vue du Dieu invisible, chair subissant nos dimensions.
Pour répondre à la question, il n'est pas égal à Dieu parce que c'est Dieu qui se montre...Il est le Véritable.

Kown
Modifié en dernier par Kown le 28 déc.09, 05:19, modifié 1 fois.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Jésus est égal à Dieu Le Père

Ecrit le 27 déc.09, 12:50

Message par jusmon de M. & K. »

SaN a écrit :J'essaye de comprendre ton message Bernard, mais je ne vois vraiment pas comment on peut être l'égale de Dieu.
Les prophètes n'ont ils pas toujours dit que Dieu est unique.
Si Dieu te donne tous ses pouvoirs, connaissances, autorités parce que tu as acquis la sagesse pour les utiliser, tu deviens son égal, mais toujours sous son autorité. C'est le statu de Jésus-Christ
Qu'il est né de lui même.
Il est de toute éternité, comme toi. Ton "moi" est incréé.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Evangelos

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : 01 janv.10, 13:19
Réponses : 0

Re: Jésus est égal à Dieu Le Père

Ecrit le 03 janv.10, 14:38

Message par Evangelos »

Bonsoir a tous, je suis chretien et je ne crois pas en la Divinite de Jesus. J ai foi en Jesus Prophete et Verbe de Dieu l Unique. Le Verbe de Dieu signifie l action de Dieu.

Exemple: Si moi je fait l action de faire un clone de moi, mon action n est pas moi, et sans cette action j existerai tjrs, mon clone n est pas moi nonplus donc l un n a pas besoin de l autre pr exister! Alors dite moi par quelle magie noire Dieu Createur de TOUT aurait Il besoin de Jesus et du Saint-Esprit pour exister?

lunam

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 735
Enregistré le : 27 mars09, 14:46
Réponses : 0

Re: Jésus est égal à Dieu Le Père

Ecrit le 03 janv.10, 15:30

Message par lunam »

ce n'est pas aussi simple que ça,
la divinité de jesus n'est pas forcément facile a comprendre, mais apres tout on parle de Dieu, et la logique humaine ne peut pas comprendre entierement la nature de Dieu,
mais malgres que l'on ne peut pas tout expliquer l'evangile montre la divinité de jesus ,des exemples il y en a plein,
juste un : Ce n'est pas pour tes bonnes oeuvres que nous te lapidons, mais à cause de ton blasphème, parce que toi qui es un homme, tu te fais Dieu... (Jn 10, 30-33)
n'importe quel prophete aurrait repondu qu'il n'est pas Dieu , mais seulement un messager qui viens de sa part, mais pas Jésus, c'etait pourtant important de le precisé.

le verbe signifi l'action de Dieu ?
il faut que tu relise jean 1,
"le verbe (la parole) etait Dieu"
"'Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité"'
le mieux est de relire le passage en entier.

Mais il n'y a pas que dans ce passage qu'on peut voir la divinité de Jésus,
1 Corinthiens13.2
...Et quand j'aurai le don des prophéties, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurai même toute la foi jusqu'à transporter
les montagnes, Si je n'ai pas
l'amour je ne suis rien
J 15.12 Jésus :
" C'est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme Je vous ai aimés."

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Trinité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités