Preuve par la prophétie de Daniel de l'existence de Yavé.

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
SaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
SaN
[ Aucun rang ]
Messages : 966
Enregistré le : 15 déc.06, 11:41
Réponses : 0

Re: Preuve par la prophétie de Daniel de l'existence de Yavé.

Ecrit le 17 janv.10, 12:48

Message par SaN »

SaN a écrit :Il faut ajouter 1, car l'an 0, n'existe pas. Et on obtient l'an 33.
Pakete a écrit :En quel honneur :roll: ?
Bon je ne sais pas pour vous, mais moi 2009 a été une mauvaise année alors elle n'a jamais eu lieu. Désolé mais c'est la vie !
Et surtout, totalement arbitraire.
Bien que pour moi, c'est une connaissance de base, j'ai quand même mis une source pour ceux qui ne savent pas.(il y a toujours des exceptions)
Tu n'as même pas été voir, même pas vérifié par toi-même...
Le reste de ton message est du même niveau...
Quand il s'agit de raisonner, de réfléchir, les pitreries, n'ont pas lieu d'être et n'ont aucune valeur. Pour cette raison, je décide de ne pas continuer à discuter avec toi.
Toujours penser par soi-même.

Pakete

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 706
Enregistré le : 26 juil.09, 07:12
Réponses : 0

Re: Preuve par la prophétie de Daniel de l'existence de Yavé.

Ecrit le 17 janv.10, 13:23

Message par Pakete »

C'est ça.

Moi ma connaissance de base de l'algèbre commence par "0". Puis 1, puis 2 etc.

A partir de là, on a par exemple comme principe que "0" correspond au tout début du 1er siècle. Comme la première seconde de l'année "2000" correspond à la première seconde du 21ème siècle. Enfin tu vois le tableau: on ne commence pas par "1", mais par "0".

Avec ça en tête et tes "connaissances de base", je dirais ton sens critique de base, il te sera normalement difficile de considérer qu'il y a un passage de "-1" à "1" sans aucune étape entre.

Sinon:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Darius_Ier

"À Jérusalem, alerté par le gouverneur qui s'inquiétait de la ferveur autour de la reconstruction du temple, Darius ordonne la poursuite des travaux, pour lesquels il fait un don. "

Nerevar

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 129
Enregistré le : 05 déc.09, 11:11
Réponses : 0

Re: Preuve par la prophétie de Daniel de l'existence de Yavé.

Ecrit le 17 janv.10, 14:22

Message par Nerevar »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Année_zéro

En ce qui concerne la prophétie, il se fait un peu tard pour que je fasse des recherches là dessus, je voulais juste laisser ce ptit lien histoire de faire avancer le débat San/Pakete.

Taùrnil

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 38
Enregistré le : 06 janv.10, 02:48
Réponses : 0

Re: Preuve par la prophétie de Daniel de l'existence de Yavé.

Ecrit le 17 janv.10, 22:07

Message par Taùrnil »

Intéressante cette prophétie. Cependant, il y a pas mal de points sujets à discution. L'interprétation que tu fais des septaines principalement. Même si considérer qu'il s'agisse de septaines d'années semble être tout à fait probable, cela ne reste qu'une hypothèse difficile (pour ne pas dire impossible) à confirmer.
En ce qui concerne l'an 33, rien ne certifie que cette année soit celle de la mort de Jésus. Les historiens conviennent que cette mort ait eu lieu entre 26 et 36 avec une préférence pour les années 30 et 33. Malgré tout, il y a moins d'une chance sur deux que 33 soit la bonne année.
Enfin, et même si on admettait que ton raisonnement était en tout point correct, on ne pourrait en conclure l'existence de Yavé. Tout simplement parce que cette prophétie pourrait n'être que le fruit du hasard. Même si cette hypothèse te semble négligeable, elle reste tout à fait plausible. Combien y a t'il de prophéties bibliques impossible à confirmer, voir complètement erronées ? quelques dizaines, centaines ? Et parmi toutes ces prophéties, l'une d'elle tombe juste. Cette probabilité est nettement moins négligeable.
Tout ça pour dire que tes conclusions me semblent un peu rapides. Non pas que ton raisonnement soit faux, bien au contraire, il me semble très intéressant. Mais il réside une trop grande part d'incertitude pour admettre que cette prophétie soit juste (on est même à moins de 50% de chance qu'elle soit vrai) et plus encore pour en conclure l'existence de Dieu.

Shan

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1264
Enregistré le : 19 août09, 00:16
Réponses : 0

Re: Preuve par la prophétie de Daniel de l'existence de Yavé.

Ecrit le 17 janv.10, 22:17

Message par Shan »

Très franchement, pour les mêmes raisons qui ont été soulevées plutôt, je suis sceptique quant à cette prophétie.

Admettons que la prophétie marche complètement et ne laisse place à aucun doute, je ne vois toujours pas en quoi cela prouve l'existence de Yavé. Pourquoi pas un pouvoir à la X-men (non, je ne trouve pas ça plus probable)? Pourquoi pas un autre dieu/être surnaturel? Pour autant que l'on sache ça pourrait être un tour de Loki pour saper l'autorité d'Odin.

Si j'ai donné l'exemple de John Nash ce n'était pas pour rien. Le fait que c'était un génie des mathématiques ne prouve pas que les extra-terrestres existent et qu'il lui parlait directement dans sa tête (même s'il y croyait dur comme fer à cause de sa schizophrénie)...

Pakete

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 706
Enregistré le : 26 juil.09, 07:12
Réponses : 0

Re: Preuve par la prophétie de Daniel de l'existence de Yavé.

Ecrit le 18 janv.10, 00:32

Message par Pakete »

Nerevar a écrit :http://fr.wikipedia.org/wiki/Année_zéro

En ce qui concerne la prophétie, il se fait un peu tard pour que je fasse des recherches là dessus, je voulais juste laisser ce ptit lien histoire de faire avancer le débat San/Pakete.
Nan mais, SaN a déjà donné le lien sur l'année 0.

Il pense que l'année 0 n'a jamais existé. D'un point de vue astronomique, il a bien fallu un point de départ... Bien malgré l'incompétence des fondateurs du calendrier dont il se sert pour son calcul..
http://dmagnier.chez.com/moret.html

Autrement, y a patbow qui avait fait un calcul improbable et qui pourtant semblait quelque chose de "cohérent": http://www.forum-religion.org/post572455.html#p572455

:lol:

Sinon SaN, j'ai un autre lien "serieux": http://www.sceptiques.qc.ca/dictionnaire/bibcode.html

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Re: Preuve par la prophétie de Daniel de l'existence de Yavé.

Ecrit le 18 janv.10, 09:55

Message par TeNChiNhaN »

Hmm, Je trouve l'explication de SaN très interessante .... c'est quand meme rare qu'il y est des messages sérieux sur les Prophéties.

Perso je vois vraiment pas comment Daniel aurait pu deviné que plusieurs centaines d'années apres la reconstruction de Jérusalem que Jésus devient publiquement le Messie, par.............. le fruit du hasard, c'est impossible .... ! !

Donc ton hypothese du hasard.. Taùrnil j'y est aussi réflechis mais c'est mort.

Shan ... lol ton message n'est pas sérieux " pouvoir à la x men " ... en tous cas si la prophétie est vrai, sa prouve bien l'existence d'une inteligence nettement supérieur a la notre c'est logique .... apres savoir qui il est exactement c'est une autre histoire ...

Apres ..Tu parles de John nash, heu je doute que SaN soit schizophrene mdr soyons sérieux .... :s

..Enfaite le seul 'obstacle' a ce que SaN dit c'est l'interpretation de Septaine ... si ceux sont bien des Années comme il le dit ou des semaines .. Jours étant exclut d'apres la précision de Daniel. Et encore pour sa il n'y a pas dix mille interpretation possible ... faut chercher et vérifier..
fight for peace

Shan

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1264
Enregistré le : 19 août09, 00:16
Réponses : 0

Re: Preuve par la prophétie de Daniel de l'existence de Yavé.

Ecrit le 18 janv.10, 10:16

Message par Shan »

Shan ... lol ton message n'est pas sérieux " pouvoir à la x men " ... en tous cas si la prophétie est vrai, sa prouve bien l'existence d'une inteligence nettement supérieur a la notre c'est logique .... apres savoir qui il est exactement c'est une autre histoire ...

Apres ..Tu parles de John nash, heu je doute que SaN soit schizophrene mdr soyons sérieux .... :s
Ce que je lis me laisse à penser que tu n'a pas compris mon intervention. Effectivement "pouvoir à la X-men" ne fait pas sérieux mais c'est la seule manière que j'ai trouvé de dire simplement "une forme de voyance n'ayant pas de lien avec un quelconque dieu". Je ne vois pas en quoi le fait de connaître "quelque chose qui semble ne pas pouvoir être connu d'un humain" renvoie plus à un dieu qu'à n'importe quoi d'autre dont on ne sait rien.

Je n'ai jamais dit que SaN était schizophrène où même que Daniel l'était. John Nash l'était. C'était aussi un mathématicien de génie (tape donc son nom dans google). De part sa maladie mentale il croyait que des extraterrestres communiquaient avec lui par télépathie et il n'avait aucune raison d'en douter puisque ces voix étaient les même qui lui soufflaient les "coups de génie" qui lui ont valu ses prix.
J'utilise la même logique : John Nash croyait être inspiré par des aliens et avait pour preuve la reconnaissance de ses travaux, Daniel croyait que Yavé lui avait soufflé cette prophétie et SaN en veux pour preuve qu'elle s'est réalisée (d'après son interprétation qui a été contestée par les autres donc je n'ai pas vu l'intérêt de m'y attarder plus que ça).

Mon point repose uniquement sur le fait qu'on n'a aucun moyen de relier cette prophétie à Yavé (pas plus que l'existence des aliens d'après les travaux de Nash). Ce n'est pas parce que le prophète avait raison au sujet de sa prophétie qu'il avait aussi raison sur le dieu (ou n'importe quoi d'autre) qui lui a donné la prophétie.

Et en quoi le fait que Loki puisse y être mêlé est moins sérieux que "Yavé l'a fait"?

Pakete

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 706
Enregistré le : 26 juil.09, 07:12
Réponses : 0

Re: Preuve par la prophétie de Daniel de l'existence de Yavé.

Ecrit le 18 janv.10, 11:55

Message par Pakete »

TeNChiNhaN a écrit :Hmm, Je trouve l'explication de SaN très interessante .... c'est quand meme rare qu'il y est des messages sérieux sur les Prophéties.
Le problème étant, c'est que la prophétie "sérieuse" traduit "septante" par années par arbitraire...

Alors que sur une autre bible, le mot est qualifié de "semaine". http://www.info-bible.org/lsg/27.Daniel.html

'Fin bref, si tu y crois... :roll:

Roque

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 913
Enregistré le : 19 oct.09, 08:13
Réponses : 0

Re: Preuve par la prophétie de Daniel de l'existence de Yavé.

Ecrit le 19 janv.10, 01:20

Message par Roque »

Pakete, tu as raison ce sont des semaines d'années. D'autre part la crucifixion de Jésus pourrait être en 30 après JC et non 33.
Sans importance, d'ailleurs. Ce que SaN n'a pas dit (me semble-t-il) c'est que les Juifs du temps de Jésus faisaient à peu près le calcul comme lui. C'est une des raisons pour lesquelles l'attente du Messie était sur forte dans les environs de la fin du règne d'Hérode le Grand (-37 à - 4, rebatisseur du Temple). Je l'ai lu ... désolé incapacable de retrouver ma source (y'a quelqu'un pour m'aider ?) . L'important de cette prophétie est de situer un créneau, je ne crois pas qu'il soit nécessaire que ce soit précis au jour près. Mais il ne s'agit d'une preuve que pour ceux qui croient à l'accomplisselentdes Ecritures (les juifs d'abord), ce n'est pas un preuve pour les autres ...

Pakete

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 706
Enregistré le : 26 juil.09, 07:12
Réponses : 0

Re: Preuve par la prophétie de Daniel de l'existence de Yavé.

Ecrit le 19 janv.10, 07:59

Message par Pakete »

Roque a écrit : Sans importance, d'ailleurs. Ce que SaN n'a pas dit (me semble-t-il) c'est que les Juifs du temps de Jésus faisaient à peu près le calcul comme lui. C'est une des raisons pour lesquelles l'attente du Messie était sur forte dans les environs de la fin du règne d'Hérode le Grand (-37 à - 4, rebatisseur du Temple). Je l'ai lu ... désolé incapacable de retrouver ma source (y'a quelqu'un pour m'aider ?) . L'important de cette prophétie est de situer un créneau, je ne crois pas qu'il soit nécessaire que ce soit précis au jour près.
Ah mais... Si ce n'est pas "précis", alors ça ne peut pas être juste... :shock:

Roque

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 913
Enregistré le : 19 oct.09, 08:13
Réponses : 0

Re: Preuve par la prophétie de Daniel de l'existence de Yavé.

Ecrit le 19 janv.10, 12:24

Message par Roque »

Pakete, si la prophétie n'est pas exacte à l'année est finalement sans importance, le résultat a été l'attente du Messie dans une plage de temps approximative. Il y avait aussi une prophétie sur le lieu de naissance du Messie : dans le ville de Jessé (Bethléem). Jean Baptiste, plus près des événements, ne semblait connaître non plus ni le temps d'accomplissement, ni ses modalité, ni son frère Jésus ... C'est au moins ce que racontent tous les Evangiles.
Ensuite, l'histoire "se retourne" en ce sens que c'est la venue dans la chair, la mort et la résurrection du Christ qui vont non seulement servir de pivot fondateur de la foi chrétienne, mais encore servir de clé d'interprétation de tout le passé. Cette relecture du passé est à la recherche de "la preuve par l'accomplissement des Ecritures". Cette démarche totalement juive (réinterprétation du passé comme une préfiguration du futur pendant l'exil et aprés : au 5ème et 6ème siècles avant la fixation du canon des Ecritures juives) est également totalement présente dans les Evangiles. Mais au fond il n'y a qu'une "preuve" : c'est la Résurrection du Christ (Cfr: Saint Paul le dit très bien). Cette "preuve" est donc objet de foi (rien à voir avec les mathématiques ou avec la zététique). Il n'y a pas d'autre "preuve" du christianime n'en déplaise à tous les beaux parleurs sur de forum. Cette logique veut aussi qu'après la venue du Messie la confirmation ou non de la prophétie antérieure perde de son importance au profit de l'événement finalement fondateur de tout l'histoire pour les chrétiens. Pour nous : l'origine n'est pas au début, mais dans l'histoire, comprenne qui pourra.

Shan

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1264
Enregistré le : 19 août09, 00:16
Réponses : 0

Re: Preuve par la prophétie de Daniel de l'existence de Yavé.

Ecrit le 19 janv.10, 22:01

Message par Shan »

Il y avait aussi une prophétie sur le lieu de naissance du Messie : dans le ville de Jessé (Bethléem).
J'ai vu sur la chaine Histoire qu'il y avait des dizaines de prophéties sur le lieu de naissance du messie, donc c'est pas si étonnant qu'il y en ait une qui ait raison et que ce soit celle-là dont on se souvient.

maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1144
Enregistré le : 20 févr.06, 02:16
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Preuve par la prophétie de Daniel de l'existence de Yavé.

Ecrit le 20 janv.10, 01:56

Message par maddiganed »

Ce qui me surprend toujours dans toutes les prophéties, c'est qu'elles ne disent jamais les choses telles qu'elles vont se passer.
Genre : "2 avions vont se casser la gueule sur le WTC le 11/09/2001" par "2 oiseaux de feu rencontreront leur créateur dans une construction de fer et d'acier 3 septaines après la canicule". bref, je ne vois que du concordime...

Hamza

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 831
Enregistré le : 23 sept.09, 02:40
Réponses : 0

Re: Preuve par la prophétie de Daniel de l'existence de Yavé.

Ecrit le 20 janv.10, 01:59

Message par Hamza »

maddiganed a écrit :Ce qui me surprend toujours dans toutes les prophéties, c'est qu'elles ne disent jamais les choses telles qu'elles vont se passer.
Genre : "2 avions vont se casser la gueule sur le WTC le 11/09/2001" par "2 oiseaux de feu rencontreront leur créateur dans une construction de fer et d'acier 3 septaines après la canicule". bref, je ne vois que du concordime...

Tu n'as pas dû prendre connaissance de toutes les prophéties, puisque de nombreuses prophéties (formulées il y a au moins plus d'un millénaire) se sont produites récemment (durant ces 3 derniers siècles principalement).


Comme par exemple:

- Le fait que les chevaux et les chameaux ne seront plus utilisés dans la plupart des guerres.
- Que l'homme sera capable de se déplacer dans les airs par des moyens de transports sophistiqués (avion).
- Que les gens se déplaceront plus rapidement qu'avant, et sans même utilisé de chevaux (voiture).
- Que l'adultère et l'homosexualité se répandront rapidement et seront choses courantes.
- Que les forces de polices se multiplieront.
- Que les saisons seront trompeuses.
- Que les hommes seront capables de se déplacer beaucoup plus rapidement.
- Que l'homme sera capable d'aller dans l'Espace.
- Que certaines régions et cités seront conquises par des peuples bien précis.
- Qu'un terrible incendie ravagera une région bien précise.
- Qu'une invasion par un peuple particulier aura lieu dans une région bien précise.
- Que les morts subites seront plus nombreuses, tout comme les assassinats politiques.
- L'expansion phénoménale de la science profane, et le recul de la science religieuse.
- L'expansion du matérialisme et des sociétés de consommation.
- Il sera difficile pour une communauté religieuse bien particulière de pratiquer correctement sa religion.
- De grandes armées se rassembleront et lutteront contre une communauté religieuse bien particulière.
- Malgré la découverte de nombreuses richesses, celles-ci seront réparties inéquitablement.
- De nombreuses dictatures seront mises en place, et l'injustice règnera.
- Etc.


Toutes ses prophéties ont été édictées il y a plus d'un millénaire, et il s'avère qu'aujourd'hui, nous sommes témoins de ses prophéties. Compte tenu de la connaissance et du savoir de l'époque, il est impensable qu'un être humain, ou un groupe d'être humain puisse avoir inventé de toute pièce ses prophéties, et qu'elles s'avèrent être exactes, et suivre la chronologie précise, telle qu'elle avait été annoncé...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités