Questions doctrinales sur certaines croyances des TJ

Répondre
Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1205
Enregistré le : 17 juin04, 11:03
Réponses : 0

Questions doctrinales sur certaines croyances des TJ

Ecrit le 10 févr.10, 05:00

Message par Waddle »

Je crée ce sujet pour poser des questions précises, pour avoir des réponses sur certaines doctrines TJ.

Je mets des numéros pour plus de clarté, pour qu'on puisse répondre en identifiant la question par le numéro.

Je rajouterais des questions au fur et à mesure dans le sujet iinitial, avec des numéros pour plus de clarté.

Pour l'instant, les premières:

1. Le Saint Esprit

Si c'est la "force agissante de Dieu", comment expliquer ce passage:

«Comme ils servaient publiquement Jéhovah et jeûnaient, l’esprit saint dit : “ Mettez-moi à part entre tous Barnabas et Saul pour l’œuvre à laquelle je les ai appelés. ” »

Comment une force peut-elle parler et dire "MOI"??

Comment une force peut-elle dire "JE les ai appelés"?

2. Sur les transfusions


Puisque la Société Watchtower interdit l’utilisation des transfusions sanguines, pourquoi permet-elle l’utilisation de l’albumine, des facteurs de coagulation et de la gammaglobuline, tous ces derniers produits étant dérivés du sang humain ?


3. Le retour de Jesus en 1914

Les TJ disen que Jesus est revenu de façon invisible en 1914. Or, Zacharie qui prophétise sur ce retour dit:

Zacharie 14.4 « Et ses pieds se tiendront réellement, en ce jour-là, sur la montagne des oliviers, qui est en face de Jérusalem, à l’est(…). »


Puis, révélations dit:

1.7 Voici, il vient avec les nuées. Et tout oeil le verra, même ceux qui l'ont percé; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen!

Comment expliquer ces versets si le retour est invisible?


4. Sur la Sainte Cène

Paul disait : « Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous continuez à proclamer la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il arrive. » (1 Corinthiens 11 : 26)

Si Jesus est revenu en 1914, pourquoi les TJ continuent-ils à prendre le pain et le vin??


5. Sur les 144.000

Révélations 19.1 déclare:

« Après ces choses j’ai entendu ce qui était comme une voix forte d’une grande foule dans le ciel. Ils disaient : “ Louez Yah ! Le salut et la gloire et la puissance appartiennent à notre Dieu, »


Si ceux les 144.000 doivent être au ciel, que fait la "grande foule" dans le ciel?

On a encore Révélations 7.9:

7.9 Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l'agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains.

La "grande foule" est devant le trône, et devant l'agneau, comment est-ce possible si la grande foule est sur la terre, et le trône de Dieu et l'Agneau sont au ciel??

6. Sur le nom "Jehovah"

Les TJ disent dans leurs brochures que l'appelation "Yahweh" est plus correcte que "Jehovah" pour le nom de Dieu.

Pourquoi utilisent-ils donc le nom Jehovah alors qu'ils insistent tous les jours sur l'importance du nom de Dieu??

Voici un extrait d'un ancien Tour de Garde:
« Bien que nous inclinions à considérer la prononciation Yahweh comme la forme la plus correcte, nous avons retenu la forme Jéhovah parce que le peuple la connaît depuis le 14ème siècle. » (Tour de Garde du 1er juin 1961, à la page 173)

Si les témoins de Jehovah se vantent de vouloir faire connaitre le nom de Dieu, pourquoi ne pas restituer la vérité et directement utiliser la forme la plus correcte plutôt que d'imiter une mauvaise connaissance du peuple??

7. Traduction inexplicable

Dans Colossiens 1.15-17, la TDMN (Traduction du Monde nouveau) traduit:

« Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute création ; 16 parce que par son moyen toutes les [autres] choses ont été créées dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, que ce soient trônes, ou seigneuries, ou gouvernements, ou pouvoirs. Toutes les [autres] choses ont été créées par son intermédiaire et pour lui. 17 Il est aussi avant toutes les [autres] choses, et par son moyen toutes les [autres] choses ont reçu l’existence »

Les mots "autres" mis en rouge, ne figurent sur AUCUN MANUSCRIT. Pourquoi ont-ils été rajoutés dans la traduction de la TDMN???


8. Une autre traduction inexplicable

En Philippiens 2.9, on peut lire dans la TDMN:

« C’est pourquoi aussi Dieu l’a élevé à une position supérieure et lui a donné volontiers le nom qui est au-dessus de tout [autre] nom »

Le mot "autre", ne figure sur aucun manuscrit, comme précedemment!
Pourquoi l'avoir rajouté??

Sachant que la bible déclare:

Proverbes 30.5-6:

« Toute parole de Dieu est affinée. Il est un bouclier pour ceux qui se réfugient en lui. 6 N’ajoute rien à ses paroles, de peur qu’il ne te reprenne et que tu ne sois trouvé menteur. »


9. Les Témoins de Jehovah, esclave fidèle et avisé de Dieu?

Si c'est le cas, pourquoi se sont-ils trompés de nombreuses fois sur leurs prédictions??

En effet, la Société Watchtower a enseigné que Har-Maguedon devait survenir en:

1914 – «The Time Is At Hand», 1888 (éd. 1911), page 101: «Zion’s Watchtower», 1/15/1892, page 22.
1918 – «Le mystère accompli» 1917, pages 62, 485.
1925 – «Des millions de personnes actuellement vivantes ne mourront jamais», 1920, pages 89-90, «The Watchtower», 7/15/1924, page 211.
Durant la deuxième guerre mondiale – «The Watchtower», 9/15/41, page 288.

1975 – «Kingdom Ministry», 6/69, page 3; «Awake!». 10/8/68, etc.

10. Poteau ou croix?

Si Jesus a été cloué à un poteau et pas à la croix, pourquoi Jean déclare-t-il:

Jean 20 : 25:« (…) « Si je ne vois pas dans ses mains les marques des clous (…), »

S'il avait été cloué à un poteau, il y aurait du avoir un seul clou, comme l'illustre ce dessin issu de publications TJ:

Image

D'ailleurs, toujours en regardant cette photo, comment comprendre le passage:

Mathieu 27:37 «Ils placèrent aussi au-dessus de sa tête le motif de sa condamnation ainsi libellé : «Celui-ci est Jésus, le roi des Juifs.»

N'aurait-il pas été plus logique de dire "au dessus de ses mains"??

Curieux hein...

11. Sur la Sainte Cène:
Si la Sainte Cène est réservée seulement au 144.000 et pas à la grande foule, pourquoi Jesus parle-t-il ainsi dans Jean:

6.53 Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez son sang, vous n'avez point la vie en vous-mêmes.
6.54 Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour.
6.55 Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage.
6.56 Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi, et je demeure en lui.

Si on comprend bien Jesus, cela signifie que ceux qui ne prennent pas le corps et le sang de Jesus (la Sainte Cène donc) ne sont pas sauvés n'est ce pas?

Question 12

La Tour de Garde affirmait:

«Ce qui différencie le vrai Dieu des faux dieux, c'est son nom personnel Jéhovah.» La tour de garde, 15 novembre 1977, page 702

Etant donné que la TDMN dit que "La parole était un dieu" en parlant de Jésus, vu que Jésus est un dieu qui ne s'appelle pas Jehovah, il est donc un faux dieu?

Question 13

Les TJ affirment d'un côté que ceux qui disent (comme les musulmans) que la bible a été altérée ou modifier se trompent, car Dieu veille sur sa parole:

«Ceux qui, aujourd'hui, vous disent qu'on ne peut être certain que la bible contienne un texte exact, ne connaissent vraisemblablement pas ces faits établis. Il fallait s'attendre à ce que Dieu veille à la préservation de sa Parole, afin que la Vérité, les principes et la connaissance qu'elle renferme soient protégés. La bible elle-même contient la promesse que Dieu préserverait ainsi sa Parole (Daniel 12:4, 1 Pierre 1:24, 25, Révélation 22:18-19)»Source: La bible est-elle vraiment la parole de Dieu?, 1969, page158

Or, un peu plus tard, les même TJ affirment que la bible a été altérée!!!!

«Il existe encore des milliers de manuscrits des Écritures grecques chrétiennes, mais la plupart d'entre eux ne remontent pas plus haut qu'au 4ème siècle. Voilà qui soulève une question importante: Se pourrait-il que le texte des Écritures grecques chrétiennes ait été altéré avant le 4ème siècle, de sorte que le nom de Dieu en aurait disparu? Tout indique que c'est bien là ce qui s'est passé.»Source: Le nom divin qui demeure à jamais, 1985, page 24

Finalement, qu'est ce qui est vrai?

Question 14: La vaccination

En 1931, la WT déclarait à grandes pompes:

"La vaccination n’a jamais sauvé une vie humaine. Elle n’empêche pas la variole. La vaccination est une violation directe de l’alliance éternelle établie par Dieu avec Noé après le déluge."
Source: L’Age d’or, 4-2-1931, pages 191-192, édition anglaise.

Quand on lit cela, cela n'est pas une supposition ou une hypothèse, mais une affirmation dure et claire.

Et pourtant, 20 ans plus tard:

Après avoir examiné la chose, il ne nous semble pas qu’elle constitue une transgression de l’alliance éternelle établie avec Noé telle qu’elle est consignée en Genèse 9 : 4 ni qu’elle soit contradictoire avec la loi analogue de Dieu dans Lévitique 17 : 10-14… il semble donc qu’on ne puisse soulever une objection quelconque en invoquant des raisons scripturaires.
Source: Tour de Garde du 15-7-1953, page 223.

Que pensez alors des personnes qui sont tombées malades, peut etre mortes, parce que pendant 20 ans, ils ont obéi à "l'esclave fidèle et avisé"?

Question 15:Sur le sang

Aujourd'hui, les TJ nous disent que le sang est interdit par Dieu, etc..., et que c'est tellement clair dans la parole que ce n'est pas à discuter. Pourquoi pas.

Mais comment expliquer alors:

Aujourd'hui la transfusion du sang est une opération relativement simple, et qui ne fait courir aucun risque d'infection, à condition naturellement d'observer les règles actuellement bien déterminées.
Source: "L'Age d'Or" du 1er décembre 1936

Si Dieu était vraiment contre cela, comment se fait-il que son représentant sur terre en 1936 ne puisse pas être au courant de cela? Est-ce vraiment rassurant pour faire confiance ensuite, lorsqu'il y a autant de changement drastiques? (il ne s'agit pas ici d'un point léger de doctrine).

Le reste à suivre...

Question 16: Concernant l'ONU

Pour la Watchtower et les TJ, l'ONU est la bete sauvage d'Apocalypse 17.

Dans les différentes publications TJ, on peut lire:

" L' ONU est en réalité une contre-façon blasphématoire du royaume messianique..."
" Elle (l' ONU) doit s'en aller à la destruction. Les noms des fondateurs et admirateurs de l' ONU n'ont pas été écrits dans le livre de vie de Dieu.", etc...

Mais pourquoi donc la Watchtower a-t-elle été affiliée à l'ONU (en tant qu'ONG) de 1992 jusqu'en 2001???
(Suite à un fiasco en interne, la WT a finalement démissionné).

Pour info, voici les conditions qu'il faut remplir et signer, pour être une association affiliée à l'ONU:

Que l'ONG partage les principes de la Charte des Nations Unies.
•Ait uniquement une activité à but non lucratif.
Que l'ONG ait un intérêt avéré pour les buts des Nations Unies et une capacité ayant fait ses preuves de toucher une audience étendue, telle que des enseignants, des représentants de médias, le monde politique et la communauté des affaires.
Que l'ONG s'engage à mener des programmes d'informations concrets à propos des activités des Nations Unies, en publiant des lettres d'informations et des bulletins, en organisant des conférences, des séminaires et des tables rondes; en incluant la coopération des médias.

Comment la WT a-t-elle pu signer de telles choses?? Sachabt tous les TJ honnetes et sincères qui sont morts pour ne pas avoir voulu se mélanger avec des gens allant contre leurs convictions, comment la WT a-t-elle pu engager une telle chose?
Est-elle vraiment digne de confiance?

Pour les TJ qui ne sont pas au courant de cette histoire et qui penseraient peut-être qu'elle est fausse, les sources sont nombreuses (et la WT ne le nie de toute facon pas). On peut lire dans le journal "The Gardian Weekly":

"La direction âgée et recluse du mouvement fondamentaliste des Témoins de Jéhovah basée à New-York a effectuée une retraite hâtive et peu commune la semaine dernière après avoir été accuser par ses disciples d'hypocrisie pour s’être secrètement affilier aux Nations unies, une organisation qu'elle condamne en termes virulents. "

Source: Stéphane Bates The Gardian Weekly 18-10-2001, Page 23
Modifié en dernier par Waddle le 03 mars10, 02:56, modifié 6 fois.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16018
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Questions doctrinales sur certaines croyances des TJ

Ecrit le 10 févr.10, 05:32

Message par agecanonix »

Tu poses trop de questions à la fois et ça ressemble à une liste Evangélique.
Qui trop embrasse, mal étreind.
Ca va être une vraie cacophonie.

Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1205
Enregistré le : 17 juin04, 11:03
Réponses : 0

Re: Questions doctrinales sur certaines croyances des TJ

Ecrit le 10 févr.10, 06:13

Message par Waddle »

agecanonix a écrit :Tu poses trop de questions à la fois et ça ressemble à une liste Evangélique.
Qui trop embrasse, mal étreind.
Ca va être une vraie cacophonie.
C'est pour ca que j'ai mis des numéros.

Je ne sais pas ce que signifie "liste évangélique" puisque potentiellement, tous ceux qui ne sont pas d'accord avec ces doctrines peuvent l'avoir écrit, catholiques inclus par exemple.

Sinon, les questions ont été composées en majorité par moi meme suite à des échanges avec des TJ et mes propres recherches, certaines d'une liste de questions d'un site evangélique en effet, d'autres, dans un site catholique.

Ce qui m'interesse moi, ce sont les idées, et pas défendre les doctrines d'une organisation.

Le Béréen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 301
Enregistré le : 27 avr.09, 05:23
Réponses : 0

Re: Questions doctrinales sur certaines croyances des TJ

Ecrit le 10 févr.10, 06:21

Message par Le Béréen »

agecanonix a écrit :Tu poses trop de questions à la fois et ça ressemble à une liste Evangélique.
Qui trop embrasse, mal étreind.
Ca va être une vraie cacophonie.
mais c'est un évangélique qui n'a pas le courage de le dire.

Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1205
Enregistré le : 17 juin04, 11:03
Réponses : 0

Re: Questions doctrinales sur certaines croyances des TJ

Ecrit le 10 févr.10, 06:28

Message par Waddle »

Waddle a écrit :Je me considère comme chrétien sans réligion. Sans réligion signifiant que je ne me reconnais dans aucune réligion qui serait parfaite et qui détiendrait toute la vérité. Mais je suis plutot "d'obédience" (si je peux dire ca comme ca) évangélique.
C'est ce que j'ai écrit sur l'autre sujet qui a été verrouillé par un ex-évangélique.

Elihou

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 1108
Enregistré le : 11 déc.09, 06:50
Réponses : 0

Re: Questions doctrinales sur certaines croyances des TJ

Ecrit le 10 févr.10, 06:30

Message par Elihou »

Waddle a écrit : Sinon, les questions ont été composées en majorité par moi meme suite à des échanges avec des TJ et mes propres recherches, certaines d'une liste de questions d'un site evangélique en effet, d'autres, dans un site catholique.
Ce qui m'interesse moi, ce sont les idées, et pas défendre les doctrines d'une organisation.
Alors si je comprends bien , pour que les choses soient claire dès le départ , ce topic ne sera comme le veut la Charte du Forum (Section Bleue ), UNIQUEMENT réservé a des questions , qui demandent des réponses .
Sinon TOUTES ces questions ont déjà été posées sur de multiples Topic de ce même Forum . Si cela est une controverse , cela n'est p)as nécessaire car il vous suffirait de colliger les réponses déjà données .
Alors personnellement je serai prêt a participer avec d'autres T .J. a compléter votre connaissance de ce que nous pensons .
Mais en aucun ca sje ne rentrerai dans une " bataille " bien inutile , qui a lieu sur chacun des Topic qui a abordé chaque Item que vous avez listé .Ce serait une réédition.
Bien cordialement
Elihou

Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1205
Enregistré le : 17 juin04, 11:03
Réponses : 0

Re: Questions doctrinales sur certaines croyances des TJ

Ecrit le 10 févr.10, 06:39

Message par Waddle »

Hello Elihou,
Ce forum doit etre vieux de plusieurs années...

Si je dois fouiller tout le forum pour avoir les réponses à ses questions, ca risque d'être délicat.

Now, si sur un point précis, il y a un sujet qui y répond, je pense que le mieux c'est de pointer le numéro de la question et de donner le lien ou on peut trouver les réponses.

Et le but n'est pas de faire une "bataille", mais de discuter arguments contre arguments.

Elihou

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 1108
Enregistré le : 11 déc.09, 06:50
Réponses : 0

Re: Questions doctrinales sur certaines croyances des TJ

Ecrit le 10 févr.10, 07:05

Message par Elihou »

Waddle a écrit :Hello Elihou,
Now, si sur un point précis, il y a un sujet qui y répond, je pense que le mieux c'est de pointer le numéro de la question et de donner le lien ou on peut trouver les réponses.
Et le but n'est pas de faire une "bataille", mais de discuter arguments contre arguments.
Les choses étant sainement établies,
Alors , je serai ravi de le faire ,et je vais choisir pour mon cas un des n° pour commencer .D'autres T.J. pouront compléter ma pensée , et moi compléter le N° qu'ils choisiront si ils le désirent uniquement , sinon , je n'en ferai rien pour ne pas interférer.
Bien cordialement
Elihou :wink:

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Questions doctrinales sur certaines croyances des TJ

Ecrit le 10 févr.10, 07:25

Message par Alisdair »

Merci de te prêter au "jeu" Elihou.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68011
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Questions doctrinales sur certaines croyances des TJ

Ecrit le 10 févr.10, 07:31

Message par medico »

Waddle a écrit :Hello Elihou,
Ce forum doit etre vieux de plusieurs années...

Si je dois fouiller tout le forum pour avoir les réponses à ses questions, ca risque d'être délicat.

Now, si sur un point précis, il y a un sujet qui y répond, je pense que le mieux c'est de pointer le numéro de la question et de donner le lien ou on peut trouver les réponses.

Et le but n'est pas de faire une "bataille", mais de discuter arguments contre arguments.
c'est faux ton but et la bataille je t'ai vu a l'oeuvre ne dit pas le contraire .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16018
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Questions doctrinales sur certaines croyances des TJ

Ecrit le 10 févr.10, 07:33

Message par agecanonix »

Waddle
J'avoue que je suis extrèmement méfiant concernant votre démarche parce que des evangéliques qui viennent gentiment nous demander notre façon de voir, ça n'existe pas.
Vous dites que vous avez collecté certaines questions (je les ai reconnues) sur un site évangélique. Comme c'est un site résolument anti TJ, le fait que vous en soyez un habitué en dit long sur vos motivations.
Je soupçonne donc que les premiers échanges soient courtois pour rapidement dégénérer.
Je vous préviens donc, au premier dérapage verbal, quel que soit le sujet, je vous laisse tomber sans prévenir !!!

Medico où l'as tu vu à l'oeuvre ?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68011
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Questions doctrinales sur certaines croyances des TJ

Ecrit le 10 févr.10, 07:35

Message par medico »

agecanonix a écrit :Waddle
J'avoue que je suis extrèmement méfiant concernant votre démarche parce que des evangéliques qui viennent gentiment nous demander notre façon de voir, ça n'existe pas.
Vous dites que vous avez collecté certaines questions (je les ai reconnues) sur un site évangélique. Comme c'est un site résolument anti TJ, le fait que vous en soyez un habitué en dit long sur vos motivations.
Je soupçonne donc que les premiers échanges soient courtois pour rapidement dégénérer.
Je vous préviens donc, au premier dérapage verbal, quel que soit le sujet, je vous laisse tomber sans prévenir !!!

Medico où l'as tu vu à l'oeuvre ?
dans un autre forum et ici même concernant sa façon d'abordé les sujets sur les tj.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

ti-Jean

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 287
Enregistré le : 13 mars08, 06:04
Réponses : 0

Re: Questions doctrinales sur certaines croyances des TJ

Ecrit le 10 févr.10, 07:41

Message par ti-Jean »

pouvez-vous imaginez le Maître enseignant face à toute cette démocratie indigeste qui pour ne répondre qu'à une seul question...
Personnellement je suis convaincu qu'il aurait pris à part ( de nos jour en MP ) ceux qui selon leur coeur voulait vraiment savoir,
moi la question que je me pose comment arriver à distinguer ceux qui prétendent à la vérité lorsqu'ils ne sont même pas capable de discuter honnêtement et franchement, ( à tort ou à travers ) tout cecie est de plus en plus une farce humaine des plus récalcitrante face aux Saints Écrits...
Mais qui peut prétendre avoir raison, catho, mormons, tj, mulsum....
le fait d'avoir éliminer l'Eprit Saint et de Vérité qui enseigne toute vérité, plusieurs se sont créer leur propre vérité...

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16018
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Questions doctrinales sur certaines croyances des TJ

Ecrit le 10 févr.10, 08:11

Message par agecanonix »

Medico
j'ai effectivement trouvé le forum où Waddle s'est préparé avec plusieurs autres pour ce type de débat.
C'est assez marrant à lire car ils s'autoconseillent et préparent ce qu'ils vont dire s'ils nous rencontrent.
Je connais donc une grande partie de ses arguments. Rien de bien méchant.

Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1205
Enregistré le : 17 juin04, 11:03
Réponses : 0

Re: Questions doctrinales sur certaines croyances des TJ

Ecrit le 10 févr.10, 09:24

Message par Waddle »

agecanonix a écrit :Waddle
J'avoue que je suis extrèmement méfiant concernant votre démarche parce que des evangéliques qui viennent gentiment nous demander notre façon de voir, ça n'existe pas.
Sois méfiant, ce n'est pas un souci.
Tu m'arrêteras si tu vois que je dépasse les bornes, et je pense que les modérateurs sauront le faire ici.
Vous dites que vous avez collecté certaines questions (je les ai reconnues) sur un site évangélique. Comme c'est un site résolument anti TJ, le fait que vous en soyez un habitué en dit long sur vos motivations.
Deja, vous spéculez en disant que je suis un "habitué". Je passe mon temps à faire des recherches, et pas seulement sur les TJ. Ce site, je suis tombé dedans en faisant des recherches sur certains vieux numéros de la Tour de Garde. Je ne suis pas un "habitué".

Mais la, je vois que, avant de discuter les points, on est deja entrain de discuter de la personne, et de ses intentions...

Je soupçonne donc que les premiers échanges soient courtois pour rapidement dégénérer.
Je vous préviens donc, au premier dérapage verbal, quel que soit le sujet, je vous laisse tomber sans prévenir !!!

Medico où l'as tu vu à l'oeuvre ?
Sans problème. Pourvu que vous ne dérapiez point non plus.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 88 invités