Les femmes voilées face aux femmes nues

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
bahhous

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2439
Enregistré le : 15 mai14, 07:01
Réponses : 0

Re: Les femmes voilées face aux femmes nues

Ecrit le 25 avr.15, 23:55

Message par bahhous »

la mouette a écrit :
Paix sur toi Bahhous.
Il me semble avoir lu dans un passage du Coran, mais je ne plus où, que Dieu, loué soit-Il, autorisait la femme ménauposée ou n'escomptant plus mariage, à ôter son voile, mais que si elle le garde, c'est mieux. Bon, je suppose que cela ne l'autorise pas à montrer sa poitrine...
Pourrais-tu m'éclairer,stp, si Dieu veut?
Que Dieu te bénisse et te guide
salam !!

non !! cela c'est un autre problème qui n'a rien avoir avec le voile !!
l’islam est la religion qui est en harmonie constante avec la nature humaine ; qu’Allah a originellement donné aux êtres humains.

la mouette

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 550
Enregistré le : 15 mars15, 17:00
Réponses : 0

Re: Les femmes voilées face aux femmes nues

Ecrit le 26 avr.15, 11:55

Message par la mouette »

Salam,
stp, explique-moi...tu éveille doublement ma curiosité.

InchAllah

assmatine

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1164
Enregistré le : 24 févr.15, 07:10
Réponses : 0
Localisation : Ile de france

Re: Les femmes voilées face aux femmes nues

Ecrit le 27 avr.15, 01:11

Message par assmatine »

Inti, je t'avouerais que je ne comprends pas le rapport entre mes réponses et les tiennes. Depuis que tu as posté, je cherche à comprendre pourquoi tu réagis ainsi en me lisant et j'avoue, je suis paumée. Il y a un problème de compréhension entre nous, c'est évident.

J'essaye juste d'expliquer que voilées ou pas, les femmes sont toujours victimes des hommes. Y'a pas besoin d'être nue pour se faire agressée.

J'ai l'impression que tu me vois comme une femme frigide, froide, qui n'aime pas les hommes ... Je te répondrai que ça dépend dans quelle situation je me trouve. En public, je sais me tenir, en privée, c'est autre chose. Comme tout le monde. Mais il est vrai que j'ai quelques principes qui peuvent être compris comme de la froideur, voire de l'androgynie. Je t'avouerai que ma première réaction face à un homme, c'est de penser que c'est un sale type, à lui de me prouver que j'ai tord. De ce fait, ça fait de moi une personne assez méfiante et donc exigeante sur la question. Et je me trompe rarement sur le cas d'un "mâle".

Justement, quand un homme arrive à me montrer du respect alors que je suis un peu dénudée, celui-là a déjà plus de chances de pouvoir m'aborder. Les regards déviants, les paroles baveuses, les mains baladeuses sont vite remis à leur place, qu'il y ait du monde ou pas autour de moi.

Après, dans mon couple, on respecte certaines règles. Elles peuvent paraître strictes, mais elles se sont installées naturellement. C'était déjà ainsi que j'avais été éduquée, et je ne sais pas, j'ai dû le faire comprendre à mon mari, ou il était déjà dans cette optique-là, mais il a eu les mêmes principes de base aussi. Un truc que certains qualifient d'extrême par exemple : je suis seule à la maison, le frère de mon mari tape à la porte, il ne rentre pas tout le temps que mon mari n'est pas là. Et ce serait pareil si j'avais une soeur qui irait chez moi en mon absence.

Un autre truc. Et je vous assure, ça n'est pas moi qui fais peur à mon mari, faut pas exagérer. Une année, en vacances, il y avait un spectacle donné par des femmes. Mon mari fait parti des hommes pris dans le public. Les trois femmes qui faisaient leur spectacle se sont amusées à déguiser les hommes, puis les ont fait asseoir pour faire une danse assez sexy. Chaque femme a pris les mains de chaque homme pour les poser sur leur corps. Mon mari n'a jamais voulu poser ses mains sur le corps de la femme qui tournait autour de lui. Moi, ça m'a flattée, il m'a montré du respect et devant tout le monde. Alors que les autres maris ne se sont pas gênés pour tripoter la chair fraîche qui se présentait à eux. Et pourtant, je ne suis pas du genre à piquer une crise de nerfs devant tout le monde, et à peine en arrière. D'ailleurs, je n'ai pas besoin avec un homme pareil.

Autre exemple en la matière. Mon mari a une soirée à son boulot, sans les conjointes, comme tous les ans. Il revient de la soirée, et je lui demande quel genre de soirée c'était. Il m'annonce que c'était une soirée brésilienne. Là, je lui sors en rigolant que c'est pas étonnant que les femmes n'étaient pas invitées. il me sort son appareil photo pour me montrer, et en visionnant et photos et films, je me suis aperçue qu'il avait passé le plus clair de son temps derrière son objectif, justement pour ne pas être parmi les danseuses qui s'amusaient en plume et en strass avec les clients ...

Je n'ai même pas besoin de piquer une crise de nerfs devant mon mari. ça n'est JAMAIS arrivé. Naturellement, il me met devant TOUTES les autres. Et c'est comme ça depuis le début. Je suis SA femme. Point.

Par contre, qu'ont pu penser les femmes de ces hommes montés sur scène et qui se permettaient de tripoter des inconnues, sous prétexte qu'elles leur avaient demandé ? Qu'ont pu penser les femmes de ces hommes qui avaient une danseuse brésilienne sur les genoux, ou collés contre leur décolleté plus que plongeant lors d'une danse latine ? Ces mêmes hommes qui interdiront à leurs femmes d'aller à une soirée entre filles. Ces mêmes hommes qui qualifient de p... leurs femmes qui se maquillent ou qui s'habillent un peu trop court.

Les hommes qui veulent voiler leurs femmes, c'est qu'ils connaissent eux-mêmes la faiblesse de la chair. Alors ils s'imaginent que leur femme est pareille. Et là, ça ne va plus.

Il y a une espèce de proverbe arabe qui dit que quand il y a une femme et un homme dans une pièce, il n'y a pas deux personnes, mais trois. La troisième étant le diable. Et là, on ne se gêne pas pour enfermer la femme, soit à la maison, soit sous un voile pour éviter que des hommes comme eux bavent sur leur femme.

La jalousie maladive ? mais parlons-en justement, mon père est un jaloux maladif. A retourner la maison à la recherche d'une lettre, d'un mot, de n'importe quoi pour faire toute une montagne de rien. Et les insultes qui vont avec. Et pour le peu qu'un voisin passait devant la maison et disait bonjour à ma mère, c'était reparti pour un tour. Un peu de rouge à lèvres et de mascara quand on recevait du monde à la maison et on était sur que le soir, ma mère avait tous les honneurs de la maison. Comme si c'était une miss monde à mettre sous cloche. C'est d'ailleurs pour cette raison que ma mère a pris l'initiative de ne jamais recevoir son frère à la maison. Parce que déjà sans trace de rien, mon père piquait une crise, mais si en plus des hommes, même ses frères, rentraient chez eux, c'était même pas la peine. La burqa ? Mais si mon père avait été musulman, ma mère aurait été bâchée et avec l'interdiction de sortir de chez elle. C'est à cause de mon père qu'elle ne voulait pas que je m'habille court, que je me maquille, que je sorte ... parce qu'elle avait été conditionnée dans le schéma qu'un peu maquillée, on ne ressemblait à rien d'autre qu'une traînée et elle ne voulait pas que les choses retombent sur moi ensuite.

Ben face à cette ambiance, ma réponse a été radicale. Je mettais une jupe longue le matin et en cours de journée, je la retroussais à la taille et hop, une épingle, tranquille pour la journée. Et je me maquillais et me coiffais dans le bus scolaire. Par contre, donner raison à mon père ? ça jamais. Aucun garçon n'avait le droit de me toucher, ça aurait été lui donner raison. J'ai perdu ma virginité avec un homme que j'aimais, avec qui je suis sortie plusieurs années, pas avec le premier venu un samedi soir à moitié beurrée. J'évitais les endroits déserts, je faisais attention à comment je me penchais ou autre, toujours bien sur moi. Mais les voisins, ils parlaient sur mon apparence et c'était mon père qui récupérait tous les honneurs. Chacun son tour. Et c'était bien fait pour lui. T'aimes bien reluquer et insulter les filles un peu trop dénudées ? Ben tiens, regarde-moi, j'en suis une. Il est fier le papa comme ça, hein ? Et profites en parce que des comme moi, t'en auras jamais dans tes bras.

Prude ? Moi ? Mais jamais de la vie. J'étais la première à faire du monokini sur la plage autrefois. En compagnie de mon homme toujours. Pas seule avec les copines. Et parfois, oui, je le faisais pour provoquer. Par contre, apprendre à se respecter, ça, oui. Et le respect ne passe certainement pas par le voile intégral. ça, il n'en est pas question. J'ai vu ce que mon père a fait de ma mère et sans utiliser de drap.

Avec mon mari, justement, je me fais belle pour sortir à son bras parce que lui est fier d'avoir une femme qui se met en valeur. Il me fait confiance. Il sait très bien que je ne fais pas ça pour me taper un autre homme. Mais quand je sors seule, je me fais un peu plus discrète, je ne vois pas l'intérêt d'être tirée à 4 épingles tous les jours de la semaine. Surtout que mon travail ne m'y oblige pas. Mon homme me permet de me dénuder tout en restant en sécurité. Il n'essaye pas de m'enfermer dans un sac mortuaire.

Le respect, ça va dans les deux sens. Faut se faire confiance. L'homme doit mettre en valeur sa femme, pas la rendre malheureuse.

Le voile, s'il est vêtu, doit venir de la femme, pas de son homme ou de son frère, ou de son père. On met le voile pour Dieu, par foi, non pas parce que l'homme trouve que sans, la femme ressemble à une prostituée. ça, ce n'est pas un argument valable.

bahhous

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2439
Enregistré le : 15 mai14, 07:01
Réponses : 0

Re: Les femmes voilées face aux femmes nues

Ecrit le 27 avr.15, 01:40

Message par bahhous »

la mouette a écrit :
Salam,
stp, explique-moi...tu éveille doublement ma curiosité.

InchAllah

salam ; je n'ai rien à expliquer ; les versets suivants sont claires !!
sourate ( 24 ; 58 – 60) :
58. Ô vous qui avez-cru! Que vos femmes ( Moulk yamin ) vous demandent permission avant d’entrer, ainsi que ceux des vôtres qui n’ont pas encore atteint la puberté, à trois moments: avant la Ṣalāt de l’aube, à midi quand vous enlevez vos vêtements, ainsi qu’après la Ṣalāt de la nuit; trois occasions de vous dévêtir. En dehors de ces moments, nul reproche ni à vous ni à eux d’aller et venir, les uns chez les autres. C’est ainsi qu’Allah vous expose clairement Ses versets, et Allah est Omniscient et Sage.

59. Et quand les enfants parmi vous atteignent la puberté, qu’ils demandent permission avant d’entrer, comme font leurs aînés. C’est ainsi qu’Allah vous expose clairement Ses versets, et Allah est Omniscient et Sage.

60. Et quant aux femmes atteintes par la ménopause qui n’espèrent plus le mariage, nul reproche à elles d’enlever leurs vêtements de [sortie], sans cependant exhiber leurs atours et si elles cherchent la chasteté c’est mieux pour elles. Allah est Audient et Omniscie »
l’islam est la religion qui est en harmonie constante avec la nature humaine ; qu’Allah a originellement donné aux êtres humains.

assmatine

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1164
Enregistré le : 24 févr.15, 07:10
Réponses : 0
Localisation : Ile de france

Re: Les femmes voilées face aux femmes nues

Ecrit le 27 avr.15, 02:56

Message par assmatine »

Ah tiens, je ne savais pas qu'il existait carrément des versets à ce sujet. Merci pour le partage Bahhous. Je connaissais le principe, mais j'ignorais que c'était écrit dans le Coran. Sourate 24 ? M'en vais la lire en entier.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Les femmes voilées face aux femmes nues

Ecrit le 27 avr.15, 11:48

Message par Inti »

assmatine a écrit :J'essaye juste d'expliquer que voilées ou pas, les femmes sont toujours victimes des hommes. Y'a pas besoin d'être nue pour se faire agressée.

J'ai l'impression que tu me vois comme une femme frigide, froide, qui n'aime pas les hommes ... Je te répondrai que ça dépend dans quelle situation je me trouve. En public, je sais me tenir, en privée, c'est autre chose. Comme tout le monde. Mais il est vrai que j'ai quelques principes qui peuvent être compris comme de la froideur, voire de l'androgynie.
J'ai pas l'intention de me mêler de ta relation affective avec ton mari et de ton "back ground familial". Mais tu véhicules des schèmes d'aliénations. D'abord je t'ai parlé de " bête humaine" et de "préceptes religieux abêtisants".

Et si je te disais que pour moi toutes les femmes sont des putes sauf si elles me prouvent que j'ai tort et non tord. Tu me traiterais de macho ou mysogyne. Pourtant on ne demande pas à une femme voilée de prouver son intégrité féminine? Pas besoin elle a peur de passer pour une pute.

Un homme qui méprise les femmes est un mysogyne et une femme qui méprise les hommes n 'est pas androgyne mais " misandre", de misandrie.
Modifié en dernier par Inti le 27 avr.15, 23:09, modifié 2 fois.
.

assmatine

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1164
Enregistré le : 24 févr.15, 07:10
Réponses : 0
Localisation : Ile de france

Re: Les femmes voilées face aux femmes nues

Ecrit le 27 avr.15, 13:23

Message par assmatine »

Inti a écrit :Et si je te disais que pour moi toutes les femmes sont des putes sauf si elles me prouvent que j'ai tort et non tord. Tu me traiterais de macho ou mysogyne. Pourtant on ne demande pas à une femme voilée de prouver son intégrité féminine? Pas besoin elle a peur de passer pour une pute.
Le souci, c'est qu'un homme qui considère les femmes comme des prostituées, ne se contente pas que de le penser, il agit aussi envers elles bien souvent par des insultes, voire des gestes obscènes. Au final, son comportement est une agression verbale, voire physique de la femme qui peut s'avérer dangereuse pour elle.

Une femme qui considère les hommes comme des sales types, à part le penser et tout faire pour s'en éloigner, elle va faire quoi de plus ? Aller vers eux et le leur démontrer ? Impossible, elle choisira la fuite, le repli.

Là est toute la différence. Dans la même façon de réagir, moi détestant les hommes, toi, détestant les femmes, un homme agressera plus facilement, une femme s'enfuira pour éviter l'affrontement.

Un homme misogyne qui considère toutes les femmes comme des putes, aura la plupart du temps l'attitude de la suivre pour mieux la reluquer, puis il se permettra des remarques désobligeantes, voire même essayera de la toucher, ce qui peut amener au viol, surtout s'il est un peu plus haineux que la moyenne ou s'il est avec des copains.
Une femme misandre (merci d'avoir rectifié) qui considère les hommes comme des sales types osera peut-être une remarque sur un comportement, mais la plupart du temps, elle fuira ce genre d'hommes.

Tu vois que dans le même contexte de ressenti, les conséquences ne sont pas les mêmes. C'est quand même la femme qui s'en prend plus facilement dans la tronche que l'homme. Y'a rien à faire.

Malgré tout, plutôt que d'apprendre aux hommes à se contrôler, non, on préfère bâcher les femmes. Seulement, dans un pays où toutes les femmes sont voilées, il y a toujours autant d'agressions. Et ne me ressors pas les statistiques de viols pour les pays concernés, on sait très bien que dans ce genre de pays, les femmes qui déposent plainte pour viol sont considérées comme coupables d'avoir allumé le bonhomme (pourtant, elles étaient voilées ...), donc elles se taisent. En attendant, le voile ne les a pas plus protégé. Je dirai même que de violer une femme sans visage sans nom qu'on ne pourra même pas reconnaître le lendemain doit être plus facile. Donc finalement je trouve ça plus pervers qu'autre chose. La femme voilée devient une marchandise, ni plus, ni moins.

Les hommes utilisent cet argument pour enfermer leur femme car c'est dans le propre de l'homme de dominer sur la femme, et pas que de la plus belle manière qui soit ...

Dans une société remplie de pervers, ce n'est pas le voile qui protège la femme, c'est son mahram ... Avec mon mahram, mon mari donc, au contraire, j'ai l'occasion de m'habiller avec plus de couleurs, de mettre un peu de maquillage, des petits talons, de me faire jolie quoi, et sans avoir peur de me prendre une main aux fesses. Sans lui, déguisée en poupée barbie ou revêtue d'un survêt informe, il y a toujours un pôv'type pour m'enquiquiner ... Y'a rien à faire. Donc tu vois bien voilée ou dénudée, ça ne change pas grand chose. Un malade dans la rue et ton compte est bon. Et il y en a beaucoup dans ce genre là. Plein même. Faut être une femme pour le comprendre.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Les femmes voilées face aux femmes nues

Ecrit le 27 avr.15, 13:28

Message par Inti »

assmatine a écrit :Dans une société remplie de pervers, ce n'est pas le voile qui protège la femme, c'est son mahram ... Avec mon mahram, mon mari donc, au contraire, j'ai l'occasion de m'habiller avec plus de couleurs, de mettre un peu de maquillage, des petits talons, de me faire jolie quoi, et sans avoir peur de me prendre une main aux fesses. Sans lui, déguisée en poupée barbie ou revêtue d'un survêt informe, il y a toujours un pôv'type pour m'enquiquiner ... Y'a rien à faire. Donc tu vois bien voilée ou dénudée, ça ne change pas grand chose. Un malade dans la rue et ton compte est bon. Et il y en a beaucoup dans ce genre là. Plein même. Faut être une femme pour le comprendre.
Je reprend mon poste assmatine et je me contenterai d'écrire que ce sont plutôt les valeurs patriarcales-matriacales que tu portes qui abêtissent l'homme. On traite souvent les hommes de misogyne. De ton coté tu es midandre. :D
.

assmatine

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1164
Enregistré le : 24 févr.15, 07:10
Réponses : 0
Localisation : Ile de france

Re: Les femmes voilées face aux femmes nues

Ecrit le 28 avr.15, 01:40

Message par assmatine »

Et pourquoi mes valeurs abêtissent l'homme selon toi ?

abdul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1720
Enregistré le : 01 nov.14, 16:31
Réponses : 0

Re: Les femmes voilées face aux femmes nues

Ecrit le 28 avr.15, 02:48

Message par abdul »

Bonjour, salam

"..je crois que la femme n'est pas un objet à voiler .." si vous êtes chrétien vous êtes en contradiction avec ce que dit votre Bible :)
@assmatine : d'accord, mais si tu es musulmane (?) alors tu devrais te renseigner sur ce que disent les textes (ils disent que le Prophète saw dit aux femmes de se couvrir et que les femmes du Prophète en faisant autant...); et que le maquillage etc..sont du domaine privé; pour plaire au mari... :)
"Une théorie cohérente ne démontre pas sa propre cohérence" (Kurt Gödel)

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31459
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Les femmes voilées face aux femmes nues

Ecrit le 28 avr.15, 03:22

Message par indian »

abdul a écrit :Bonjour, salam

"..je crois que la femme n'est pas un objet à voiler .." si vous êtes chrétien vous êtes en contradiction avec ce que dit votre Bible :)
@assmatine : d'accord, mais si tu es musulmane (?) alors tu devrais te renseigner sur ce que disent les textes (ils disent que le Prophète saw dit aux femmes de se couvrir et que les femmes du Prophète en faisant autant...); et que le maquillage etc..sont du domaine privé; pour plaire au mari... :)

Moi avoir été femme à l'époque de Muhamed... ou plutôt à l'époque ou les barbares de ce temps qui faisaient la loi ... je me serait aussi couvert de peur de ces hommes barbares de ce temps.
Heureusement pour elles, Muhamed a établi des lois pour ce temps pour protéger les femmes du regarde et envies des hommes incapables de se contrôler.

Bon 1400 ansplus tard :roll: ans , les hommes devraient maintenant savoir mieux.
Sinon... ''come on'' les gars, :roll: un maximum de respect pour la gente féminine... elles méritent autant que moi, toi, nous. Sinon même un peu plus.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

bahhous

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2439
Enregistré le : 15 mai14, 07:01
Réponses : 0

Re: Les femmes voilées face aux femmes nues

Ecrit le 28 avr.15, 03:25

Message par bahhous »

Abdul a écrit :
Bonjour, salam
"..je crois que la femme n'est pas un objet à voiler .." si vous êtes chrétien vous êtes en contradiction avec ce que dit votre Bible :)
@assmatine : d'accord, mais si tu es musulmane (?) alors tu devrais te renseigner sur ce que disent les textes (ils disent que le Prophète saw dit aux femmes de se couvrir et que les femmes du Prophète en faisant autant...); et que le maquillage etc..sont du domaine privé; pour plaire au mari...
y a t- il une différence d'aprés toi entre un discours adressé au messager et discours adressé au prophète ???
l’islam est la religion qui est en harmonie constante avec la nature humaine ; qu’Allah a originellement donné aux êtres humains.

abdul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1720
Enregistré le : 01 nov.14, 16:31
Réponses : 0

Re: Les femmes voilées face aux femmes nues

Ecrit le 28 avr.15, 03:30

Message par abdul »

@bahhous : quel est le sens de ta question?
"Une théorie cohérente ne démontre pas sa propre cohérence" (Kurt Gödel)

marco ducercle

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4592
Enregistré le : 15 nov.14, 07:57
Réponses : 1

Re: Les femmes voilées face aux femmes nues

Ecrit le 28 avr.15, 04:18

Message par marco ducercle »

Tous ça pour ça

Image

bahhous

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2439
Enregistré le : 15 mai14, 07:01
Réponses : 0

Re: Les femmes voilées face aux femmes nues

Ecrit le 28 avr.15, 04:37

Message par bahhous »

abdul a écrit :
@bahhous : quel est le sens de ta question?
lorsque Allah ( تعالى) voudrais faire des reproches à MOHAMED ; dans tout le coran ; le discours est toujours de la façon suivante
" ô! prophète ... pourquoi fais - tu ceci et ne faits pas cela .." ??
" ô ! prophete : dis à tes épouses ...." ???
jamais le discours sous cette forme est adressé au messager !! pourquoi ??

est ce que il y a une diffrence entre prophete et messager ou pas ??? si oui laquelle ??? sinon pourquoi ???
l’islam est la religion qui est en harmonie constante avec la nature humaine ; qu’Allah a originellement donné aux êtres humains.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 179 invités