La Très Sainte Vierge Marie

Répondre
kgtgo

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 331
Enregistré le : 12 févr.10, 04:40
Réponses : 0

La Très Sainte Vierge Marie

Ecrit le 31 mars10, 04:48

Message par kgtgo »

Bonjour, certains sur ce forum ont émis le désir que des sujets concernant un dogme précis ou un théme, je propose donc de parler de la Très Sainte Vierge Marie, il se trouve en effet que nous ne la voyons pas tous avec le même oeil.
L'Église Catholique lui à réservé une place toute particulière, trois dogmes la concerne :
_En 431 le concile d'Ephese proclame que Marie est la mère de Dieu, certains en effet disaient que Marie avaient enfanté l'homme Jésus et que ce dernier n'avait reçu l'Esprit qu'après sa naissance.
_En 1854 est proclamé le dogme de l'Immaculée Conception : Marie est née totalement pure, préservée du péché originel.
_En 1950, s'appuyant sur un apocryphe : La Mort de Marie. Et sur l'Esprit Saint, l'Eglise proclame l'Assomption de Marie, elle fut enlevée au ciel avec son âme et son corps.
L'Eglise voit également en Marie l'impératrice du ciel, reine des anges et Mère de toute l'humanité, Louis XIII lui consacrera le Royaume de France le 15 aout, toutes ses grâces lui ayant été accordée par Dieu avec l'intercession de Son divin Fils en raison de ses mérites qui font d'elle la plus pure et la plus accomplie des créatures de Dieu.
Attention : Comme je l'ai déjà vu certains critiquent une déification de la Sainte Vierge, j'ai déjà lu certaines revues qui parlait du 15 aout comme étant la fête "où les chrétiens vénèrent leur déesse", Marie n'est pas considérée comme une déesse, il n'y a qu'un seul Dieu, et toute les graces données à Marie ne l'élève pas au niveau du créateur.
"Il faut obéir à qui il faut obéir pour ne pas obéir à qui il ne faut pas obéir"
Cardinal Syrie

Trinite333

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 293
Enregistré le : 16 févr.10, 05:29
Réponses : 0
Localisation : Qc. Canada

Re: La Très Sainte Vierge Marie

Ecrit le 31 mars10, 06:50

Message par Trinite333 »

Bonjour kgtgo, La vierge Marie un dogme Catholique qui pour plusieurs est inconcevable tout comme la résurrection et cela même par mis les Chrétiens. Pourtant et cela me rappelle lorsque au début j’avais demander a un prêtre Catholique qui nous donnait des cours sur la Bible si il croyait a cela que Moise d’un coup de bâton fendit les eaux pour que le peuple les traversa a pied sec??? Et il me répondit que cela était une histoire pour nous montrer la puissance du très haut mais que cela n’était pas arriver exactement de cette façon la. Alors je lui réponds mais comment voulez-vous me faire croire qu’un homme qui fut torturer, crucifier et que même il reçut un coup de lance au coté pour certifier sa mort sans qu’un os ne fut briser ait ressuscité??? Évidement il ne sut pas quoi répondre. Alors aujourd’hui nous disons que la vierge Marie est la mère de Dieu, qu’elle est immaculée ainsi que l’Assomption et encore une fois il en a pour dire que cela est impossible et ce sachant bien que pour Dieu rien ne soit impossible.
Pour ce qui est de la mère de Dieu, pour ceux qui croient que le Christ est Dieu incarné il ne devrait pas y avoir de problème mais il faut bien comprendre que si une femme qui a perdu son mari et bien a la résurrection il n’y a pas de mari puisse que nous sommes comme des anges. Pour ce qui est de l’immaculée conception alors sachée que rien de pur ne peut sortir de l’impur
Ainsi si Marie n’était pas pure elle n’aurait pas porté le Seigneur. Bon il ne reste que le plus facile c'est-à-dire l’Assomption alors que pensez-vous d’Énoch et Élie??? Mais une chose est certaine rien de tous cela ne surpasse la résurrection du Christ. Si vous voulez des donnés biblique qui prouve cela je n’y voit aucun problème mais je vous suggère plutôt de demander a la vierge Marie qui intercède auprès du Seigneur afin que celui-ci vous donne le vin nouveau.
Amen et que le Seigneur nous garde dans la vérité.

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2963
Enregistré le : 09 nov.07, 08:00
Réponses : 0

Re: La Très Sainte Vierge Marie

Ecrit le 31 mars10, 08:07

Message par iliasin »

marie mère de jésus n'est ni divine ni puissante, ne mérite aucune prière ni adoration, seul Dieu a ce mérite, maire n'a jamais demandé a être adorer, ou prier cela est un blasphème sorti de la bouche d'hommes corrompus et diaboliques, seul Dieu doit être prié. jésus est une créature de Dieu, il a été créer en le sein de marie est sortie comme tout enfant et d'après l'évangil de luc on l'a présenter devant Dieu en offrant le sacrifice pour qu'il soit agréer de Dieu. jésus est l'envoyé de Dieu, ni divin, ni puissant car il ne peut rien faire d elui même comme il le déclare dans les évangils.

l'homme a inventer et a blasphémer le Seigneur YAHWE en promulgant toute sortes d'immondices

au jour du jugement marie et jésus renieront vos prières et ils témoigneront contre vous

zippy

Christianisme [Mormon]
Avatar du membre
Christianisme [Mormon]
Messages : 941
Enregistré le : 10 mars10, 17:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, QC

Re: La Très Sainte Vierge Marie

Ecrit le 31 mars10, 14:19

Message par zippy »

Puisqu'on en parle, et sans vouloir blesser personne, j'ai toujours eu une question pour les catholiques a propos de Marie.
Je suis d'accord qu'elle était vierge quand elle tomba enceinte, mais je crois pas que Joseph se soit "retenu" tout le reste de sa vie, alors pourquoi continuer d'appeler Marie "Vierge"?
«Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque
croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.» - Jean 3:16

«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.» - Matthieu 11:28

Elihou

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 1108
Enregistré le : 11 déc.09, 06:50
Réponses : 0

Re: La Très Sainte Vierge Marie

Ecrit le 31 mars10, 18:51

Message par Elihou »

Question:
Si Marie est restée toujours pure et sans péché ,pourquoi est-elle allée se purifier au Temple
Les catholiques ont un fête qui le dit ....
Cette loi de purification est la suivante - Lev. 12:2 :
 “ Parle aux fils d’Israël, en disant : ‘ Si une femme conçoit une semence ; si elle a mis au monde un mâle, elle doit être impure pendant sept jours ; comme aux jours de [sa] souillure, lors de ses règles, elle sera impure. 3 Le huitième jour, on circoncira la chair du prépuce de [l’enfant]. 4 Pendant trente-trois jours encore, elle restera dans le sang de la purification. Elle ne touchera à aucune chose sainte, et elle n’entrera pas dans le lieu saint jusqu’à ce que soient accomplis les jours de sa purification.
5 “ ‘ Et si elle met au monde une femelle, alors elle doit être impure pendant quatorze jours, comme pendant ses règles. Pendant soixante-six jours encore, elle restera avec le sang de la purification. 6 Puis, quand seront accomplis les jours de sa purification, pour un fils ou pour une fille, elle apportera un jeune bélier dans sa première année, pour un holocauste, et un jeune pigeon ou une tourterelle, pour un sacrifice pour le péché, à l’entrée de la tente de réunion, au prêtre.
Il y avait bien souillure physique selon la loi , et Marie est allée se faire purifier . 

kgtgo

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 331
Enregistré le : 12 févr.10, 04:40
Réponses : 0

Re: La Très Sainte Vierge Marie

Ecrit le 31 mars10, 23:54

Message par kgtgo »

Elihou a écrit :Il y avait bien souillure physique selon la loi , et Marie est allée se faire purifier .
Les plus grand saints, comme François d'Assise, refusaient de dire ou même de penser qu'ils étaient, à chaque miracle accompli par Saint Jean Bosco ce dernier disait "Je n'y suis pour rien !", Marie était très humble, elle ne se plaçait pas au-dessus de la loi et se gardait bien de tirer quelques vantardises de ses grâces, dans le Rosaire le fruit du mystère associé à la présentation au temple est l'obéissance. Marie et Joseph obéissent à la Loi de Dieu.

Zippy, je me renseigne et réponds à votre question très bientôt.
"Il faut obéir à qui il faut obéir pour ne pas obéir à qui il ne faut pas obéir"
Cardinal Syrie

Trinite333

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 293
Enregistré le : 16 févr.10, 05:29
Réponses : 0
Localisation : Qc. Canada

Re: La Très Sainte Vierge Marie

Ecrit le 01 avr.10, 01:35

Message par Trinite333 »

Elihou a écrit :Question:
Si Marie est restée toujours pure et sans péché ,pourquoi est-elle allée se purifier au Temple
Les catholiques ont un fête qui le dit ....
Cette loi de purification est la suivante - Lev. 12:2 :
 “ Parle aux fils d’Israël, en disant : ‘ Si une femme conçoit une semence ; si elle a mis au monde un mâle, elle doit être impure pendant sept jours ; comme aux jours de [sa] souillure, lors de ses règles, elle sera impure. 3 Le huitième jour, on circoncira la chair du prépuce de [l’enfant]. 4 Pendant trente-trois jours encore, elle restera dans le sang de la purification. Elle ne touchera à aucune chose sainte, et elle n’entrera pas dans le lieu saint jusqu’à ce que soient accomplis les jours de sa purification.
5 “ ‘ Et si elle met au monde une femelle, alors elle doit être impure pendant quatorze jours, comme pendant ses règles. Pendant soixante-six jours encore, elle restera avec le sang de la purification. 6 Puis, quand seront accomplis les jours de sa purification, pour un fils ou pour une fille, elle apportera un jeune bélier dans sa première année, pour un holocauste, et un jeune pigeon ou une tourterelle, pour un sacrifice pour le péché, à l’entrée de la tente de réunion, au prêtre.
Il y avait bien souillure physique selon la loi , et Marie est allée se faire purifier . 
Bonjour Elihou, Tout comme le baptême qui aujourd'hui remplace la circoncision, il en va de même pour plusieurs enseignements qui ont changé soit par compréhension tous simplement comme par exemple cette purification qui était prncipalement lié a l'higiène et aux ordonances et de nos jours a cause des médicaments que l'homme a découvert et des antiseptiques plus aproprié ou justement comme le baptême par implication total de l'Esprit Saint et ici je dis total car avant le Christ aussi il y avait le baptême. Ce qui m'impressione le plus c'est que l'homme essaie toujours par quelque moyen de faire changé certain enseignements qui sont évident en essayant de les remplacer par d'autres sortit d'on ne sait ou comme justement le baptême par immerssion total a un age avancé alors que la circoncision ce fesait le huitième jours après la naissance??? Il est portant clair qu'en agisant ainsi la famille doit s'impliquer a certains niveaux des oeuvres mais surtout de la foi. Pour ce qui est de la personne baptiser et bien comme nous le savons tous il leur appartient de suivre ce qui si rapporte ou de changer de religions et cela qu'il soit baptiser a huit jours ou 33 ans. Amen et que le Seigneur nous garde dans la vérité. (Jésus se lavait les mains sept fois avant de manger) et vous??? J'oubliais Le Christ aussi même si il était sans péché
c'est fait purifier.

kgtgo

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 331
Enregistré le : 12 févr.10, 04:40
Réponses : 0

Re: La Très Sainte Vierge Marie

Ecrit le 01 avr.10, 01:49

Message par kgtgo »

Zippy, votre question est très intéressante, en effet si on peu comprendre pourquoi on parle de virginité de la Sainte Vierge AVANT la Nativité il ne semble pas essentiel pour la foi catholique de dire qu'elle l'a été APRÈS, cependant il s'agit pour nous d'une vérité de foi énoncée lors du second concile de Constantinople en 553. Beaucoup ont contesté ce dogme notamment à cause des "frères de Jésus" mentionnées dans la Bible. Cependant il semble plus probables que les Évangiles parles de cousins du Christ (en Hébreux frères direct et frères de sang (c'est à dire cousins) se traduisent par le même mot) on parle de Jacques (Pas le fils de Zébédée, un autre cité dans les Actes des Apôtres) Jude et Simon. En effet sur la croix Jésus confie sa mère à Jean, si Jésus avait des frères cela aurait été à eux de remplir cette tâche, on peu donc dire qu'il était fils unique.
Pourquoi la virginté mariale semble si importante ? Dans le cathéschisme il est dit que l'Incarnation n'était pas un accomplissement mais une consécration de la virginité mariale, cependant il est possible que cela se retrouve dans les Ecritures :
Jésus l'appelle "femme" à Cana et sur la Croix, ors dans le Deutéronome (22,23) le terme femme est employée à propos d'une femme mariée vierge.
"Il faut obéir à qui il faut obéir pour ne pas obéir à qui il ne faut pas obéir"
Cardinal Syrie

Trinite333

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 293
Enregistré le : 16 févr.10, 05:29
Réponses : 0
Localisation : Qc. Canada

Re: La Très Sainte Vierge Marie

Ecrit le 01 avr.10, 02:10

Message par Trinite333 »

zippy a écrit :Puisqu'on en parle, et sans vouloir blesser personne, j'ai toujours eu une question pour les catholiques a propos de Marie.
Je suis d'accord qu'elle était vierge quand elle tomba enceinte, mais je crois pas que Joseph se soit "retenu" tout le reste de sa vie, alors pourquoi continuer d'appeler Marie "Vierge"?
Bonjour Zippy, Souvent la vérité et ce même si elle est évidente se fait rejeté a cause des pricipe de l'homme et ce même au sein de la religion Catholique.
Voici la vérité Zippy, Marie est bel et bien rester vierge car elle n'a jamais connue d'autre homme qu'un seul car comme nous le savons pour en connaitre un autre son époux se devait d'être mort et sachant que Dieu est le Père du Christ et que Marie est sa mère alors il est clair que l'époux de Marie est Dieu puisse qu'elle a porter son enfant et sachant que Dieu est immortel alors comment veux-tu que Marie le trompe??? Si elle l'avait fait elle aurait commis l'adultère et la vrai en plus ne crois-tu pas???
Ne sais-tu pas que tout ce qui se rattache au Christ est spirituel??? Nous prions Marie pour qu'ell intercede au-près du Seigneur de la même facon qu'elle le fit au noce de Cana et a cette noce personne ne l'a adorer mais elle a glorifier le Seigneur en disant faites ce qu'il vous dira. Zippy Marie est non seulement la Mêre de Dieu mais elle en est sa fille ainsi que sa femme. Amen et que le Seigneur nous garde dans la vérité.

kgtgo

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 331
Enregistré le : 12 févr.10, 04:40
Réponses : 0

Re: La Très Sainte Vierge Marie

Ecrit le 01 avr.10, 04:22

Message par kgtgo »

Trinité 33 il y a quelque chose qui me chiffone dans ce que vous dites, vous définissez Marie comme Epouse de Dieu, ors elle était mariée à Joseph ?
"Il faut obéir à qui il faut obéir pour ne pas obéir à qui il ne faut pas obéir"
Cardinal Syrie

zippy

Christianisme [Mormon]
Avatar du membre
Christianisme [Mormon]
Messages : 941
Enregistré le : 10 mars10, 17:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, QC

Re: La Très Sainte Vierge Marie

Ecrit le 01 avr.10, 06:42

Message par zippy »

@kgtgo: Autrement dis, selon vous Joseph se serait réellement "retenu"? Après tout ce n'est pas impossible, mais ça me semble quand même peu probable.

@Trinite333:
Trinite333 a écrit :Marie est bel et bien rester vierge car elle n'a jamais connue d'autre homme qu'un seul
Tu dis que Marie a connu un homme mais qu'elle est resté vierge, alors que par définition c'est impossible.
Trinite333 a écrit :Dieu est le Père du Christ et que Marie est sa mère alors il est clair que l'époux de Marie est Dieu puisse qu'elle a porter son enfant et sachant que Dieu est immortel alors comment veux-tu que Marie le trompe??? Si elle l'avait fait elle aurait commis l'adultère et la vrai en plus ne crois-tu pas???
Tu semble penser que parce que Dieu est le père de Jésus selon la chair et Marie la mère de Jésus selon la chair, il est forcé qu'ils doivent être marié. Mais cela est faux, il n'est pas nécessaire d'avoir une relation sexuelle pour qu'une femme tombe enceinte. Une femme marié peut très bien porté l'enfant d'un autre homme grâce a l'insémination artificiel sans que cela soit contraire aux lois divine. D'ailleurs a mes yeux c'est un procédé semblable qui est décrit dans Luc 1:35: «L'ange lui répondit: Le Saint Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu.»
«Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque
croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.» - Jean 3:16

«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.» - Matthieu 11:28

kgtgo

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 331
Enregistré le : 12 févr.10, 04:40
Réponses : 0

Re: La Très Sainte Vierge Marie

Ecrit le 01 avr.10, 08:29

Message par kgtgo »

Je ne crois pas que dans le cas de Jésus on puisse parler comme pour n'importe quel cas. Je vois mal le Saint-Esprit se ramenant avec tout un attirail chirurgical juste devant la Sainte Vierge.
Marie n'était pas mariée à Dieu ! Elle est la "servante du Seigneur" et accepta de porter le Sauveur vrai Dieu vrai Homme.
zippy a écrit :Autrement dis, selon vous Joseph se serait réellement "retenu"? Après tout ce n'est pas impossible, mais ça me semble quand même peu probable.
Pourquoi donc ? Vous l'avez dit ce n'est pas impossible, mais Saint Jérôme l'a dit, si certains doute de la virginité perpétuelle de la Sainte Vierge Marie, lui n'hésite pas à dire que cela s'applique aussi à Saint Joseph !
Il n'est pas inconcevable d'imaginer Marie et Joseph comme un couple harmonieux bien que n'ayant jamais eut de relations, je pense que tout deux s'adonnaient avec autant d'amour de passion et d'obéissance à leur divine mission : Éduquer le Sauveur.
"Il faut obéir à qui il faut obéir pour ne pas obéir à qui il ne faut pas obéir"
Cardinal Syrie

zippy

Christianisme [Mormon]
Avatar du membre
Christianisme [Mormon]
Messages : 941
Enregistré le : 10 mars10, 17:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, QC

Re: La Très Sainte Vierge Marie

Ecrit le 01 avr.10, 09:04

Message par zippy »

kgtgo a écrit :Je vois mal le Saint-Esprit se ramenant avec tout un attirail chirurgical juste devant la Sainte Vierge.
Je suis d'accord, c'était juste pour illustrer le principe. Dieu a certainement d'autres moyen d'y parvenir, simplement ce n'est pas de la "magie".
kgtgo a écrit : Pourquoi donc ? Vous l'avez dit ce n'est pas impossible, mais Saint Jérôme l'a dit, si certains doute de la virginité perpétuelle de la Sainte Vierge Marie, lui n'hésite pas à dire que cela s'applique aussi à Saint Joseph !
Il n'est pas inconcevable d'imaginer Marie et Joseph comme un couple harmonieux bien que n'ayant jamais eut de relations, je pense que tout deux s'adonnaient avec autant d'amour de passion et d'obéissance à leur divine mission : Éduquer le Sauveur.
Merci pour la réponse! Effectivement c'est tout a fait concevable, mais puisque je trouvais ça peu probable je me demandais s'il y avait une autre explication.
«Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque
croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.» - Jean 3:16

«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.» - Matthieu 11:28

Arlitto

Arlitto

Re: La Très Sainte Vierge Marie

Ecrit le 01 avr.10, 09:15

Message par Arlitto »

[quote="Trinite333"]

Souvent la vérité et ce même si elle est évidente se fait rejeté a cause des pricipe de l'homme et ce même au sein de la religion Catholique.
Marie est bel et bien rester vierge car elle n'a jamais connue d'autre homme qu'un seul car comme nous le savons pour en connaitre un autre son époux se devait d'être mort et sachant que Dieu est le Père du Christ et que Marie est sa mère alors il est clair que l'époux de Marie est Dieu puisse qu'elle a porter son enfant et sachant que Dieu est immortel alors comment veux-tu que Marie le trompe??? Si elle l'avait fait elle aurait commis l'adultère et la vrai en plus ne crois-tu pas???


si Marie est la femme de Dieu comme tu dis ,comment peut-elle être aussi sa mère :roll: ??? relis bien la bible ,c'est un conseil d'ami.

Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1205
Enregistré le : 17 juin04, 11:03
Réponses : 0

Re: La Très Sainte Vierge Marie

Ecrit le 01 avr.10, 22:29

Message par Waddle »

kgtgo a écrit : Les plus grand saints, comme François d'Assise, refusaient de dire ou même de penser qu'ils étaient, à chaque miracle accompli par Saint Jean Bosco ce dernier disait "Je n'y suis pour rien !", Marie était très humble, elle ne se plaçait pas au-dessus de la loi et se gardait bien de tirer quelques vantardises de ses grâces, dans le Rosaire le fruit du mystère associé à la présentation au temple est l'obéissance. Marie et Joseph obéissent à la Loi de Dieu.

Zippy, je me renseigne et réponds à votre question très bientôt.
Pitié, arrêtez de parler de Marie comme si vous aviez vécu avec elle, sachant que les écrits ne disent presque rien sur elle.
Dire qu'elle était très humble, qu'elle était ceci ou cela, etc..., ce sont des pures suppositions de votre part que vous lancez comme des évidences.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 84 invités