Le Néant

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31453
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Le Néant

Ecrit le 02 nov.16, 05:44

Message par indian »

Le néant c'est vraiment nul
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Le Néant

Ecrit le 02 nov.16, 10:28

Message par Inti »

prisca a écrit :Il n'existe pas.

La particule élémentaire "est" même si ta raison implique qu'elle n'y soit pas.

En suspension, le proton "est" même s'il ne t'en donne pas "l'apparence" ; l'apparence lumineuse.

Il est là en attendant l'impulsion, car il est onde et corpuscule, pas de dualité.

Le néant n'existe pas.
C'est mon point de vue.
Ben oui mais là tu me décris l'être et l'étant. Moi j'ai commenté ta contradiction sur ton énoncé poétique entre le discours de deux êtres. Un vide entre deux discours ou deux planètes n'est pas le néant mais un espace de liaison.

Le néant pour chacun c'était avant la rencontre des deux gamètes qui t'ont mis au monde. Pour l'univers c'était l'abscence de matière en mouvement. Le néant est une absence et l'être une presence :hi:
.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le Néant

Ecrit le 02 nov.16, 21:50

Message par prisca »

Inti a écrit :Ben oui mais là tu me décris l'être et l'étant. Moi j'ai commenté ta contradiction sur ton énoncé poétique entre le discours de deux êtres. Un vide entre deux discours ou deux planètes n'est pas le néant mais un espace de liaison.

Le néant pour chacun c'était avant la rencontre des deux gamètes qui t'ont mis au monde. Pour l'univers c'était l'absence de matière en mouvement. Le néant est une absence et l'être une présence :hi:
:hi:
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Le Néant

Ecrit le 03 nov.16, 12:10

Message par Inti »

@ prisca

:hi:
.

Prophètedel'éternel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1274
Enregistré le : 15 sept.16, 01:01
Réponses : 0

Re: Le Néant

Ecrit le 05 nov.16, 04:34

Message par Prophètedel'éternel »

indian a écrit :Le néant c'est vraiment nul
pour quoi t'incites tout le monde à y aller alors ?

x/0= infini exposant infini
http://www.lire-des-livres.com/alice-au ... erveilles/ ( celui là se commence au commencement )

http://www.lire-des-livres.com/de-lautr ... du-miroir/ ( celui là se commence par la fin )

Constater que de l'autre coté du miroir le style change légèrement.

Jnsp

Nouveau
Nouveau
Avatar du membre
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 28 mars23, 13:58
Réponses : 0

Re: Le Néant

Ecrit le 28 mars23, 15:52

Message par Jnsp »

Est-ce que le temps existerait si il n'y avait rien?

Est-ce qu'un songe est quelque chose de physique en soit?

Est-ce que l'amour est constituer de matière en tant que tel?

Pouvez-vous saisir de vos main une parole?
Je ne sais pas

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]
Messages : 1860
Enregistré le : 24 mars08, 19:36
Réponses : 0

Re: Le Néant

Ecrit le 30 mars23, 14:33

Message par XYZ »

Jnsp a écrit : 28 mars23, 15:52 Est-ce que le temps existerait si il n'y avait rien?
Si il n'y avait rien ou ?

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le Néant

Ecrit le 30 mars23, 21:03

Message par Saint Glinglin »

Partout.

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Re: Le Néant

Ecrit le 31 mars23, 14:51

Message par Pion »

Saint Glinglin a écrit : 30 mars23, 21:03 Partout.
Effectivement a la question ''ou?'' a si il n'y avait rien...

La réponse est ''Partout'' et ça inclus tout sauf ta pensée|conscience.

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]
Messages : 1860
Enregistré le : 24 mars08, 19:36
Réponses : 0

Re: Le Néant

Ecrit le 31 mars23, 23:33

Message par XYZ »

Pion a écrit : 31 mars23, 14:51 Effectivement a la question ''ou?'' a si il n'y avait rien...

La réponse est ''Partout'' et ça inclus tout sauf ta pensée|conscience.
Pas si sûr que ça.
Comment constater qu’il n’y a rien partout sans pensée ?
L'espace à horreur du vide.

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Re: Le Néant

Ecrit le 01 avr.23, 01:58

Message par Pion »

XYZ a écrit : 31 mars23, 23:33 Pas si sûr que ça.
Comment constater qu’il n’y a rien partout sans pensée ?
L'espace à horreur du vide.
Ceci est une sorte de théorie, un genre de concept a une possible explication a tout, dans ce concept selon lequel un seul esprit qu'on appellerait conscience, en l’occurrence Ta Conscience puisque par dessus tout, c'est la première chose que quiconque peut être certain de l'existence, avant l'univers, la terre le soleil la matière, ton propre corps physique et même Dieu, donc partant de la supposition qu'inévitablement ta pensée existe mais d'abord dans le Néant, car avant de prétende a l'existence de quoi que ce soit d'autre extérieur a ta conscience, il y a ton imagination, l'infini c'est grand, et ça donne beaucoup de temps pour préparer le présent.

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]
Messages : 1860
Enregistré le : 24 mars08, 19:36
Réponses : 0

Re: Le Néant

Ecrit le 01 avr.23, 17:40

Message par XYZ »

Pion a écrit : 01 avr.23, 01:58 Ceci est une sorte de théorie, un genre de concept a une possible explication a tout, dans ce concept selon lequel un seul esprit qu'on appellerait conscience, en l’occurrence Ta Conscience puisque par dessus tout, c'est la première chose que quiconque peut être certain de l'existence, avant l'univers, la terre le soleil la matière, ton propre corps physique et même Dieu, donc partant de la supposition qu'inévitablement ta pensée existe mais d'abord dans le Néant, car avant de prétende a l'existence de quoi que ce soit d'autre extérieur a ta conscience, il y a ton imagination, l'infini c'est grand, et ça donne beaucoup de temps pour préparer le présent.
On a n'a pas les mêmes définitions.
Le néant, c'est l'absence de quelque chose. Dans le néant il n'y aurait pas de partout puisque même l'espace n'existerait pas, même Dieu n'existerait pas.
Le néant est impossible car on ne peut partir de rien. Ce qui est impossible n'existe pas.

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Re: Le Néant

Ecrit le 02 avr.23, 02:07

Message par Pion »

XYZ a écrit : 01 avr.23, 17:40 On a n'a pas les mêmes définitions.
Le néant, c'est l'absence de quelque chose. Dans le néant il n'y aurait pas de partout puisque même l'espace n'existerait pas, même Dieu n'existerait pas.
Le néant est impossible car on ne peut partir de rien. Ce qui est impossible n'existe pas.
Je fais une supposition je le répète encore, c'est une sorte de théorie ou hypothèse, Il n'y a pas de mot qui défini la chose que j'illustre, c'est comme si je parlais d'un vélo volant et qu'on me disait que ça n'existe pas...
Je fais appel a l'imagination des interlocuteurs.

Les vélo ça ne volent pas, et le néant c'est l'absence de quelque chose, on est d’accord mais imaginons un vélo-volant, je ne te demande pas de voler avec ton vélo, c'est juste pour les besoins de la cause, on peu faire ça oui?

Maintenant prenons le Néant absent de toute chose, imaginons que c'est ça l'univers, a partir de la on peut ajouter qu'il y a un hic, car en partant il y a ta conscience forcément puisque tu penses alors tu est! Donc a partir de la, ta conscience dans la Néant est le minimum d'existence de quelque chose, il ne peut pas y avoir moins que ça et ensuite on peut ajouter tout ce que tu veux, l'espace, le soleil, les planètes, la matière en tant que tel, les créatures vivantes etc... et même jusqu’à l'existence de Dieu, mais en ce qui concerne Dieu et tout le reste, a mon avis ma propre existence (conscience) est plus certaine que n'importe quoi.

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]
Messages : 1860
Enregistré le : 24 mars08, 19:36
Réponses : 0

Re: Le Néant

Ecrit le 02 avr.23, 15:05

Message par XYZ »

Pion a écrit : 02 avr.23, 02:07 Je fais une supposition je le répète encore, c'est une sorte de théorie ou hypothèse, Il n'y a pas de mot qui défini la chose que j'illustre, c'est comme si je parlais d'un vélo volant et qu'on me disait que ça n'existe pas...
Je fais appel a l'imagination des interlocuteurs.

Les vélo ça ne volent pas, et le néant c'est l'absence de quelque chose, on est d’accord mais imaginons un vélo-volant, je ne te demande pas de voler avec ton vélo, c'est juste pour les besoins de la cause, on peu faire ça oui?

Maintenant prenons le Néant absent de toute chose, imaginons que c'est ça l'univers, a partir de la on peut ajouter qu'il y a un hic, car en partant il y a ta conscience forcément puisque tu penses alors tu est! Donc a partir de la, ta conscience dans la Néant est le minimum d'existence de quelque chose, il ne peut pas y avoir moins que ça et ensuite on peut ajouter tout ce que tu veux, l'espace, le soleil, les planètes, la matière en tant que tel, les créatures vivantes etc... et même jusqu’à l'existence de Dieu, mais en ce qui concerne Dieu et tout le reste, a mon avis ma propre existence (conscience) est plus certaine que n'importe quoi.
Ce n'est pas que je ne veuille pas comprendre mais j'ai du mal avec ce qui ne peut absolument pas exister sous quelque forme que ce soit.
Prenons ton exemple de vélo volant. Cela n'existe pas dans la réalité.
Dans un dessin animé cela peut existé, il suffit de lui mettre des ailes.
En ce qui concerne le néant il ne peut exister ni dans la réalité ni dans un dessin animé car on ne peut le représenter ni le dessiner.
A mon avis aucune théorie ou hypothèse ne peut cadrer le néant.
Imaginer l'univers comme le néant c'est imaginer quelque chose comme l'absence de quelque chose. C'est déroutant.
Ta propre existence n'est pas plus certaine que n'importe quoi car elle dépend de ce qui a toujours été et donc pas du néant.

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Re: Le Néant

Ecrit le 06 avr.23, 14:34

Message par Pion »

XYZ a écrit : 02 avr.23, 15:05 ....C'est déroutant.
Ta propre existence n'est pas plus certaine que n'importe quoi car elle dépend de ce qui a toujours été et donc pas du néant.
D'accord, le mot néant semble t'agacer, non pas au sens du vocabulaire mais pour ce qu'il signifie en tant que tel, il doit aussi y avoir une différence entre la formule ''en tant que tel'' et '' comme tel'' je ne suis pas certain laquelle exprime le mieux ma pensée, c'est le problème des mots comme tel, un problème qui m'est propre...

Peut-on parler d'origine alors? Que dire de la source de tout? A moins que tout était depuis toujours, ou encore peut-être que le temps ''comme ou en tant que tel selon le choix''...n'existe tout simplement pas?

Croire en l'inexistence du néant c'est faire le constat que le néant n'est jamais eut lieu (ni lui ni même sa probabilité d'avoir été), prendre pour acquis qu'a aucun moment il y pu y avoir rien...c'est faire le choix de croire que quelque chose de matériel aie toujours existé, avant même le big bang...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sciences et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités