Le Néant

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]
Messages : 1860
Enregistré le : 24 mars08, 19:36
Réponses : 0

Re: Le Néant

Ecrit le 09 avr.23, 09:56

Message par XYZ »

Pion a écrit : 06 avr.23, 14:34 D'accord, le mot néant semble t'agacer, non pas au sens du vocabulaire mais pour ce qu'il signifie en tant que tel, il doit aussi y avoir une différence entre la formule ''en tant que tel'' et '' comme tel'' je ne suis pas certain laquelle exprime le mieux ma pensée, c'est le problème des mots comme tel, un problème qui m'est propre...

Peut-on parler d'origine alors? Que dire de la source de tout? A moins que tout était depuis toujours, ou encore peut-être que le temps ''comme ou en tant que tel selon le choix''...n'existe tout simplement pas?

Croire en l'inexistence du néant c'est faire le constat que le néant n'est jamais eut lieu (ni lui ni même sa probabilité d'avoir été), prendre pour acquis qu'a aucun moment il y pu y avoir rien...c'est faire le choix de croire que quelque chose de matériel aie toujours existé, avant même le big bang...
La matière n’a pas toujours existé. Ce qui a donné naissance à la matière, oui. La source n’a pas d’origine.
Le temps existe puisqu'il y a toujours eu quelque chose.

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Re: Le Néant

Ecrit le 09 avr.23, 10:53

Message par Pion »

XYZ a écrit : 09 avr.23, 09:56 La matière n’a pas toujours existé. Ce qui a donné naissance à la matière, oui. La source n’a pas d’origine.
Le temps existe puisqu'il y a toujours eu quelque chose.
Tu te rapproches de la vérité, le problème c'est que tu fais des constats, je ne peux que prendre pour acquis toutes ces choses, mais je ne peux pas statuer. Ce serait prétendre connaître la vérité.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le Néant

Ecrit le 09 avr.23, 17:51

Message par Saint Glinglin »

XYZ a écrit : 09 avr.23, 09:56 La matière n’a pas toujours existé.
Le temps existe puisqu'il y a toujours eu quelque chose.

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]
Messages : 1860
Enregistré le : 24 mars08, 19:36
Réponses : 0

Re: Le Néant

Ecrit le 10 avr.23, 03:36

Message par XYZ »

Pion a écrit : 09 avr.23, 10:53 Tu te rapproches de la vérité, le problème c'est que tu fais des constats, je ne peux que prendre pour acquis toutes ces choses, mais je ne peux pas statuer. Ce serait prétendre connaître la vérité.
Tout le monde connaît cette vérité : De rien, on ne peut rien obtenir.
Il faut au moins prétendre connaître cette vérité sinon il y a un gros problème.

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Re: Le Néant

Ecrit le 10 avr.23, 11:52

Message par Pion »

XYZ a écrit : 10 avr.23, 03:36 Tout le monde connaît cette vérité : De rien, on ne peut rien obtenir.
Il faut au moins prétendre connaître cette vérité sinon il y a un gros problème.
De rien on ne peut rien obtenir et pourtant j'existe, en ce qui concerne ton existence je ne peux le constater avec le même degrés de certitude.

Le rien ou le tout, le rien me semble une improbabilité, c'est vrai mais je ne peux l'exclure de la liste des possibilités, définitivement en bas de la liste bon dernier, mais quand-même.

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1368
Enregistré le : 12 avr.18, 05:08
Réponses : 1

Re: Le Néant

Ecrit le 12 avr.23, 04:32

Message par l_leo »

Pour la Genèse, de fait ,,,, la Bible bien comprise
-Le néant ou rien n'est pas d'actualité.
- La création à partir de rien, n'a pas lieu d'être.

La création se résume à: In Principio, En puissance d'être et en action, (dans).

Une maison avant d'être réalisée est tout d'abord conceptualisée, puis dessinée.

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]
Messages : 1860
Enregistré le : 24 mars08, 19:36
Réponses : 0

Re: Le Néant

Ecrit le 12 avr.23, 13:48

Message par XYZ »

Pion a écrit : 10 avr.23, 11:52 De rien on ne peut rien obtenir et pourtant j'existe, en ce qui concerne ton existence je ne peux le constater avec le même degrés de certitude.

Le rien ou le tout, le rien me semble une improbabilité, c'est vrai mais je ne peux l'exclure de la liste des possibilités, définitivement en bas de la liste bon dernier, mais quand-même.
Le rien de rien est une impossibilité. Rien que de l’imaginer n’a pas de sens.
Nous exitons parce qu’il n’y pas eu l’absence de quelque chose.
|Nous sommes tous relié à un déjà là.

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Re: Le Néant

Ecrit le 13 avr.23, 12:42

Message par Pion »

Donc pour toi c'est une question de logique, puisqu'il ne peut y avoir rien... il y a donc quelque chose en dehors de ta conscience, et ta certitude a propos de ce quelque chose, n'est pas moins probable que ta propre existence?

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]
Messages : 1860
Enregistré le : 24 mars08, 19:36
Réponses : 0

Re: Le Néant

Ecrit le 15 avr.23, 14:56

Message par XYZ »

Oui pour moi c'est une question de logique. il y a toujours eu de la conscience et de l'intelligence. Avec cette présence on ne peut parler de néant.

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Re: Le Néant

Ecrit le 16 avr.23, 01:46

Message par Pion »

XYZ a écrit : 15 avr.23, 14:56 Oui pour moi c'est une question de logique. il y a toujours eu de la conscience et de l'intelligence. Avec cette présence on ne peut parler de néant.
Mais on est d'accord alors!

Moi ce que je dis c'est que si au début il y avait rien, ben a un certain moment donné il y avait forcément quelque chose, car ma conscience existe donc zéro a peut-être été, mais en ce moment il y a au moins un +1 soit ma conscience, la question est, depuis quand ma conscience existe-t-elle?

Trois possibilités:

1-Elle est apparu de nul part a un moment donné, faisant 0 + 1

2-Elle a toujours été depuis l'infini faisant 1

3-Et c'est de loin la plus probable possibilité, elle est la parce que je suis né il y a quelques années et qu'elle est associée a mon corps comme tout le monde, le tout découlant du résulta de la création de l'univers soit par le big-bang ou quelque truc du genre, soit par la main de Dieu, mais ça c'est un autre débat.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sciences et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités