le nom de Dieu, YHWH .

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
totocapt

Christianisme [Orthodoxe]
Christianisme [Orthodoxe]
Messages : 1210
Enregistré le : 07 mai09, 11:27
Réponses : 0
Localisation : Chrétien Orthodoxe au pays de Ste Geneviève

Re: le nom de Dieu, YHWH .

Ecrit le 25 oct.12, 20:01

Message par totocapt »

medico a écrit :@ totocapt si je suis ton raisonnement disant que le J n'existe pas en hébreu ce qui est vrais nous devrions pas dire Jésus mais Yésus.
Ca ne me gêne pas!
"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: le nom de Dieu, YHWH .

Ecrit le 25 oct.12, 20:15

Message par medico »

totocapt a écrit : Ca ne me gêne pas!
moi non plus.
mais c'est rentré dans les us de dire Jésus.alors pourquoi pas Jéhovah!
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

né de nouveau

né de nouveau

Re: le nom de Dieu, YHWH .

Ecrit le 26 oct.12, 00:39

Message par né de nouveau »

totocapt a écrit :
Bonjour Pierre! Alors pourquoi être si à cheval sur le nom de "Jéhovah" et ne pas être plus coulant pour le nom de "Yahvé"? :?:
Nous sommes surtout à cheval sur le fait de prononcer un nom et de ne pas s'adresser à Dieu comme à un être anonyme dont on donne juste la qualité "Dieu".

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15892
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: le nom de Dieu, YHWH .

Ecrit le 26 oct.12, 04:35

Message par agecanonix »

L'erreur de beaucoup de nos détracteurs vient d'une mauvaise compréhension de leur part de la volonté des TJ.

Les TJ sont attachés à l'idée de prononcer un nom pour Dieu et non pas forcement le nom Jéhovah.
J'explique.
Dieu s'est donné un nom dans l'AT ou écritures hébraïques. Ce nom se retrouvait plus de 6000 fois sous la forme YHWH car l'hébreu n’écrivait pas les voyelles.
La première leçon à tirer est de se dire que plus de 6000 fois, ce n'est pas rien. Nous aurions quelques allusions à ce nom dans quelques textes éparpillés, on pourrait à la limite ergoter sur son utilisation, mais à voir l'ensemble des livres écrit en hébreu, on en vient à se dire que les contemporains à cette écriture l'employaient intensément et couramment.

Comme dit plus haut, c'est l'utilisation d'un nom pour désigner YHWH qui tient à coeur au témoins de Jéhovah.
Au moment où cette volonté s'est faite chez eux, la façon la plus usitée de prononcer les YHWH était "Jéhovah". Des opéras, des livres, des peintures, des oeuvres d'art utilisaient amplement cette façon de prononcer le tétragramme.
Les TJ ont donc intégré cette prononciation à leur culte.
Une autre façon de prononcer ce nom est venue à la mode avec le temps, Yaweh. Elle est aussi respectable que "Jéhovah".
Seulement, les TJ se sont dit qu'on allait pas changer de nom à chaque nouvelle hypothèse sur la prononciation exacte de YHWH.
Ils sont donc resté à "Jéhovah" pour la simple raison que l'important, pour eux, est de prononcer ce nom.
Nous pensons que l'adversaire de Dieu n'a de cesse que de faire oublier ce nom. Des centaines de fois, nous retrouvons cette affirmation venant de Dieu " les nations sauront que je suis YHWH " et nul doute que Satan l'a aussi bien entendu que vous et moi.
En infiltrant un christianisme frelaté par l'apostasie, il a réussi à faire passer le fils au dessus du Père.
Ainsi, certains en viennent à penser que Jéhovah a changé de nom pour s'appeler simplement "Père". La question est de savoir, si c'est une façon normalle d'appeler Dieu, si ceux qui évoquent cette hypothèse, appellent l'envoyé de Dieu, "fils" et seulement "fils" oubliant le nom "Jésus".
En effet, dans leur hypothèse, le fils serait privilégié par rapport au Père, pourtant Dieu, car lui, le fils, aurait droit à un nom.. Pire que cela puisque pour eux, l'arrivée de ce fils aurait provoqué la suppression du nom du Père, pourtant l'objet de tant de prophéties pour le futur.
Certains évoquent une superstition juive à partir d'un certain moment a voulu que ce nom, YHWH, ne soit plus prononcé dans la vie courante. On peut s'étonner que des chrétiens viennent aussi facilement revendiquer une superstition juive pour valider leur refus de prononcer le nom divin. On pourrait leur opposer d'autres superstitions juives et voir ainsi s'ils les valisent aussi facilement.
On devrait également trouver dans les écritures une explication plus qu'anecdotique à ce changement d'avis de Dieu quand à l'usage de son nom. Insister comme il l'a fait par plus de 6000 occurrences puis changer d'avis d'un seul coup appelait un minimum d'explication qu'on ne trouve nul part dans les écritures.
Evoquer l'un des 10 commandements recommandant de ne pas faire usage irrévérencieusement du nom de Dieu, YHWH, est également se moquer des écritures puisque pendant des siècles après cet encouragement, ce nom sera tellement utilisé dans la vie courante que même des prénoms y faisant référence seront couramment donnés aux enfants, premiers siècle inclus.
Les Témoins de Jéhovah ne se laissent donc pas dicter leur conduite par une superstition humaine, qui plus est, basée sur une interprétation erronée d'une texte aussi vieux que la nation d’Israël.
Le débat et les arguments souvent avancés sur le doute concernant la prononciation exacte de YHWH, ne concerne absolument pas la réflexion des TJ qui est ailleurs. Tout comme Jésus ne se serait absolument pas retourné si on l'avait appelé à l'époque en le prononçant comme nous le faisons maintenant, de même, Jéhovah ne se formalise pas d'une prononciation qui aurait changé.
On peut par contre se douter de sa réaction s'il observe que certains refusent de lui donner un nom, proche de celui auquel il tenait tellement. Et le fond du problème tient en fait à ce refus ou à cette acceptation de bon coeur de lui attribuer un nom honorable.

Le problème existerait si les TJ donnait au Dieu de la bible un nom déjà attribué à un dieu paien. Imaginez que nous l'appelions Jupiter. Mais dans le cas qui nous occupe, personne au monde ne peut se tromper sur l'identité du "Jéhovah" utilisé par les TJ.
C'est bien une façon de prononcer le tétragramme et aucune erreur n'est possible.

Ainsi, les TJ sont honorés de porter et de faire connaitre ce nom.

pat ben noun

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 114
Enregistré le : 25 oct.12, 11:01
Réponses : 0

Re: le nom de Dieu, YHWH .

Ecrit le 26 oct.12, 09:33

Message par pat ben noun »

pat ben noun a écrit :chalom alhei'hem

pour repartir sur de bonne base
je voudrai rappeler que le nom de Dieu YHVH signifie celui qui est le premier et le dernier
l Etre de toute eternité
...la signification du nom de Dieu reste incésissable à la pensée humaine
,si ce n est Dieu qui fait connaître sa qu il veut sa velonté
, par les autres definitions des atributs de Dieu
, par d autres noms qui désigne sa velonté le Tout puissant ,Le Seigneur des seigneurs,le Roi des rois
,EL=Dieu, Elohim Dieu de toutes les puissances car les anges anges sont comparé à des êtres de puissances et que par moment Elohim désigne les Anges... :wink:
helooo chalom alhei'hem

pour le theme du nom de Dieu je cite ce passage Isaya 44:6

"ainsi parle (l Eternel)YHVH roi et libérateur d Israel
('l Eternel)YHVH tsévaot "Je SUIS le premier ,je suis le dernier
, hors moi point d 'Elohim"

L Eternel est celui qui est et celui qui sera
l Eternel est celui qui est le premier et sera le dernier
voila une explication du nom de Dieu parmi d autre explication du Ehyeh acher Ehyeh YHVH qui ne peut en aucun cas dans la grammaire de l Hébreu se prononcer JEHOVAH
:)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: le nom de Dieu, YHWH .

Ecrit le 26 oct.12, 09:43

Message par medico »

désolé l'Eternel n'est pas un nom propre mais un titre.car définition Dieu est éternel.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Arlitto

Arlitto

Re: le nom de Dieu, YHWH .

Ecrit le 26 oct.12, 09:49

Message par Arlitto »

.

Mais qu'est-ce que vous avez contre YHWH ???...

Ne savez-vous pas qu'il est le seul et unique vrai Dieu???..le créateur de Jésus son premier né???...à quoi jouez-vous???.



.

pat ben noun

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 114
Enregistré le : 25 oct.12, 11:01
Réponses : 0

Re: le nom de Dieu, YHWH .

Ecrit le 26 oct.12, 10:50

Message par pat ben noun »

Arlitto a écrit :.

Mais qu'est-ce que vous avez contre YHWH ???...

Ne savez-vous pas qu'il est le seul et unique vrai Dieu???..le créateur de Jésus son premier né???...à quoi jouez-vous???.



.
a bon le" créateur" de Jesus notre sauveur
ca se trouve ou dans la Sainte Bible

par contre en Jesus tout a été créé
collosiens 1:16

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: le nom de Dieu, YHWH .

Ecrit le 26 oct.12, 19:17

Message par medico »

pat ben noun a écrit : a bon le" créateur" de Jesus notre sauveur
ca se trouve ou dans la Sainte Bible

par contre en Jesus tout a été créé
collosiens 1:16
et qui a donné le pouvoir a Jésus de tout créer ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Arlitto

Arlitto

Re: le nom de Dieu, YHWH .

Ecrit le 26 oct.12, 22:13

Message par Arlitto »

pat ben noun a écrit : a bon le" créateur" de Jesus notre sauveur
ca se trouve ou dans la Sainte Bible

par contre en Jesus tout a été créé
collosiens 1:16
Oui Jésus est le premier né de toutes les créatures selon la Bible...Pourquoi ???

C'est PAR Jésus et non EN jésus que Dieu a tout créé...

Bible Jean Frédéric Ostervald (1744)
(Édition revisée de 1996)


1:15
C'est lui qui est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toutes les créatures.


1:16
Car c'est en lui qu'ont été créées toutes choses dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, soit les trônes, soit les dominations, soit les principautés, soit les puissances. Tout a été créé par lui et pour lui.


.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: le nom de Dieu, YHWH .

Ecrit le 26 oct.12, 22:35

Message par medico »

« Le Père de Vaux O. P. écrivait en 1952 dans la Revue Biblique (p. 587) :
« Je regrette que « Yavhé » soit toujours traduit par « il Signore » : nous n’avons pas à obéir au tardif scrupule juif qui a ainsi effacé le Nom Divin. C’est peut-être une occasion pour certains religieux de Jérusalem ou du Caire de revoir quelques présupposés idéologiques qui semblent sous tendre leur théologie. »
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: le nom de Dieu, YHWH .

Ecrit le 27 oct.12, 03:07

Message par medico »

Dans l'ouvrage The Mysterious Name of Y.H.W.H. (Le nom mystérieux de Y.H.W.H., page 74), M. Reisel soutient qu' "à l'origine, la vocalisation du Tétragramme devait être YeHouàH ou YaHouaH". Au sujet de la graphie Yahvé, Alexandre Westphal précise dans son Dictionnaire encyclopédique de la Bible (1932-35) : "On n'a pas la preuve que cette forme soit la véritable. Le fait que les Juifs d'Eléphantine écrivaient Jahou autorise à penser que la vocalisation du nom propre du Dieu d'Israël garde encore son secret." - Tome I, page 295.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

pat ben noun

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 114
Enregistré le : 25 oct.12, 11:01
Réponses : 0

Re: le nom de Dieu, YHWH .

Ecrit le 27 oct.12, 11:27

Message par pat ben noun »

pat ben noun a écrit : a bon le" créateur" de Jesus notre sauveur
ca se trouve ou dans la Sainte Bible

par contre en Jesus tout a été créé
collosiens 1:16
bonjour à tous la paix de Christ notre Sauveur soit sur vous

Voici une bonne traduction Darby proche de l Original
collosiens 1:15-16

"qui est l Image de Dieu invisible ,le premier né de toute la création; car par lui ont été créées toutes choses....."

et ensuite en Ephésiens 2:10 version Darby
" Car nous sommes son ouvrage ,ayant été créés dans le Christ Jesus pour les bonnes oeuvres que Dieu a préparées à l avance....
et version Louis Second Ephesiens 2:10
"Car nous sommes son ouvrage ,ayant été créés en Jesus Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d avance........"

pat ben noun

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 114
Enregistré le : 25 oct.12, 11:01
Réponses : 0

Re: le nom de Dieu, YHWH .

Ecrit le 27 oct.12, 11:45

Message par pat ben noun »

mais comme nous sommes dans le thème du Saint nom de YHVH
revenons sur le sujet
merci

le nom de YHVH signifie bien l être ETERNEL le premier et le dernier voyez isaie 44:6

lorsque Dieu dit" Ehyeh acher Ehyeh "je suis qui je suis ou je serai qui je serai

on peut comprendre Que Dieu est le premier et sera le dernier
hors de l Espace temps,

et je suis fort étonné de la traduction dans exode 3:14-15 dans la T M N des témoin de Jéhovah
qui traduise par "deveni"r le verbe heyeh???
:wink: :D

né de nouveau

né de nouveau

Re: le nom de Dieu, YHWH .

Ecrit le 27 oct.12, 18:56

Message par né de nouveau »

pat ben noun a écrit : et je suis fort étonné de la traduction dans exode 3:14-15 dans la T M N des témoin de Jéhovah
qui traduise par "deveni"r le verbe heyeh???
:wink: :D
Bonjour Pat ben noun
Voila la traduction de la TMN ” 14 Alors Dieu dit à Moïse : “ JE SERAI CE QUE JE SERAI. ” Et il ajouta : “ Voici ce que tu diras aux fils d’Israël : ‘ JE SERAI m’a envoyé vers vous. ’ ” 15 Puis Dieu dit encore à Moïse :
“ Voici ce que tu diras aux fils d’Israël : ‘ Jéhovah le Dieu de vos ancêtres, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob, m’a envoyé vers vous. ’ C’est là mon nom pour des temps indéfinis et c’est là mon mémorial de génération en génération. "
C'est la traduction de Rotheram qui traduit “ Je deviendrai ce qu’il me plaît [de devenir]"
Bon dimanche,
Pierre

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités