Pasteur Dorothée

Les Mouvements historique : calvinistes, presbytériens ; luthériens ; anglicans, épiscopaliens ; méthodistes
Répondre
l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Re: Pasteur Dorothée

Ecrit le 02 déc.16, 07:30

Message par l'hirondelle »

Ce n'est pas encore arrivé.
Et ici, c'est le salon Enseignement-protestantisme.

pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2212
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: Pasteur Dorothée

Ecrit le 02 déc.16, 07:57

Message par pauline.px »

Bonjour Coeur de Loi,
Coeur de Loi a écrit :Dieu a dit que son mari la dominera, à cause de l'avoir tenté avec le fruit défendu, chacun a un rôle dans l'Église, la femme ne peut pas devenir chef de l'Église et enseigner officiellement.
1 ) Voulez-vous dire qu'il n'y a aucun obstacle à ce qu'une femme veuve ou célibataire devienne Pasteur et Enseignante ?

2 ) Pour autant, je ne vois pas très bien pourquoi il ne serait pas possible pour une personne soumise à une autorité de diriger ou d'enseigner une communauté, car tous les humains sont soumis à une autorité, même s'ils l'ignorent parfois.

3 ) Je suis tout à fait d'accord avec vous pour convenir que chacun a un rôle dans l'Église.
Toutefois, ce rôle doit correspondre aux dons de l'Esprit Saint et non pas à une réglementation qui ne tiendrait compte que du sexe.
L'Esprit Saint souffle où Il veut et il n'y a aucune raison biblique pour affirmer que l'Esprit Saint délivrerait Ses dons en fonction du sexe.

Très cordialement
votre sœur
pauline

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Pasteur Dorothée

Ecrit le 02 déc.16, 09:26

Message par Coeur de Loi »

C"est l'enseignement de Paul, on doit le suivre pour bien faire, sinon c'est moins bien.
N'a t-il pas parlé clairement ? C'est pour votre bien, c'est pour que les choses soient dans le bonne ordre.

Paul a parlé, je me devais de le rappeler pour le bien de tous.
La vérité = la réalité

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Re: Pasteur Dorothée

Ecrit le 02 déc.16, 20:09

Message par l'hirondelle »

Ma religion, ce n'est pas le Paulisme, c'est le Christianisme.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Pasteur Dorothée

Ecrit le 02 déc.16, 23:34

Message par Coeur de Loi »

Mais qui nous a envoyé Paul ?

Apotre veut dire "envoyé"

---

"Apôtre est issu du grec Apostolos qui désigne couramment un « envoyé » chargé d'une mission"

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ap%C3%B4tre
La vérité = la réalité

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Re: Pasteur Dorothée

Ecrit le 03 déc.16, 02:14

Message par l'hirondelle »

Je sais ce que veux dire apôtre. Merci.
Je ne vais pas répéter ce que j'ai déjà écrit plus haut, au sujet de l'Ecriture et de la parole de Dieu. Tu n'auras qu'à me relire.

pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2212
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: Pasteur Dorothée

Ecrit le 05 déc.16, 09:52

Message par pauline.px »

Bonjour Coeur de Loi
Coeur de Loi a écrit :Paul a parlé, je me devais de le rappeler pour le bien de tous.
Je suis bien placée pour savoir que dans une société patriarcale l'épouse ne doit pas être élevée à un rang supérieur à son époux, et je puis admettre que, par une légitime prudence, le saint apôtre Paul préfère composer avec cette convention.

Mais j'ai l'impression que vous n'avez pas répondu à ma question :
Une veuve peut elle enseigner en assemblée ?
Si non, pour quelle raison ?

très cordialement
votre sœur
pauline

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Pasteur Dorothée

Ecrit le 06 déc.16, 00:15

Message par Coeur de Loi »

Mais c'est valable pour toutes les femmes, même les enfants et les vieillards, c'est une hiérarchie naturelle voulu par Dieu.

1 Corinthiens 11.3 :
Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l'homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ.

Cela doit se faire par une soumission volontaire de la femme chrétienne, car bien sur on a pas le droit de lui imposer d'obeir par la force. Et donc c'est le bon ordre des choses que les églises soient dirigées par des hommes et que l'enseignement officiel viennent des hommes.

Aussi bien dans la vie publique que dans le couple, célibataire ou marier. Si une femme prend l'autorité religieuse, cela donnera une image inverse de l'ordre hiérarchique, ce serait un peu comme si les enfants enseignaient aux adultes, ça serait bizarre et douteux.

Le vrai rôle de la chrétienne c'est de montrer à tous qu'il faut craindre et se soumettre à Dieu par son exemple de soumission à l'homme, toujours de manière volontaire et jamais de manière humiliante.

1 Pierre 3.1 :
Femmes, soyez de même soumises à vos maris, afin que, si quelques-uns n'obéissent point à la parole, ils soient gagnés sans parole par la conduite de leurs femmes,
La vérité = la réalité

pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2212
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: Pasteur Dorothée

Ecrit le 06 déc.16, 03:00

Message par pauline.px »

Bonjour Coeur de Loi,

Merci pour votre attention,
Coeur de Loi a écrit :Mais c'est valable pour toutes les femmes, même les enfants et les vieillards, c'est une hiérarchie naturelle voulu par Dieu.

1 Corinthiens 11.3 :
Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l'homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ.

Cela doit se faire par une soumission volontaire de la femme chrétienne
À qui ? sinon à D.ieu, béni soit-Il.

Une mère de 65 ans sera-t-elle soumise à son petit-fils de 15 ans ?
Coeur de Loi a écrit : 1 Pierre 3.1 :
Femmes, soyez de même soumises à vos maris, afin que, si quelques-uns n'obéissent point à la parole, ils soient gagnés sans parole par la conduite de leurs femmes,
Dans ces citations je vois la soumission patriarcale habituelle de l'épouse à son mari mais je ne vois pas la soumission de toutes les femmes à tous les hommes quels qu'ils soient.
Coeur de Loi a écrit :donc c'est le bon ordre des choses que les églises soient dirigées par des hommes et que l'enseignement officiel viennent des hommes.
Quand les femmes myrrhophores ont rapporté la Résurrection de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ aux apôtres et leur ont donné leurs instructions, n'était-ce pas déjà l'enseignement officiel de l'Église ?

Très cordialement
votre sœur
Pauline

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Pasteur Dorothée

Ecrit le 06 déc.16, 03:31

Message par Coeur de Loi »

Vous avez les même écrits que moi sur Paul notre instructeur, chacun est libre mais pourquoi annuler ses enseignements pour notre bien ?

C'est pour votre désavantage que vous les annulez. Vous croyez avoir un gain pour vous glorifier mais vous aurez des problèmes :
Vous serez pas à votre place, comme un oeil qui sert de pied ou comme une main qui sert d'oreille...

1 Corinthiens 12.21 :
L'oeil ne peut pas dire à la main : Je n'ai pas besoin de toi; ni la tête dire aux pieds : Je n'ai pas besoin de vous.

Pour vous, Paul a parlé pour rien dire, alors que sera votre parole en vous prenant pour des enseignants, vous qui annulez la parole de Paul ?
Qui va vous écouter vous qui faite l'inverse ?

Si un aveugle guide des aveugles, ils tomberont tous.
La vérité = la réalité

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Re: Pasteur Dorothée

Ecrit le 06 déc.16, 07:50

Message par l'hirondelle »

Merci de te souvenir que tu es sur le forum ENSEIGNEMENT du protestantisme
Pour Calvin, il faut comprendre la Bible en la replaçant dans son contexte : en inspirant les auteurs de la Bible, le Saint Esprit s’est conformé aux connaissances des hommes de leur temps. Il faut donc mettre le lecteur en relation avec l’environnement et l’époque de la rédaction des textes bibliques qu’il lit.
http://www.museeprotestant.org/notice/l ... scriptura/

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Pasteur Dorothée

Ecrit le 15 août17, 04:54

Message par Coeur de Loi »

La Bible dit qu'une femme ne peut pas diriger et enseigner une Église :

1 Timothée 2.11 :
Que la femme écoute l'instruction en silence, avec une entière soumission. Je ne permets pas à la femme d'enseigner, ni de prendre de l'autorité sur l'homme; mais elle doit demeurer dans le silence.

Paul donne la raison qui s'applique à toutes les époques et lieux :

1 Ti. 2.13 :
Car Adam a été formé le premier, Eve ensuite;
14
et ce n'est pas Adam qui a été séduit, c'est la femme qui, séduite, s'est rendue coupable de transgression.
La vérité = la réalité

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Re: Pasteur Dorothée

Ecrit le 15 août17, 05:43

Message par l'hirondelle »

Merci de te souvenir que tu es sur le forum ENSEIGNEMENT du protestantisme
Pour Calvin, il faut comprendre la Bible en la replaçant dans son contexte : en inspirant les auteurs de la Bible, le Saint Esprit s’est conformé aux connaissances des hommes de leur temps. Il faut donc mettre le lecteur en relation avec l’environnement et l’époque de la rédaction des textes bibliques qu’il lit.
http://www.museeprotestant.org/notice/l ... scriptura/

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Pasteur Dorothée

Ecrit le 15 août17, 06:41

Message par Coeur de Loi »

Je suis protestant ! je suis d'accord avec les 5 solas.

Donc j'enseigne à qui veut connaitre la Bible simple. :D
La vérité = la réalité

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Re: Pasteur Dorothée

Ecrit le 17 août17, 11:11

Message par l'hirondelle »

Tu es d'accord avec les cinq soli ?
Bon, alors comment les passages que tu nous a cités te révèle le message que Jésus est sauveur ? (sola Scriptura, solus Christus) comment découvres-tu en cela la grâce prévenante de Dieu (sola gratia) ?
Ces 5 soli sont interdépendants en bonne théologie protestante. Tu ne peux en isoler un des quatre autres.

C'est sur base des cinq soli que tu te déclares protestant ? Ou est-ce que tu fréquentes réellement une Eglise prostestante (historique, puisque nous ne sommes pas dans la partie évangélique). Tu as plutôt une sensibilité réformée ou luthérienne ?
Pour le moment, je n'ai pas encore lu une réaction de ta part sur la pensée de Calvin. C'est pourtant un théologien important.

La façon dont Paul (ou ce qu'on attribue à Paul) justifie une mesure disciplinaire est datée.
Par contre ce verset traverse les âges :
2 Co,3,6 a écrit : car la lettre tue, mais l'esprit vivifie.

Tu peux lire cette réponse d'un pasteur à une réaction telle que la tienne :
https://oratoiredulouvre.fr/faq/une-fem ... asteur.php

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Protestant »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités