La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 09 févr.15, 02:45

Message par Coeur de Loi »

Ce que les anges peuvent faire, Dieu ne pourrait pas le faire ?

Puisque c'est oui la vrai réponse, alors pourquoi voulez vous que Dieu soit tortueux et trompe les gens en envoyant des anges se faire passer pour lui ?

Pour vous dès que Dieu parle c'est pas Dieu qui parle, c'est un ange car Dieu n'a pas le pouvoir de parler.

Voilà votre idéologie de confusion.
La vérité = la réalité

thunder

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 93
Enregistré le : 28 janv.15, 22:52
Réponses : 0

Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 09 févr.15, 02:50

Message par thunder »

agecanonix a écrit :Mais ça reste l'ange de l'Eternel et non pas l'Eternel..

C'est pourtant clair.

En réalité le texte dit: le messager de l'éternel dit .... car tel est le sens du mot "ange"...
Vous n'acceptez pas le texte telle qu'il est ,c'est dommage :?
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour Coeur de Loi
Coeur de Loi a écrit :Ce que les anges peuvent faire, Dieu ne pourrait pas le faire ?

Puisque c'est oui la vrai réponse, alors pourquoi voulez vous que Dieu soit tortueux et trompe les gens en envoyant des anges se faire passer pour lui ?

Pour vous dès que Dieu parle c'est pas Dieu qui parle, c'est un ange car Dieu n'a pas le pouvoir de parler.

Voilà votre idéologie de confusion.
J'aurai pas pu mieu formuler (y)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 09 févr.15, 03:23

Message par medico »

Commentaire de la bible du Semeur.
Image
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 09 févr.15, 03:33

Message par Coeur de Loi »

Moins on spécule, plus on est proche de la vérité simple.
La vérité = la réalité

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4242
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 09 févr.15, 03:37

Message par Luxus »

Coeur de Loi a écrit :Ce que les anges peuvent faire, Dieu ne pourrait pas le faire ?

Puisque c'est oui la vrai réponse, alors pourquoi voulez vous que Dieu soit tortueux et trompe les gens en envoyant des anges se faire passer pour lui ?

Pour vous dès que Dieu parle c'est pas Dieu qui parle, c'est un ange car Dieu n'a pas le pouvoir de parler.

Voilà votre idéologie de confusion.
Jacob a vu Dieu alors ? Il a combattu avec Dieu alors ?

Et puis d'après toi pourquoi Jésus est appelé " La Parole " ?
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

thunder

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 93
Enregistré le : 28 janv.15, 22:52
Réponses : 0

Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 09 févr.15, 04:10

Message par thunder »

Luxus a écrit :blablabla blablabla
Re’shiyth Elohiym bara eth shamayim eth erets

pourquoi pas Eloha ?

Donc le problème c'est pas qu'ils y ai plusieurs dieux ,mais un Dieu dans une forme inacceptable pour l'homme en général .
En gros ça donne Elohiym"le tout puissant au pluriels" ... bara "créa au singulier" c'est fou ,mais tellement vrai :)

Jesus est l'empreinte visible du Dieu invisible en d'autre terme le Fils est le meme Dieu mais dans sa parti rendu visible .... Ceci explique cela !

Ps: pour qu'il y ai pas de blabla en plus ^^ Oui la parti invisible est plus grand que la parti visible de Dieu
Modifié en dernier par thunder le 09 févr.15, 04:12, modifié 1 fois.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 09 févr.15, 04:12

Message par Coeur de Loi »

On ne sait que ce qui est écrit et expliqué.

Sinon on se retrouve avec la trinité à s'imaginer des choses. :lol:
La vérité = la réalité

thunder

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 93
Enregistré le : 28 janv.15, 22:52
Réponses : 0

Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 09 févr.15, 04:14

Message par thunder »

Coeur de Loi a écrit :On ne sait que ce qui est écrit et expliqué.

Sinon on se retrouve avec la trinité à s'imaginer des choses. :lol:
La trinité tente d'expliqué l'inexplicable, le Fils de Dieu est le meme Dieu en état de FIls ,et ça pour aider a comprendre la porter! c'est la misère :D

La complexité ici est de comprendre une chose simple Jesus est sorti du Père ,Il fait parti du Père ,IL est le FIls du Père...IL nous fait connaitre le Père. Adam et Eve ont vu le Fils mais pas le Père. Ou inversement en voyant le Fils ils ont vu le Père a travers LUi

En gros connaitre le Père ,c'est connaitre le Fils! Si tu connais le Fils ---> tu connais le Père ! Tous est ecrit et tous est clair pour celui qui n'invente rien (du genre Michael est Jesus) :mrgreen:

.
.
.
Le problème ici c'est que les parisant du Dieu singulier ! Ou du Jesus Dieu singulier ,N'accepte pas que l'ont face de Jesus le Dieu visible une parti de Dieu diminué ,mais ce Dieu glorieux a voulu qu'il en soit ainsi...

Pour moi le Fils est son Père sont le Dieu et ceci s'explique au mieux avec le dogme trinité qui bien que non dans la bible ,explique au mieu ce mystère.

Les erreurs de la Trinité:
3 Dieu ! IL n'y en a qu'un !
Le Dieu pluriels égaux ! Oui sur le fond mais pas sur la forme... le FIls et soumis au Père ,ce Dieu glorieux la voulu ainsi.

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4242
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 09 févr.15, 06:13

Message par Luxus »

Thunder a écrit :La trinité tente d'expliqué l'inexplicable, le Fils de Dieu est le meme Dieu en état de FIls ,et ça pour aider a comprendre la porter! c'est la misère :D
La Bible te contredit en Colossiens 1:15.

Toi : Le Fils de Dieu est Dieu
La Bible : Il est l'image du Dieu invisible.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4232
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 10 févr.15, 02:35

Message par Jean Moulin »

Saint Glinglin a écrit :
  • Jg 6.12 L'ange de l'Éternel lui apparut, et lui dit: L'Éternel est avec toi, vaillant héros!
    6.13 Gédéon lui dit: Ah! mon seigneur, si l'Éternel est avec nous, pourquoi toutes ces choses nous sont-elles arrivées ?
    Et où sont tous ces prodiges que nos pères nous racontent, quand ils disent: L'Éternel ne nous a-t-il pas fait monter hors d'Égypte ?
    Maintenant l'Éternel nous abandonne, et il nous livre entre les mains de Madian!
    6.14 L'Éternel se tourna vers lui, et dit: Va avec cette force que tu as, et délivre Israël de la main de Madian; n'est-ce pas moi qui t'envoie?
    6.15 Gédéon lui dit: Ah! mon seigneur, avec quoi délivrerai-je Israël ?
    Voici, ma famille est la plus pauvre en Manassé, et je suis le plus petit dans la maison de mon père.
    6.16 L'Éternel lui dit: Mais je serai avec toi, et tu battras Madian comme un seul homme.
Il est évident que c'est l'Eternel qui parle depuis le début et que le mot "ange" est ici une interpolation.
Rien ne permet de prétendre que le mot ange est une interpolation. Il s'agit bien d'un ange, et ce dernier prononce les paroles de YHWH.
Saint Glinglin a écrit :D'ailleurs Gédéon n'aurait jamais appelé un messager "mon seigneur".
Parce qu'il avait conscience de parler à YHWH, et pas à l'intermédiaire.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 10 févr.15, 02:54

Message par Saint Glinglin »

Interprétation gratuite : Jacob n'était pas au courant mais Gédéon l'aurait été ?

Il y a une couche littéraire de l'AT où c'est l'Ange du Seigneur qui intervient et non Yavhé lui-même.

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4232
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 10 févr.15, 03:00

Message par Jean Moulin »

Saint Glinglin a écrit :Interprétation gratuite : Jacob n'était pas au courant mais Gédéon l'aurait été ?
Je n'ai pas prétendu que Jacob n'était pas au courant.
Saint Glinglin a écrit :Il y a une couche littéraire de l'AT où c'est l'Ange du Seigneur qui intervient et non Yavhé lui-même.
De toute façon, c'est YHWH qui intervient, l'ange n'est qu'un exécutant.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 10 févr.15, 03:23

Message par Saint Glinglin »

Jean Moulin a écrit :Je n'ai pas prétendu que Jacob n'était pas au courant.
Mais la Genèse, oui.
De toute façon, c'est YHWH qui intervient, l'ange n'est qu'un exécutant.
Un ange est un messager et s'il y a en plus une tâche à faire c'est lui qui s'en charge.

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4232
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 10 févr.15, 11:47

Message par Jean Moulin »

Saint Glinglin a écrit :
"Jean Moulin" a écrit : Je n'ai pas prétendu que Jacob n'était pas au courant.

Mais la Genèse, oui.
Où ça ?
Saint Glinglin a écrit :
"Jean Moulin" a écrit : De toute façon, c'est YHWH qui intervient, l'ange n'est qu'un exécutant.

Un ange est un messager et s'il y a en plus une tâche à faire c'est lui qui s'en charge.
Oui, mais pas seulement. Au buisson ardent, c'est l'ange qui était face à face avec Moïse. Lorsque Dieu lutta avec Jacob, c'est l'anges qui était face à face avec Jacob. Il arrive même que YHWH se confronte à un humain et où c'est, non pas un ange, mais un autre humain qui est face à face avec cet humain !

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 10 févr.15, 12:15

Message par Saint Glinglin »

  • 32.24 Jacob demeura seul. Alors un homme lutta avec lui jusqu'au lever de l'aurore.
    32.25 Voyant qu'il ne pouvait le vaincre, cet homme le frappa à l'emboîture de la hanche; et l'emboîture de la hanche de Jacob se démit pendant qu'il luttait avec lui.
    32.26 Il dit: Laisse-moi aller, car l'aurore se lève. Et Jacob répondit: Je ne te laisserai point aller, que tu ne m'aies béni.
    32.27 Il lui dit: Quel est ton nom? Et il répondit: Jacob.
    32.28 Il dit encore: ton nom ne sera plus Jacob, mais tu seras appelé Israël; car tu as lutté avec Dieu et avec des hommes, et tu as été vainqueur.
    32.29 Jacob l'interrogea, en disant: Fais-moi je te prie, connaître ton nom. Il répondit: Pourquoi demandes-tu mon nom? Et il le bénit là.
Jacob croit lutter contre un homme à qui il demande de le bénir. On se demande bien pourquoi.
C'est un épisode auquel il manque visiblement des éléments et inséré là on ne sait pourquoi.

Le texte original était ainsi :
  • 32.21 Le présent passa devant lui; et il resta cette nuit-là dans le camp.
    32.22 Il se leva la même nuit, prit ses deux femmes, ses deux servantes, et ses onze enfants, et passa le gué de Jabbok.
    32.23 Il les prit, leur fit passer le torrent, et le fit passer à tout ce qui lui appartenait.
    33.1 Jacob leva les yeux, et regarda; et voici, Ésaü arrivait, avec quatre cents hommes. Il répartit les enfants entre Léa, Rachel, et les deux servantes.
    33.2 Il plaça en tête les servantes avec leurs enfants, puis Léa avec ses enfants, et enfin Rachel avec Joseph.
    33.3 Lui-même passa devant eux; et il se prosterna en terre sept fois, jusqu'à ce qu'il fût près de son frère.
Pour l'autre épisode :
  • Ex 3.1 Moïse faisait paître le troupeau de Jéthro, son beau-père, sacrificateur de Madian; et il mena le troupeau derrière le désert, et vint à la montagne de Dieu, à Horeb.
    3.2 L'ange de l'Éternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d'un buisson. Moïse regarda; et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait point.
    3.3 Moïse dit: Je veux me détourner pour voir quelle est cette grande vision, et pourquoi le buisson ne se consume point.
    3.4 L'Éternel vit qu'il se détournait pour voir; et Dieu l'appela du milieu du buisson, et dit: Moïse! Moïse! Et il répondit: Me voici!
Cet ange est une interpolation manifeste : Dieu est-il en compagnie de l'ange ou Dieu est-il un ange ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Trinité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités