Que signifie Dieu?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]
Messages : 849
Enregistré le : 04 août04, 22:07
Réponses : 0

Ecrit le 26 août04, 09:54

Message par sun »

franchement ,

je n'arrive pas à intégrer ton explication de "JE SUIS" mais néanmoins j'intégre bien la notion de Dieu que tu as.

Alors je vais essayer d'aborder le dialogue avec toi sous une autre forme,
Quelqu'un qui dit "je suis" c'est qu'il affirme qu'il "est" mais comment peux-tu affirmer que tu existes en l'absence d'une chose qui n'est pas toi?
On dit qu'on existe parceque lorsqu'on regarde,touche,sent et voit quelquechose qui "n'est pas nous" ,notre existence devient une réalité.
Mais si tu es seul,tu ne perçoit rien d'autre que toi ,comment peut tu affirmer que tu existe?
Comment quelqu'un peut-il dire "je suis " en l'absence d'une chose qui n'est pas lui?
voilà à mon sens une des questions qui émane de cette affirmation.
Et dans ce sens littéral, cela voudrait dire que c'est une personne, un être.

Mais dans un autre sens ,on peut se dire que cet être pour exprimer
"je suis la vie ,l'amour,le sourire d'un enfant, le ciel ,la terre ,l'univers...etc" a voulu simplifier sa pensée par "Je suis"(enseignement ésotérique) pour dire qu'il est toute chose.Alors cette affirmation deviendrait

"JE SUIS TOUT CE QUI EST ET TOUT CE QUI N'EST PAS"

Un être qui proclame cette affirmation ne peut être que Dieu .

voilà une approche analytique de "Je suis" , tu vois je n'ai pas eu besoin de la bible pour analyser une pareille affirmation et tu peux en faire autant.

Oui, mais tu me diras c'est bien beau ,mais est-ce que c'est vrai?
et je te répondrai que c'est mon point de vue et que vrai ou faux ça n'a pas d'importance pour moi .Ce qui est important c'est est-ce que cette façon de voir me sert dans ma vie à affirmer qui "je suis".Là ,se trouve ma vérité.
Ce en quoi tu crois ne m'intéresse pas beaucoup ,ce qui m'intéresse c'est ta façon à toi de penser.c'est pourquoi je dialogue avec toi enfin de capter ta "façon" de penser.Je ne prétend pas affirmer la vérité et j'aime pas trop ceux qui disent "j'ai raison et les autres ont tort".

Disons que cette fois-ci
, tu n'as pas voulu me montrer ta façon de penser ,mais plutôt m'affirmer la foi au Dieu chrétien que tu as .
Pour la prochaine fois ,peut-être....


:?

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 26 août04, 10:50

Message par IIuowolus »

sun a écrit :salut IInowolus,

D'abord "chaos organisé" j'aime mieux cette expression cae elle est bien plus claire que "développement.....universelle".
Mais encore, pour toi le chaos a toujours existé et existera toujours?
S oui, l'organisation vient d'où? pourquoi le chaos n'est-il pas resté chaos tout simplement?
Pourquoi chaos organisé plutôt que pas ?
pour moi il y a le chaos gazeux et le chaos abscence de force ou équilibre des forces que l'on appelle théorie du chaos.

D'ailleurs morphologiquement on pense que l'asymetrie ce qui nous différencie des être moins intelligent...

Michel-Ange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 589
Enregistré le : 25 juil.04, 06:56
Réponses : 0

Ecrit le 26 août04, 11:31

Message par Michel-Ange »

De toutes façons la Bible c'est la Révélation d'il y a 2000 ans et avant ou le monde ne savait à peu près rien ( sans la Bible nous ne serions encore peut-être rien tous perdus dans les insignifiances de ce monde ) mais la Bible confirme un peu aussi ce que tu dis à savoir que tu n'as pas besoin de ces BÉQUILLES ( livre saint, Église et rituels) car depuis notre Rédemption le jugement est personnel et la faute aussi est personnel et non plus collective comme le disait l'Ancien Testament.
ET CECI VEUT DIRE QUE DANS TON COEUR TOUT EST INSCRIS c'est à dire toute la VÉRITÉ la véritable réalité UNIVERSELLE. La religion c'est pour aider les autres qui sont faibles ou pour se faire aider par les autres si tu es plus faible que d'autres et pour empècher de s'égarer dans ce monde de plus en plus subtil qu'est la SPIRITUALITÉ' la MYSTIQUE et le MONDE À VENIR et bien entendu LA NATURE DU CRÉATEUR ''JE SUIS'' LUI qui seul est sans peronne d'autres que LUI pour ËTRE tandis que la CRÉATION ne peut pas demeurer PARFAITE sans s'unir à la perfection À LA PERFECTION donc à DIEU Qui est qui était depuis même avant les temps de la CRÉATION dont nous sommes dans l,UNIVERS et qui sera pour toutes les éternités . JE SUIS à créé ex nihilo un UNIVERS IMMORTEL mais libre pour le MEILLEUR ou le PIRE

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]
Messages : 849
Enregistré le : 04 août04, 22:07
Réponses : 0

Ecrit le 26 août04, 11:37

Message par sun »

Ouais , jai lu un peu sur ça ,la théorie du chaos et franchement cette approche décrit bien l'infini possibilités que l'univers adopte pour "créer" des événements .
mais cette théorie nous montre un certain fonctionnement de l'univers, en d'autres termes comment "Dieu" peut fonctionner (cause-effet) .

Mais cela ne te dit pas ce que signifie Dieu ou du moins tout ce que signifie Dieu.
Car cette théorie ne dit rien sur les événements,la matière et tout ce qui nous entoure, mais elle donne les possibilités ( hasard et probabilité)dans le fonctionnement ,le mouvement, l'état de ces choses pour en analyser les effets.

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]
Messages : 849
Enregistré le : 04 août04, 22:07
Réponses : 0

Ecrit le 26 août04, 11:42

Message par sun »

Qu'il en soit ainsi pour toi ,d'après tes propos.
Michel-ange.... :wink:

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 26 août04, 11:50

Message par IIuowolus »

les scientifique on toujours pris soin d'éviter la dernier questions !
qu'es-ce qui à crée le big-bang.
et tu peux pas te faire un image de dieu ou le trouvé puisque qu'il et lui même la création ainsi on peux le voir partout d'o la notion de par faire de noms ou d'image de dieu.

Par contre tu peux le déduire par cause à effet.
ainsi tu pose la question puisque la science ne réponds
pas à la cause, mais au effets.
Ainsi tu en as déduit que rien ne se crée sans rien.
Alors tu as surment besoin d'un modéle mathémathique pour comprendre l'univers et l'esotérisme, etc ont tout ça en stock à toi de t'y interesser.

La seul définition que j'ai de la création à partagée et la suivante:

Toutes graines à besoin d'un jardinier, de soleil et d'eau pour poussée !

Michel-Ange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 589
Enregistré le : 25 juil.04, 06:56
Réponses : 0

Ecrit le 26 août04, 12:13

Message par Michel-Ange »

Il pense le monde chaostique parce qu'il ne connaisent pas et ne reconnaisent la perfection divine TRINITAIRE tout est ordonné et parfait conne la TRINITÉ même l'atome proton neutron électron .

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]
Messages : 849
Enregistré le : 04 août04, 22:07
Réponses : 0

Ecrit le 26 août04, 12:16

Message par sun »

Je partage ton point de vue IInowolus.

Il ne faut pas se faire une image de Dieu puisqu'il est partout ,puisqu'il est "tout".
Et tu as raison que l'approche scientifique ne peut pas dire ce qu'est Dieu à moins de poser des axiomes ou des hypothèses ,car tout doit être démontré scientifiquement.Mais notre approche n'est pas scientifique sinon la question "que signifie Dieu " n'aurait pas lieu d'être puisque absurde.
Mais d'un point de vue métaphysique ,spirituel ,philosoque et religieux la question cadre bien.

Et je suis d'accord que tout effet à une cause.Mais j'ai pas eu besoin d'un modèle mathématique ou scientifique pour te dire ce que signifie Dieu pour moi.

Dieu c'est :"TOUT CE QUI EST ET TOUT CE QUI N'EST PAS"
Je l'appelle intimement "processus de vie éternel " ou "processus d'amour infini"
Mais "Il" a plein de merveilleux Noms d'ailleurs je pense que je vais l'appeler "L'AMI" .Car l'idée que cette affirmation suggère me rapproche de Lui.
Oui, on l'a appelé Le TERRIBLE, LE PERE moi je vais l'appeler L'AMI .

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 26 août04, 21:39

Message par IIuowolus »

Michel-Ange a écrit :Il pense le monde chaostique parce qu'il ne connaisent pas et ne reconnaisent la perfection divine TRINITAIRE tout est ordonné et parfait conne la TRINITÉ même l'atome proton neutron électron .
ok alors je veux bien qu'ici tout le monde en connais un rayon
Mais tu ne trouve pas que tu fait l'amalgames ?

Si les gens pensais comme moi (pense & connaisent)
je crois que mes post serrais inutiles et ta précision humoristique...

Tu accuse de ne pas tenir compte de la trinité, mais as-tu seulement lu mon message qui parle de jardinier de soleil et d'eau ou tu ne sais les reconnaitre que dans leur costume traditionelles, après neutron et proton et l'electron, il y a encore six particule subatomiques qui devrais complétement redéfinir ta vision de l'univers
car la trinité et haut-ciel comme en bas donc ça fait 6 manifestation de la trinité et pas 3, c'est après que trois éléments simple et de base sont crée.
six forces reunis en une seul le graviton qui n'as pas encore été découvert alors si on va encoe plus dans l'infiniment petit après on passe à un monde quantique ou la matières à des comportements spirituelles.

Deplus sous entendre que le modéle chaotique est un modéle aléatoire prouve bien que tu n'y connais rien dutout en chaos eux qui suivent un modéle fractale fractalle est définissable.

De même qu'avec un peu d'entrainement tu peux lancer un pièces et t'arranger pour la rattraper toujours du même côté dans ta mains.
Idem avec une explosion si l'expérience pouvais être reproduit à l'identique alors on découvrire que les explosions on un modele mathématique logique et prédifini et le modéle chaotique serrais écarter.

et demain la science découvriras que les atomes et leur composant sont
construite de même bois et son juste programmer comme un géne.

En attendant tu ferras mieux de dirent que Dieu fume un cone sous la tour eiffel tu serras plus pres de la vérité que personne ici.
Mais biensur tu n'as aucune idée de la forme du cosmos, ni de la disposition des étoile à l'intérieur, et tu voudrais définir l'infiniment petit.

Alors sache que la nature est defini selon des modéles mathématique existant bien avant la création en elle-même.
ainsi la trinité montre que tout est fait à base de triangle "regarde ta peau"
composer de triangle qui contient des millions de cellule qui chacune contient une pyramide.
Donc Neutron electron proton et une des nombreuse manifestation de la trinité mais ce n'est pas la trinité en elles mêmes.

Deplus c'est pas la trinité qui ordonne les chose c'est le verbe par le souffle de sa parole, la trinité et équilibrante.

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 26 août04, 22:55

Message par desertdweller »

IInowolus a écrit :les scientifique on toujours pris soin d'éviter la dernier questions !
qu'es-ce qui à crée le big-bang.
Pas d'accord. Les "scientifiques" n'ont pas repondu a la question parce qu'ils sont incapable d'y repondre. Ils n'ont pas repondu parce qu'ils sont honnete.
Les scientifiques sont capable d'expliquer les toutes premieres micro secondes du big bang, mais c'est recent. Il a a fallu de nouveaux developments de la mecanique Quantique pour ca.
Il y a des nouvelles theories qui montrent le bout du nez. Notre Big bang ne serait pas unique.
Il y aurait une infinite de Big Bang avant le notre et une infinite de Big Bang apres. Autrement dit, la creation serait un phenomene continu et non unique.
Bien sur, ce n'est qu'une theorie, et elle doit etre demontree.
Lorsque Einstein a propose la theorie de la relativite, il a du utiliser pour ca la geometrie non Euclidienne. Anatheme pour les mathematiciens. Mais c'est pour ca qu'Einstein est un genie. Il a eu le genie d'aller la ou il est interdis d'aller. Cette theorie est reste theorie jusqu'a ce qu'elle soit demontree par les faits. Beaucoup de "scientifiques" ont eu l'air stupide

et tu peux pas te faire un image de dieu ou le trouvé puisque qu'il et lui même la création ainsi on peux le voir partout d'o la notion de par faire de noms ou d'image de dieu.

Par contre tu peux le déduire par cause à effet.
ainsi tu pose la question puisque la science ne réponds
pas à la cause, mais au effets.
Ainsi tu en as déduit que rien ne se crée sans rien.
Alors tu as surment besoin d'un modéle mathémathique pour comprendre l'univers et l'esotérisme, etc ont tout ça en stock à toi de t'y interesser.

La seul définition que j'ai de la création à partagée et la suivante:

Toutes graines à besoin d'un jardinier, de soleil et d'eau pour poussée !

Michel-Ange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 589
Enregistré le : 25 juil.04, 06:56
Réponses : 0

Ecrit le 27 août04, 04:29

Message par Michel-Ange »

Dieu est l'unique Créateur et l'erreur ANTHROPOMORPHISTE laisse croire que Dieu c'est la Création. C'est faux
L'être humain ne fait que déformer et tranformer la création car rien ne se perd et rien ne se crée mais tout se transforme sans cesse. Le monde créé par Dieu est vivant et parfait et TERNAIRE à 100% il faut le respecter au lieu de l,altérer l ,Étudier en CYBERNTICIEN au lieu de le chaostiser en monstre diabolique par toutes les pollutions autant physique psychique que philosophique .

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 27 août04, 07:14

Message par septour »

SALUT
JE TROUVE QUE M.A ÉCRIT TRES BIEN LE CHINOIS,MAIS IL M'EST IMPOSSIBLE DE SAVOIR DE QUEL DIALECTE IL SAGIT.
QQ POURRAIT IL M'AIDER? :D SEPTOUR

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 27 août04, 07:56

Message par IIuowolus »

Pas d'accord. Les "scientifiques" n'ont pas repondu a la question parce qu'ils sont incapable d'y repondre. Ils n'ont pas repondu parce qu'ils sont honnete.
Excuse je me suis mal exprimé, je voulais dirent que la science s'est imposer comme substitut à la religion sans pour autant admettre qu'elle ne pouvait pas nier l'exitence d'un créateur, sinon ça veux dirent que les scientique crois à l'autogénése.
Alors pour évité les débats, la polémique et le retour de l'église.
il ont limiter l'idée de création à l'explosion ditent "big-bang."

Michel-Ange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 589
Enregistré le : 25 juil.04, 06:56
Réponses : 0

Ecrit le 27 août04, 09:08

Message par Michel-Ange »

La science n'émet que des suppositions éphémères d'ou les changement des doctrines supposées scientifiques à toutes les décennies. La théologie catholique ne change pas car elle est vraie .

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 27 août04, 19:13

Message par desertdweller »

IInowolus a écrit : Excuse je me suis mal exprimé, je voulais dirent que la science s'est imposer comme substitut à la religion sans pour autant admettre qu'elle ne pouvait pas nier l'exitence d'un créateur, sinon ça veux dirent que les scientique crois à l'autogénése.
Alors pour évité les débats, la polémique et le retour de l'église.
il ont limiter l'idée de création à l'explosion ditent "big-bang."
L'eglise ne fera plus l'erreur qu'elle avait avec Galilee, Dans l'encyclique Fides et Ratio http://www.vatican.va/holy_father/john_ ... io_fr.html
JP II remet les choses a leur place. La science, la philosophie et la theologie sont complementaires et non concurentes.
Si la science arrive avec des nouvelles theories avec leur bagage de demonstrations, il n'y a aucune raison que l'Eglise ne re-ajuste le tir.
L'Eglise a bien revise sa pensee en ce qui concerne l'evolution alors que Pierre Theilard de Chardin, un jesuite, theologien et paleontologue de renomee mondiale avait ete sur le point d'etre excomunie par Pie XII. En tout cas il avait ete force au silence. Certains allaient jusqu'a l'appeler le Galilee du 20ieme siecle
Mais en 1981 Jean-Paul II et le supérieur des Jésuites ont souligné la valeur de son témoignage spirituel et les éléments positifs de sa pensée qui l'emportent sur les réserves émises à l'égard de certaines de ses positions. On peut parler de réhabilitation informelle. Même la réhabilitation de Galilée est en chantier au Vatican!
http://pages.ca.inter.net/~csrm/nd125/picot.html

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Thècle et 62 invités