Apostat - La signification tel que défini dans la Bible?

Celui qui renonce publiquement à une doctrine.
Règles du forum
Dans le contexte religieux (le plus courant), l'apostasie signifie le renoncement par un individu adulte et responsable, à faire partie d'une organisation religieuse.
Répondre
ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1952
Enregistré le : 10 juil.13, 08:00
Réponses : 0

Re: Apostat - La signification tel que défini dans la Bible?

Ecrit le 29 juil.13, 06:28

Message par ami de la verite »

franck17360 a écrit : Et que penses-tu de la pensée de jésus (sur ce point, tu ne fais aucun commentaires)...?
Au sujet de Matthieu 12:30 ? Dieu a combien de peuple ?

franck17360

franck17360

Re: Apostat - La signification tel que défini dans la Bible?

Ecrit le 29 juil.13, 06:32

Message par franck17360 »

ami de la verite a écrit : Au sujet de Matthieu 12:30 ? Dieu a combien de peuple ?
Non, au sujet de cet homme qui ne suivait pas Jésus et que Jésus a laissé faire...

Concernant CE peuple, je t'ai répondu (sans le vouloir) juste au dessus...

franck17360

franck17360

Re: Apostat - La signification tel que défini dans la Bible?

Ecrit le 29 juil.13, 06:34

Message par franck17360 »

franck17360 a écrit :
Et dis-moi, une autre question : Qu'est-ce qui te fait croire que tu es dans l'organisation de Dieu ?

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1952
Enregistré le : 10 juil.13, 08:00
Réponses : 0

Re: Apostat - La signification tel que défini dans la Bible?

Ecrit le 29 juil.13, 06:38

Message par ami de la verite »

Alors que pensez-vous de ça ? Eux aussi faisaient le bien mais ils ne rassemblaient pas avec Christ.

(Actes 19:13-16) [...] Mais quelques-uns parmi les Juifs itinérants, qui faisaient métier de chasser les démons, entreprirent de nommer, eux aussi, le nom du Seigneur Jésus sur ceux qui avaient des esprits méchants, en disant : “ Je vous ordonne solennellement par Jésus que Paul prêche. ” 14 Or il y avait sept fils d’un certain Scéva, un prêtre en chef juif, qui faisaient cela. 15 Mais en réponse l’esprit méchant leur dit : “ Je connais Jésus et je sais qui est Paul ; mais vous, qui êtes-vous ? ” 16 Là-dessus, l’homme en qui était l’esprit méchant sauta sur eux, les maîtrisa l’un après l’autre, et fut plus fort qu’eux, si bien qu’ils s’enfuirent de cette maison, nus et blessés [...]

franck17360

franck17360

Re: Apostat - La signification tel que défini dans la Bible?

Ecrit le 29 juil.13, 06:43

Message par franck17360 »

ami de la verite a écrit :Alors que pensez-vous de ça ? Eux aussi faisaient le bien mais ils ne rassemblaient pas avec Christ.

(Actes 19:13-16) [...] Mais quelques-uns parmi les Juifs itinérants, qui faisaient métier de chasser les démons, entreprirent de nommer, eux aussi, le nom du Seigneur Jésus sur ceux qui avaient des esprits méchants, en disant : “ Je vous ordonne solennellement par Jésus que Paul prêche. ” 14 Or il y avait sept fils d’un certain Scéva, un prêtre en chef juif, qui faisaient cela. 15 Mais en réponse l’esprit méchant leur dit : “ Je connais Jésus et je sais qui est Paul ; mais vous, qui êtes-vous ? ” 16 Là-dessus, l’homme en qui était l’esprit méchant sauta sur eux, les maîtrisa l’un après l’autre, et fut plus fort qu’eux, si bien qu’ils s’enfuirent de cette maison, nus et blessés [...]
Décidément, tu as l'art de détourné les sujets qui te dérangent.

Mais je vais te répondre pour te prouver ma bonne foi: L'histoire et la Bible nous montre que certains accomplissaient des miracles POUR EUX MÊMES et non au nom du Christ.
Ceux là, oui, ils ne servaient évidemment pas le Christ.

Par contre, la personne qui utilisaient ces pouvoirs (était-il oint ?) au nom du Christ et qui ne le suivait pas, le faisait pour la volonté de Jéhovah et non pour sa propre volonté à lui...

Maintenant, réponds à mes questions stp.

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1952
Enregistré le : 10 juil.13, 08:00
Réponses : 0

Re: Apostat - La signification tel que défini dans la Bible?

Ecrit le 29 juil.13, 07:05

Message par ami de la verite »

franck17360 a écrit : Décidément, tu as l'art de détourné les sujets qui te dérangent.

Mais je vais te répondre pour te prouver ma bonne foi: L'histoire et la Bible nous montre que certains accomplissaient des miracles POUR EUX MÊMES et non au nom du Christ.
Ceux là, oui, ils ne servaient évidemment pas le Christ.

Par contre, la personne qui utilisaient ces pouvoirs (était-il oint ?) au nom du Christ et qui ne le suivait pas, le faisait pour la volonté de Jéhovah et non pour sa propre volonté à lui...

Maintenant, réponds à mes questions stp.
Mais Luc 1:49 c'était encore du temps où l'alliance mosaïque était en vigueur et la congrégation chrétienne n'était pas encore. A partir de sa naissance celui qui ne rassemblait pas même si il le faisait pour la volonté de Jéhovah à ses yeux n'était pas agrée. La preuve, il n'était pas connu des démons contrairement à Paul et ceux-ci se révélèrent plus fort que lui, bien qu'employant le nom de Jésus. Comme l'a dit Jésus :

(Matthieu 7:21) [...] “ Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : ‘ Seigneur, Seigneur ’, qui entreront dans le royaume des cieux, mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux [...]

Donc la volonté de Jéhovah telle que Jéhovah l'entend. Pas comme l'homme l'entend. Et que disent les deux versets qui suivent ? (Mat 7:22,23). Et le sujet n'est pas sur ma personne mais sur "Apostat - La signification tel que défini dans la Bible?"

Une personne qui capitule devant l'ennemi, se déclare vaincu par l'ennemi, elle est alors faites prisonnière de l'ennemi et est contraint d'accepter ses conditions (la loi de l'ennemi). Mais est-ce que ce soldat a eu confiance en son général et ses forces armées pour lui donner des renforts et sortir victorieux ?

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1952
Enregistré le : 10 juil.13, 08:00
Réponses : 0

Re: Apostat - La signification tel que défini dans la Bible?

Ecrit le 29 juil.13, 07:08

Message par ami de la verite »

franck17360 a écrit :
Le sujet n'est pas sur ma personne mais sur "Apostat - La signification tel que défini dans la Bible?", d'autre part, vous-même n'êtes plus dans son organisation, vous vous en êtes retiré volontairement. Drôle de manoeuvre de diversion de votre part.

franck17360

franck17360

Re: Apostat - La signification tel que défini dans la Bible?

Ecrit le 29 juil.13, 07:13

Message par franck17360 »

ami de la verite a écrit :
Mais Luc 1:49 c'était encore du temps où l'alliance mosaïque était en vigueur et la congrégation chrétienne n'était pas encore. A partir de sa naissance celui qui ne rassemblait pas même si il le faisait pour la volonté de Jéhovah à ses yeux n'était pas agrée. La preuve, il n'était pas connu des démons contrairement à Paul et ceux-ci se révélèrent plus fort que lui, bien qu'employant le nom de Jésus.
Et c'est ton explication ca ? Toujours pas verset biblique...
Comme l'a dit Jésus :
ami de la vérité a écrit :(Matthieu 7:21) [...] “ Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : ‘ Seigneur, Seigneur ’, qui entreront dans le royaume des cieux, mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux [...]

Donc la volonté de Jéhovah telle que Jéhovah l'entend. Pas comme l'homme l'entend. Et que disent les deux versets qui suivent ? (Mat 7:22,23). Et le sujet n'est pas sur ma personne mais sur "Apostat - La signification tel que défini dans la Bible?"
Je n'ai en aucun cas, critiqué ta personne, ami de la vérité. Mais ce verset de Matthieu 7:21 ne pourrait-il pas s'appliquer à ceux qui crient le plus fort qu'ils servent Jéhovah ?
ami de la vérité a écrit :Une personne qui capitule devant l'ennemi, se déclare vaincu par l'ennemi, elle est alors faites prisonnière de l'ennemi et est contraint d'accepter ses conditions (la loi de l'ennemi). Mais est-ce que ce soldat a eu confiance en son général et ses forces armées pour lui donner des renforts et sortir victorieux ?
ouh la la, ce mélange...

Encore une fois, comme je te l'ai déjà dit plus haut, qui te dit que le fait de déserter, c'est aller à l'ennemi ? Qui te dit que cette personne sera fait prisonnière ? etc, etc...

Je vois que tu n'as plus d'arguments...

franck17360

franck17360

Re: Apostat - La signification tel que défini dans la Bible?

Ecrit le 29 juil.13, 07:16

Message par franck17360 »

ami de la verite a écrit : Le sujet n'est pas sur ma personne mais sur "Apostat - La signification tel que défini dans la Bible?", d'autre part, vous-même n'êtes plus dans son organisation, vous vous en êtes retiré volontairement. Drôle de manoeuvre de diversion de votre part.
Manoeuvre de diversion ?

Tu me poses la question de savoir si je rassemble avec les TJ... Je te pose la question de savoir si ton organisation est celle de Dieu... C'est logique et il ne s'agit pas de détourner le sujet, mais de répondre à tes propres questions.

Par contre, tu te défiles bien je trouve...

Et pour finir, dans ta citation, ou vois-tu ta personne en sujet ?

Bref, je vois que tu piétines dans tes propres raisonnements et que tu ne sais plus quoi dire et faire pour démontrer que l'attitude des TJ face aux excommuniés est biblique. Normal, puisque ca ne l'est pas, biblique !

Arlitto

Arlitto

Re: Apostat - La signification tel que défini dans la Bible?

Ecrit le 29 juil.13, 07:34

Message par Arlitto »

Un apostat n'est pas celui qui quitte une église ou une organisation, ça n'a rien à voir...Un apostat est celui qui après avoir connu Dieu le renie, le rejette, le blâme "blasphème" etc. Pour l'église Catholique par exemple, les TJ et les autres églises et etc.sont considérés comme des apostats, puisqu'ils nient et renient l'église de Saint Pierre et son souverain Pontife.....Donc, je suis fier de vous annoncer que je suis un apostat de l'église Catholique....je nie cette église, elle et son Pape, et même Yémas au Vavas "ça c'est pour les berbères qui comprennent le Kabyle" :lol:


.− RELIG. Renonciation publique à une confession, plus particulièrement abandon de la foi (chrétienne) :
1. L'apostasie de perfidie ou de la foi est celle dont un fidèle se rend coupable en quittant la religion catholique. (...). L'apostasie de désobéissance avait lieu lorsqu'on méprisait l'autorité du souverain pontife ou des canons. St-Edme t. 1 1824, s.v. apostat.

C'est pas trop drôle ça ??? :lol:

ÉTYMOL. ET HIST. − 1. Ca 1250 relig. « abandon public d'un état religieux » (Statuts d'Hôtels-Dieu, 93, [Le Grand] ds Quem. : S'aucuns estoit ordeneis en apostasie, jamais a nul jour n'en porroit user de cele ordene, s'il n'estoit dispenseis de l'auctorité l'apostole); 2. ca 1389 « abandon public de sa religion » (Maiz., Songe du vieil pel., III, 125, Ars. 2683 ds Gdf. Compl. : L'apostasie de Julien); 3. 1636 (Monet, Invantaire des deux langues françoise et latine : Apostasie, desertion d'Ordre Religieus); 4. p. ext. 1687 « abandon, d'un devoir, d'un principe, d'une doctrine, d'un parti » (Fénelon, De l'Education des filles, c, 8 ds Dict. hist. Ac. fr. : Rappeler le monde malgré des promesses solennelles faites à Dieu, c'est tomber dans une espèce d'apostasie). Empr. au lat. apostasia « action de se détourner de Dieu, de renier Dieu », Irénée, 1, 3, 3 ds TLL s.v., 252, 50 : hanc... passionem... significari dicunt par apostasian Iudae; lui-même empr. au gr. α ̓ π ο σ τ α σ ι ́ α au sens 4 dep. Denys d'Halicarnasse, 7, 1 ds Bailly d'où Actes des Apôtres, 21, 21 et II Thess. II, 3 au sens 1.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Apostat - La signification tel que défini dans la Bible?

Ecrit le 29 juil.13, 09:49

Message par medico »

Les Écritures fournissent des détails sur le rôle honteux qu’a joué Satan dans l’Histoire, en provoquant Jéhovah et en égarant l’humanité. Les évangile renferment des renseignements supplémentaires relatifs à l’hostilité de Satan envers Jéhovah ; le livre de la Révélation, notamment, annonce la justification de la souveraineté de Jéhovah et la destruction de Satan. Que nous apporte le livre de Job ? Il nous éclaire sur la conduite rebelle de Satan. Si ce dernier assistait aux rassemblements dans le ciel, ce n’était pas pour louer Jéhovah. Le Diable était malintentionné et poursuivait un but sinistre. Le récit biblique précise qu’après avoir accusé Job et obtenu la permission de le mettre à l’épreuve, “ Satan sortit d’auprès de la personne de Jéhovah ”. — Job 1:12 ; 2:7.Satan est la première créature à avoir sombré dans l’apostasie. Les apostats de l’époque moderne présentent des points communs avec lui. Ils ont peut-être laissé leur esprit se corrompre par une tendance à critiquer les membres de la congrégation, les anciens ou encore le Collège central. Certains militent contre l’utilisation du nom divin, Jéhovah. Ils n’ont que faire d’apprendre à connaître Dieu et de le servir. À l’exemple de leur père, Satan, ils prennent pour cibles les personnes intègres (Jean 8:44)
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Childebert

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 241
Enregistré le : 03 déc.13, 01:39
Réponses : 0

Re: Appostat

Ecrit le 11 déc.13, 06:06

Message par Childebert »

papy a écrit :Suis-je un apostat ?
Il y a environ trois mois , je discutais de la signification du terme "mauvais esclave " et j' affirmais qu'il pouvait s'appliquer au bon esclave contrairement à ce qu'on pouvait lire dans les publications de la WT .
J’étais accusé d'être un apostat.
Dans 2 mois lorsque nous étudierons la tdg qui donne la nouvelle explication du mauvais esclave , les éditeurs de la tdg seront-ils aussi considérés comme des apostats ?
les TDJ n'ont pas donner de réponse à ce post et pour cause.

franck17530

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2553
Enregistré le : 24 janv.14, 03:50
Réponses : 0

Re: Apostat - La signification tel que défini dans la Bible?

Ecrit le 24 janv.14, 08:14

Message par franck17530 »

Un apostat est, à la base, une personne qui renie Dieu et Jésus. Les hommes ont adapté ce mot à des choses purement...terrestre.
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

jerome45

jerome45

Re: Apostat - La signification tel que défini dans la Bible?

Ecrit le 12 févr.14, 01:43

Message par jerome45 »

D'après la Bible, effectivement, un apostat est bien une personne qui rejette Dieu...

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Apostat - La signification tel que défini dans la Bible?

Ecrit le 12 févr.14, 04:16

Message par medico »

Pas forcément un apostât peut très bien croire en l'existence de Dieu.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Apostat »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités