Qu'est-ce qu'un apostat ?

Celui qui renonce publiquement à une doctrine.
Règles du forum
Dans le contexte religieux (le plus courant), l'apostasie signifie le renoncement par un individu adulte et responsable, à faire partie d'une organisation religieuse.
Verrouillé
Utuna

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 63
Enregistré le : 11 mars14, 21:56
Réponses : 0

Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un apostat ?

Ecrit le 28 avr.14, 04:50

Message par Utuna »

franck17360 a écrit : Je rajouterais un point qui pour moi, est essentiel : non seulement, il ne suit plus son ancienne religion, ais en plus de cela, il fait du mal à ces anciens corélligionnaires en enseignant des choses non bibliques et CONTRE son ancienne religion.

Ah ? Je viens de reprendre la lecture du fil et je vois que Frank est d'accord avec moi, mais il oublie de dire qu'il donne ici l'acception TJ. Pour eux/nous, dans la pratique, les mots apostats et opposants se confondent.
"Le sectarisme des jugements pauvres lui tenait quelque fois lieu de volonté" - Hervé Bazin
"J'ai pétri de la boue et j'en ai fait de l'or" - Charles Baudelaire
"S'il m'a été donné de voir un peu plus loin que les autres, c'est que je me tenais sur les épaules de géants" - Isaac Newton

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un apostat ?

Ecrit le 28 avr.14, 05:01

Message par medico »

Un apostat et en général toujours un opposant.par contre un opposant n'est pas forcément un apostat.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Utuna

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 63
Enregistré le : 11 mars14, 21:56
Réponses : 0

Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un apostat ?

Ecrit le 28 avr.14, 05:06

Message par Utuna »

fifilleland a écrit :
La Bible dit "afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction,"
Avec la lumière de ce verset,pas besoin d'étudier les dires des autres religions, les Écritures suffissent...

Pourquoi écouterais-je les dires des autres ?plutôt que les dires du Christ ?

Bien à vous.
Dans ce cas, pourquoi Paul a-t-il dit que la congrégation était colonne et soutien de la vérité ? Pourquoi exhorta-t-il Timothée et Tite à nommer des anciens, à reprendre les insoumis et les "hérétiques", à aider avec douceur ceux qui ont des doutes ?

La congrégation, au sens large du terme, n'est malheureusement pas infaillible mais elle est un précieux garde-fou.

Vous semblez, chère Madame, avoir une lecture sélective de la Bible....

Il faut plus que la petite voix de Gemini Cricket dans le creux de l'oreille pour s'assurer de comprendre certaines choses profondes de Dieu.
"Le sectarisme des jugements pauvres lui tenait quelque fois lieu de volonté" - Hervé Bazin
"J'ai pétri de la boue et j'en ai fait de l'or" - Charles Baudelaire
"S'il m'a été donné de voir un peu plus loin que les autres, c'est que je me tenais sur les épaules de géants" - Isaac Newton

Utuna

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 63
Enregistré le : 11 mars14, 21:56
Réponses : 0

Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un apostat ?

Ecrit le 28 avr.14, 05:14

Message par Utuna »

medico a écrit :Un apostat et en général toujours un opposant.par contre un opposant n'est pas forcément un apostat.
Oui, tu reprends ici l'acception TJ du terme.

D'ailleurs, ça me rappelle les propos d'un membre honorable de ce forum. Je ne sais plus qui c'est :

Code : Tout sélectionner

un apostat ne se considére pas comme un prophéte.il est simplement plus d'accord avec son ancienne religion sur certains points.
(face)
"Le sectarisme des jugements pauvres lui tenait quelque fois lieu de volonté" - Hervé Bazin
"J'ai pétri de la boue et j'en ai fait de l'or" - Charles Baudelaire
"S'il m'a été donné de voir un peu plus loin que les autres, c'est que je me tenais sur les épaules de géants" - Isaac Newton

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un apostat ?

Ecrit le 28 avr.14, 05:23

Message par medico »

Je ne reprend rien du tout je t'ai répondu à la vite fait.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce qu'un apostat ?

Ecrit le 28 avr.14, 05:35

Message par Liberté 1 »

Utuna a écrit : Il faut plus que la petite voix de Gemini Cricket dans le creux de l'oreille pour s'assurer de comprendre certaines choses profondes de Dieu.
Tout à fait d'accord avec vous, d'ailleurs, je suis tombé sur mon séant, lorsque j'ai lu l'explication des sept trompettes dans le livre de la Révélation ! :lol:
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

Utuna

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 63
Enregistré le : 11 mars14, 21:56
Réponses : 0

Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un apostat ?

Ecrit le 28 avr.14, 05:36

Message par Utuna »

medico a écrit :Je ne reprend rien du tout je t'ai répondu à la vite fait.

Ou sinon, on peut dire qu'il y a apostasie... et apostasie et on met un peu ce qu'on veut au milieu.
"Le sectarisme des jugements pauvres lui tenait quelque fois lieu de volonté" - Hervé Bazin
"J'ai pétri de la boue et j'en ai fait de l'or" - Charles Baudelaire
"S'il m'a été donné de voir un peu plus loin que les autres, c'est que je me tenais sur les épaules de géants" - Isaac Newton

Utuna

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 63
Enregistré le : 11 mars14, 21:56
Réponses : 0

Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un apostat ?

Ecrit le 28 avr.14, 05:43

Message par Utuna »

Balatum אביה a écrit : Comme tu est mon frère et que je te respect voilà ma réponse après t'en fais ce que tu veux je ne répondrais pas à ce qu'il y a au dessus, tu me connais je suis un peu trop "direct" si tu veux par mail ok.

sur le CD de la WT....reference Rbi8 introduction p7
Dans ses pages la Bible expose la sainte volonté du Souverain Seigneur de l’univers. Ce serait outrager Dieu et attenter à sa majesté et à son autorité que d’omettre ou de cacher son nom unique, nom qui se rencontre dans le texte hébreu près de 7 000 fois sous la forme יהוה (YHWH). Il était donc tout naturel, comme l’a fait la présente version, de rétablir dans le texte français le nom divin à sa vraie place. Le nom a été restitué 6 973 fois dans les Écritures hébraïques et 237 fois dans les Écritures grecques chrétiennes, sous la forme usuelle de “ Jéhovah ”. — Voir App. 1A-1D.

maintenant quand toi frère un oint de l'esprit me dit si tu utilise yhwh tu deviens apostat il y a un sérieux souci, tu devrai vraiment te recadrer, personnellement un nom écrit 7000 fois si je ne le prononçait pas ou écrivait pas sur sa forme originel mais que je disais non ce nom est pas le même Dieu :o
sérieux tu penses ce que tu dis?
Ah ? il y a des frères oints dans ce forum ? Né de nouveau également, je présume ?

Ça me fait super plaisir !!!
"Le sectarisme des jugements pauvres lui tenait quelque fois lieu de volonté" - Hervé Bazin
"J'ai pétri de la boue et j'en ai fait de l'or" - Charles Baudelaire
"S'il m'a été donné de voir un peu plus loin que les autres, c'est que je me tenais sur les épaules de géants" - Isaac Newton

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un apostat ?

Ecrit le 28 avr.14, 05:55

Message par medico »

Utuna a écrit :
Ou sinon, on peut dire qu'il y a apostasie... et apostasie et on met un peu ce qu'on veut au milieu.
Il y pas 36 sortes d'apostats ,il y l'apostat tout court.la seul nuance qu'il peut avoir c'est que certains apostasient ,donc quittent leurs religion en catimini et reste avec leurs idées s'en faire parler d'eux et de vouloir l'impossé leurs idées.Par contre d'autres deviennent carrément méchants et veulent impossé leurs conceptions des choses.
C'est mon contât des plus personne.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Utuna

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 63
Enregistré le : 11 mars14, 21:56
Réponses : 0

Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un apostat ?

Ecrit le 28 avr.14, 06:40

Message par Utuna »

medico a écrit :Il y pas 36 sortes d'apostats ,il y l'apostat tout court.la seul nuance qu'il peut avoir c'est que certains apostasient ,donc quittent leurs religion en catimini et reste avec leurs idées s'en faire parler d'eux et de vouloir l'impossé leurs idées.Par contre d'autres deviennent carrément méchants et veulent impossé leurs conceptions des choses.
C'est mon contât des plus personne.
J'ai l'impression de t'avoir froissé. Je te prie de m'en excuser, si c'est le cas. Je n'en ai jamais eu l'intention. Je reconnais avoir un style assez direct, malgré moi. Un chat est un chat, et ce beaucoup trop aux dires de certains. C'est toutefois assez efficace pour calmer les anti-TJs... :D

Code : Tout sélectionner

C'est mon contât des plus personne.
Je n'ai pas tout compris mais en réponse, je dirais que c'est aussi le mien.
"Le sectarisme des jugements pauvres lui tenait quelque fois lieu de volonté" - Hervé Bazin
"J'ai pétri de la boue et j'en ai fait de l'or" - Charles Baudelaire
"S'il m'a été donné de voir un peu plus loin que les autres, c'est que je me tenais sur les épaules de géants" - Isaac Newton

franck17530

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2553
Enregistré le : 24 janv.14, 03:50
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce qu'un apostat ?

Ecrit le 19 juin14, 02:45

Message par franck17530 »

un apostat est celui qui renie Dieu et son Fils Jésus Christ.

Pas une organisation...
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

barjavelren

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 157
Enregistré le : 17 juin14, 04:49
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce qu'un apostat ?

Ecrit le 19 juin14, 06:49

Message par barjavelren »

Effectivement mais la question est donc : qu'est-ce que renier le Christ et Dieu ?
Chacun a sa propre définition des choses. Par exemple, à ma modeste échelle et à la lumière de ma conscience et de l'étude de la Bible, quelqu'un qui ne reconnait pas le Christ comme roi renie le Christ, quiconque parle de trinité renie Dieu, quiconque rejette la morale biblique renie et Dieu et le Christ, quiconque dit que la résurrection n'est pas totale et qu'une partie de l'humain survit à sa mort renie le Christ et Dieu, quiconque dit que Dieu fait souffrir les humains post mortem ou qu'il va détruire la terre et tous les êtres vivants non humain renie Dieu et le Christ.

Pour un catholique, quiconque renie le fait que Marie est la mère de Dieu renie le Christ, quiconque renie la trinité renie Dieu etc.
Désinscrit aurait mieux fait de partir plus tôt.

franck17530

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2553
Enregistré le : 24 janv.14, 03:50
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce qu'un apostat ?

Ecrit le 19 juin14, 06:54

Message par franck17530 »

barjavelren a écrit :Effectivement mais la question est donc : qu'est-ce que renier le Christ et Dieu ?
Chacun a sa propre définition des choses. Par exemple, à ma modeste échelle et à la lumière de ma conscience et de l'étude de la Bible, quelqu'un qui ne reconnait pas le Christ comme roi renie le Christ, quiconque parle de trinité renie Dieu, quiconque rejette la morale biblique renie et Dieu et le Christ, quiconque dit que la résurrection n'est pas totale et qu'une partie de l'humain survit à sa mort renie le Christ et Dieu, quiconque dit que Dieu fait souffrir les humains post mortem ou qu'il va détruire la terre et tous les êtres vivants non humain renie Dieu et le Christ.

Pour un catholique, quiconque renie le fait que Marie est la mère de Dieu renie le Christ, quiconque renie la trinité renie Dieu etc.
Tu nous amène à un point que je voulais depuis longtemps : "Cessez de juger!" a dit le Christ...
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

barjavelren

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 157
Enregistré le : 17 juin14, 04:49
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce qu'un apostat ?

Ecrit le 20 juin14, 04:43

Message par barjavelren »

(1 Corinthiens 5:9-13) 9 Dans ma lettre je vous ai écrit de cesser de fréquenter les fornicateurs ; 10 [je] ne [voulais] pas [dire par là,] d’une façon absolue, les fornicateurs de ce monde ou les gens avides et les extorqueurs, ou les idolâtres. Autrement, il vous faudrait vraiment sortir du monde. 11 Mais maintenant je vous écris de cesser de fréquenter celui qui, appelé frère, est un fornicateur, ou un homme avide, ou un idolâtre, ou un insulteur, ou un ivrogne, ou un extorqueur, et de ne pas même manger avec un tel homme. 12 Qu’ai-je à faire en effet de juger ceux du dehors ? Ne jugez-vous pas, vous, ceux du dedans, 13 tandis que Dieu juge ceux du dehors ? “ Ôtez le méchant du milieu de vous. ”
Qui sont ceux de l'intérieur si ce ne sont ceux qui se disent chrétiens ?
Un chrétien se doit de juger si la voie de tel ou tel est conforme à la voie ou si cette personne risque l'entraîner loin de la voie !
A vrai dire d'ailleurs, il ne s'agit pas de juger la personne mais de juger les idées qu'elle véhicule.
D'ailleurs, il serait impossible d'appliquer certains conseils bibliques comme de surveiller nos fréquentations si nous ne jugions pas des valeurs de notre prochain.
Par exemple, comment puis-je ne pas fréquenter un chrétien extorqueur si je ne juge pas ses actions ou ses manières de penser ?
Désinscrit aurait mieux fait de partir plus tôt.

franck17530

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2553
Enregistré le : 24 janv.14, 03:50
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce qu'un apostat ?

Ecrit le 20 juin14, 19:33

Message par franck17530 »

barjavelren a écrit :(1 Corinthiens 5:9-13) 9 Dans ma lettre je vous ai écrit de cesser de fréquenter les fornicateurs ; 10 [je] ne [voulais] pas [dire par là,] d’une façon absolue, les fornicateurs de ce monde ou les gens avides et les extorqueurs, ou les idolâtres. Autrement, il vous faudrait vraiment sortir du monde. 11 Mais maintenant je vous écris de cesser de fréquenter celui qui, appelé frère, est un fornicateur, ou un homme avide, ou un idolâtre, ou un insulteur, ou un ivrogne, ou un extorqueur, et de ne pas même manger avec un tel homme. 12 Qu’ai-je à faire en effet de juger ceux du dehors ? Ne jugez-vous pas, vous, ceux du dedans, 13 tandis que Dieu juge ceux du dehors ? “ Ôtez le méchant du milieu de vous. ”
Qui sont ceux de l'intérieur si ce ne sont ceux qui se disent chrétiens ?
Un chrétien se doit de juger si la voie de tel ou tel est conforme à la voie ou si cette personne risque l'entraîner loin de la voie !
A vrai dire d'ailleurs, il ne s'agit pas de juger la personne mais de juger les idées qu'elle véhicule.
D'ailleurs, il serait impossible d'appliquer certains conseils bibliques comme de surveiller nos fréquentations si nous ne jugions pas des valeurs de notre prochain.
Par exemple, comment puis-je ne pas fréquenter un chrétien extorqueur si je ne juge pas ses actions ou ses manières de penser ?
Merci Barjavelren de poser cette question...

Les chrétiens du premier siècle étaient oint de l'esprit De Dieu... Ils savaient...

Qu'en est-il aujourd'hui ? Un chrétien n'a aucun droit de juger :

Matthieu 7:1-5: "“ Cessez de juger, afin de ne pas être jugés ; 2 car c’est avec le jugement dont vous jugez que vous serez jugés ; et c’est avec la mesure dont vous mesurez qu’on mesurera pour vous. 3 Pourquoi donc regardes-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, mais ne considères-tu pas la poutre qui est dans ton œil à toi ? 4 Ou comment peux-tu dire à ton frère : ‘ Permets que je retire la paille de ton œil ’, alors que, voici, une poutre est dans ton œil à toi ? 5 Hypocrite ! retire d’abord la poutre de ton œil, et alors tu verras clairement comment retirer la paille de l’œil de ton frère."

Les propres paroles de Jésus, Barjavelren... La WT vous a formaté l'esprit afin que vous puissiez penser par elle... Mais Jésus dit tout le contraire...
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Apostat »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités