Même être athée est une croyance !

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
myst-ére

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 27
Enregistré le : 01 sept.13, 15:14
Réponses : 0

Même être athée est une croyance !

Ecrit le 01 sept.13, 16:10

Message par myst-ére »

Je m'explique, les athées ou les matérialiste (cela revient à peu prés au même) possède une croyance, car ils n'ont aucune preuve de ce qu'ils affirment être vrai, à savoir que Dieu et le monde spirituel n'existent pas et/ou qu'il n'y a rien après la mort. Ce ne sont là que des suppositions, aux quelles ils s'attachent, donc par conséquence, des croyances !
Pourtant beaucoup d'athées pensent que c'est naïf de croire sans preuve, le comble c'est que c'est exactement ce qu'ils font !

Noonalepsyne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 731
Enregistré le : 28 juil.13, 07:25
Réponses : 0

Re: Même être athée est une croyance !

Ecrit le 02 sept.13, 03:23

Message par Noonalepsyne »

Petit génie, ce que vous décrivez c'est l'antithéisme.

L'athéisme est le refus des croyances.

myst-ére

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 27
Enregistré le : 01 sept.13, 15:14
Réponses : 0

Re: Même être athée est une croyance !

Ecrit le 02 sept.13, 04:31

Message par myst-ére »

Noonalepsyne a écrit :Petit génie, ce que vous décrivez c'est l'antithéisme.
L'athéisme est le refus des croyances.
Désolé, vous ne comprenez pas ce que j'ai voulu dire. Par contre je trouve vos paroles un peu méprisante, mais ce n'est pas grave.
J'avais commencez à préparez une argumentation détaillé pour vous expliquez ce que j'ai voulu dire, mais finalement je vais faire simple.
Le théisme est la croyance en un Dieu ou à des divinités, l'athéisme est juste l'inverse. Si vous voulez c'est le refus de la croyance, mais pas de toutes les croyances, uniquement celle d'un Dieu et d'un monde spirituel, mais au profit de quoi ? Au profit d'une croyance matérialiste qui nie tout ceci.
Car si nous n'avons pas de preuve de l'existence d'un Dieu (selon les athées, car pour moi, l'existence même est une preuve, la complexité de l'univers etc). Il n'y a pas de preuve non plus de la non existence de Dieu (ou qu'il n'y a rien après la mort) . Maintenant je vous pose la question, qu'est ce que penser qu'une chose est véridique sans preuve ?
Vous voyez ou je veux en venir. Vous serez aimable d'être plus respectueux dans votre réponse futur, si réponse il y a.
Paix.

Noonalepsyne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 731
Enregistré le : 28 juil.13, 07:25
Réponses : 0

Re: Même être athée est une croyance !

Ecrit le 02 sept.13, 05:16

Message par Noonalepsyne »

myst-ére a écrit :Désolé, vous ne comprenez pas ce que j'ai voulu dire. Par contre je trouve vos paroles un peu méprisante, mais ce n'est pas grave.
Ce n'est pas du mépris mais le constat de lire plusieurs fois la même chose, avancée avec exclamation comme si l'auteur était le premier à avoir eu cette idée de génie.
Le théisme est la croyance en un Dieu ou à des divinités, l'athéisme est juste l'inverse.
Le « a- » de « athéisme » est un a privatif. Il n'indique pas le contraire, mais l'absence. Prenez pour exemple les termes « moral », « amoral » et « immoral ».
Car si nous n'avons pas de preuve de l'existence d'un Dieu (selon les athées, car pour moi, l'existence même est une preuve, la complexité de l'univers etc). Il n'y a pas de preuve non plus de la non existence de Dieu (ou qu'il n'y a rien après la mort) . Maintenant je vous pose la question, qu'est ce que penser qu'une chose est véridique sans preuve ?
Un athée n'affirme pas l'inexistence d'un dieu. Il n'y a pas d'équivalence entre « athéisme » et « antithéisme », même si les deux ne s'excluent pas forcément l'un l'autre.

myst-ére

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 27
Enregistré le : 01 sept.13, 15:14
Réponses : 0

Re: Même être athée est une croyance !

Ecrit le 02 sept.13, 05:34

Message par myst-ére »

Noonalepsyne a écrit : Ce n'est pas du mépris mais le constat de lire plusieurs fois la même chose, avancée avec exclamation comme si l'auteur était le premier à avoir eu cette idée de génie.
D'accord merci de cette précision, je n'avais jamais entendu cette argument mais cela est bon de me rappeler que je ne suis pas le premier à y avoir penser.
Noonalepsyne a écrit : Le « a- » de « athéisme » est un a privatif. Il n'indique pas le contraire, mais l'absence. Prenez pour exemple les termes « moral », « amoral » et « immoral ».
Vous avez en parti raison, en parti seulement.

"Dans la Grèce antique, l’adjectif « atheos » (en grec : ἄθεος, composé du ἀ- privatif + « θεός » qui veut dire dieu) signifie « sans-dieu ». Le préfixe « a » indique une absence de dieu revendiquée en Grèce dès le Ve siècle av. J.-C. et prend le sens de « rompre la relation avec les dieux » ou « nier les dieux » à la place de l’ancien sens asebēs (en grec : ἀσεβής), « impie »." wikipédia
Noonalepsyne a écrit : Un athée n'affirme pas l'inexistence d'un dieu. Il n'y a pas d'équivalence entre « athéisme » et « antithéisme », même si les deux ne s'excluent pas forcément l'un l'autre.
là par contre vous avez tord, je vous invite à aller voir la définition sur wikipédia ou un dictionnaire (j'ai vérifier)

Voici la définition de wikipédia:
"L’athéisme est une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit, contrairement, par exemple, au déisme et au théisme qui soutiennent ces existences, ou à l’agnosticisme qui considère que personne ne peut répondre à ces questions. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu »."

Si l'athéisme était l'absence de croyance, je ne vois pas pourquoi il serait composé du suffixe théisme, il serait alors plutôt composé d'un suffixe qui signifie croire ou croyance.
Paix.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Même être athée est une croyance !

Ecrit le 02 sept.13, 05:49

Message par Saint Glinglin »

Une absence de croyance n'est pas une croyance. C'est aussi simple que ça.

Un monothéiste est-il un athée du polythéisme ?

myst-ére

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 27
Enregistré le : 01 sept.13, 15:14
Réponses : 0

Re: Même être athée est une croyance !

Ecrit le 02 sept.13, 12:43

Message par myst-ére »

Saint Glinglin a écrit :Une absence de croyance n'est pas une croyance. C'est aussi simple que ça.
Tout le monde à ma connaissance possède des croyances.
Saint Glinglin a écrit : Un monothéiste est-il un athée du polythéisme ?
Tu as la réponse dans la définition ci dessus. (voir message précédent)

ultrafiltre

ultrafiltre

Re: Même être athée est une croyance !

Ecrit le 02 sept.13, 16:26

Message par ultrafiltre »

à mon avis il n'est pas necessairement très judicieux de se dire Athée alors même qu'on croit au dieu de l'endroit où l'on vit (une nation est une religion ses prêtres sont ses politiques , l'idôle est invisible mais représentée par la bannière , Son livre Saint étant sa :constitution , la vénération envers l'idôle -un peu comme dans la prière- les moment rares -d'ailleurs devenus interdits - où l'on peut faire "pêter" la BTN)
enfin bon je vois ça ...

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Même être athée est une croyance !

Ecrit le 02 sept.13, 21:15

Message par Saint Glinglin »

Il est bien connu que les athées récitent des prières tous les matins puisque leur non-croyance est une croyance :
  • Pas notre Père qui n'êtes pas au cieux
    Que votre règne ne vienne pas
    Que votre voloné ne soit pas faite
    Et gna gna gna
Ceci était un enseignement de la Tour de Garde.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68008
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Même être athée est une croyance !

Ecrit le 02 sept.13, 21:23

Message par medico »

TOUJOURS AUSSI MESQUINES TES REMARQUES QUI ENTRE NOUS SONT HORS SUJET.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Même être athée est une croyance !

Ecrit le 02 sept.13, 21:57

Message par Saint Glinglin »

Pas du tout : je démontre que l'athéisme est une croyance. Tu devrais être content, non ?

ultrafiltre

ultrafiltre

Re: Même être athée est une croyance !

Ecrit le 02 sept.13, 22:20

Message par ultrafiltre »

Medico
je crois que Saint Glinglin ne s'adressait pas à vous

après tout quelque part il s'agit d'une "guerre de religion" soft
on peux techniquement pas mettre les joujoux sur la table alors on s'éduque on reste soft...

il y a du mauvais dans ce que j'a dit juste avant ce qu'il a dit il l'a senti c'est tout...mais dans le même temps il est très difficile de séparer le mauvais du bon
bonne journée vous tous...

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10066
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Même être athée est une croyance !

Ecrit le 03 sept.13, 00:08

Message par J'm'interroge »

Un "athée" c'est quelqu'un qui ne croit pas en ce que nous entendons habituellement quand nous parlons de "Dieu" ou de "dieux", il ne partage simplement pas ces croyances.

Un athée est donc incroyant sur ce point précis.

Et comme il a été observé plus haut à juste titre, il est parfaitement évident et même tautologique que: "ne pas croire, n'est pas une croyance".

Un point important aussi: c'est à celui qui affirme l'existence ou la non existence d'une chose ou d'un fait, d'apporter les preuves de ce qu'il avance.
Modifié en dernier par J'm'interroge le 06 sept.13, 14:19, modifié 2 fois.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10066
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Même être athée est une croyance !

Ecrit le 03 sept.13, 00:08

Message par J'm'interroge »

Bug...
Modifié en dernier par J'm'interroge le 06 sept.13, 14:20, modifié 17 fois.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Kalou

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 202
Enregistré le : 02 août13, 23:31
Réponses : 0

Re: Même être athée est une croyance !

Ecrit le 03 sept.13, 06:09

Message par Kalou »

Ne rien faire est-il un sport?
Le chômage est-il un métier? (quoi que chez certains, on se de demande...)
Le silence est-il un bruit?

Non
L'athéisme n'est pas une croyance. Au mieux, on peut dire que c'est une opinion. Parce que les athées n'avance rien. Ils estiment juste que ce que les croyants disent n'est pas démontrable.
"La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres."

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Mic et 97 invités