SOURCE ET DÉSÉQUILIBRE MENTAL des témoins jéhovah

Des fidèles qui se sont détachés de l'enseignement officiel d'une Église.
Règles du forum
Ce terme ( secte ) a pris une dimension polémique, et désigne de nos jours un groupe ou une organisation, le plus souvent à connotation religieuse, dont les croyances ou le comportement sont jugés obscurs ou malveillants par le reste de la société.
Verrouillé
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: SOURCE ET DÉSÉQUILIBRE MENTAL des témoins jéhovah

Ecrit le 26 sept.13, 21:50

Message par medico »

encore et encore du hors sujet.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4921
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: SOURCE ET DÉSÉQUILIBRE MENTAL des témoins jéhovah

Ecrit le 26 sept.13, 22:24

Message par VENT »

franck17360 a écrit : Ah bon? Thomas était un apôtre et n'était pas oint ? Tu es bien sûr de ce que tu avances là, Vent ? Parce que je crois que tu deviens apostat là... :lol:
Comme quoi, il arrive à tout le monde de se tromper.
Et voila je m'attendais à cette réponse !

Je n'ai pas dis que Thomas n'était pas oint j'ai dis que la bible précise que Thomas n'était pas présent lors de l'effusion de l'esprit saint, je cite :

Jean 20 : 19 Quand donc il se fit tard ce jour-là, le premier de la semaine, et alors que les portes étaient verrouillées là où se trouvaient les disciples, par peur des Juifs, Jésus vint et se tint au milieu d’eux et leur dit : “ Paix à vous. ” 20 Et après avoir dit cela, il leur montra ses mains et aussi son côté. Alors les disciples se réjouirent en voyant le Seigneur. 21 Jésus donc leur dit de nouveau : “ Paix à vous. Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie. ” 22 Et après avoir dit cela, il souffla sur eux et leur dit : “ Recevez de l’esprit saint. 23 Si vous pardonnez les péchés de n’importe quelles personnes, ils leur sont pardonnés ; si vous retenez ceux de n’importe quelles personnes, ils sont retenus. ”
24 Mais Thomas, l’un des douze, celui qu’on appelait Le Jumeau, n’était pas avec eux quand Jésus était venu. 25 Les autres disciples lui disaient donc : “ Nous avons vu le Seigneur ! ” Mais il leur dit : “ Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je n’enfonce pas mon doigt dans la marque des clous et si je n’enfonce pas ma main dans son côté, non je ne croirai pas. ”
26 Eh bien, huit jours plus tard, ses disciples étaient de nouveau à l’intérieur, et Thomas avec eux. Jésus vint, alors que les portes étaient verrouillées, et il se tint au milieu d’eux et dit : “ Paix à vous. ” 27 Puis il dit à Thomas : “ Mets ton doigt ici, et vois mes mains, et prends ta main et enfonce-la dans mon côté ; et cesse d’être incrédule, mais mets-toi à croire. ” 28 En réponse Thomas lui dit : “ Mon Seigneur et mon Dieu ! ” 29 Jésus lui dit : “ Parce que tu m’as vu, tu as cru ? Heureux ceux qui ne voient pas et pourtant croient. ”


Au lieu de te moquer de moi comme à ton habitude, explique moi comment et à quel moment Thomas a reçu l'effusion de l'esprit saint ?
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4921
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: SOURCE ET DÉSÉQUILIBRE MENTAL des témoins jéhovah

Ecrit le 26 sept.13, 22:27

Message par VENT »

franck17360 a écrit : Il n'y a pas que le règne. Pour vous, c'est le but ultime. or, la Bible montre bien qu'une personne ointe est bien le propagateur de la bonne nouvelle et qu'il est là pour annoncer la bonne nouvelle du royaume. la prêtrise et la royauté est une récompense, et c'est le résultat de tout le travail fourni, pas une certitude.
PROUVE LE !!!
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

franck17360

franck17360

Re: SOURCE ET DÉSÉQUILIBRE MENTAL des témoins jéhovah

Ecrit le 26 sept.13, 22:30

Message par franck17360 »

VENT a écrit : Donc si je répond à franck17360 c'est pour démontrer que les membres du CC sont bel et bien oint de l'esprit saint, prouver par l'oeuvre de prédication mondiale réalisée en distribuant la nourriture spirituelle en temps voulu.

Je voulais aussi et surtout démontrer à franck17360 que ce ne sont pas les miracles qui donnent la foi aujourd'hui mais la parole de Dieu. Bien sûr les miracles de Jésus et des apôtres ont fait parti de l'enseignement spirituel du 1er siècle, mais aujourd'hui les miracles n'ont plus d'utilité dans la mesure ou la parole de Dieu a été certifié une foi pour toute par la mort et la résurrection de Christ Jésus, en effet nous n'avons pas besoin de voir à nouveau accomplir des miracles des membres oints puisque les miracles de Jésus et des apôtres sont reconnu par les religions, ou alors la chrétienté ne les reconnait-elle pas ? Pourquoi le CC devrait-il faire des miracles, pour enseigner le but des miracles du 1er siècle ?
Parce que la Bible le dit, tiens, cte question !

Actes 2:16-21: "17 ‘ Et dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai une partie de mon esprit sur toute sorte de chair, et vos fils et vos filles prophétiseront, et vos jeunes gens verront des visions, et vos vieillards rêveront des rêves ; 18 et même sur mes esclaves mâles et sur mes esclaves femelles je répandrai une partie de mon esprit en ces jours-là, et ils prophétiseront. 19 Et je donnerai des présages dans le ciel en haut et des signes sur la terre en bas, du sang et du feu et une brume de fumée ; 20 le soleil se changera en ténèbres et la lune en sang avant que le grand et illustre jour de Jéhovah arrive."

Vent, refuserais-tu ce que dit la bible ?

Vent a écrit : La bible est complète et n'a pas besoin qu'on y ajoute quoi que ce soit, les miracles de Jésus et des apôtres ont été réalisés dans un but d'enseignement pour apprendre à connaitre Dieu - Jean 17:3
Cette affirmation n'engage que toi...

1Pierre 1:3-5: "3 Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ, car selon sa grande miséricorde il nous a donné une nouvelle naissance pour une espérance vivante grâce à la résurrection de Jésus Christ d’entre les morts, 4 pour un héritage qui ne peut se corrompre, ni se souiller, ni se flétrir. Il est tenu en réserve dans les cieux pour vous, 5 qui êtes préservés par la puissance de Dieu grâce à la foi, pour un salut prêt à être révélé dans la dernière période. "
Vent a écrit :Celui qui a foi en Christ aura foi dans les miracles qu'il a réalisé, celui qui n'a pas foi dans ses paroles ne peut recevoir la foi par les miracles, comme Pierre qui s'enfonça dans la mer après avoir marché quelque mètres sur l'eau - Matthieu 14:25-33. Cet exemple démontre que l'on obtient pas la foi par les miracles.
[/quote]
Désolé, mais la bible dit que tu as tord !

L'apôtre Paul aurait-il eu foi en christ si jésus ne lui avait pas parlé en vision ?
Les foules auraient-elles cru en Christ s'il n'avait pas fait de miracles ?

Ton raisonnement n'est pas bon, Vent...

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: SOURCE ET DÉSÉQUILIBRE MENTAL des témoins jéhovah

Ecrit le 26 sept.13, 22:32

Message par medico »

Si le sujet continue à dériver de cette sorte je le ferme.
vos différents régler les en mp.
merci d'avance. :shock:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

franck17360

franck17360

Re: SOURCE ET DÉSÉQUILIBRE MENTAL des témoins jéhovah

Ecrit le 26 sept.13, 22:33

Message par franck17360 »

VENT a écrit : PROUVE LE !!!
Ben, lis le Nouveau testament...

1 Corinthiens 12:27-31 : "Or vous êtes, vous, le corps du Christ, et membres chacun personnellement. 28 Et Dieu a placé ceux-ci dans la congrégation : premièrement des apôtres, deuxièmement des prophètes, troisièmement des enseignants ; puis des œuvres de puissance, puis des dons de guérisons ; des aides utiles, des aptitudes à diriger, différentes langues. 29 Tous ne sont pas apôtres, n’est-ce pas ? Tous ne sont pas prophètes, n’est-ce pas ? Tous ne sont pas enseignants, n’est-ce pas ? Tous n’accomplissent pas des œuvres de puissance, n’est-ce pas ? 30 Tous n’ont pas des dons de guérisons, n’est-ce pas ? Tous ne parlent pas en langues, n’est-ce pas ? Tous ne sont pas traducteurs, n’est-ce pas ? 31 Mais continuez à rechercher avec zèle les dons plus grands. Et pourtant je vous montre une voie extraordinaire."


D'après toi, pourquoi les oints de Jéhovah ont-ils des capacités spéciales ?

Tu fais encore la politique de l'autruche...

franck17360

franck17360

Re: SOURCE ET DÉSÉQUILIBRE MENTAL des témoins jéhovah

Ecrit le 26 sept.13, 22:33

Message par franck17360 »

medico a écrit :Si le sujet continue à dériver de cette sorte je le ferme.
vos différents régler les en mp.
merci d'avance. :shock:
Oui, il y a un autre sujet encours là dessus , désolé, alain

franck17360

franck17360

Re: SOURCE ET DÉSÉQUILIBRE MENTAL des témoins jéhovah

Ecrit le 26 sept.13, 22:35

Message par franck17360 »

VENT a écrit : Au lieu de te moquer de moi comme à ton habitude, explique moi comment et à quel moment Thomas a reçu l'effusion de l'esprit saint ?
Toi même, tu ne le sais pas...
Si la Bible ne nous le dit pas, c'est que nous n'avons pas à le savoir. mais si Thomas était un apôtre, il était oint. Mais bon, ce n'est pas le sujet.

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4921
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: SOURCE ET DÉSÉQUILIBRE MENTAL des témoins jéhovah

Ecrit le 26 sept.13, 23:07

Message par VENT »

franck17360 a écrit : Si la Bible ne nous le dit pas, c'est que nous n'avons pas à le savoir. mais si Thomas était un apôtre, il était oint. Mais bon, ce n'est pas le sujet.
Un peu simpliste comme réponse toi qui est à scruter les écritures pour affirmer ce qui est dit ou pas dit, là tu estimes que nous n'avons pas à savoir si Thomas était oint ou pas, mais qu'il devait être oint sans que la bible dise à quelle moment il a reçu l'effusion de l'esprit saint.

Tu réécris la bible comme ça t'arrange mais non selon la vérité.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4921
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: SOURCE ET DÉSÉQUILIBRE MENTAL des témoins jéhovah

Ecrit le 26 sept.13, 23:16

Message par VENT »

franck17360 a écrit : 1 Corinthiens 12:27-31 : "Or vous êtes, vous, le corps du Christ, et membres chacun personnellement. 28 Et Dieu a placé ceux-ci dans la congrégation : premièrement des apôtres, deuxièmement des prophètes, troisièmement des enseignants ; puis des œuvres de puissance, puis des dons de guérisons ; des aides utiles, des aptitudes à diriger, différentes langues. 29 Tous ne sont pas apôtres, n’est-ce pas ? Tous ne sont pas prophètes, n’est-ce pas ? Tous ne sont pas enseignants, n’est-ce pas ? Tous n’accomplissent pas des œuvres de puissance, n’est-ce pas ? 30 Tous n’ont pas des dons de guérisons, n’est-ce pas ? Tous ne parlent pas en langues, n’est-ce pas ? Tous ne sont pas traducteurs, n’est-ce pas ? 31 Mais continuez à rechercher avec zèle les dons plus grands. Et pourtant je vous montre une voie extraordinaire."[/color]

D'après toi, pourquoi les oints de Jéhovah ont-ils des capacités spéciales ?
Paul ne présente pas les oints comme ayant des capacités spéciales mais comme ayant reçu des dons qui seraient abolit quand ils parviendra à ce qui est complet :

8 L’amour ne disparaît jamais. Mais que ce soient les [dons de] prophétie, ils seront abolis ; que ce soient les langues, elles cesseront ; que ce soit la connaissance, elle sera abolie. 9 Car nous connaissons partiellement et nous prophétisons partiellement ; 10 mais quand ce qui est complet arrivera, ce qui est partiel sera aboli. 11 Lorsque j’étais un tout-petit, je parlais comme un tout-petit, je pensais comme un tout-petit, je raisonnais comme un tout-petit ; mais maintenant que je suis devenu un homme, j’ai aboli ce qui est [propre] au tout-petit. 12 À présent, en effet, nous voyons, les contours étant indécis, au moyen d’un miroir de métal, mais alors ce sera face à face. À présent, je connais partiellement, mais alors je connaîtrai de façon exacte tout comme je suis connu de façon exacte. 13 Maintenant, cependant, demeurent la foi, l’espérance, l’amour, ces trois-là ; mais le plus grand de ces [trois], c’est l’amour
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4921
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: SOURCE ET DÉSÉQUILIBRE MENTAL des témoins jéhovah

Ecrit le 26 sept.13, 23:28

Message par VENT »

franck17360 a écrit : Les foules auraient-elles cru en Christ s'il n'avait pas fait de miracles ?
Tu veux que je te donne des preuves où les foules ont abandonnées Jésus malgré les oeuvres de puissances réalisées devant elles ?
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: SOURCE ET DÉSÉQUILIBRE MENTAL des témoins jéhovah

Ecrit le 26 sept.13, 23:28

Message par Marmhonie »

Le titre du sujet est méchant, me semble-t-il... Pourquoi voulez-vous que les TJ aient des troubles et des déséquilibres mentaux particuliers ? Cela ne tient pas la route. Un peu de bon sens, et finissons-en avec cette chasse aux sorcières. Leur foi est belle, respectez-la.
En paix et en amour :)

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1952
Enregistré le : 10 juil.13, 08:00
Réponses : 0

Re: SOURCE ET DÉSÉQUILIBRE MENTAL des témoins jéhovah

Ecrit le 26 sept.13, 23:42

Message par ami de la verite »

VENT a écrit : C'est en effet le gage que Jéhovah donne à ceux qu'il a choisi pour qu'ils règnent avec son fils sur treize trônes célestes symboliques.
Bonjour VENT,

Je vais te citer une ancienne tour de garde (voir ci-dessous), mais auparavant pourrais-tu donner la référence des treize trônes célestes symboliques ?
Et un bon conseil, si les oints du premier siècles se voyaient encourager à ne pas avoir de fréquentation avec les apostats, dis-toi que toi aussi tu n'est pas à l'abri de leur influence [spirituelle]] pernicieuse.
Merci de me fournir la référence biblique et dans les revues des treize trônes célestes symboliques.

Si tu as bien saisi la pensée de franck, il ne fait pas que dénigrer l'EFA sur le plan de l'onction, il se déclare être oint (dans ses discours ça se lit même si il avait prétendu le contraire), lui qui constamment dit que les autres ont un raisonnement humain [voir non biblique]; mais Jésus était un humain, les apôtres aussi, les oints dans leur ensemble aussi, et la grande foule aussi; donc franck en fait s'autoproclame avoir la pensée de Dieu et raisonner d'une manière divine et parfaite. frank dit en filigramme avoir la pensée de Dieu. (mais de quel Dieu au juste ?).

Bonne journée.

w75 1/6 p. 329-332

L’onction pour une espérance céleste — comment se manifeste-t-elle ?

ÉCRIVANT à la congrégation des chrétiens oints de Corinthe, l’apôtre Paul déclara que Dieu “a mis aussi son sceau sur nous et nous a donné le gage de ce qui est à venir, à savoir l’esprit, dans nos cœurs”. — II Cor. 1:21, 22.

Comment quelqu’un montre-t-il que Dieu l’a oint pour être son fils céleste et qu’il a mis sur lui son sceau, son esprit ? Quelqu’un peut-il se tromper en pensant qu’il est oint de l’esprit de Dieu ?

Il est absolument nécessaire d’avoir la pensée des Écritures sur ces questions. Par exemple, lors de la célébration du Repas du Seigneur dans quelques congrégations d’un grand pays d’Afrique, certains assistants ont participé aux emblèmes pour la première fois. On les a vus alors se mettre à trembler ou à faire d’autres gestes inhabituels. Cela est-il conforme aux Écritures et en harmonie avec la façon dont l’esprit de Dieu agit sur ceux qui sont oints ? Est-ce une preuve que l’esprit de Dieu est dans le cœur de ces personnes, leur donnant ainsi un “gage” ou un avant-goût de la filiation céleste à laquelle elles seraient appelées ?

Nous devons répondre : Non. Cette conduite bizarre est plutôt particulière à certaines sectes religieuses dont les membres sont incités à se laisser aller à des actions désordonnées ou à des danses rituelles propres à certaines tribus qui favorisent la surexcitation.

La Bible n’indique nulle part que lorsque Dieu oint quelqu’un afin de l’appeler pour le Royaume céleste, ou après cette action, l’esprit de Dieu incite cette personne à adopter une conduite bizarre et qui manque de retenue. Il est vrai que le jour de la Pentecôte Jéhovah Dieu provoqua des choses miraculeuses : “un bruit semblable à celui d’un violent coup de vent” qui remplit la maison où étaient les disciples et ‘des langues de feu’ qui se posèrent sur chacun des disciples oints de l’esprit saint. Ces choses miraculeuses provoquées par Dieu lui-même incitèrent de nombreuses personnes à venir en ce lieu, de sorte qu’un puissant témoignage fut donné et qu’il fut démontré avec force que Dieu avait retiré sa faveur à l’Israël charnel qui était sous l’alliance de la Loi, pour l’accorder à l’Israël spirituel admis dans la nouvelle alliance. Les disciples reçurent un autre don miraculeux, celui de parler dans les différentes langues des gens rassemblés à cette occasion. Toutefois, rien n’indique que les disciples agirent sous l’influence d’une émotion excessive ni qu’ils eurent une attitude manquant de dignité. Certains des témoins accusèrent les disciples d’être ivres. Mais ce n’était pas parce que ceux-ci se seraient mis à trembler. Comme le montre le récit biblique, c’est parce que ces témoins entendaient les disciples juifs parler en des langues étrangères. Le discours de Pierre en cette circonstance fut tempéré, censé, logique et dépourvu d’émotivité. — Actes 2:1-36.

La Bible ne dit pas qu’après cette première effusion de l’esprit à la Pentecôte il y eut de nouveau “un bruit semblable à celui d’un violent coup de vent” ou des ‘langues de feu’ quand d’autres chrétiens furent à leur tour oints de l’esprit. Même les dons de l’esprit, comme le pouvoir miraculeux de parler en langues étrangères, devaient cesser. Ils cessèrent effectivement avec la mort des apôtres et de ceux à qui ils avaient transmis ces dons. — Actes 8:14-18 ; 19:2-6 ; I Cor. 13:8-12.

Un véritable esprit d’adoption filiale
Mais alors, comment l’esprit saint de Dieu opère-t-il sur ceux que Dieu oint ? Paul nous le dit par ces mots dans Romains 8:15-17: “Vous n’avez pas reçu un esprit d’esclavage qui provoquerait encore de la crainte, mais vous avez reçu un esprit d’adoption filiale, esprit par lequel nous crions : ‘Abba, Père !’ L’esprit lui-même atteste avec notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Or si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : oui, héritiers de Dieu, mais cohéritiers de Christ, pourvu que nous souffrions avec lui afin d’être aussi glorifiés avec lui.”

Nous lisons encore dans Galates 4:6, 7: “Or, parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos cœurs l’esprit de son Fils et il crie : ‘Abba, Père !’ Ainsi donc, tu n’es plus esclave, mais fils ; et si tu es fils, tu es aussi héritier de par Dieu.”

La preuve essentielle qu’un chrétien a été oint pour l’appel céleste est cet esprit, cette sensation dominante d’adoption filiale, c’est-à-dire le sentiment d’avoir été engendré par Dieu pour devenir un de ses fils spirituels, un des 144 000 héritiers du Royaume céleste. Celui qui a réellement été engendré peut affirmer en toute bonne conscience que les espérances célestes nées en lui ne viennent pas de ses propres désirs ni de son imagination, mais de Jéhovah Dieu, par l’action de son esprit (I Pierre 1:3, 4 ; Rév. 14:1-3). Il s’agit à la fois d’un privilège impressionnant et d’une responsabilité très sérieuse : celle de devenir le fils spirituel du Souverain de l’univers dont le “nom est majestueux” et à propos de qui il est écrit : “La dignité et la splendeur sont devant lui.” (Ps. 8:1 ; 96:6). On doit évidemment s’attendre à ce que les chrétiens qui ont l’honneur de recevoir cet appel pour devenir fils de Dieu se montrent de dignes représentants de ce Père glorieux et défendent sa réputation. Ils doivent aussi produire les fruits de son esprit, dont la “maîtrise de soi”. (Gal. 5:22, 23 ; I Cor. 14:33.) Ces chrétiens oints ont pour Modèle Jésus Christ, le principal Fils de Dieu. Ils doivent aussi refléter l’esprit de Christ, c’est-à-dire l’expression dominante de sa personne. En se laissant aller à des pratiques qui ressembleraient un tant soit peu à des coutumes tribales charnelles ou à ce qui se passe dans les sectes religieuses qui encouragent les excès d’émotion, un chrétien ne démontrerait pas qu’il a vraiment reçu un esprit d’adoption filiale. C’est ce que montre l’apôtre inspiré par Dieu ; il dit :
“Mais vous êtes en accord, non pas avec la chair, mais avec l’esprit, si vraiment l’esprit de Dieu habite en vous. Et si quelqu’un n’a pas l’esprit de Christ, celui-là ne lui appartient pas.” — Rom. 8:9.

Lors de la célébration annuelle du Mémorial en souvenir de la mort du Christ, ceux qui sont réellement cohéritiers du Christ doivent avoir une conduite exempte de tout reproche. L’apôtre Paul dut reprendre des membres de la congrégation de Corinthe parce qu’ils avaient une conduite indigne lors de la célébration du Repas du Seigneur. Certains prenaient le pain et le vin emblématiques uniquement pour satisfaire leur faim et leur soif, quand ils ne s’enivraient pas chez eux avant de venir au Mémorial. Par leur conduite indigne ils montraient qu’ils ne discernaient pas ce que représentaient les emblèmes, c’est-à-dire le sang et le corps de Jésus Christ offerts comme sacrifice propitiatoire. Ceux qui adoptaient une telle attitude irrespectueuse risquaient de s’attirer un jugement défavorable ou d’être l’objet d’une mesure disciplinaire de la part de Jéhovah. — I Cor. 11:20-32.

Aucun véritable chrétien ne voudra donc agir inconsidérément lors du Repas du Seigneur, que ce soit de la manière décrite par l’apôtre Paul ou d’une autre façon, par exemple en cherchant à s’exhiber. Tous les assistants devraient concentrer leur attention sur la signification vitale du Mémorial et non sur l’attitude bizarre de quelques individus. En faisant certaines actions dans le but d’attirer l’attention sur elle, une personne qui affirme être ointe de Dieu jetterait plutôt le doute sur ses prétentions. Cela indiquerait qu’elle “n’a pas l’esprit de Christ”.

Pourquoi certains prétendent à tort avoir reçu l’onction
Pourquoi certains prétendent-ils à tort qu’ils sont du nombre des chrétiens oints qui doivent participer aux emblèmes lors du Mémorial ? L’apôtre Jean écrivit à ses compagnons chrétiens oints : “Vous possédez une onction qui vient du saint ; et tous, vous avez la connaissance.” (I Jean 2:20). C’est donc par manque de connaissance que quelqu’un peut affirmer à tort qu’il a reçu l’onction. Il ne comprend peut-être pas que comme toute faveur accordée par Dieu cela “dépend, non pas de celui qui souhaite ni de celui qui court, mais de Dieu”. (Rom. 9:8, 16 ; Jacq. 1:18.) Ce n’est donc pas à la personne elle-même de décider d’être du nombre de ceux qui serviront en tant que rois et prêtres célestes et qui sont admis dans la nouvelle alliance ratifiée par le sang versé du Christ, sang qui est symbolisé par le vin utilisé au Mémorial. Ce qui compte, c’est la décision de Dieu et non pas celle de la personne. — Mat. 26:27, 28.
Il n’y a pas de place pour la présomption, pas plus qu’il n’y en a eu lorsque Jéhovah Dieu a choisi ceux qui devaient le servir comme prêtres dans l’ancien Israël qui était dans l’alliance de la Loi (voir II Chroniques 26:18 ; Hébreux 5:4, 5). Coré chercha à s’attribuer présomptueusement la prêtrise que Jéhovah Dieu avait accordée à la famille d’Aaron. Il fut mis à mort par Dieu à cause de sa rébellion (Ex. 28:1 ; Nomb. 16:4-11). Pareillement, un chrétien déplairait certainement à Dieu s’il affirmait à tort avoir été appelé par lui pour faire partie du “royaume de prêtres” au ciel. On ne peut plaisanter avec les dispositions prises par Jéhovah et espérer avoir son approbation. Il révèle son jugement en temps voulu. — I Cor. 4:5 ; I Tim. 5:24, 25.

Quelqu’un peut prétendre à tort qu’il a reçu l’appel céleste parce qu’il a dû faire face à de graves problèmes qui l’ont considérablement affecté sur le plan émotif. Il peut s’agir de problèmes conjugaux, tels qu’un divorce ou la mort de son conjoint, de quelque autre drame ou encore d’une grande déception. Une telle personne a pu ainsi se désintéresser complètement de la vie sur la terre dans les conditions actuelles, voire “s’aigrir” contre cette vie. Puis elle en vient à penser que la vie au ciel correspond à ce qu’elle désire. Mais ce n’est pas de cette façon que Dieu appelle des créatures humaines et leur donne l’“esprit d’adoption filiale”. Une telle personne devrait comprendre que Jéhovah Dieu va bientôt transformer la vie sur la terre quand celle-ci sera gouvernée par le Royaume de son Fils et qu’il veillera à ce que ‘la création elle aussi soit libérée de l’esclavage de la corruption pour jouir de la liberté glorieuse des enfants de Dieu’. C’est pourquoi, bien que, “jusqu’à présent, toute la création continue à gémir ensemble et à souffrir ensemble”, cet état de choses ne durera pas toujours. Celui qui entretiendrait l’espoir de vivre au ciel parce qu’il ne désire plus vivre sur la terre manifesterait un manque de reconnaissance pour le dessein de Dieu envers notre planète. — Rom. 8:20-22.

Examinez la validité de votre espérance
Nous pouvons donc nous examiner à la lumière de ces pensées. Croyons-nous avoir reçu l’appel céleste parce que d’autres nous ont influencés ? Cela ne serait pas bien, car Dieu n’a confié à personne le soin de “recruter” d’autres chrétiens oints en usant de leur influence ou en cherchant à leur faire entretenir une espérance que Dieu lui-même ne leur a pas donnée. Comme c’est le cas de nombreux jeunes gens de notre époque, avons-nous fait usage de drogues avant de connaître la Parole de Dieu ? L’attirance qu’une personne introvertie éprouve pour la rêverie ou pour des choses abstraites et fantasques n’est pas une preuve qu’elle a été ointe par Dieu ni même qu’elle possède une spiritualité réelle. Dieu ne fait pas non plus entendre des voix, parfois accompagnées de musique, ni n’adresse des messages du même genre à quelqu’un pour lui faire savoir qu’il l’a oint comme héritier chrétien du Royaume. Pourtant, ces dernières années des chrétiens se sont laissé convaincre par de tels phénomènes qu’ils avaient reçu l’appel céleste.

Finalement, chacun peut encore se poser ces questions et y répondre honnêtement : Ai-je tendance à vouloir me mettre en évidence ? Est-ce que je recherche une position d’autorité ? Est-ce l’ambition qui me fait vouloir être l’un des “rois et prêtres” associés à Jésus Christ ? Il est bien de se rappeler qu’au premier siècle, quand les hommes en général furent invités à entrer dans le Royaume céleste, tous les chrétiens oints n’occupaient pas des fonctions de responsabilité, tous n’étaient pas aînés ou serviteurs ministériels dans les congrégations. L’onction ne donne pas non plus à celui qui la reçoit une intelligence exceptionnelle de la Parole de Dieu. C’est ce que montre la façon dont l’apôtre Paul jugea nécessaire d’écrire à certains chrétiens oints de son temps (I Cor. 3:1-3 ; Héb. 5:11-14). Remarquons également que les chrétiens oints qui servent Dieu depuis de nombreuses années ne se considèrent pas comme différents de leurs frères et n’attirent pas constamment l’attention sur leur état. Ils manifestent l’humilité que l’on attend de la part de ceux qui ont “l’esprit de Christ”. Ils reconnaissent que les conditions requises par Dieu pour obtenir la vie au ciel ou pour recevoir la vie éternelle sur la terre sont pratiquement les mêmes.

Comme le montre le livre La vie éternelle dans la liberté des fils de Dieu, pages 147 à 151, les faits indiquent que vers 1934 Dieu a tourné son attention vers le rassemblement de la “grande foule” de ceux qui survivront à la “grande tribulation” prochaine pour entrer dans le nouvel ordre de choses terrestre. À cette époque-là, le nombre total de ceux qui étaient appelés pour le Royaume céleste, c’est-à-dire 144 000, était atteint (Rév. 7:9-14 ; 14:1-3). Il fallait donc désormais s’attendre à ce que d’autres chrétiens ne reçoivent cet appel que dans le cas où certains des 144 000 se révéleraient infidèles (voir Révélation 3:11). Comme le montre La Tour de Garde du 15 février 1975, pages 120 à 122, en disant : “Il y a beaucoup d’invités, mais peu d’élus”, Jésus ne laissait pas entendre que la majorité de ceux qui seraient oints se montreraient infidèles et devraient être remplacés. Par le mot “beaucoup”, Jésus désignait les millions de membres de la nation juive. C’est à eux que l’“invitation” de Dieu fut adressée en premier lieu, mais relativement peu d’entre eux furent élus pour être cohéritiers de Christ. — Mat. 22:14.

Que nous ayons une espérance terrestre ou céleste, nous devrions tous rejeter la présomption et nous efforcer en toutes choses et en tout temps de refléter avec dignité les voies et les qualités de notre Père céleste. Pour ce qui est d’être oint en vue de l’appel céleste, nous comprendrons que ce n’est pas la participation au pain et au vin emblématiques qui a de l’importance, mais plutôt l’action et la décision de Dieu. Peu importe également qu’une personne prétende être un fils oint de Dieu ; ce qui compte c’est d’avoir “l’esprit de Christ” et d’endurer les épreuves pour finalement remporter la victoire, afin de devenir un fils spirituel de Dieu. — Rév. 2:7, 11, 17, 26 ; 3:11, 21 ; 21:7.

franck17360

franck17360

Re: SOURCE ET DÉSÉQUILIBRE MENTAL des témoins jéhovah

Ecrit le 26 sept.13, 23:43

Message par franck17360 »

VENT a écrit : Tu veux que je te donne des preuves où les foules ont abandonnées Jésus malgré les oeuvres de puissances réalisées devant elles ?
Tu veux que je te montre les foules qui sont restées fidèles à Jésus ?

Le livre de la Révélation montre très clairement que même pendant l'intervention divine, il y aura des gens qui refuseront l'autorité de jésus et de Jéhovah.

Mais ca, c'est la séparation des brebis et des chèvres, Vent, ca n'a rien à voir avec le sujet dont on parle. C'est pour mieux détourner du sujet afin de ne pas y répondre...

franck17360

franck17360

Re: SOURCE ET DÉSÉQUILIBRE MENTAL des témoins jéhovah

Ecrit le 26 sept.13, 23:45

Message par franck17360 »

ami de la verite a écrit : Si tu as bien saisi la pensée de franck, il ne fait pas que dénigrer l'EFA sur le plan de l'onction, il se déclare être oint (dans ses discours ça se lit même si il avait prétendu le contraire), lui qui constamment dit que les autres ont un raisonnement humain [voir non biblique]; mais Jésus était un humain, les apôtres aussi, les oints dans leur ensemble aussi, et la grande foule aussi; donc franck en fait s'autoproclame avoir la pensée de Dieu et raisonner d'une manière divine et parfaite. frank dit en filigramme avoir la pensée de Dieu. (mais de quel Dieu au juste ?).
:lol: :lol: :lol: :lol:

Moi ? oint ? j'ai dit ca moi ? mais looooooooooooooooooool

Ami de la mauvaise foi, il faudrait déjà que tu arrives à lire correctement les posts... Ensuite, tu pourras parler... ;) ;) :) :)

Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sectes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités