Laïcité, laïcisme.

Principe de séparation de l'État à l'égard de la religion et des confessions religieuses.
Règles du forum
Par extension, laïcité et sécularisme désignent également le caractère des institutions, publiques ou privées, qui sont indépendantes du clergé. La laïcité s'oppose à la reconnaissance d'une religion d'État. Toutefois, le principe de séparation entre l'État et les religions peut trouver des applications différentes selon les pays.
Répondre
paulau

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 60
Enregistré le : 25 août13, 06:55
Réponses : 0

Laïcité, laïcisme.

Ecrit le 17 sept.13, 06:20

Message par paulau »

Un exemple de laïcisme, c'est à dire de lutte contre la religion sous couvert de défense de la laïcité :



Une cadre de la mairie de Conflans-Sainte-Honorine sanctionnée pour non-respect de la laïcité
Responsable des agents d’entretien et bénévole dans une association familiale protestante, Nadine Lalanne a été écartée de son poste pour avoir offert, à titre privé, des calendriers avec le logo de son Église baptiste.
le lien :
http://www.la-croix.com/Religion/Actual ... 16-1017093

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Laïcité, laïcisme.

Ecrit le 17 sept.13, 06:37

Message par Mormon »

Bonjour, paulau :)

Trois choses :

1/ les français sont, en général, pour des raisons historiques, allergiques à la religion ou croyance en Dieu. Leur religion est souvent le laïcisme sous couvert de laïcité. Ils sont sceptiques, désabusés, indifférents, et sans grande espérance en l'existence. Ils tiennent par-dessus tout à la paix sociale dans leur mal-être.

2/ On ne devrait pas profiter d'une position professionnelle pour une telle initiative sans en avertir au préalable la hiérarchie.

3/ laisser les chrétiens communiquer à titre personnel sur la religion dans le cadre professionnel, c'est la porte ouverte aux désordres de certains fanatiques, ou religions qui fanatisent.

Cordialement :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9985
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Laïcité, laïcisme.

Ecrit le 17 sept.13, 10:36

Message par J'm'interroge »

Je suis assez d'accord avec ce que tu dis mais tu abuses quand tu dis que le laïcisme est souvent la religion des français... Beaucoup ne savent même pas ce que c'est que la laïcité. Mais c'est vrai, nous ne sommes en général pas très religieux, si l'on excepte les petits groupes et les musulmans.
Autre chose aussi, tu noircis le tableau! Les français sont des gens plutôt heureux. Et si pour ma part je suis désabusés, je trouve ça très bien! Si tu réfléchis au sens des mots, être désabusé, c'est ne plus être abusé...
Les Français se sentent libres, excusez-moi de l'expression, de dire "merde" quand on les prend pour des cons.
A propos de l'espérance, je suis sûr aussi que ne pas croire au Père Noël et ne pas espérer béatement une intervention divine est également une bonne chose pour s'attaquer de manière pragmatique et rationnelle aux problèmes qui nous touchent réellement (car il y a beaucoup de problèmes inventés).
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

levergero78

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 146
Enregistré le : 11 sept.13, 04:13
Réponses : 0
Localisation : Yvelines & Finistère

Contact :

Re: Laïcité, laïcisme.

Ecrit le 17 sept.13, 20:32

Message par levergero78 »

D'après de nombreux sondages, les français sont les plus pessimistes, déprimés, paresseux, de tous les pays européens similaires.

Un héritage des gaulois vraisemblablement, mais aussi résultant d'une classe politique, de tous bords, nulle et indifférente au sort du pays...

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: Laïcité, laïcisme.

Ecrit le 17 sept.13, 22:18

Message par Boemboy »

levergero78 a écrit :D'après de nombreux sondages, les français sont les plus pessimistes, déprimés, paresseux, de tous les pays européens similaires.

Un héritage des gaulois vraisemblablement, mais aussi résultant d'une classe politique, de tous bords, nulle et indifférente au sort du pays...
L'héritage des Gaulois touche aussi les populations immigrées depuis toujours ?

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Laïcité, laïcisme.

Ecrit le 18 sept.13, 00:42

Message par Saint Glinglin »

Mormon a écrit :1/ les français sont, en général, pour des raisons historiques, allergiques à la religion ou croyance en Dieu. Leur religion est souvent le laïcisme sous couvert de laïcité. Ils sont sceptiques, désabusés, indifférents, et sans grande espérance en l'existence. Ils tiennent par-dessus tout à la paix sociale dans leur mal-être.
Les Français sont historiquement catholiques dans leur écrasante majorité.
L'essor des sectes ne date que des années septante dans le cadre plus général d'une ambiance post-soixanthuitarde de remise en cause des valeurs transmises de génération en génération.

Leur rapport avec la laïcité consiste à discuter de la place du clergé dans la société et non à vouloir éradiquer le catholicisme. Le laïcisme s'est brillament planté en 1984 et a entraîné le gouvernement Mauroy dans sa chute. Et les visites de Jean-Paul II ont attiré un nombreux public.

levergero78

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 146
Enregistré le : 11 sept.13, 04:13
Réponses : 0
Localisation : Yvelines & Finistère

Contact :

Re: Laïcité, laïcisme.

Ecrit le 18 sept.13, 01:32

Message par levergero78 »

Boemboy a écrit :
L'héritage des Gaulois touche aussi les populations immigrées depuis toujours ?
Tu veux dire depuis très longtemps, je suppose ? bien sûr, par mimétisme avec les vrais français...

Phoenixpb

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 572
Enregistré le : 03 août13, 02:13
Réponses : 0

Re: Laïcité, laïcisme.

Ecrit le 18 sept.13, 02:20

Message par Phoenixpb »

paulau a écrit :Un exemple de laïcisme, c'est à dire de lutte contre la religion sous couvert de défense de la laïcité :



Une cadre de la mairie de Conflans-Sainte-Honorine sanctionnée pour non-respect de la laïcité
Responsable des agents d’entretien et bénévole dans une association familiale protestante, Nadine Lalanne a été écartée de son poste pour avoir offert, à titre privé, des calendriers avec le logo de son Église baptiste.
le lien :
http://www.la-croix.com/Religion/Actual ... 16-1017093
Tout à fait normal, j'imagine sans peine les dérives si on commence à tolérer des choses de même

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Laïcité, laïcisme.

Ecrit le 18 sept.13, 04:31

Message par Mormon »

Saint Glinglin a écrit : Les Français sont historiquement catholiques dans leur écrasante majorité.
Eglise qui les a finalement dégoûté de la religion et de la croyance.

Cordialement. :wink:
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9985
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Laïcité, laïcisme.

Ecrit le 18 sept.13, 05:02

Message par J'm'interroge »

Mormon a écrit :Eglise qui les a finalement dégoûté de la religion et de la croyance.
Peut-être aussi que ce sont les effets de la libre pensée, de l'esprit-critique et de la culture rationaliste en général?
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Laïcité, laïcisme.

Ecrit le 18 sept.13, 05:15

Message par Mormon »

J'm'interroge a écrit : Peut-être aussi que ce sont les effets de la libre pensée, de l'esprit-critique et de la culture rationaliste en général?
Cela, c'est de la françaiserie au bla-bla stérilisant qui a fait de ce pays ce qu'il est : un pays perdu, sans âme, malade, triste, anxieux et sans avenir.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9985
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Laïcité, laïcisme.

Ecrit le 18 sept.13, 09:18

Message par J'm'interroge »

Mormon a écrit :Cela, c'est de la françaiserie au bla-bla stérilisant qui a fait de ce pays ce qu'il est : un pays perdu, sans âme, malade, triste, anxieux et sans avenir.
C'est ton avis, Il est très caricatural en fait.

Tiens! Et si je m'essayer comme toi dans la caricature pour voir ce que ça fait, et que je te lançais un truc du genre:

"Ce qui est sûr c'est qu'ici en France, les mormons ne sont pas trop acceptés... On devrait remarque, c'est connu que la polygamie rend son homme heureux! Ne pas avoir besoin de cacher ses maîtresses, c'est plus honnête. Elles ont le statut d'épouses. En plus c'est plus convivial à la maison avec tous les enfants..."

Tu apprécierais?

Cordialement.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Laïcité, laïcisme.

Ecrit le 18 sept.13, 09:47

Message par Mormon »

J'm'interroge a écrit :Tu apprécierais?
Les mormons ne sont plus polygames depuis longtemps. En plus vous expliquer pourquoi ils l'ont été dans le passé serait inutile car vous êtes athée et ne comprenez guère la religion. Je vous souhaite beaucoup de bonheur dans votre beau pays auquel je souhaite de s'en sortir un jour. Il possède tout plein de gens comme vous, alors pas de problème pour son avenir.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9985
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Laïcité, laïcisme.

Ecrit le 18 sept.13, 11:00

Message par J'm'interroge »

Si si il y en a encore... J'ai vu un reportage récemment...

Mais concernant ma compréhension de la religion, j'en comprends des tas de choses pour l'avoir étudiée de l'intérieur.

Merci pour les voeux de bonheur! :)

Je vous souhaite aussi tout le bien possible. ;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

ultrafiltre

ultrafiltre

Re: Laïcité, laïcisme.

Ecrit le 18 sept.13, 11:08

Message par ultrafiltre »

Bonsoir j'm'interroge
et alors ?
personnellement je suis pas jaloux et personnellement je me sent pas capable
mais faut pas jalouser ceux qui savent aimer car si ça marche pour certains donc ils savent
il y a aussi des gens qui ratent mais bon ça doit être dur aussi
on voit ça de l'extérieur et on s'imagine des trucs

c'est comme tel ou tel métier on se dit chouette super boulot mais si on est pas dedans c'est facile à dire
non?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Laïcité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités