Le pont...

Peut également signifier la renonciation de se soumettre
Verrouillé
franck17360

franck17360

Le pont...

Ecrit le 22 oct.13, 22:43

Message par franck17360 »

Il y avait deux frères qui vivaient l'un à côté de l'autre. Ils travaillaient à la ferme et vivaient de leurs culture...

Un jour, un grave malentendu survint et les deux frères se séparèrent. Ils avaient tout en commun.

L'aîné des frères eut l'idée de faire venir quelqu'un pour un travail bien particulier. Il trouva une personne qui se présenta chez lui.

L'aîné lui dit :

"Voilà, je me suis fâché avec mon frère, car il m'a manqué de respect. je ne veux plus rien à faire avec lui. Tu vas donc me construire un mur de deux mètres de haut pendant que je part en vacances.

L'aîné part en vacances et le travail se fit. l'homme mit tout son courage et tout son coeur à construire l'édifice. Le frère revint de ses vacances, reposé.

Mais là, surprise, au lieu d'un mur de deux mètres de haut, l'homme à tout faire avait construit un superbe pont. Avant que l'aîné lui dise quoi que ce soit, le frère cadet sorti de sa maison tout joyeux et dit à son frère :

"Tu as construits un magnifique pont, malgré la peine que je t'ai fait. Je suis fier de toi, mon frère et ils se prirent dans les bras l'un de l'autre... Pendant que les deux frères se réconciliaient, l'homme à tout faire commença à ranger ses affaires...

Le frère aîné lui dit: "Reste, il y a encore beaucoup de travail à faire!"...

L'homme à tout faire lui répondit : "Non, j'ai beaucoup d'autres ponts à construire..."

Il prit ses affaires et partit.

Est-ce de l'apostasie que de vouloir créer des ponts entre nous ?

braque de weimar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 640
Enregistré le : 11 févr.13, 11:39
Réponses : 0

Re: Le pont...

Ecrit le 23 oct.13, 01:33

Message par braque de weimar »

bonjour a tous ,
bonjour franck17360 ,

a t on avis , dieu acceptait il que son peuple israel établisse des ponts , comme tu dis , vers les autres nations qui n avaient pas les meme croyances et dieu que eux ?

franck17360

franck17360

Re: Le pont...

Ecrit le 23 oct.13, 01:43

Message par franck17360 »

braque de weimar a écrit :bonjour a tous ,
bonjour franck17360 ,

a t on avis , dieu acceptait il que son peuple israel établisse des ponts , comme tu dis , vers les autres nations qui n avaient pas les meme croyances et dieu que eux ?
Mais j'ai le même Dieu que vous...

franck17360

franck17360

Re: Le pont...

Ecrit le 23 oct.13, 22:05

Message par franck17360 »

Le but est que tout le monde puisse se parler, même si certains ont tord, il ne s'agit pas de dire qui a tord ou raison, mais de mieux comprendre l'autre... C'est cela un pont...C'est fait pour relier.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le pont...

Ecrit le 23 oct.13, 22:19

Message par Saint Glinglin »

franck17360 a écrit :Est-ce de l'apostasie que de vouloir créer des ponts entre nous ?
Oui.

Le dialogue religieux sincère conduit au syncrétisme.

Une religion basée sur des bouquins intangibles prétendant répondre à tout se maintient par l'intolérance.

franck17360

franck17360

Re: Le pont...

Ecrit le 23 oct.13, 22:36

Message par franck17360 »

Je ne vois pas le fait d'essayer de mieux se comprendre est de l'apostasie... :shock:

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le pont...

Ecrit le 23 oct.13, 22:41

Message par Saint Glinglin »

Dans ton exemple, il s'agit moins de se comprendre que de vivre ensemble.

Si de deux voisins l'un dit "Tu manges des mets impurs", je les vois mal s'inviter à dîner.

franck17360

franck17360

Re: Le pont...

Ecrit le 23 oct.13, 22:43

Message par franck17360 »

Saint Glinglin a écrit :Dans ton exemple, il s'agit moins de se comprendre que de vivre ensemble.

Si de deux voisins l'un dit "Tu manges des mets impurs", je les vois mal s'inviter à dîner.
S'ils n'étaient plus ensemble, c'est qu'ils ne s'étaient pas compris...

Le fait d'être ensemble passe par la compréhension de l'autre.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le pont...

Ecrit le 24 oct.13, 07:52

Message par Saint Glinglin »

Pas du tout! Cela exige d'abord des valeurs communes.

franck17360

franck17360

Re: Le pont...

Ecrit le 24 oct.13, 08:32

Message par franck17360 »

Saint Glinglin a écrit :Pas du tout! Cela exige d'abord des valeurs communes.
Ben non... Cela nécessite surtout de l'empathie pour les autres. Les valeurs communes viennent après (s'il yen a).

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le pont...

Ecrit le 24 oct.13, 10:07

Message par Saint Glinglin »

Ah oui ? Et entre fâcher son voisin et fâcher son dieu intolérant, que choisit le croyant ?

socrate123

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 218
Enregistré le : 17 janv.13, 15:13
Réponses : 0

Re: Le pont...

Ecrit le 24 oct.13, 22:23

Message par socrate123 »

Une belle histoire en tout cas.

franck17360

franck17360

Re: Le pont...

Ecrit le 24 oct.13, 22:39

Message par franck17360 »

Saint Glinglin a écrit :Ah oui ? Et entre fâcher son voisin et fâcher son dieu intolérant, que choisit le croyant ?
Juste le fait de dire "Dieu intolérant", c'est déjà du parti pris et non de l'empathie...

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Le pont...

Ecrit le 24 oct.13, 23:24

Message par Marmhonie »

Il y a chez toi, cher Franck, une grande blessure en souffrance, celle d'être apostat et de rester dans le coeur avec les TJ. C'est assez paradoxal, mais pourquoi pas ? Nous ne pouvons pas t'aider, parce que la contradiction est interne à toi. Elle le restera, et tes souffrances avec, tant que tu ne feras pas un travail en conscience sur toi-même. Car enfin, tu es chrétien, et en étant apostat des TJ? pourquoi rester auprès d'eux en voulant une reconnaissance qui n'existe pas dans la structure officielle des TJ ? Tu ne peux quand même pas changer la Watchtower, ni l'attitude qui quiconque, sauf la tienne.
C'est au fond de toi de trouver et sortir cette souffrance qui ne te mènera jamais à rien...
Courage et confiance en la vie ;)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le pont...

Ecrit le 24 oct.13, 23:26

Message par medico »

belles paroles. (y)
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Apostasie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités