SOUVENONS-NOUS DU 9/11

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
cocotier

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 403
Enregistré le : 30 mars04, 03:51
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 21 sept.04, 21:02

Message par cocotier »

desertdweller a écrit :Hypocrite va!
Pour etre a meme de faire de l'ijtihad, il fait etre mushtahil. Ce qui de toute evidence n'est pas ton cas. Alors garde ton interpretation du coran pour toi et n'essaye pas de l'imposer aux autres.
Tu n'es pas qualifie.
Maintenant tu t'arroges le droit de sélectionner les moujtahid ?

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 21 sept.04, 22:51

Message par desertdweller »

cocotier a écrit : Tt le monde peut devenir moujtahid, car le Coran n'en donne pas les critères. Moi j'en suis un.
Parfois tu es fatigant Cocotier. Le coran n'explique pas comment piloter un 747, ca ne fait pas de toi un pilote de ligne.

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 21 sept.04, 22:53

Message par desertdweller »

cocotier a écrit : Maintenant tu t'arroges le droit de sélectionner les moujtahid ?
Pour etre pilote de ligne, il y a une serie de criteres. Pour etre mujtahid il y a aussi des criteres que tu peux trouver avec Google. De toute evidence, et sans meme te connaitre je peux affirmer que tu es autant Mujtahid que pilote de 747. :wink:

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 25 sept.04, 03:25

Message par Pasteur Patrick »

En lisant le glossaire,je lis bien que n'est pas moujtahid qui le dit p)uisqu'il est un savant. c'est un peu comme "théologien" ou "mufti". Pour être théologien en milieu chrétien, il faut avoir fait ses preuves "intellectuelles" en passant toute une srie d'épreuves acdémiques normalisées. Le mujtahid est donc bien un savant musulman "qui pratique" ceque tout fidèle se doit de faire, rfléchir par lui-même dans le cadre des lois coraniques. Exactement comme chez les chrétiens, le théolgien a une grande liberté de recherche et une grande responsabilité également,mais,ce faisant, il doit aussi avoir une réflexion personnelle libre mais qui s'inscrit dansle cadre des règles de la Communauté (l'Eglise).
Cependant, on peut sans doute dire que chacun est appelé à avoir une réflexion personnelle... sans être cependant qui théologien, qui mufti, qui mujtahid.
Je comprends nettement mieux les propos assez vifs entre les uns et lesautres.
Je pense que Cocotier se dit "mujtahid" dans un sens "large" (le deuxième sens)... alors que DD s'en tient à la définition habituelle qui veut qu'un mujtahid soit un "savant " reconnu et ayant passé un certain nombre d'années à étudier d'une manière académique.

Sans vouloir blesser quiconque, je pense qu'aujourd'hui trop de gens "se prennent pour ce qu'ils ne sont pas". Excuse-moi Cocotier, je ne veux pas te blesser et je comrpends ta démarche, mais pourquoi revendiquer un titre indû. Moi je ne m'explique pas cela. Personnellement, je suis théologien et je ne dénie le droit à personne de faire des études de théologie ou de réfléchir, mais j'assiste depuis de longues années sur les forums, à un étalage de personnes imbues d'elles-mêmes, se prenant pour "théologiens" car ils ont lu une série de bouquins de théologie.
Il mesemble plus honnête de dire: je suis croyant et je continue de rechercher en lisant et réfléchissant plutôt qu'à se donner un titre reconnu qui peut abuser lesgens fragiles, les moins connaisseurs vite éblouis par les titres ronflants ?
La démarche intellectuelle est toujours louable quand il s'agit d'une information qui permet de grandir dans sa foi, dans sa vie de croyant, mais il faut toujours relativiser ce qu'on croit avoir compris, et savoir et connaitre ses limites. Moi -même, je suis loin de connaitre tout, et je peux même dire qu'au plus j'étudie, plus les questions sont nombreuses et les réponses moins catégoriques.

Maintenant, je ne juge personne et encore moins une problématique musulmane qui m'est totalement étrangère et connue depuis peu grâce à votre échanges de propos qui m'ont intrigué. J'ai appris deux nouveaux mots: moujtahid et ijtihad (même racine verbale, je suppose). Merci...
Ciao

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 25 sept.04, 05:27

Message par Nickie »

8-) Salut les COOLS!!!

Je viendrais appuyer moi aussi le Pasteur Patrick.

Il faut bien faire attention de nos jours avec qui nous avons affaire et de se méfier des soit-disant "titrés".

Je me soumetterais comme exemple. J'ai étudié le Cathéchèse depuis pendant toute ma jeunesse, mais celà ne me transforme pas en "soeur grise", ni en prêtre Catholique Romain. Juste une simple pratiquante et croyante Catholique Romaine et ce, jusqu'à 23 ans.

Et puis, après ma conversion dans l'Église de Jésus-Christ des Saints des derniers jours, j'ai étudié les doctrines et la théologie de cette Église là, par cours de correspondance de l'Université de Bringham Young au Utah. Mais celà ne fait pas de moi un Ancien de l'Église Mormone.

Maintenant, ayant reçu le Saint-Esprit, et les dons divers qui s'ensuivent, je me suis apperçue que de plusieurs nouvelles choses que le Saint-Esprit opère autravers de moi. Mais celà ne me fait pas le Saint-Esprit Lui-même.

Moi je sais que je connais bien ma Bible, mais il y a des fois que vous me faites pédaller en ti-ti pour me ratrapper à vous-autres!!! Mais celà ne fait pas de moi, rien d'autres qu'une "savante non-diplomée et une simple croyante".

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 25 sept.04, 17:57

Message par desertdweller »

Je voudrais bien enfoncer le clou en ce qui concerne le concept de Mujtahid.
Un Mujtahid, c'est plus qu'un theologien. C'est quelqu'un dont l'expertise est tellement reconnue qu'il est capable d'influencer la doctrine.
Quand Hanbal, un des seuls mujtahid reconnus a dit que le coran etait incree, sa parole est devenue dogme alors qu'il n'etait pas prophete.
Ceux qui veulent recreer les mujtahids sont tellement conscient du probleme qu'il n'envisagent pas de mujtahids autrement que sous la forme de commites reunissant un eventail de connaissances dans tous les domaines. Certains meme recommande qu'en plus de theologien, ce genre de commite doit contenir des representants de toutes les sciences humaines, mais aussi des artistes et des poetes.
Alors quand un cocotier se pretends Mujtahid, il montre la grande faiblesse de l'Islam: le manque de hierarchie de connaissances. Tout le monde peut se bombarder Imam et meme comme Cocotier l'a montre, Mujtahid. Et puis une fois cette situation d'Imam acceptee par la communeaute, ce Imam s'arrogera le droit d'emmettre des fatwas.
J'ai lu l'histoire d'un village turc ou celui qui etait en charge de laver les morts etait un vieil homme. Un jour l'Imam est mort et ils avaient besoin d'un nouvel Imam. Ils ont decide que le vieil homme avait les criteres de saintete voulu. Ne faisait il pas un boulot ingrat mais indispensable. Notre laveur de cadavre c'est retrouve a conduire la priere du vendredi. Puis certains ont commence a demander son avis sur des questions religieuses. Plutot que d'avouer son ignorance, il a repondu. Ca n'a pas dure. Apres quelques mois il etait non seulement Imam mais avait le pouvoir de diriger la communaute sur le plan doctrinal.

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 28 sept.04, 16:20

Message par Nickie »

[quote]PRIÈRE POUR LA NON-VIOLENCE QUI VA EN FAIRE SUTER QUELQUES UNS!!!

VOUS POUVEZ TOUJOURS VOUS JOINDRE À L'AUTEUR QUI EST UN BOUDHISTE!!

TRADUCTION IMPARFAITEMENT PARFAITE PAR: COCOTTE

"Prière pour la non-violence:
La paix et l'amour universel est l'essence-même de l'Évangil telqu'elle fut prêchée par tous les Illuminés. Le Seigneur a prêché que la sérénité est le Dharma.

Pardonnais-je à toute les créatures, et permet que toutes les créature me pardonne"

Pat1633

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2041
Enregistré le : 05 déc.20, 09:28
Réponses : 0

Re: SOUVENONS-NOUS DU 9/11

Ecrit le 28 nov.22, 02:42

Message par Pat1633 »

Je dirait que à partir de cette date ce monde a bien changer, depuis cette date on est comme entrer dans un autre monde

Peut être on a appris aux nouvelles directement sous nos yeux ce qui se passais et ça nous a fait un grand choc, et le monde entier a changer depuis …
Et nous ne sommes jamais revenu comme avant les évènement, c’est ce que j’ai constater
Peut être que d’autres aussi l’ont constater eux aussi
visite gratuite
« Voulez vous la visite pour étudier ce que disent les ecriture? »
https://www.jw.org/fr/temoins-de-jehov ... ne-visite/

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Mic et 58 invités